Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus X

inscription
  
»
»
»
»

»

Pb direction assistée sur polo de 2002

 

Il y a 661 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Pb direction assistée sur polo de 2002

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°139852
invitémeme​r79
Invité
Posté le 19-09-2007 à 20:32:54  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

Bonsoir, voilà maintenant 4 mois que j'ai des soucis de direction assistée sur ma polo modèle 2002.
Le problème est que la direction devient aléatoirement trop légère ou trop dure. Cela peut se produire à n'importe quel moment (bien que je le remarque plus la nuit). Le voyant de direction s'allume parfois (mais pas systématiquement). Quand je dis direction trop dure, c'est souvent sur des parkings que ça arrive mais genre c'est comme s'il n'y avait plus du tout de direction assistée. Quand elle est trop légère, c'est genre en roulant on sent qu'elle ne se durcit pas comme elle le devrait, ou alors ça donne des coups de volants en virage. Egalement lorsque le problème se produit, on observe un clignotement des phares.

Cela fait maintenant 6 fois que je l'emmène chez mon concessionnaire VW, ils ont changé la pompe hydraulique de direction, l'alternateur, la crémaillère de direction, le capteur d'angle de direction, ils ont farfouillé dans des boitiers électroniques et ont touchés à des câblages (points de masse).

Je viens tout juste de la récupérer, mais le problème persiste... que faire ?

n°141308
dante77
aide-toi et le ciel t'aidera
Profil : Pilote
dante77
Contributeur Bronze Forum
Posté le 27-09-2007 à 18:46:18  answerconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

invitémemer79 a écrit :

Bonsoir, voilà maintenant 4 mois que j'ai des soucis de direction assistée sur ma polo modèle 2002.
Le problème est que la direction devient aléatoirement trop légère ou trop dure. Cela peut se produire à n'importe quel moment (bien que je le remarque plus la nuit). Le voyant de direction s'allume parfois (mais pas systématiquement). Quand je dis direction trop dure, c'est souvent sur des parkings que ça arrive mais genre c'est comme s'il n'y avait plus du tout de direction assistée. Quand elle est trop légère, c'est genre en roulant on sent qu'elle ne se durcit pas comme elle le devrait, ou alors ça donne des coups de volants en virage. Egalement lorsque le problème se produit, on observe un clignotement des phares.

Cela fait maintenant 6 fois que je l'emmène chez mon concessionnaire VW, ils ont changé la pompe hydraulique de direction, l'alternateur, la crémaillère de direction, le capteur d'angle de direction, ils ont farfouillé dans des boitiers électroniques et ont touchés à des câblages (points de masse).

Je viens tout juste de la récupérer, mais le problème persiste... que faire ?



Bonjour,

Je ne suis pas du forum mais en lisant ce topic je peux vous dire que j'ai eu le meme probleme sans tout ces changement... Cependant en y regardant de plus près j'ai put constater que ma barre stabilisatrice était HS... La pièce vaut environ 70 euros chez VW....

Enfin, ma pompe a DA est tombé récement en panne (a 94 000 KM) est-ce en rapport ? sans compter toute le annomalies trouve par VW en la branchant a leur ordinateur...
BONNE Chance...

n°142721
tiptronic7​9
Profil : Nouveau membre
tiptronic79
Posté le 04-10-2007 à 18:32:29  answerhomepageconfig
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonsoir, pour info, la barre stabilisatrice n'a aucun rapport avec le souci évoqué. Il sagit apparament d'un probleme electrique.

mood
Publicité
Profil
Posté le 04-10-2007 à 18:32:29  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°142806
invitéGero​m
Invité
Posté le 05-10-2007 à 00:24:26  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

salut a tous..

je possede une des premières polo des années 2002, je l'ai acheté en 2004, elle avait que 24 000 Km, et depuis je suis tout le temps enmerdé.. j'ai eu ce problème de direction assisté, et VW a changer les sondes sur les deux roues avant, il s'agit des capteurs de position des roues.. depuis RAS, mais j'ai toujours pleins d'enmerdes de type electronique, maintenant j'ai ma centrale ABS qui est morte, prix de la pièce VW= 900€, et quand on rajoute la pose ca chiffre tout de même a 1300€, donc je n'ai qu'un conseil a te donner, change trés vite de voiture, les POLO construite entre 2002 et 2004 sont des nids a enmerde, surtout au niveau de l'electronique!!!

