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Volkswagen

Moteurs truqués: Rappels


Invité §Sta102TR

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Ben, faut pas flipper!

 

"adaptation technique majeure" signifie que le 1.6 TDI euro 5 va subir un upgrade en euro 6.

 

C'est clairement la seule solution technique pour respecter la norme.

 

Donc, en gros, on va nous rajouter un destructeur de NOX à base d'adblue sur nos 1.6TDI.

 

C'est pas une mauvaise nouvelle. Par contre, nos bagnoles vont être immobilisées pendant quelques temps...Du genre, 2/3 semaines...Faudra qu'ils nous prêtent un véhicule de remplacement.

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Invité §squ220XO

Je flippe plus pour la conso que la puissance. De plus je possède le petit tdi de 75ch donc j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise après modif du véhicule. Après c'est pas la mort non plus (methode coué inside :ange: )

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Il n'y a pas de hausse de conso avec l'ad blue. Tu consommes juste de l'ad blue...et on te fait le plein aux entretiens.

 

Pour les 75 ch, sachant qu'on est capable de sortir 140ch du bloc 1.6tdi, il restera à 75ch.

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S'agissant de la puissance, le 1.6 TDI euro 6 (avec destructeur de nox) sort 110ch...

 

 

 

Faut pas rêver d'avoir un gain de 5 ch, VW va pas se mettre en plus dans l'illégalité par rapport à la carte grise en plus!

 

Ne comptez pas aussi que VW en profite pour vous mettre un FAP tout neuf aussi comme prétendent certains aussi....

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Invité §seb420zE

En fin de compte en vous lisant ce n'est que des hypothèses. il est vraiment temps d'attendre ce qui va se passer et si ça vaut le coup de ramener nos véhicules.

 

De toute manière si baisse de puissance et hausse de la conso = véhicule non conforme et ont peut demander réparation ou choisir de ne pas ramener son véhicule.

Même pour la revente les gens préféreront le moteur d'origine suivant comment les choses tourneront.

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il est vraiment temps d'attendre ce qui va se passer et si ça vaut le coup de ramener nos véhicules.

 

 

 

Je relève ce bout de phrase...

 

Tu dis, si ça vaut le coup de ramener la voiture pour la majoration... Ça sous entend que les propriétaires auront le choix d'y aller, ou pas...

 

Et ça, je ne pense pas que ça se passera comme cela.

 

Parce que si le propriétaire à la choix de ne pas y aller, supposons alors que parmi les 11 millions de rappels, il n'y ait que 5 millions qui feront la majoration, VW serait super gagnant...

 

Donc à mon avis, il y aura forcément une obligation que les "élites" vont nous pondre... amel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gif

 

 

Et les arguments massues, seront la planète, l'écologie, les normes etc, etc... amel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gif

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Faut pas rêver d'avoir un gain de 5 ch, VW va pas se mettre en plus dans l'illégalité par rapport à la carte grise en plus!

 

Ne comptez pas aussi que VW en profite pour vous mettre un FAP tout neuf aussi comme prétendent certains aussi....

"J'ai pas dit ça".

J'ai dit que techniquement c'est possible...Donc, on ne devrait pas perdre en puissance...

Et quand on s'y connaît un tant soit peu en mécanique et en normes de pollution actuelle, y'a pas besoin d'être devin pour dire qu'il faut ajouter un piège à NOX à un moteur qui ne respecte pas les normes en la matière.

Dans ce cas, deux solutions techniques:

 

Pour réduire l’émission d’oxydes d’azote (NOx) sur les moteurs diesel, qui en émettent davantage que les mécaniques essence, deux technologies peuvent être utilisées : le piège à NOx, et le SCR (Selective Catalytic Reduction). Le premier, théoriquement moins coûteux, et principalement dédié aux modèles de petite et moyenne taille, fonctionne un peu comme un filtre à particules. Imprégné de métaux précieux (platine, baryum, rhodium), il piège chimiquement les oxydes d’azote et, régulièrement, les convertit en gaz neutres, principalement de l’azote (N2) et de l’oxygène (O2). Mais ce système nécessite que le moteur enrichisse régulièrement son mélange pour déclencher le processus chimique et purger le filtre. Ce qui accroît la consommation et les émissions de CO2. Le SCR est quant à lui un catalyseur supplémentaire dans lequel les NOx sont convertis en continu en H2O et azote (N2) inoffensifs. Pour obtenir cette réaction, on injecte en amont de ce catalyseur un liquide, l’AdBlue, composé d’un mélange d’eau et d’urée. Au contact de la chaleur des gaz d’échappement, celui-ci se transforme en ammoniac (NH3).

