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Passat / CC

[Topic Officiel] Volkswagen Passat VIII GTE (2015-2024)


Invité §Wac683vo
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Invité §Lol463fI

Oui, tous les jours. Depuis la livraison je n'ai roulé qu'en électrique à l'exception d'une sortie un week-end.

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Invité §Nou614yL

Autonomie : avec une chaleur comme hier (plus de 35°C à l’ombre), un peu de clim et hop ! L’autonomie fond comme neige au soleil Je l’avais déjà noté mais hier c’était encore plus fort. Le refroidissement du moteur doit également pomper énormément.

 

 

20160719_071729.jpg

 

 

Et ce sera pire en hiver ! C'est pour cette raison que je conseille de prendre le toit ouvrant sur les GTE, il permet d'économiser de précieux kilomètres électrique l'été.

 

Sinon, tes consommations sont normales et représentatives de l'usage classique d'une GTE ;)

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Invité §Eri383OG

 

Et ce sera pire en hiver ! C'est pour cette raison que je conseille de prendre le toit ouvrant sur les GTE, il permet d'économiser de précieux kilomètres électrique l'été.

 

Sinon, tes consommations sont normales et représentatives de l'usage classique d'une GTE ;)

 

 

J'ai bien fait alors!

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Invité §Lol463fI

 

Et ce sera pire en hiver ! C'est pour cette raison que je conseille de prendre le toit ouvrant sur les GTE, il permet d'économiser de précieux kilomètres électrique l'été.

 

 

Et puis ça permet de laver l'intérieur gratuitement et écologiquement en cas de pluie... :crazy:

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Invité §Dom575jB

Autonomie ce matin avec la clim : 37 km.

En mode hybride, en démarrant au feu sur la position B le moteur monte très haut en régime, comme si je roulais en première à 50 km/heure. Et un petit message 2 > 3 (ou 4) apparait. Vous avez ça aussi ? Lorsque je shifte en D le régime baisse et le message indique B3.

J'ai remarqué ça ce matin, pas encore beaucoup investigué.

Problème d'un nouveau modèle : le concessionnaire n'est pas d'un grand secours.

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Invité §Lol463fI

Sur quelle position étais tu vraiment ?

BV-GTE.jpg

Normalement, le levier est en bas en face de D/B et par défaut en mode D avec à l'écran D + le rapport engagé (D1, D2, D3 etc...).

En tirant le levier vers soi on actionne le mode B avec à l'écran B + le rapport engagé.

Si il n'y a que le rapport à l'écran (1,2,3 etc...) C'est qu'on est en mode séquentiel (manuel) soit en ayant poussé le levier vers la droite, soit en ayant actionné une palette au volant.

Ça ressemble à ça pour toi car en mode manuel la boîte ne passe plus les rapports toute seule, d'où le sur-régime entendu.

 

Tu n'aurais pas touché aux palettes au volant par inadvertance ?

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Invité §Dom575jB

@Lolstav

Effectivement, je met le levier vers la droite. Explication erronée du concessionnaire ou inattention de ma part.

Je réessaye demain, merci

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Invité §Lol463fI

Attention c'est la position gauche droite du levier qui est importante.

Gauche = automatique

Droite = manuel (côté +/-)

Je pense que dans les deux cas le mode B est accessible en tirant le levier.

Ça doit donc être trompeur.

En effet est ce que ça ne donne pas ça :

Gauche + bas (B) = B1, B2 sur le cadran.

Gauche + 2eme bas (D) = D1, D2

Droite + bas (B) = B1, B2 mais il faut passer les rapports.

Droite + 2ème bas = 1, 2, et il faut passer les vitesses.

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Invité §Nou614yL

Non non, le mode B est automatique, au même titre qu'en Drive.

Il n'y a pas de B Manuel.

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Invité §Lol463fI

Donc on ne peut pas récupérer d'énergie en manuel, sauf en freinant doucement, c'est ça ?

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Invité §Nou614yL

Tu récupères de l'énergie en freinant sur la pédale (sûr) ou en rétrogradant (à confirmer).

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Invité §Lol463fI

Test effectué et effectivement la réponse est évidente, si le levier est à droite en manuel on pousse pour montrer les rapports et on tire pour les descendre.

Donc pas de mode B en manuel, où avec la pédale de frein.