 BON COURAGE!!

n°168149
rashid
Profil : Apprenti
rashid
Posté le 23-01-2008 à 11:39:29  answerhomepage
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Est-ce que les memes problemes existent sur les nouvelles polo (2007-2008) ?

n°174616
junobi
Profil : Nouveau membre
junobi
Posté le 17-02-2008 à 20:33:07  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour,
J'ai exactement le même probleme sur ma polo. La direction assistée a été changée mais le problème vient de revenir !Le garage ne trouve pas de solution !

Avez-vous résolu le problème ?

J'envisage de faire un gros patakès dans ce garage car en plus de me prendre pour une imbécile de payeuse, ils ne veulent pas comprendre que cette voiture est dangereuse dans cet état !
Que faire ? La vendre à la casse ? Faire un procès ?
Merci de m'avoir lu,
J.

mood
Publicité
Profil
Posté le 17-02-2008 à 20:33:07  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°174704
nini3011
Profil : Nouveau membre
nini3011
Posté le 18-02-2008 à 10:07:55  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour, j'ai aussi une polo de 2002 et j'ai exactement le même problème que vous avec ma DA et j'ai aussi le témoin de l'ABS qui s'allume et aussi celui de l'airbag! et quand j'éteind le contact elle ne démarre plus jusqu'à ce que je recharge la batterie! Et depuis hier soir, je n'ai plus de veilleuse et mon dégivrage arrière ne fonctionne plus! J'ai 70 km allé/retour tous les jours en prenant l'autoroute et je ne suis pas en confiance du tous! Etant entourée de mécanos, personne ne sait d'où peut provenir toutes ses pannes! Et sa fait qu'un mois que je l'ai... J'ai pensée à la vendre, mais je ne peux pas la vendre dans un état pareil!...


---------------
Nini
n°176162
zi3nte
Profil : Membre
zi3nte
Posté le 23-02-2008 à 01:25:06  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
n°176163
zi3nte
Profil : Membre
zi3nte
Posté le 23-02-2008 à 01:25:39  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
n°177651
nini3011
Profil : Nouveau membre
nini3011
Posté le 27-02-2008 à 14:23:35  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Merci Zi3nte,
Enfin, je ne suis pas la seule à avoir une panne de ce genre!
Je vais suivre les topics pour voir les améliorations et les solutions.


---------------
Nini
n°220261
invitNiko
Invité
Posté le 01-08-2008 à 09:45:21  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Salut j'ai exactement le meme pb sur une Polo TDI 75 Ch de 2002!
il y a un an la direction etait dur a faible vitesse surtout lors des manoeuvres. Le garage a branché une balise mais n'a rien détecté!
Depuis quelques jours la direction me joue des tours!! Quelques soit la vitesse, en campagne ou sur autoroute, la direction devient très souple par à coup comme si je partais en aquaplanning!!
Hier mon voyant de direction s'est allumé mais ce matin il s'est éteint.
Quelqu'un a-t-il une solution?
Je ne suis pas un pro de la mécanique mais je n'ai pas envie d'avoir une facture d'un montant exorbitant surtout si le problème n'ai pas résolue!
Cette perte de controle étant assez dangereuse, je souhaite rapidement régler le soucis.
Merci de me renseigner :jap:

n°225300
juju31_43
Profil : Nouveau membre
juju31_43
Posté le 21-08-2008 à 16:09:35  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour. J'ai rencontré le même problème avec ma Polo de 2002, changement de pompe de direction assistée, 900€ de facture.
Après une 1ère demande de prise en charge par VW qui s'est fini par un refus catégorique (trop âgée), une 2ème demande a abouti et VW me prends 50 % du montant de la pompe soit un peu plus de 300€. Pas si mal finalement même si cette panne a été pas mal embarrassante et dangereuse (direction qui devient toute molle sur l'autoroute....).