Dans le SCR, l’ammoniac réagit avec les oxydes d’azote et l’oxygène en excès des diesels pour convertir les dangereux NOx en azote (N2) et vapeur d’eau (H2O), tous deux sans danger. Cette technologie s’avère plus complexe, et réclame un réservoir supplémentaire pour l’AdBlue, un injecteur de plus situé dans la ligne d’échappement pour cet additif, et une gestion spécifique surveillée par des capteurs de pression, de température et de NOx. Mais il présente un avantage avec son FAP additivé capable de brûler les particules dès 500 °C (650 °C pour les non-additivés). Ce FAP fonctionnant à plus basse température, il est ici possible d’implanter le SCR en amont, là où il bénéficie de plus de chaleur pour opérer la conversion des NOx. Ainsi, le SCR est efficace plus tôt lors des démarrages à froid, et reste complètement opérationnel en ville, quand les diesels génèrent peu de chaleur à l’échappement.

Jusqu'à présent, VW utilise le SCR. S'ils veulent gagner un peu en coût, ils ont tout intérêt à utiliser le piège basique.

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enfin il reste 309 nm ce qui est elevé dans l'absolu

 

Ca rentre quand même sérieusement dans le rang pour un 2L à mazout moderne.

 

Maintenant c'est pas ça qui est gênant, c'est que la boîte est optimisée pour ce couple élevé. Avec 15% de moins les perfs et/ou la conso' risquent d'être pas mal moins bonnes.

A voir comment VAG va réussir à corriger cette équation ?

Il est possible que leur reprog' soit moins extrême que le mode "banc d'essai".

 

D'autant plus que les meilleurs 2L diesel sortent plus de 200 cv et plus 400 Nm, là on est dans le bas de l’échelle, c'est plutôt les perfs moyennes d'un 1,6. Donc à la base pas vraiment le moteur pointu difficile dépolluer.

On peut légitimement se demander si la différence ne serra beaucoup plus importante sur les versions plus puissantes du 2L, ou les plus petites cylindré plus pointues.

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Propriétaires de véhicules truqués du groupe Volkswagen, indignez vous !

http://www.class-action-volksw​agen.eu/

Nous sommes déjà plus de 2800.

 

Ça y est, les avocats ont trouvé un nouvel os à ronger.

Pitoyable.

 

Je me demande qui peut bien s'indigner.

Des gens qui n'en avaient absolument rien à faire des émissions polluantes de leur véhicule, et qui maintenant jouent les vierges effarouchées pour gratter quelques euros.

 

Un peu de dignité.

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Propriétaires de véhicules truqués du groupe Volkswagen, indignez vous !

http://www.class-action-volksw​agen.eu/

Nous sommes déjà plus de 2800.

 

Ça y est, les avocats ont trouvé un nouvel os à ronger.

Pitoyable.

 

Je me demande qui peut bien s'indigner.

Des gens qui n'en avaient absolument rien à faire des émissions polluantes de leur véhicule, et qui maintenant jouent les vierges effarouchées pour gratter quelques euros.

 

Un peu de dignité.

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Ça y est, les avocats ont trouvé un nouvel os à ronger.

Pitoyable.

 

Je me demande qui peut bien s'indigner.

Des gens qui n'en avaient absolument rien à faire des émissions polluantes de leur véhicule, et qui maintenant jouent les vierges effarouchées pour gratter quelques euros.

 

Un peu de dignité.

 

 

 

+1

 

 

Ps: j'aime bien ton avatar. J'ai eu une TL. :ange:

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Ça y est, les avocats ont trouvé un nouvel os à ronger.

Pitoyable.

 

Je me demande qui peut bien s'indigner.

Des gens qui n'en avaient absolument rien à faire des émissions polluantes de leur véhicule, et qui maintenant jouent les vierges effarouchées pour gratter quelques euros.

 

Un peu de dignité.

 

 

 

+ 1!!!

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Invité §Dan267Ux

Nous pouvons constater la puissance et l impact de ces ricains pour casser l'image d un concurrent !! Ils ont du mal à digérer l'arret de Chevrolet en Europe et qu'aujourdhui le leader mondial soit europeen forcément ça dérange.

Malgré ce scandale, Vw restera pour moi une auto de qualité et je me vois pas basculer pour une marque française en sachant qu actuellement en france la mode est de consommer Franco Français!!! C est ce que recherche mme Royal.. mais n oublions pas que la production de nos chers constructeurs nationaux est réalisée à l'étranger

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Invité §apo882VO

 

 

Parce que si le propriétaire à la choix de ne pas y aller, supposons alors que parmi les 11 millions de rappels, il n'y ait que 5 millions qui feront la majoration, VW serait super gagnant...

