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Touareg

Volkswagen Touareg R5 TDI (2004) - [PHOTOREPORTAGE]


Invité §Mil743NU

Messages recommandés

Invité §Mil743NU

Bonjour à tous,

 

Il est sorti il y a plus de 10 ans, il a été très critiqué sur ce forum dans le peu qui lui a été dédié, mais c’est pourtant une voiture formidable. Je crée donc ce topic sur le Touareg R5 TDI, dans le but d’informer les intéressés. Mes parents l’ont acheté en 2010, il totalise aujourd’hui 213 869 km. J’ai pu la conduire sur plus de 10 000km. Le but de ce topic et de vous livrer mes impressions, surtout pour ceux qui sont sur le marché de l’occasion, qui cherchent à trimballer leurs gamins dans un truc sympa à conduire et classe. Eh oui, parce qu’à moins de 10 000€, ça peut être une p*tain de bonne affaire !

 

Voici quelques photos:

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En chiffres :

Moteur : 2.5 Litres 5 cylindres, 174 chevaux, 400 Nm.

Transmission : Boite méca, 6 vitesses

0-100 km/h : 12.4 secondes (lisez quand meme jusqu’au bout :))) )

Vitesse maxi : 188 km/h

Poids : 2 200 kg

Coffre : 555 Litres

Réservoir : 100 Litres

 

DESIGN EXTERIEUR :

 

On aime ou on aime pas. En tous cas, c’est simple et efficace, un 4x4 assez bas, et ça a pas trop mal vieilli ! Certes on est loin de l’agressivité des nouveaux modèles mais on a pas l’impression d’être hors de son temps, loin de là. Il fait encore parfois tourner les têtes, mais reste Discret et élégant, moins bling bling qu’un Cayenne ! Certains le trouvent ennuyeux, c’est mal regarder le Touareg. Certains éléments sont sublimes, surtout de nuit :

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DESIGN INTERIEUR :

 

Là encore, la planche de bord est ennuyeuse à première vue, mais elle est magnifique la nuit. Et de qualité. Si quelques boutons sont sensibles aux ongles longs, si la boite à gants semble sortir d’une Dacia Logan et si certains éléments n’ont pas résisté à des années de voyages en famille, l’ensemble et de très bonne qualité. Rien de mieux que des photos pour s’en rendre compte. Certes la voiture n’est pas en excellent état, mais elle à 11 ans et plus de 200 000km… Désolé !!

 

 

 

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COMPORTEMENT ROUTIER.

 

 

 

OUI, le R5 est sous-dimensionné pour le poids du Touareg. MAIS (Parce qu’il y a toujours un mais), il est suffisant pour une conduite sûre, détendue, cool, pas pressée. Et abordé comme ça il est même agréable à conduire. Je m’explique :

 

Bon ok, la première vitesse sur la boite manuelle est beaucoup trop courte. Les démarrages au feu rouge et en rond-point ne seront jamais un plaisir. On sent que la voiture n’est pas faite pour être arrêtée (enfin les freins sont très bons) et redémarrée, mais plutôt lancée.

 

En Seconde, c’est autre chose. Pas une foudre, mais elle accélère pas mal, passé les 1800 tr/min, seuil en dessous duquel le R5 TDI émet un grondement sourd qui vous supplie de rétrograder. Eh oui, ca gronde, ca consomme, ca n’avance pas, et puis doooucement on arrive à 1850 tr/min et là… Le R5 semble presque avoir des ailes. J’exagère, mais l’accélération est beaucoup plus fluide. Assez linéaire jusqu’à la zone rouge. Inutile donc de passer les 3 000 tr/min, même si la sonorité du moteur entre 3 000 et 3 500 tr/min en vaut la peine ! Presque un V 10 !!

 

Les passages de vitesses se font bien. La commande de boite est assez lente, mais très agréable en conduite coulée. On passe les vitesses avec un doigt, c’est doux, c’est fluide, mais ça verrouille bien quand même, bref, du Volkswagen quoi.

 

Et puis on passe la 6eme, 2 400 tr/min à 130, assez silencieuse, et ça déroule les kilomètres, sans fatigue, position de conduite à souhait avec le sièges électriques, volant réglable en hauteur et en profondeur, visibilité au top, énormes rétros. C’est vraiment là que la voiture est le plus à l’aise.

 

 

Sur route, la tenue de route est bonne, mais il ne faut pas être trop joueur. Le Touareg ne pardonne pas en sous-virage.

 

 

En tout terrain, avec la boîte courte et le blocage du différentiel central, j’ai traversé une rivière de 50cm de fond, j’ai été dans la gadoue avec des pneus été, ça patinait mais ça avançait quand même… A 20 ans, mon expérience s’arrête là. Ceci dit le Comportement est très très rassurant sur la neige. C’est vraiment là qu’on voit la différence avec les autres voitures.