n°233053
invitdec77
Invité
Posté le 23-09-2008 à 21:36:14  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonsoir

Comme je l'ai expliqué dans un autre fil  ( http://www.forum-auto.com/marq [...] 65.htm#bas ), j'ai exactement le meme probleme.

une question à juju31_43, meme si votre réparation est récente : le probleme est il résolu avec ce changement de pompe ?

n°238909
bodemiller​63
Profil : Nouveau membre
bodemiller63
Posté le 11-10-2008 à 23:22:03  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bonjour je vien d'apporter ma voiture chez VW pour un problème de direction: conclusion il me dise que la pompde direction est morte et que cela me coutera 1200euros de ma poche.
Est ce que quelqu un a une solution?? VW peut il prendre une parti des frais???

n°242117
juju31_43
Profil : Nouveau membre
juju31_43
Posté le 20-10-2008 à 13:35:17  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour à tous  :)
Alors déjà 1200 € ça me parait tout de même un peu cher, sachant que moi j'en ai eu pour 900 € pour le même problème.
Ensuite est ce que VW peut prendre une partie des frais ? Ben oui comme je l'ai précisé un peu plus bas : j'ai réussi à soutirer à VW le remboursement de 50% du montant de la pompe, soit 330 € et des brouettes. Après tout dépend bien évidemment du kilométrage de la polo et de son âge. Dans mon cas ce qui m'a sauvé c'est justement son faible kilométrage (50.000kms) malgré son âge bien avancé (12/2001). Il a quand même fallu insister fortement puisque ma 1ère demande de prise en charge s'est soldé par un refus catégorique  :q .
Et enfin, en réponse à invitdec77, cette réparation a été la bonne solution, tous les soucis de direction molle etc... sont finis. Et j'en suis plutôt content car cette panne m'a posé des soucis pendant pas mal de temps.

n°243875
invitdec77
Invité
Posté le 24-10-2008 à 13:00:25  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Merci juju31_43 ;

Pour ma part, VW a dignostiqué un problème au niveau du calculateur d'angle (je crois que c'est le terme exact, mais je suis une bille en la matière), pièce à 122 € + main d'oeuvre. J'espère qu'il s'agit vraiment de ça, parce que si le problème persiste et qu'on vient me dire que, finalement, c'était la pompe hydraulique, il risque d'y avoir du rififi dans l'air  :q

n°292578
rossfr
Profil : Nouveau membre
rossfr
Posté le 09-02-2009 à 12:40:08  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour, j'ai eu le pbm ce w.e, direction hyper dure et voyant allumé. ça me la refait une ou deux fois à 5 min d'intervalle  (heureusement j'ai pu me garer pour tester), et ça a disparu après avoir laissé la voiture garée à peu près 1h.

je n'ai plus eu le problème en deux jours. espèrons que ça dure.

je précise que j'avais roulé dans une grosse flaque 3 min avant que ça n'arrive... d'après l'atelier VW ça pourrait être causé par un problème d'humidité sur le "capteur de direction assistée" (je savais même pas que ça existait...).

à suivre...

n°368312
FACILEAUTO
Communiquez facilement
Profil : Nouveau membre
facileauto
Posté le 10-07-2009 à 11:07:18  answerhomepage
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour à tous,

J'ai eut le même problème biensur avec ma Polo TDI de 2002.  EN FAIT IL S'AGIT D'UN PROBLEME DU FAISCEAU ELECTRIQUE. IL FAUT JUSTE CHANGER UNE PETITE PIECE USEE CAR LES FAISCEAU ETS TROP TENDU. J'AI FAIT FAIRE L'OPERATION CHEZ VW = 128 € TTC (LA PIECE COUTE ENVIRON 10 €) J'AI DIT QUE JE N'ETAIT PAS CONTENT ET QUE TOUT LE MONDE A CE PROBLEME MAIS ILS ONT REFUSE DE PRENDRE EN CHARGE.   NE CHANGEZ RIEN D'AUTRE ...

n°368316
FACILEAUTO
Communiquez facilement
Profil : Nouveau membre
facileauto
Posté le 10-07-2009 à 11:16:04  answerhomepage
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

J'AI LA REPONSE QUE VOUS CHERCHEZ = PAS BESOIN DE CHANGER LA POMPE DE DIRECTION ASSISTEE

C'EST LE FAISCEAU ELECTRIQUE QUI SE COUPE !!! IL Y A UNE PETITE PIECE A CHANGER = ENV. 128 € CHEZ CONCESSIONNAIRE.