 

Donc à mon avis, il y aura forcément une obligation que les "élites" vont nous pondre... amel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gif

 

 

 

 

Il faudrait que ça passe par une modification du CT. Car si les VW actuelles passent le CT sans problème au niveau des rejets moteur, c'est que:

- soit elles restent dans les clous niveau norme de pollution, même si ça correspond pas obligatoirement aux chiffres annoncés par le constructeur

- soit leur petit logiciel truqueur détecte aussi le CT.

 

Dans tous les cas, si elles passent le CT actuel, elles continueront à le passer même si vous ne faites pas le rappel, sauf si il est décidé que le CT soit modifié. Et pour l'instant, on n'en parle pas...

 

VW va surement faire une campagne de rappel classique, c'est à dire lettre recommandée avec accusé de réception pour tous leurs clients concernés. Une fois qu'ils ont la preuve que leur client à bien reçu la lettre, ils se dédouanent totalement du point de vu juridique, car c'es

t ensuite au client de prendre sa responsabilité, ou pas...

De même, quand vous passerez au garage VW pour les révisions, ils vous le proposeront si vous ne l'avez pas fait. En espérant qu'ils ne le fassent pas sans rien dire au proprio. C'est la moindre des choses, mais les garages sont parfois un peu avares en explication...

 

Enfin, pour ce qui est des réflexions à la "VW n'est surement pas le seul à tricher", plus le temps passe, et moins j'y crois, car vous pouvez compter sur VW mettre le paquet et enfoncer leurs concurrents, ou du moins, ne pas être les seuls à être dans la galère. Alors si eux ne trouvent rien, c'est qu'il n'y a surement rien à trouver... Après tout, c'est eux les spécialistes dans le domaine :D

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Invité §Psy410LU

Le 'bilan' de l'électrique: si tu attends d'avoir une cheminée dans ta voiture pour y bruler du bois, c'est effectivement on ne peut plus prometteur... S'arrêter tous les 50kms pour couper du bois, si tu en trouve puis repartir.

Si tu crois que l'éolien va alimenter toutes les voitures potentielles, c'est effectivement prometteur.

Quand au nucléaire, à vouloir tirer sur la corde, on aboutit à Tchernobyl et Fukushima. Mais peut-être que tu es un 'ecolo' conspirationniste qui pense que tchernobyl et Fukushima n'ont pas eu lieu...

Sinon un 'vrai' écolo adepte de la transition. Transition du nucléaire vers le charbon. Et là tu devrais relire ce que tu as relaté.

Promesse, promesse... qui n'engage que celui qui y croit. A un moment, il faut distinguer la théorie et la pratique, qui ne peut oublier la quantité du besoin.

 

Ceci dit, si au final la norme est que tout le monde va à pied, ne peut pas se chauffer ni s'habiller pour se protéger du froid (pas de synthétique pétroleux ni de fourrure) et que tu fais partie des 1% qui auront une voiture électrique éolienne et un chauffage éolien. Quelle avenir prometteur pour toi effectivement... Et les autres pourront crever heureux puisqu'il n'y aura pas de diesel ou autre énergie satanique.

 

Sinon, je suis d'accord avec un post précédent, comme l'a remarqué autoplus récemment, VW est le seul à proposer un véhicule (golf 7) avec toutes les motorisations existantes. Il est donc probablement le seul à pouvoir s'adapter rapidement en fonction de la démagogie la plus à la mode.

 

Il n'est pas question du mode de fonctionnement de la voiture mais de la production de l'électricité (j'ai peut être mal interprété ton raisonnement)

Il y a 340 centrale nucléaire dans le monde, sans compter les navires qui utilisent ce mode de propulsion. Tu parle de 2 incidents. Alors oui, quand ca pète, ca fait des dégâts. Mais tu semble croire que les 2 catastrophe ont été causé par une surexploitation de leur production or il s'agit pour les 2 cas d'erreurs humaines. A Tchernobyl, des techniciens ont violé des règles de sécurité dans le but d'expérimenter le mode autonome de la central à la demande express de Moscou, et à Fukushima, les technicien ont été mal formé (de plus elle se trouvait proche de la mer, et sous le niveau de la mer). Vu tu te dis écolo, je te rappel aussi que l'énergie nucléaire est une énergie créée par la nature puisque le soleil et le noyau des planètes utilise la fusion nucléaire depuis des milliards d'années. En revanche, le charbon que tu affectionne n'est pas une énergie qu'exploite la nature. Seul les humains l'exploite.