 

 

En ce qui concerne la conso,sur un trajet autoroutier à 130 on est à 9.8L/100 km. de moyenne.

A 160 : 12.5L/100

A 120 : 8.5L/100km

Mon record, le pied très très léger : 7.6L/100 km.

En ville parcontre, moteur à froid, c’est terrible, on peut dépasser les 13L/100km. Mais en faisant attention on peut rester sous les 11.5L/100km.

En bref, compter 10L/100km.

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VIE A BORD :

 

Le confort est simplement royal, on est bien assis, les Sièges avant sont chauffant, réglables électriquement, et l’espace aux jambes est immense. A l’arrière c’est presque aussi bien, sauf le siège du milieu, beaucoup trop dur, avec un tunnel de transmission gênant. Mais il fait un très bon accoudoir !

Le coffre est assez grand pour loger 5 bons bagages, et le seuil de chargement est assez bas. le mieux c’est de vous montrer ça en photo.

On y trouve en dessous tous le matos pour changer une roue en dessous, avec un gonfleur électrique, et quelques outils, pour changer les phares par exemple. Et puis sur le côté il y a le chargeur 6 CD, trèèèès utile puisque la prise AUX est absente, en option à l’époque !!

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FIABILITE/ ENTRETIEN

 

Si le prix en occasion est bas, l’entretien ne l’est pas du tout, surtout quand on le fait chez VW. 374€ la dernière révision. Et puis le Touareg n’est pas réputé pour être fiable.

Heureusement sur ce modèle, les problèmes rencontrés étaient surtout électroniques. hormis l’embrayage, aucune pièce mécanique n’a pour l’instant due être changée. Difficile de bricoler soi-même en tous cas, vu le nombre de jolis plastiques sous le capot, ça doit pas être fait pour...

Enfin, VW préconise une vidange tous les 30 000 km. Nous l'avons faite tous les 20 000.

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Voilivoilou, j’espère que ce Topic aura servi à certains, diverti d’autres. C’est mon premier !!

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Invité §Mil743NU

La qualité des photos ayant été amoindrie, je suis preneur de conseils des éventuels visiteurs sur la meilleure façon de les importer!

 

Merci.

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Invité §Ano254qe

Bonjour à tous,

 

Il est sorti il y a plus de 10 ans, il a été très critiqué sur ce forum dans le peu qui lui a été dédié, mais c’est pourtant une voiture formidable. Je crée donc ce topic sur le Touareg R5 TDI, dans le but d’informer les intéressés. Mes parents l’ont acheté en 2010, il totalise aujourd’hui 213 869 km. J’ai pu la conduire sur plus de 10 000km. Le but de ce topic et de vous livrer mes impressions, surtout pour ceux qui sont sur le marché de l’occasion, qui cherchent à trimballer leurs gamins dans un truc sympa à conduire et classe. Eh oui, parce qu’à moins de 10 000€, ça peut être une p*tain de bonne affaire !

 

Voici quelques photos:

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En chiffres :

Moteur : 2.5 Litres 5 cylindres, 174 chevaux, 400 Nm.

Transmission : Boite méca, 6 vitesses

0-100 km/h : 12.4 secondes (lisez quand meme jusqu’au bout :))) )

Vitesse maxi : 188 km/h

Poids : 2 200 kg

Coffre : 555 Litres

Réservoir : 100 Litres

 

DESIGN EXTERIEUR :

 

On aime ou on aime pas. En tous cas, c’est simple et efficace, un 4x4 assez bas, et ça a pas trop mal vieilli ! Certes on est loin de l’agressivité des nouveaux modèles mais on a pas l’impression d’être hors de son temps, loin de là. Il fait encore parfois tourner les têtes, mais reste Discret et élégant, moins bling bling qu’un Cayenne ! Certains le trouvent ennuyeux, c’est mal regarder le Touareg. Certains éléments sont sublimes, surtout de nuit :

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DESIGN INTERIEUR :

 

Là encore, la planche de bord est ennuyeuse à première vue, mais elle est magnifique la nuit. Et de qualité. Si quelques boutons sont sensibles aux ongles longs, si la boite à gants semble sortir d’une Dacia Logan et si certains éléments n’ont pas résisté à des années de voyages en famille, l’ensemble et de très bonne qualité. Rien de mieux que des photos pour s’en rendre compte. Certes la voiture n’est pas en excellent état, mais elle à 11 ans et plus de 200 000km… Désolé !!

 

 

 

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COMPORTEMENT ROUTIER.

 

 

 

OUI, le R5 est sous-dimensionné pour le poids du Touareg. MAIS (Parce qu’il y a toujours un mais), il est suffisant pour une conduite sûre, détendue, cool, pas pressée. Et abordé comme ça il est même agréable à conduire. Je m’explique :

 

Bon ok, la première vitesse sur la boite manuelle est beaucoup trop courte. Les démarrages au feu rouge et en rond-point ne seront jamais un plaisir. On sent que la voiture n’est pas faite pour être arrêtée (enfin les freins sont très bons) et redémarrée, mais plutôt lancée.