 

Les combinaisons sont donc les suivantes :

 

 

Gauche + bas (B) = B1, B2 sur le cadran.

Gauche + 2eme bas (D) = D1, D2

Droite = 1, 2, et il faut passer les vitesses.

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Invité §Lol463fI

Petit retour sur mes observations quotidiennes :

Hier avec les grosses chaleurs j'ai décidé de tester la mise en marche de la clim à distance via l'application Carnet.

Ça marche super bien et c'est vraiment top d'arriver dans une voiture fraîche. Mais comme rien n'est gratuit dans la vie ! Un 1/4 h de clim c'est 10km d'autonomie en moins, donc à consommer avec modération.

 

J'ai aussi découvert une petite subtilité d'un écran de l'ODB, sur l'écran suivant :

20160720_071852.jpg

Il indique le nombre de km potentiels, c'est à dire le nombre de km que vous pourriez faire en plus en éliminant les éléments consommateurs d'électricité. Ça se matérialise également sur le trait bleu devant la voiture part une couleur plus claire.

Et, en effet, en coupant la clim, par exemple, on repasse à un potentiel de 0 et on augmente l'autonomie.

C'est pas mal pour évaluer l'impact de la conso du chauffage, de la clim ou autre...

 

Enfin hier je suis passé acheter un compteur que j'ai mis sur ma prise.

Je vais donc pouvoir commencer les relevés de conso électrique de la voiture.

 

A bientôt

 

Que du bonheur...

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Invité §Eri383OG

Je pense que c'est préférable de mettre la clim à distance quand la voiture est branchée. Moi je trouve que c'était pas terrible, peut-être il faut mettre le ventilateur au maximum avant de couper le contact.

Alors la clim à distance souffle peut-être aussi plus fort. A tester...

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Invité §Lol463fI

Attention j'ai cru comprendre que le programme se comporte différemment si la voiture est branchée ou pas.

En effet lorsque la voiture est branchée le programme va privilégier la charge. Il va donc se limiter à l'amperage maxi, 5A, 10A ou 16A et donc limiter le reste de puissance pour la clim.

Alors que sur la batterie il va pomper tout ce qu'il peut pour la clim.

Ça peut paraître paradoxal mais du coup la clim sera moins efficace / rapide sur secteur que sur batterie.

 

@§Nou614yL Je me trompe ou c'est ça ?

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Invité §Lol463fI

C'est une bonne question, la clim est-elle plus efficace sur secteur ou sur la batterie ?

Si je m'en réfère à mes faibles connaissances en électricité je pense que la réponse est sur la batterie.

En effet sur une prise 10A on ne pourra tirer que 2,2 KW maxi, la moitié sur du 5A. Or une clim de voiture (surtout celle tri-zones de la Passat) plus les éléments électriques nécessaires (ventilateur de radiateur, soufflerie etc...) demandent certainement plus de 3kw ; ce que peut fournir la batterie mais pas la prise.

La clim sur secteur sera donc toujours limitée alors qu'elle pourra être au maxi sur batterie.

 

S'il ya un électricien qui nous lit il pourra corriger mes propos.

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Invité §Lol463fI

A condition d'avoir spécifié dans les réglages que l'on souhaitait une charge sur la batterie. Car le système ne mixe pas les deux.

Par contre je ne sais pas si la clim sera plus efficace en ayant une charge en cours et la clim programmée sur la batterie ?

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Invité §Dom575jB

Test effectué et effectivement la réponse est évidente, si le levier est à droite en manuel on pousse pour montrer les rapports et on tire pour les descendre.

Donc pas de mode B en manuel, où avec la pédale de frein.

 

Les combinaisons sont donc les suivantes :

 

:ange:

Gauche + bas (B) = B1, B2 sur le cadran.

Gauche + 2eme bas (D) = D1, D2

Droite = 1, 2, et il faut passer les vitesses.

 

 

Effectivement, en faisant gauche + 1 clic on est en D et au 2e on passe en B.

Ouf, déjà un truc résolu.

L'ordi de bord propose une quantité invraisemblable de possibilités. A investiguer pour déterminer ce qui est utile et superflu.

 

Ce midi recharge chez Decathlon, gratuit, 2 prises, 4 places de parking réservées. Un peu compliqué de prime abord de trouver la personne qui dispose de l'info, les hôtesses d'accueil ne savaient pas qu'il existait une borne

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Invité §Lol463fI

Je ne savais pas non plus qu'il y avait des bornes chez Decathlon.

