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Polo

Pb direction assistée sur polo de 2002


Invité §maM537Mu

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Invité §Ano510Pi

Bonjour à tous,

J'ai eu également ce même problème de servo direction sur ma VW Polo TDI 1.9L 100CV 2002.

Après 90'000 Km plus d'assistance, le voyant d'alarme toujours allumé.

Je l'ai donc faite remplacer par un garagiste Prix 1100 Francs suisses.

Aprés 7 ans de bons services, à 270'000 Km à nouveau le même problème plus d'assistance, témoin d’alarme à nouveau allumé.

Foutu pour foutu, cette fois-ci je décide de la démonter, car électronicien de profession, je veux voir l'état de la carte électronique embarquée dans cette cette pompe:

 

Je constante que des cristaux de sel se sont déposés autour des composants électroniques, notamment sur la partie qui reçoit les signaux des torquemeter de la colonne de direction ce qui crée des pontages électriques parasites.

Avec une simple brosse à dent et de l'alcool à brûler, je nettoie donc le circuit imprimé afin de le rendre propre.

Après un temps de séchage, je rebranche seulement la partie électronique sans la pompe hydraulique et là miracle, l'alarme disparaît sur le tableau de bord à la mise sous contact.

Je remonte ensuite soigneusement la pompe hydraulique et l’assistance hydraulique est a nouveau fonctionnelle.

Donc au final ce sont ces cristaux de sels qui faisait problème.

Sacré boulot pour accéder à cette pompe.

Cette pompe de servo direction est de marque japonaise Koyo, elle équipe également des Toyota et Ford GM.

Elle est donc complètement indépendante.

Elle est située entre le passage de roue plastique de la roue avant gauche et le par-choc.

Elle est donc très exposée aux éclaboussures de sel en hiver, je l'ai retrouvée toute blanche alors qu'elle est en alu.

Elle dispose de 3 prises: 1) 12V/30A pour l'alimentation de l'électronique ainsi que de l'électronique de puissance

2) entrée des capteurs de la direction (2 torquemeter)

3) fiche liaison CAN Bus avec l'ECU de la voiture

 

Pour le démontage, une boite à outil avec embout Torx, Imbus,Douille 13 cjé imbus clé à fourche 19 suffisent.

Voilà mon expérience , à qui veut en s'avoir plus, je peux donner une procédure plus complète.

 

P

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