 

En Seconde, c’est autre chose. Pas une foudre, mais elle accélère pas mal, passé les 1800 tr/min, seuil en dessous duquel le R5 TDI émet un grondement sourd qui vous supplie de rétrograder. Eh oui, ca gronde, ca consomme, ca n’avance pas, et puis doooucement on arrive à 1850 tr/min et là… Le R5 semble presque avoir des ailes. J’exagère, mais l’accélération est beaucoup plus fluide. Assez linéaire jusqu’à la zone rouge. Inutile donc de passer les 3 000 tr/min, même si la sonorité du moteur entre 3 000 et 3 500 tr/min en vaut la peine ! Presque un V 10 !!

 

Les passages de vitesses se font bien. La commande de boite est assez lente, mais très agréable en conduite coulée. On passe les vitesses avec un doigt, c’est doux, c’est fluide, mais ça verrouille bien quand même, bref, du Volkswagen quoi.

 

Et puis on passe la 6eme, 2 400 tr/min à 130, assez silencieuse, et ça déroule les kilomètres, sans fatigue, position de conduite à souhait avec le sièges électriques, volant réglable en hauteur et en profondeur, visibilité au top, énormes rétros. C’est vraiment là que la voiture est le plus à l’aise.

 

 

Sur route, la tenue de route est bonne, mais il ne faut pas être trop joueur. Le Touareg ne pardonne pas en sous-virage.

 

 

En tout terrain, avec la boîte courte et le blocage du différentiel central, j’ai traversé une rivière de 50cm de fond, j’ai été dans la gadoue avec des pneus été, ça patinait mais ça avançait quand même… A 20 ans, mon expérience s’arrête là. Ceci dit le Comportement est très très rassurant sur la neige. C’est vraiment là qu’on voit la différence avec les autres voitures.

 

 

En ce qui concerne la conso,sur un trajet autoroutier à 130 on est à 9.8L/100 km. de moyenne.

A 160 : 12.5L/100

A 120 : 8.5L/100km

Mon record, le pied très très léger : 7.6L/100 km.

En ville parcontre, moteur à froid, c’est terrible, on peut dépasser les 13L/100km. Mais en faisant attention on peut rester sous les 11.5L/100km.

En bref, compter 10L/100km.

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VIE A BORD :

 

Le confort est simplement royal, on est bien assis, les Sièges avant sont chauffant, réglables électriquement, et l’espace aux jambes est immense. A l’arrière c’est presque aussi bien, sauf le siège du milieu, beaucoup trop dur, avec un tunnel de transmission gênant. Mais il fait un très bon accoudoir !

Le coffre est assez grand pour loger 5 bons bagages, et le seuil de chargement est assez bas. le mieux c’est de vous montrer ça en photo.

On y trouve en dessous tous le matos pour changer une roue en dessous, avec un gonfleur électrique, et quelques outils, pour changer les phares par exemple. Et puis sur le côté il y a le chargeur 6 CD, trèèèès utile puisque la prise AUX est absente, en option à l’époque !!

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FIABILITE/ ENTRETIEN

 

Si le prix en occasion est bas, l’entretien ne l’est pas du tout, surtout quand on le fait chez VW. 374€ la dernière révision. Et puis le Touareg n’est pas réputé pour être fiable.

Heureusement sur ce modèle, les problèmes rencontrés étaient surtout électroniques. hormis l’embrayage, aucune pièce mécanique n’a pour l’instant due être changée. Difficile de bricoler soi-même en tous cas, vu le nombre de jolis plastiques sous le capot, ça doit pas être fait pour...

Enfin, VW préconise une vidange tous les 30 000 km. Nous l'avons faite tous les 20 000.

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Voilivoilou, j’espère que ce Topic aura servi à certains, diverti d’autres. C’est mon premier !!

 

 

La vrai bonne affaire sur le haut de gamme chez VW c'est la phaeton, encore plus luxueusement finis, moins chère en occasion,

disponible uniquement en 4 motion et boite auto.

 

Quand au R5 très bruyant et très juste pour déplacer les plus de 2T associer a une BVM pour un véhicule comme celui-là ça n'a aucun intéret.

 

Greg911

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Invité §Mil743NU

Complètement d'accord, mais pour une famille le touareg me semble plus adapté!

 

Je ne dis pas que le R5 est le meilleur moteur, que la boite meca est le meilleur choix. Si ca avait été moi j'aurais pris un v6 Tdi boite auto.

 

Mais de là à dire que le R5 et la boite manuelle n'ont aucun intérêt, je ne cprends pas... Pourquoi tant d'intérêt pour cette boite auto??

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