Je ne me considère pas écolo, mais en tant que cycliste endurci, je me sens concerné par la question.

 

Pour le reste j'ai du mal à comprendre ta position (bcp trop d'ironie)

Moi je pense que la voiture électrique est clairement la voiture de demain

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... "le contrôle technique va t il se durcir sous peu ? et avec la pression devenir obligatoire tous les ans ?

 

aujourd'hui le contrôle technique de la pollution se limite a une analyse de CO/CO2 et a une évaluation de l'opacité des fumées, selon des normes de 1990 ! même des diesels ayant neutralise leurs vannes EGR anti NOx ou leur FAP l'obtiennent sans soucis ! ca va donc bouger. Mi septembre a été validé un "Ecodiagnostic 5 gaz" au contrôle technique, ce pour janvier 2017. Il analysera notamment le taux de particules et les NOx et pourra vérifier, via la prise diagnostic OBD le fonctionnement et la présence des dispositifs de depollution..... "

 

donc croyez moi il va y en avoir sur le carreau au CT a l avenir et il y aurat sûrement encore d'autres évolutions donc ne revez pas votre mise a jours sera forcément sous le controle de l'état que vous le vouliez ou non

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Et le nucléaire à tué beaucoup moins de monde que le Charbon ou le pétrole!

Ceci dit je ne suis pas pro nucléaire, pas anti non plus. Mais on là, et il y a énormément de disponibilité la nuit, de quoi alimenter plusieurs dizaines millions de VE, alors autant s'en servir pour nous sortir du pétrole qu'on a pas.

Après le VE est parfaitement compatible avec les énergies renouvelable, il est même en symbiose puisqu'il stocke l'électricité, ce qui est capital si on veut développer les énergies renouvelable.

Donc oui c'est la voiture du futur et c'est même de plus en plus évident.

 

 

Perso je n'ai jamais recharger ma Zoe en dehors de chez moi, et je l'utilise exactement de la même manière, que la voiture essence qu'elle remplace, sans restriction aucune. A une nuance prés quand même, c'est que je ne passe plus jamais à la pompe, et rien que ça c'est un vrai bonheur, et aussi quelle est préchauffée le matin en hiver avant de partir, c'est un petit plus que j'apprécie particulièrement quand il commence à faire frisquet le matin comme en cette saison.

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Invité §seb420zE

 

Je relève ce bout de phrase...

 

Tu dis, si ça vaut le coup de ramener la voiture pour la majoration... Ça sous entend que les propriétaires auront le choix d'y aller, ou pas...

 

Et ça, je ne pense pas que ça se passera comme cela.

 

Parce que si le propriétaire à la choix de ne pas y aller, supposons alors que parmi les 11 millions de rappels, il n'y ait que 5 millions qui feront la majoration, VW serait super gagnant...

 

Donc à mon avis, il y aura forcément une obligation que les "élites" vont nous pondre... amel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gif

 

 

Et les arguments massues, seront la planète, l'écologie, les normes etc, etc... amel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gif

 

Alors sache que si j'ai choisi un caddy ce n'est pas pour sa beauté mais pour sa polyvalence avec un moteur qui ne se traîne pas, ses 7 VRAIES places et sa capacité de chargement qu'aucun concurrents n'avait (sauf passer à la catégorie traffic).

Donc moi je part du constat que si je doit payer 20 % de gazole en plus pour gagner un peu de NOx je ne vois pas ou est le bénéfice pour l'environnement et pour mon porte monnaie. De toute manière c'est un véhicule que je compte pas vendre avant un bon moment et ma décision ça sera à moi à l'assumer.

Et puis VW n'a plus mon adresse car j'ai déménagé et le recommandé reviendra à l'envoyeur :ange:

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Et que tu as moins de 100km a faire entre ton bureau et chez toi car c'est l'autonomie que tu as l'hivers avec le chauffage et les phares.

 

La voiture emectrique TE conviens. N'en fait pas une generalité.

 

Moi je fais 250 km par jour. Donc, .....?

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Je n'en fais pas une généralité tu peux aller sur le topic Zoé, ou VE, je suis le premier à dire qu'aujourd'hui le VE ne convient pas à tout le monde et que le premier critère c'est l'autonomie qui doit être suffisante pour faire les trajets envisagés dans toutes les conditions et le deuxième c'est d'avoir un point de charge perso. Si ces conditions ne sont pas réunies, tu passes ton chemin.