WWW.FACILESHOP.FR

n°629932
Claude17
Profil : Nouveau membre
claude17
Posté le 22-12-2010 à 18:13:47  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

j ai le meme probleme electrique sur ma polo 2002

de quel faisceau s'agit il ?
et quelle piece est a changer ?

n°635984
christelle​lens
Profil : Nouveau membre
christellelens
Posté le 13-01-2011 à 12:15:26  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bonjour

moi je posséde une polo tdi 100 sport de 2004
Apres avoir lu tout les messages précedents, j'ai le même problème avec ma direction, trés dur quand je tourne surtout à gauche comme si je n'avais plus de direction alors que parfois quand je roule j'ai l'impression qu'elle ne tient plus la route parceque la direction devient trop souple.
les créneaux sont devenus trés difficiles à faire avec ce problème.
je n'ai aucun voyant qui s'allume et je précise que les barres et biéletes de barre stabilisatrice ont été changé.
j'ai un peu peur du prix qui va m'être annoncé chez volkswagen.
quelqu'un a t'il eu ce problème sur le même modèle de polo que moi?
D'avance merci pour vos réponses et conseils

n°739022
timotard94
Profil : Nouveau membre
timotard94
Posté le 16-01-2012 à 20:33:58  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bonjour a tous,

je sais que le sujet a été relever plus d une fois mais ,j ai un souci que je n arrive pas a resoudre via les forum, je trouve aucune reponse sur le net.

le probleme , ma copine poccede une polo type 9n , 1.4 16v de 2002 , vehicule acheter d occase ya 3mois avec seulement 112 000km, tres propre, peut de kilometre /prix correct = bonne affaire .

depuis quelques temp, elle ce plaignais de la dureter de la direction , probleme survenant de temp en temp seulement,pas d inquiétude je regarde le niveaux de liquide = j en remet tres peut , surement un oublie .

1mois s ecoule apres la remise a niveau, je prend la voiture et d un coup, plus d assistance du tout . je regarde le reservoir , il est quasi vide ....

il s agit d une electro-pompe je ne trouve aucune sujet la dessus , aucun temoignage , serais t il possible d avoir des shemas de demontage , les pannes eventuels possible une piste quoi .
j attend vos reponse , merci d avance .

n°740555
aqualibi
Profil : Routard
aqualibi
Posté le 25-01-2012 à 09:24:17  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour,

Je possède une polo 1.4 essence de 2002, à ce jour j'ai déjà changé les bobines d'allumage et le capteur de température eau

concernant la direction assisté, je touche du bois, pas de soucis dans la direction, pas de voyant allumé, mais çà peut m'arriver n'est ce pas ?

Si oui, comment prévenir ?


---------------
P.  aqualbi
n°741292
aqualibi
Profil : Routard
aqualibi
Posté le 29-01-2012 à 18:00:07  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

comme je l'ai lu un peu plus haut, la polo de 2002 est un véritable nid d'emmerdes pour l'électronique,

hier, le voyant epc s'est allumé pour la énième fois, l'autre voyant qui va de pair avec (celui qui a une forme rectangulaire) est constamment allumé depuis des lustres,

le comble c'est que le moteur tourne bien, pas de soucis particuliers, juste ces 2 voyants ah oui et un autre celui des plaquettes de frein allumé depuis 2003, chez VW on m'avait dit que çà venait du faisceau électrique :-(

pour résumer 3 voyants allumés en permanence, il ne me manque plus qu'un ou deux voyants rouges et ENFIN, j'aurais un sapin de Noel !

bien entendu je ne suis pas serein !


