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Volkswagen

Moteurs truqués: Rappels


Invité §Sta102TR

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http://m.dhnet.be/actu/monde/s [...] 6ff92e25e7

 

Si la modification n'affecte pas les performances, il n'y a pas lieu d'avoir d'indemnisation.

 

 

Oui mais ca affectera les performances. D'ailleurs, éventuellement, on pourrait garder les mêmes performances, mais consommer plus.

Comme je l'ai dit, on y perdra forcement quelque part.

 

Sinon VW l'aurait fait à l'origine non?

 

Surtout que ce qu'ils proposent ne coûte quasiment rien.

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Invité §Oct603VA

 

Oui maisons affectera les performances. D'ailleurs, éventuellement, on pourrait garder les mêmes performances, mais consommer plus.

Comme je l'ai dit, on y perdra forcement quelque part.

 

Sinon VW l'aurait fait à l'origine non?

 

Surtout que ce qu'ils proposent ne compte quasiment rien.

 

 

Pourquoi se compliquer à modifier une cartographie qui marche bien, conçue pour les USA?

Aux USA c'était risqué, et il se son fait prendre, mais sans ça, l'europe, qui était au courant depuis des années n'aurait jamais inquiété VW.

 

Le moteur était conçu d'origine pour être euro 5 sans triche, et, pour simplifier, ils ont mis les mêmes composants dans tout les EA189 du monde. Vu la puissance et la complexité des calculateurs embarqués, tout est possible.

 

Après le rappel les modifications seront détectable? Acceptable? Ou devront-elles être compensées financièrement?

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Pourquoi se compliquer à modifier une cartographie qui marche bien, conçue pour les USA?

Aux USA c'était risqué, et il se son fait prendre, mais sans ça, l'europe, qui était au courant depuis des années n'aurait jamais inquiété VW.

 

Le moteur était conçu d'origine pour être euro 5 sans triche, et, pour simplifier, ils ont mis les mêmes composants dans tout les EA189 du monde. Vu la puissance et la complexité des calculateurs embarqués, tout est possible.

 

Après le rappel les modifications seront détectable? Acceptable? Ou devront-elles être compensées financièrement?

 

 

Tu veux dire que pour les 2.0l TDI, ils vont peut être ne faire que la maj pour uniquement enlever le logiciel tricheur et que la voiture restera dans les norme européennes selon le test actuel en vigueur?

 

Remarque, ça pourrait se tenir vu que c'est sur le nox que le logiciel tricheur agit. Et les normes nox sont plus hautes en europe.

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Tu veux dire que pour les 2.0l TDI, ils vont peut être ne faire que la maj pour uniquement enlever le logiciel tricheur et que la voiture restera dans les norme européennes selon le test actuel en vigueur?

 

Remarque, ça pourrait se tenir vu que c'est sur le nox que le logiciel tricheur agit. Et les normes nox sont plus hautes en europe.

 

D'après les informations fournies par VW, c'est la seule explication raisonnable.

Le logiciel servait à inhiber le SCR sur les moteurs US, or, les moteurs européens ne disposent pas de SCR.

On peut donc en conclure que le logiciel tricheur était inopérant en Europe et qu'il suffit de l'éliminer.

Sauf que VW ne donne pas la raison des évolutions plus importantes sur le 1.6TDI.

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Invité §Oct603VA

D'après les informations fournies par VW, c'est la seule explication raisonnable.

Le logiciel servait à inhiber le SCR sur les moteurs US, or, les moteurs européens ne disposent pas de SCR.

On peut donc en conclure que le logiciel tricheur était inopérant en Europe et qu'il suffit de l'éliminer.

Sauf que VW ne donne pas la raison des évolutions plus importantes sur le 1.6TDI.

 

 

Le logiciel est illégal, il va donc être effacé. Pour le reste j'ai vu nul part que le moteur n'est pas aux normes sans ce logiciel... Pour le 1.6, je sais pas trop...

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Le logiciel est illégal, il va donc être effacé. Pour le reste j'ai vu nul part que le moteur n'est pas aux normes sans ce logiciel... Pour le 1.6, je sais pas trop...