Il faudra que j'aille voir.

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Invité §Sco436Bq

Bonsoir,

 

Ca y est, j'ai récupéré la mienne cet après-midi. Très bonnes premières impressions. Il faudra un peu de temps pour maîtriser l'ensemble et surtout optimiser la consommation, mais la prise en main est très rapide.

 

Quelques explications du vendeur et recommandations constructeur:

- Entretien tous les ans ou 15000km (à la commande on m'avait annoncé 2 ans ou 30000km)

- Rodage du moteur thermique pendant 1500km, pas au-dessus de 3500 tours/mn (donc conseil utiliser le moteur thermique au lieu du full électrique au début sinon le rodage risque de traîner en longueur, dans mon cas je fais beaucoup de petits trajets et moins de 40km par jour en semaine)

- Et comme déjà vu dans le forum, attention à ne pas taper tout de suite dans le moteur thermique après un trajet en full électrique car le moteur est froid

 

Voici quelques photos:

 

20160720_143027_resized.jpg

20160720_143005_resized.jpg

 

En option:

- Toit ouvrant

- Sièges cuir Ergoactive

- Area view

- Affichage tête haute

- Jantes 18" Dartford

- Amortissement piloté

- Pack drive Assist II

- Projecteurs LED directionnels

- Attelage escamotable électrique

- Garantie 5 ans (car un pas mal de nouvelles technologies)

 

Premiers roulages cet après-midi, l'autonomie électrique fond assez vite à des vitesses entre 80 et 110 km/h. Sinon, le silence, quel bonheur.

 

A bientôt, pour des questions ou des nouvelles mesures et essais

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J'ai testé la carte Kiwhi sur une borne de recharge Ikea ce week-end :

20160716_115735.jpg

 

Ça a bien fonctionné, facile, rapide et gratuit. :sol:

 

Petite question la carte Kiwhi, tu l'as eu à la livraison ?

Ayant commandé en Septembre 2015, cela n'apparaissait pas dans le descriptif comme maintenant, donc pas eu à la livraison (peut-être écrire à VW ?)

 

De mon coté, j'ai changé de supermarché, Leclerc permet de recharger gratuitement dans tous les Leclerc équipés (faut activer la carte dans chaque centre par contre, mais cela se fait à l'accueil en 2 mn). Pour tester, recharge complète dans le Lot cette semaine en 2h40 (j'en ai profité pour lire le manuel, et copier des musiques vers le SSD). A chaque passage, j'ai pu recharger le temps de faire les courses.

 

Etant francilien, je me tate à prendre l'abonnement recharge Autolib (le problème étant la longueur de la voiture pour les stations qui ont des plots entre les places). Un collègue l'a pris pour une Tesla, il doit très souvent utiliser les places aux extrémités. Par contre, j'ai pris un abonnement Belib (http://belib.paris/), les bornes sont sur le trottoire. Et le prix de la recharge (1€/h, gratuit à la nuit) comprends aussi le prix du stationnement (comme Autolib). Pas mal pour les quelques déplacements.

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Difficile comme question, ça dépend de l'utilisation.

Tu souhaites relever les consommations en mode hybride ou en général ? Essence ou électrique ?

Il faut connaître les profils routiers associés.

C'est toute la difficulté d'une hybride rechargeable. Déjà pour un thermique classique on différencie les profils urbains, autoroutiers et mixtes. Une hybride sera plus sensible, mais une rechargeable fait qu'on rentre dans un autre monde.

Si on ne compare que les consommations d'essence c'est vite biaisé. En effet un trajet de 100km avec une batterie chargée au départ sera plus favorable qu'un trajet de 800km.

Si je prends mon exemple je suis en dessous de 2l/100 depuis que j'ai la voiture. Ça va encore baisser d'ici mon départ en vacances et j'imagine que ça va fortement augmenter avec les vacances.

 

Tu as raison cela dépends de l'utilisation

 

Personellement je n'ai que 9km A/R pour le boulot par jour, avec une "excursion" par semaine sur un autre site (20 km A/R).