---------------
P.  aqualbi
n°750488
tamisierjf​@wanadoo.f​r
Profil : Nouveau membre
tamisierjf-wanadoo-fr
Posté le 19-03-2012 à 14:08:26  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

FACILEAUTO a écrit :


J'AI LA REPONSE QUE VOUS CHERCHEZ = PAS BESOIN DE CHANGER LA POMPE DE DIRECTION ASSISTEE

C'EST LE FAISCEAU ELECTRIQUE QUI SE COUPE !!! IL Y A UNE PETITE PIECE A CHANGER = ENV. 128 € CHEZ CONCESSIONNAIRE.

WWW.FACILESHOP.FR



BONJOUR,

pourriez vous me donnez des précision sur cette piece à changer, j'ai le meme probleme.

merci.

n°826135
Sunnlight
Profil : Membre chanceux
sunnlight
Posté le 06-07-2013 à 16:22:19  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour
J'ai eu le problème il y a 3 jours à peine avec ma VW polo 2002, 1,4 essence, le voyant lumineux de la direction s'est enclenché en repartant d'un parking. Plus de direction assistée. Je l'ai emmené chez le concessionnaire volkswagen le lendemain et il n'a pas pu identifier le problème à l'aide de l'ordinateur de diagnostic. Selon lui c'est la pompe qui est défectueuse sans pour autant avoir de diagnostic précis donc démarche plutot hasardeuse quand meme. Tenez vous bien plus de 1000 euros avec la main d'oeuvre, ce qu'il m'a fortement déconseillé de faire.

Néanmoins le lendemain j'ai contacté un autre garagiste qui m'a conseillé d'installer une pompe d'occasion ce qui me reviendrait à 500 euros avec le travail et je pense que c'est une bonne alternative.

Message cité 1 fois
Message édité par Sunnlight le 06-07-2013 à 16:33:45
n°828941
timotard94
Profil : Nouveau membre
timotard94
Posté le 02-08-2013 à 20:38:43  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

salut a vous , quelques nouvelles depuis mon message de l an dernier .

quelques temps apres avoir deposé le message sur le forum , une idée m ai revenu , la pompe de D.A fut changer dans le reseau VAG moins de 2 ans auparavant , coup de tel a la concession , pour connaitre la durée de garantie d une pieces changer dans le groupe = Reponse 2 ans

Nickel :D !!! la garantie n à pas encore expiré, solution faire passer en garantie .

resultat = crémaillère + pompe de D.A toute neuve :D :D :D .

si vous possédez un véhicule d occase, avec des factures d une pompes de D.A deja changer chez VW/ou groupe VAG et que vous rencontrez un soucie de direction niveau pompe de D.A , faites-le passez en garantie .

n°828942
timotard94
Profil : Nouveau membre
timotard94
Posté le 02-08-2013 à 20:48:50  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Sunnlight a écrit :


Bonjour
J'ai eu le problème il y a 3 jours à peine avec ma VW polo 2002, 1,4 essence, le voyant lumineux de la direction s'est enclenché en repartant d'un parking. Plus de direction assistée. Je l'ai emmené chez le concessionnaire volkswagen le lendemain et il n'a pas pu identifier le problème à l'aide de l'ordinateur de diagnostic. Selon lui c'est la pompe qui est défectueuse sans pour autant avoir de diagnostic précis donc démarche plutot hasardeuse quand meme. Tenez vous bien plus de 1000 euros avec la main d'oeuvre, ce qu'il m'a fortement déconseillé de faire.