Comme tu n’achètes pas une MX 5 si t'envisages de faire des déménagement de piano avec! Enfin je dis ça, tu fais ce que tu veux... y en a bien qu'on des Zoé et qui partent en vacances à l'autre bout de la France avec adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

Mais ça fait déjà énormément de monde 50 % des ménages Français habitent en pavillons individuels et 40% ont deux voitures ou plus, souvent les mêmes, et le kilométrage journalier moyen des français en voiture est de 35 km.

Fin du HS il y a des topics dédiés au VE, pour ça.

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On ne parle plus du gpl qui est économique et très peu polluant , peut être moins polluant que l'éléctrique, ( fabrication ect... )

 

le litre de GPl est à 0.599 chez plusieurs carrefour

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Ça y est, les avocats ont trouvé un nouvel os à ronger.

Pitoyable.

 

Je me demande qui peut bien s'indigner.

Des gens qui n'en avaient absolument rien à faire des émissions polluantes de leur véhicule, et qui maintenant jouent les vierges effarouchées pour gratter quelques euros.

 

Un peu de dignité.

 

 

Donc VW a triché et faut laisser faire ?

 

Ce n'est pas la première fois que VW magouille à mort .

 

Il y a quelques temps l'élection de la voiture de l'année a été truqué et c'est la golf qui a été élu !!!

 

il y a plusieurs années déjà Volkswagen vendait des véhicules qui soit disant avait des moteurs de 1200 et c'était en réalité des 1400 ou des 1600.

 

Pourquoi cela ,et bien pour faire croire qu'à moteur égal par rapport à la concurrence ( 1200) les VW sont plus puissantes !!!

et oui la Renault avait un vrai 1200 et la vw un 1400 ou 1600 donc plus gros moteur.

 

moi je suis content que vw se soit fait prendre , car se sont des magouilleurs et leur véhicules, contrairement à ce que pense la majeur parti des gens , font partis des moins fiables du marché !!!

 

J'ai un ami qui avait une jetta acheté en même temps que ma petite fiat , et bien que des problèmes , boite de vitesse , moteur , moi rien sur la mienne , il a changé de crémerie depuis et a moins les boules ,

 

en vérité je vous le dis les française sont une meilleur affaire que les teutones de vw

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Invité §apo882VO

 

 

 

en vérité je vous le dis les française sont une meilleur affaire que les teutones de vw

 

 

Ca c'est vite dit, mais une chose est sûre, c'est que les allemands ont un meilleur service marketing :D

D'ailleurs, vous remarquerez que cette affaire ne leur empêche pas de continuer à passer des spots publicitaires comme si de rien n'était...

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... "le contrôle technique va t il se durcir sous peu ? et avec la pression devenir obligatoire tous les ans ?

 

aujourd'hui le contrôle technique de la pollution se limite a une analyse de CO/CO2 et a une évaluation de l'opacité des fumées, selon des normes de 1990 ! même des diesels ayant neutralise leurs vannes EGR anti NOx ou leur FAP l'obtiennent sans soucis ! ca va donc bouger. Mi septembre a été validé un "Ecodiagnostic 5 gaz" au contrôle technique, ce pour janvier 2017. Il analysera notamment le taux de particules et les NOx et pourra vérifier, via la prise diagnostic OBD le fonctionnement et la présence des dispositifs de depollution..... "

 

donc croyez moi il va y en avoir sur le carreau au CT a l avenir et il y aurat sûrement encore d'autres évolutions donc ne revez pas votre mise a jours sera forcément sous le controle de l'état que vous le vouliez ou non

 

 

C'est très fort probable, et une fois de plus c'est les propriétaires qui vont trinquer.

 

Du coup, si ça se fait l'obligation de la majoration, le marché du diesel va être inondé de véhicules VW vendu à prix cassés...

 

On verra sur les routes du smicard (en puissance 10) en Audi A3 150 ch... amel_the_white.gif.06df354384975196f3903007ec6ce7c1.gif

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@pipaul

 

Une amende me paraitrait tout à fait justifiée s'il est prouvé qu'il y a eu fraude lors les tests d'homologation.

 

Concernant les voitures françaises, je ferais preuve de circonspection.

Sans parler de triche, chacun peut comparer les écarts de consommation (et donc d'émissions de CO2) entre les tests d'homologation et l'usage courant.

On peut ainsi constater que les derniers moteurs PSA (par exemple 1.2 Puretech 130, 1.6 BluHDi 120) sont, dans leurs catégories, parmi ceux pour lesquels l'écart est le plus élevé.

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toutes façons l'avenir c'est l'hydrogène :spamafote:

 

 

 

Oui t'as raison! Il faut 33 semi d'hydrogène pour 1 semi d'essence ou gazoil pour avoir le même pouvoir calorifique! Sans compter l'énergie pour produire l'hydrogène!

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