Comme j'ai une prise au bureau, je roule toute la semaine en électrique. Généralement je recharge le Lundi matin (si j'ai vidé la batterie le WE) et le vendredi matin. Sur les 2300 premiers KM (dont un WE à 500km sans possibilité de recharger, voir post en page 9) , je n'ai fait que 2 pleins, sans avoir consommer sur le 2ème smile.gif?f-ed=1

 

Maintenant les vacances comme tu le dis: trajet de 550km de Paris vers le Lot (A10, A71 à 130km/h, A20 limitée à 110), 4 personnes, voiture chargée pour 3 semaines, 3 VTT sur l'atellage, et clim. Départ avec 42km d'autonomie, j'ai vidé la batterie puis hybrid, Arrêt à Vierzon, autonomie récupérée 8km, je vide à nouveau, sortie après Brive, autonomie récupérée 5km, bilan sur l'odb: 6,8L et 22% du trajet en Zéro emission. C'est aussi bien que ma 520D précédente (sans VTT), moins bien que la 320XD d'encore avant (moins de 6L sur un trajet de ce type, mais poids à vide bien inférieur, et pas de VTT non plus)

 

Je crois que j'ai réinitialisé l'odb longue durée au dernier plein (je ne sais pas comment), donc pas (plus ?) de stat depuis le début, du moins à l'écran.

 

Prochain trajet vers l'Atlantique ce WE avec quelques kilos en plus de produits régionaux.

 

J'ai été bluffé par l'hybrid lors des ballades de ces 2 dernières semaines (le club ou je suis m'a autorisé à recharger sur une prise domestique, le tout est d'avoir la place près de la prise, ce qui n'ai pas le cas depuis 3 jours 635755500_non_giff-ed1.3e2733ff0e2ef961f0d574daa9bd04e9). Avec le relief de la région, et donc des vitesses plus faibles aussi: pour un trajet total d'environ 120 km, 5 personnes, pas de bagage ni de VTT

- si départ avec batterie pleine, à chaque fois entre 72 et 76% en zéro émission, avec entre 0 et 5Km d'autonomie à l'arrivée

- si départ avec batterie entre 0 et 5km, à chaque fois entre 50 et 56% en zéro émission

 

Sans compter l'agrément de conduite et le calme.

En revanche, il faut redoubler d'attention sur les parkings ou en ville, car personne n'entends la voiture et beaucoup sont surpris (j'en ai même eu un qui s'est penché sous la voiture à l'arrière pour voir si il y avait un pot d'échappement alors que je démarrais 357602185_lol_giff-ed1.ddeed1b22b49a6f2f51769c3186ca87e).

 

Voilà, la suite au retour dans la capitale

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Invité §Lol463fI

Petite question la carte Kiwhi, tu l'as eu à la livraison ?

Ayant commandé en Septembre 2015, cela n'apparaissait pas dans le descriptif comme maintenant, donc pas eu à la livraison (peut-être écrire à VW ?)

 

 

La mienne a été commandée fin décembre 2015. Il n'y avait pas la carte non plus dans la doc, c'est apparu en 2016.

La livraison a eu lieu début juillet et, bonne surprise, la carte était présente.

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Invité §Lol463fI

Mauvaise surprise ce matin, la voiture n'avait pas chargé... :fou:

Je ne sais pas pourquoi...

Du coup j'ai décidé de faire le trajet en mode hybride, pour tester la consommation d'une part et pour faire tourner un peu le thermique d'autre part.

Bilan : 5,8L/100 et 1kwh/100 c'est pas mal, je ne faisais pas ça avec le Touran au mazout.

Je vais également partir en vacances la semaine prochaine avec VTT sur le porte vélo et coffre de toit, je pourrais comparer.

 

A plus

 

Que du bonheur...

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Invité §aut410rJ

d'ailleurs que donne la consommation en mode hybride ? combien de km max le moteur électrique peut il aider le thermique ?

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Invité §Cli154FK

2016-07-24_18:01.jpg2016-07-24_18:01.jpg2016-07-24_18:01.jpg2016-07-24_18:02.jpg2016-07-24_18:03.jpg

 

 

Ci joint mes relevés de consommation. J'ai fait le 1er plein à 388km, départ en vacance ( 2 adultes 2 enfants + bagages) premières partie du voyage env. 650km 100% autoroute et plein sur l' autoroute, deuxième partie 250km route departementale et moyenne montagne ( entre Grenoble et Entrevaux pour ceux qui connaissent) @+

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