Néanmoins le lendemain j'ai contacté un autre garagiste qui m'a conseillé d'installer une pompe d'occasion ce qui me reviendrait à 500 euros avec le travail et je pense que c'est une bonne alternative.


salut , c est bien beau ,mais le soucie avec l occasion , c est que tu ne sais pas combien de temps cela vas tenir ... de nos jours 500€ n est pas non plus une petite sommes . cherche a faire connaissance de mecanos travaillant chez VW,Seat,Audi , et negocie . faut faire marché ces relations :sol:

n°834345
trucextra
Profil : Nouveau membre
trucextra
Posté le 22-09-2013 à 20:19:05  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour à tous,
J'ai eu également ce même problème de servo direction sur ma VW Polo TDI 1.9L 100CV 2002.
Après 90'000 Km plus d'assistance, le voyant d'alarme toujours allumé.
Je l'ai donc faite remplacer par un garagiste Prix 1100 Francs suisses.
Aprés 7 ans de bons services, à 270'000 Km à nouveau le même problème plus d'assistance, témoin d’alarme à nouveau allumé.
Foutu pour foutu, cette fois-ci je décide de la démonter, car électronicien de profession, je veux voir l'état de la carte électronique embarquée dans cette cette pompe:

Je constante que des cristaux de sel se sont déposés autour des composants électroniques, notamment sur la partie qui reçoit les signaux des torquemeter de la colonne de direction ce qui crée des pontages électriques parasites.
Avec une simple brosse à dent et de l'alcool à brûler, je nettoie donc le circuit imprimé afin de le rendre propre.
Après un temps de séchage, je rebranche seulement la partie électronique sans la pompe hydraulique et là miracle, l'alarme disparaît sur le tableau de bord à la mise sous contact.
Je remonte ensuite soigneusement la pompe hydraulique et l’assistance hydraulique est a nouveau fonctionnelle.
Donc au final ce sont ces cristaux de sels qui faisait problème.
Sacré boulot pour accéder à cette pompe.
Cette pompe de servo direction est de marque japonaise Koyo, elle équipe également des Toyota et Ford GM.
Elle est donc complètement indépendante.
Elle est située entre le passage de roue plastique de la roue avant gauche et le par-choc.
Elle est donc très exposée aux éclaboussures de sel en hiver, je l'ai retrouvée toute blanche alors qu'elle est en alu.
Elle dispose de 3 prises: 1) 12V/30A pour l'alimentation de l'électronique ainsi que de l'électronique de puissance
2) entrée des capteurs de la direction (2 torquemeter)
3) fiche liaison CAN Bus avec l'ECU de la voiture

Pour le démontage, une boite à outil avec embout Torx, Imbus,Douille 13 cjé imbus clé à fourche 19 suffisent.
Voilà mon expérience , à qui veut en s'avoir plus, je peux donner une procédure plus complète.

n°835121
Simondu49
Profil : Nouveau membre
simondu49
Posté le 30-09-2013 à 10:54:57  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience.

Je souhaiterais testé cette solution sur la polo de ma femme qui souffre du même problème.

Serait il possible d'avoir des photos de la procédure ou un tutoriel?

Parce que pour Volskwagen nous sommes que des pigeons.

D'avance Merci.


Simon

n°836383
Simondu49
Profil : Nouveau membre
simondu49
Posté le 08-10-2013 à 17:05:27  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

trucextra a écrit :


Bonjour à tous,
J'ai eu également ce même problème de servo direction sur ma VW Polo TDI 1.9L 100CV 2002.
Après 90'000 Km plus d'assistance, le voyant d'alarme toujours allumé.
Je l'ai donc faite remplacer par un garagiste Prix 1100 Francs suisses.
Aprés 7 ans de bons services, à 270'000 Km à nouveau le même problème plus d'assistance, témoin d’alarme à nouveau allumé.
Foutu pour foutu, cette fois-ci je décide de la démonter, car électronicien de profession, je veux voir l'état de la carte électronique embarquée dans cette cette pompe:

Je constante que des cristaux de sel se sont déposés autour des composants électroniques, notamment sur la partie qui reçoit les signaux des torquemeter de la colonne de direction ce qui crée des pontages électriques parasites.
Avec une simple brosse à dent et de l'alcool à brûler, je nettoie donc le circuit imprimé afin de le rendre propre.
Après un temps de séchage, je rebranche seulement la partie électronique sans la pompe hydraulique et là miracle, l'alarme disparaît sur le tableau de bord à la mise sous contact.
Je remonte ensuite soigneusement la pompe hydraulique et l’assistance hydraulique est a nouveau fonctionnelle.
Donc au final ce sont ces cristaux de sels qui faisait problème.
Sacré boulot pour accéder à cette pompe.
Cette pompe de servo direction est de marque japonaise Koyo, elle équipe également des Toyota et Ford GM.
Elle est donc complètement indépendante.
Elle est située entre le passage de roue plastique de la roue avant gauche et le par-choc.
Elle est donc très exposée aux éclaboussures de sel en hiver, je l'ai retrouvée toute blanche alors qu'elle est en alu.
Elle dispose de 3 prises: 1) 12V/30A pour l'alimentation de l'électronique ainsi que de l'électronique de puissance
2) entrée des capteurs de la direction (2 torquemeter)
3) fiche liaison CAN Bus avec l'ECU de la voiture

Pour le démontage, une boite à outil avec embout Torx, Imbus,Douille 13 cjé imbus clé à fourche 19 suffisent.
Voilà mon expérience , à qui veut en s'avoir plus, je peux donner une procédure plus complète.


Pourait on avoir des photos et tutoriel pour faire de même sur nos polo!

Merci d'Avance.

n°879999
bugs43
Profil : Nouveau membre
bugs43
Posté le 12-07-2014 à 10:19:17  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

bonjours !!!
voila 6 mois que j'ai le même problème sur polo 1.2:
j'ai changé la pompe de direction garagiste pareil
il a regardé le le circuit électrique idem
le véhicule sort de chez VW idem
que faire ????
(Foutre le feu au véhicule a Ctrasbourg ce week du 14 juillet )

HELP

n°886205
lebib1986
Profil : Nouveau membre
lebib1986
Posté le 14-09-2014 à 18:34:11  answer
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bonjour , je suis nouveau sur le forum merci pour tous les sujets ça aide beaucoup de monde :)

J'ai le même problème de D A mais moi on a changer la pompe cela a été pendant une semaine ensuite le logo orange revien de temps en temps avec le direction qui durci
on a donc fais un nouveau scanne et voici le résultat :
Dimanche,14,Septembre,2014,17:​23:00:01183
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows(R)
Version VCDS: FRM 12.12.1.0
Version données: 20131014

VIN: WVWZZZ9NZ2D028376 Plaque d'immat.:
Kilometrage: 76120km Ordre réparation::

------------------------------​------------------------------​--------------------
--------------------------------------------------------------------------------

Type chassis: 9N (9N - VW Polo (2002 > 2010))
Scanner: 01 02 03 08 09 15 17 19 25 37 44 45 46 56 76