 

 

Ok. Donc il y aurait tout ce foin pour rien en europe?

J'avais quand même cru comprendre que c'était pas bon au niveau des nox en europe suite à certains tests effectués...

Par contre, je ne savais pas qu'il y avait du scr sur les mêmes moteurs au Us. Pour moi, mis à part les nouveaux moteurs euro6 et équivalent us, les précédentes versions sont sans scr, en tout cas ceux qui ont 2-3 ans.

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Invité §Oct603VA

 

Ok. Donc il y aurait tout ce foin pour rien en europe?

J'avais quand même cru comprendre que c'était pas bon au niveau des nox en europe suite à certains tests effectués...

Par contre, je ne savais pas qu'il y avait du scr sur les mêmes moteurs au Us. Pour moi, mis à part les nouveaux moteurs euro6 et équivalent us, les précédentes versions sont sans scr, en tout cas ceux qui ont 2-3 ans.

 

 

Tout les moteurs US ne sont pas scr, seul les plus recents.

 

Après, pour ce qui est de l'euro 5, si ils ne le sont pas sans logiciel, ils en sont pas loins. Et pourquoi ce compliquer à faire des réglages et une cartographies parfaitememt euro 5, vu qu'il y a ce fameux logiciel?

Donc solution de facilité, et la moins couteuse.

 

En retravaillant proprement la cartographie ils devraient répondre aux normes sans differences visibles pour le propriétaire. Autrement cela voudrait dire que VW a développé, avec son EA189, un moteur obsolète d'origine.

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Ok. Donc il y aurait tout ce foin pour rien en europe?

J'avais quand même cru comprendre que c'était pas bon au niveau des nox en europe suite à certains tests effectués...

Par contre, je ne savais pas qu'il y avait du scr sur les mêmes moteurs au Us. Pour moi, mis à part les nouveaux moteurs euro6 et équivalent us, les précédentes versions sont sans scr, en tout cas ceux qui ont 2-3 ans.

 

 

Il n'y a aucune information claire indiquant que les moteurs truqués ne sont pas conformes à Euro 5, si ce n'est que VW a indiqué très vite qu'il allait organiser un rappel.

Ce qui peut passer pour un aveu, ou alors pour une réaction de com.

Les moteurs VW vendus aux US sont de génération précédente (EA189 et non pas EA288 comme les moteurs Euro 6) et ils étaient munis de dispositifs SCR, ce qui n'était pas le cas en Europe.

Le rapport de test américain montrait que le SCR était partiellement inhibé hors conditions de test, ce que VW a admis.

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Invité §Mau066Jc

J ai acheté une Golf Plus concernée par le logiciel de trucage .

Je ne suis pas enchanté par leur modif prévue pouvant entrainer une perte de puissance ??

Je suis encore sous garantie pour 3 mois .

Je me demande si ce soucis ne serait pas un ( vice caché ) ?

Votre avis ..... :??:

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Invité §pat767In

j'ai recu ma lettre . question : la modif sera t'elle obligatoire ? .mon titi a 135000 kms . si c pour perdre de la puissance ou augmenter la conso . je vais rester comme ca

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J ai acheté une Golf Plus concernée par le logiciel de trucage .

Je ne suis pas enchanté par leur modif prévue pouvant entrainer une perte de puissance ??

Je suis encore sous garantie pour 3 mois .

Je me demande si ce soucis ne serait pas un ( vice caché ) ?

Votre avis ..... :??:

 

 

 

Dans ce cas, la totalité des problèmes qui font l'objet d'un rappel seraient des vices cachés...

 

Vice caché, c'est caché, hein. Donc, cela signifie que lorsque l'entreprise indique à ses acheteurs qu'il y a un problème sur le produit et qu'il le rappelle. Il ne s'agit plus d'un vice caché.

 

La perte de puissance hypothétique ne serait pas non plus un vice caché...ce serait plutôt une tromperie sur la marchandise...Mais, bon, avant d'obtenir gain de cause.

 

N'oublions pas non plus qu'un moteur perd de la puissance avec l'âge, mais aussi selon l'entretien qui a été fait dessus ou selon la façon de conduire de son ou ses propriétaires.

 

Ta Golf Plus a peut-être déjà perdu de la puissance en deux ans...

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j'ai recu ma lettre . question : la modif sera t'elle obligatoire ? .mon titi a 135000 kms . si c pour perdre de la puissance ou augmenter la conso . je vais rester comme ca

 

Tous les constructeurs sont concernés et rappellent régulièrement des véhicules. Vous devez, à la moindre demande du constructeur, rapporter votre voiture en concession. A défaut et si un accident survenait ultérieurement, votre assureur pourrait refuser de faire jouer les garanties de votre assurance voiture. A partir du moment où vous n'avez pas répondu aux injonctions du constructeur, votre voiture n'est plus conforme.

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Invité §apo882VO

Tous les constructeurs sont concernés et rappellent régulièrement des véhicules. Vous devez, à la moindre demande du constructeur, rapporter votre voiture en concession. A défaut et si un accident survenait ultérieurement, votre assureur pourrait refuser de faire jouer les garanties de votre assurance voiture. A partir du moment où vous n'avez pas répondu aux injonctions du constructeur, votre voiture n'est plus conforme.

 

 

En revanche le constructeur doit apporter la preuve qu'il a bien informé son client, c'est pourquoi les rappels passent normalement par lettre recommandée.

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j'ai recu ma lettre . question : la modif sera t'elle obligatoire ?

 

 

La modif obligatoire ?...

 

Par pour l’instant, mais je pense qu'elle le deviendra...

 

Sinon, quand tu auras fait la majoration, merci de mettre un message sur ce topic... ;)

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Invité §jac566WT

@SlimFat

Bonsoir.

Il y aurait il quelqu'un pour une info au sujet de mis à jour logiciel sur Polo 1.2 TSI 90 an 2014, c'est ce qui à été fait sur m'a VW lors de la révision de l'année (9000 km) le mois dernier en plus du changement de la poulie de l'arbre à came.

 

Merci d’avance et bonne soirée.. alh.gif.e94ca330a8c354196a9a852212042fd2.gif

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Invité §Oct603VA

@SlimFat

Bonsoir.

Il y aurait il quelqu'un pour une info au sujet de mis à jour logiciel sur Polo 1.2 TSI 90 an 2014, c'est ce qui à été fait sur m'a VW lors de la révision de l'année (9000 km) le mois dernier en plus du changement de la poulie de l'arbre à came.

 

Merci d’avance et bonne soirée.. alh.gif.e94ca330a8c354196a9a852212042fd2.gif

 

 

Pour le moment aucune information officiel, mais on parle de mise à jour logiciel seulement. VW doit présenter ça prochainement. Et les modifs ce feront courant 2016.

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Invité §jac566WT

Merci bien pour le renseignement, pour moi c'est fait MAJ effectuée le 10/10/2015.

donc affaire à suivre...

Bon soir.

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Invité §Oct603VA

Merci bien pour le renseignement, pour moi c'est fait MAJ effectuée le 10/10/2015.

donc affaire à suivre...

Bon soir.

 

 

10 octobre? Pas possible. Aujourd'hui les modifs pour le 1.2 ne sont mêmes pas homologuées.

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Bon, sur une voiture neuve, il y a régulièrement des mises à jour logiciel... C'est comme un ordinateur sous Windows 10, en ce moment, c'est une mise à jour par jour!

 

A partir du moment où vous faites la révision chez le concessionnaire, il va brancher la valise et il va rechercher les dernières mises à jour logiciel proposées par la marque. Elles ont pour but de régler des bugs qui ont été signalés par les clients ou par les ingénieurs.

 

Ma Golf 1.6 TDI de 2010, toujours entretenue chez le concessionnaire VW, a déjà eu plusieurs mises à jour logiciel depuis sa mise en circulation.