VIN: WVWZZZ9NZ2D028376 Kilometrage: 76120km
------------------------------​------------------------------​-------------------
Adresse 01: Moteur Labels: 036-906-034-APE.lbl
No. pièce: 036 997 034
Pièce: MARELLI 4MV 5948
Codage: 00071
No. Atelier: WSC 00000
VCID: D9B90CF5431D6DD6337-4B34
WVWZZZ9NZ2D028376 VWZ7Z0A4653459
Aucun code défaut trouvé.
Tests passés: 0000 0000
------------------------------​------------------------------​-------------------
Adresse 03: Freins ABS Labels: 6Q0-907-37x-ABS2.lbl
No. pièce: 6Q0 907 379 E
Pièce: ABS FRONT MK60 0103
Codage: 0001097
No. Atelier: WSC 31414 000 00000
VCID: 3F8D426D6D7923E6AD3-5124
Aucun code défaut trouvé.
------------------------------​------------------------------​-------------------
Adresse 09: Centrale Elec. Labels: 6Qx-937-049-B.lbl
No. pièce: 6Q1 937 049 B
Pièce: BORDNETZ-SG. 1S31
Codage: 25742
No. Atelier: WSC 31414
VCID: 3A7B3379265B06CE9AD-5142
1 Code défaut trouvé:
01336 - Bus de données Groupe Confort
80-00 - en mode fil unique
------------------------------​------------------------------​-------------------
Adresse 15: Airbags Labels: FRM\6Q0-909-605.lbl
No. pièce: 6Q0 909 605 S
Pièce: 02 AIRBAG VW5 01 0006
Codage: 12338
No. Atelier: WSC 31414
VCID: 479D5A8D65A96B26153-5142
Aucun code défaut trouvé.
------------------------------​------------------------------​-------------------
Adresse 17: Instruments Labels: 6Q0-920-xxx-17.lbl
No. pièce: 6Q0 920 800
Pièce: KOMBI+WEGFAHRSP VDO V11
Codage: 01141
No. Atelier: WSC 00000
VCID: EADB4339967BF64EAAD-5142
WVWZZZ9NZ2D028376 VWZ7Z0A4653459
Aucun code défaut trouvé.
------------------------------​------------------------------​-------------------
Adresse 19: Gateway CAN Labels: FRM\6N0-909-901.lbl
No. pièce: 6N0 909 901
Pièce: Gateway K<->CAN 1S31
Codage: 00014
No. Atelier: WSC 31414
VCID: F0EF5151B0A70C9EE49-5124
1 Code défaut trouvé:
01336 - Bus de données Groupe Confort
80-00 - en mode fil unique
------------------------------​------------------------------​-------------------
Adresse 44: Direction assistée Labels: 6Q0-423-156.clb
No. pièce: 6Q0 423 156 A
Pièce: LenkhilfeKYO X908
Codage: 00140
No. Atelier: WSC 65793
VCID: 2D510825E715A1760FF-5142
1 Code défaut trouvé:
00816 - Capteur d´aide au braquage (G250)
30-10 - Rupture/court-circuit au pôle + - Intermittent
------------------------------​------------------------------​-------------------
Adresse 45: Surveill. habitacle Labels: 6Q0-951-171.lbl
No. pièce: 6Q0 951 171
Pièce: Innenraumueberw. 0018
VCID: EFED522DAD991366FD3-515E
Aucun code défaut trouvé.
------------------------------​------------------------------​-------------------
Adresse 46: Module confort Labels: 6Q0-959-433.lbl
No. pièce: 6Q0 959 433 E
Pièce: 2E Komfortgerát 0001
Codage: 00064
No. Atelier: WSC 31414
VCID: 3D713865377531F6BFF-4B00
Sous-système 1 - No. pièce: 6Q2959802A
Pièce: 2E Tõrsteuer.FS TFK 0003
Sous-système 2 - No. pièce: 6Q2959801A
Pièce: 2E Tõrsteuer.BF TFK 0003
1 Code défaut trouvé:
01336 - Bus de données Groupe Confort
80-00 - en mode fil unique
Fin ------------------------------​------------------------------​---------

Si quelqu' un a une idée cela m'arrangerais fortement
merci a vous : Bib


Message édité par lebib1986 le 14-09-2014 à 18:36:45
mood
Publicité
Profil
Posté le 14-09-2014 à 18:34:11  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

 Page :
1

Aller à :
Ajouter une réponse
  
Forum Auto
»
Liste des forums
»
FORUM Marques
»
Volkswagen
»

Polo

»

Pb direction assistée sur polo de 2002

 

Sujets relatifs
Direction Assistée Golf III GTI TDIrotule de direction = rotule de train?
démontage pompe de direction assistéepoint dur dans ma diréction mes seulement qand il pleu
Direction assistée dure sur Golf 3biellette de direction
huille direction GOLF IV TDI 110 modele 1999courroie alternateur et direction as golf 2 gtd
Problème de vibration sur une passat confort TDI 130 2002Fuite sur direction assistée sur Passat
[TOPIC OFFICIEL] Polo III (1994 à 2000) 
Plus de sujets relatifs à : Pb direction assistée sur polo de 2002

Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
filtre à pollen 3 28-09-2007 à 01:25:13
processus de synchronisation de la télécommande 0 18-09-2007 à 12:17:44
probleme de bruit polo 88 0 18-09-2007 à 11:00:57
Durée de vie polo tdi 2001 6 21-10-2007 à 21:56:54
pb démarrage polo 18 02-01-2011 à 00:20:38


S'identifier

?