 

PAR CONTRE, il ne faut pas confondre avec le rappel qui va être effectué. Vous serez invités par votre concessionnaire au titre de ce rappel. On vous dira bien qu'il s'agit du rappel en question, on ne vous parlera pas de mise à jour.

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Je reste franchement septique sur ces soit disant modifications qui ne modifieraient absolument pas les performances des moteurs.

Si c'était vraiment possible, pourquoi ne pas les avoir fait en sortie d'usine ?

 

Le groupe VW aurait donc risqué des dizaines de milliards d'Euro d'amende juste pour un petit réglage de rien du tout et une pièce à trois-francs-six-sous qui se monte en moins d'une heure ?

 

Je suis impatient de voir les premiers tests de cette modif sur le 1.6 TDI.

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Invité §apo882VO

Quoiqu'il en soit le ventes de VW en novembre ont diminué de 24.7% aux USA, et augmentées de 4.4% en France.

VW aurait bien tort de faire un effort financier pour redorer son blason ici...

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Je ne sais pas en quelle langue il va falloir le dire...

 

Le logiciel ne servait strictement à rien en Europe, puisque les véhicules passaient aux normes EURO 5 sans souci.

 

Il y a un problème seulement sur le 1.6 car il dépasse légèrement ces normes et le logiciel permet de le faire passer. Faut pas oublier que les moteurs sont fabriqués à la chaîne et ils limitent au maximum les différences de spécification entre les pays pour des questions de coût et de logistique.

 

Les NOX résultent d'une température de combustion trop élevée.

 

Pour le 1.6 TDI, vu ce qui est proposé, je suppute qu'il suffit de baisser cette température de combustion pour arriver au seuil des NOX fixé par EURO 5.

 

Ce tuyau avec la grille permettra une accélération et une meilleure canalisation du flux d'air, ce qui permettra de limiter la température de combustion.

 

Si le boîtier électronique est réglé en conséquence, le véhicule ne perdra pas en puissance et n'augmentera pas en consommation.

 

Pour rappel, lorsqu'on veut optimiser un moteur, on travaille sur le mélange air-carburant en priorité. Le premier point, c'est d'augmenter le flux d'air pour donner plus de puissance. Quand tu court, tu augmentes ton aspiration en air frais pour permettre à tes muscles d'accélérer le rythme.

C'est pareil pour un moteur.

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Invité §apo882VO

Même si les normes en Europe ne sont pas les même pour le NOX, on aurait pu penser que cela ternirait tout de même l'imagine de la marque.

Mais visiblement non, et ce malgré le fait que la plupart des gens ignorent justement que le problème du NOX ne se pose pas en Europe, comme tu l'explique dans ton message...

 

Mais s'ajoute à ça également le problème des mesures de CO2 biaisées qui lui, concerne bien les européens puisque la fiscalité de telle ou telle voiture va dépendre de son taux de rejet de CO2, mettant ainsi hors la loi, indépendamment de leur volonté, les clients qui n'ont pas payé suffisamment de taxes CO2 sur certains véhicules.

 

Mais malgré ça, non, l'image de VW ne semble pas en pâtir, et c’est tant mieux pour eux après tout...

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Les NOX résultent d'une température de combustion trop élevée.

 

 

 

 

Oui, mais réduire cette température risque de produire une moins bonne combustion, ce qui va générer d'autre gaz et rejets indésirables. Pas sur qu'ils arrivent a tout concilier si simplement.

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Pour un diesel, il faut de toute façon une température de combustion élevée mais ce n'est pas parce qu'on va légèrement baisser cette température de fonctionnement qu'on va forcément avoir une moins bonne combustion.

 

Mais, dans ce cas, au pire, on sait gérer les gaz imbrûlés avec le catalyseur et le FAP.

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...

 

Le logiciel ne servait strictement à rien en Europe, puisque les véhicules passaient aux normes EURO 5 sans souci.

...

 

 

Bonjour @jon421

j'en suis arrivé à la même conclusion sur la base des données disponibles, notamment le rapport US.

Par contre, je ne l'ai vu confirmé nulle part. En sais-tu plus? merci.

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