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Golf

plus de puissance sur golf 4 tdi 130 année 2003


Invité §dee683pG

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Invité §dee683pG

Bonjour, je suis propriétaire de ma golf 4 depuis 2 semaines et j'ai un peu suivi ce forum concernant les pertes de puissance, mais je n'ai pas trouvé de personnes qui avait les même problèmes que moi.

Donc , je m'explique:

mon véhicule n'a pas du tout de puissance en dessous de 2000 trs/min et à chaque fois rétrograder de deux rapports. Donc en parcourant tout les forums existant, je me lance dans le nettoyage de la vanne EGR, vu que c'est l'une des premières hypothèse qui apparaît et avant tout j'ai nettoyé le debimetre avec du nettoyant frein.

En premier : netoyage du debimetre. Et apres une semaine de roulage et 700 km, aucun changement.

En second: démontage de la vanne EGR et nettoyage au decap-four ce qui est efficace d'ailleurs pour enlever le suit., mais apres remontage minutieux sans oublier quoi que ce soit, mon véhicule avance moin bien cette fois ci.

En roulant j'entends le turbo siffler normalement mais ca reste progressif jusqu'a 4000 trs/min.

Donc je décide de controler côté turbo et cette tige de commande de la géométrie variable, en premier j'actionne manuellement la tige et pas de point dur.

Ensuite je demarre et je contrôle le mouvement de cette tige mais rien ne ce passe que ce soit au ralenti ou lorsque l'on accélère.

J'hésite à la n75.

Alors si quelqu'un a une idée, je vous en remercie d'avance.

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Invité §flj563MB

Donc je décide de controler côté turbo et cette tige de commande de la géométrie variable, en premier j'actionne manuellement la tige et pas de point dur.

Ensuite je demarre et je contrôle le mouvement de cette tige mais rien ne ce passe que ce soit au ralenti ou lorsque l'on accélère.

 

Bonjour,

 

Normalement,

 

- cette tige est totalement sortie de la capsule moteur arrêté,

 

- cette tige rentre totalement dans la capsule moteur tournant au ralenti.

 

//www.youtube.com/watch?v=Q_pjIFMza0E?version=3&hl=fr_FR

 

 

 

 

P1040195_640x480_annotations.jpg1..jpg

 

Flèche rouge : durit de commande capsule de régulation de suralimentation ( par dépression, via la l' électrovanne N75 ),

Point vert : capsule de régulation de suralimentation.

Flèche bleue : tige sortant de la capsule et agissant mécaniquement sur la géométrie variable du turbo.

 

 

Avant de mettre en cause l'électrovanne N75, vérifier l'état de la petite durit ( Flèche rouge ) niveau branchement et état physique.

 

( Il "suffit" qu' un rongeur l' ait bouffée pour faire en sorte que la géométrie variable ne puisse plus fonctionner )

 

 

Une méthode qui permet de vérifier l'état de l'ensemble { capsule + durit de commande } :

 

Moteur arrêté, relier débrancher la durit en question de son électrovanne N75 à un tuyau relié à une seringue de 60 ml achetée en pharmacie.

( tuyau assez long de manière à pouvoir agir sur la seringue tout en pouvoir observer la tige de la GV )

 

P1040086_640x480.jpgP1040097_640x480.jpg

( Dans le cas d'un TDI type "AXR"', la N75 est située dans un boiter d'électrovannes, et c'est la durit n°6 qui est reliée à la capsule ).

 

Tout en ayant une vue sur la "tige métallique" de la géométrie variable, la seringue étant initialement à "0 ml", piston complètement enfoncé :

 

- Tirer le piston --> la "tige" devrait se déplacer en rentrant dans la "capsule",

- Pousser le piston --> la "tige" devrait ressortir de la "capsule".

 

 

Voici le résultat obtenu après avoir "tiré" ( dépression ) / "poussé" le piston de la seringue plusieurs fois :

 

http://www.youtube.com/watch?v=hDgvwmUBxhs?version=3&hl=fr_FR

( cas d'une commande en bon état ).

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Invité §dee683pG

Bonjour, Merci pour votre aide.

En tout cas, ca peut que m'aider à trouver la solution.

Aujourd'hui j'ai re demonte ma vanne EGR pour recontroler le tout pour voir si il n'y avait pas de tuyaux percé ou autre.

La tige de la géométrie variable fonctionne parfaitement à la main moteur arrêté.

Mais par contre avec le moteur démarré, il n'y a pas de mouvement quelconque de cette tige.

je pense acheter une vanne N75 pour essayer. En espérant que ce sera ça.

J'espère qu'il ne faut pas de diag vag com pour configurer cette N75.

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Invité §flj563MB

... La tige de la géométrie variable fonctionne parfaitement à la main moteur arrêté.

 

Très bonne chose. :)

 

 

 

... Mais par contre avec le moteur démarré, il n'y a pas de mouvement quelconque de cette tige.

 

Clair que ce n'est pas normal.

La tige doit dans ce cas rester certainement "sortie à fond", et du coup, la GV est restée en position "full limitation de pression de suralimentation" ... ce qui expliquerait le fait que la puissance du moteur soit limitée sous 2 000 tr/min.

 

 

 

... J'espère qu'il ne faut pas de diag vag com pour configurer cette N75.

 

Normalement, non. : à confirmer/infirmer.

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Invité §chi080wD

ça peu être aussi (assez rare) la membrane du poumon de dépression de la capsule qui est percée...

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Invité §dee683pG

Bonjour, Merci. Alors apres diag chez vag...

surprise, 1790 euros de frais, turbo a changer, alors apparemment la capsul du wastegat fui.

Ca fait cher le turbo a main d'oeuvre.

Qu'en pensez vous?

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Invité §chi080wD

il semblerai que j'avais vu juste ;)

 

alors effectivement ça fait chero... en même temps, c'est volkswagen...

 

2 solutions s'offre à toi :

- ou tu es bricoleur et tu change que le système de commande par poumon d'air (ça doit pouvoir se démonter sur un autre turbo en bon état) mais ça t'oblige à acheter un turbo complet juste pour cette pièce (d'ou le fait que volkswagen te vende un turbo neuf car cette pièce ne se détail pas, du moins il me semble...) et en plus, tu n'as pas la garantie d'un poumon en bon état surtout si il est d'occaz... après quoi il faut aussi faire régler le système chez un spécialiste... mais tu n'aura aucune garantie sur ta capsule ! :(

 

- ou tu donne feu vert à volskwagen qui te change le turbo GARANTIE et doit OBLIGATOIREMENT te nettoyer OU changer la durite d'alimentation en huile ainsi que le retour d'huile + les joints...

 

pour ma part, étant mécano et ayant déjà ouvert et nettoyé entièrement mon turbo, la première solution me ferai moyennement peur mais je n'aurai aucune garantie sur la pièce et le réglage de la commande de géométrie variable, c'est un spécialiste qui doit faire ça...mais la deuxième option est tout aussi attirante car c'est une opération garantie pièces + main d'oeuvre et tu repart avec un turbo ENTIÈREMENT neuf et sans avoir eu à bricoler dans le fond du garage tout les soirs ! :) mais ça va faire chauffer la carte bleu...

 

à toi de voir... as tu vu le devis ? quelles pièces sont changés exactement ? et s'agit il d'un turbo NEUF ou ECHANGE STANDARD ?

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Invité §dee683pG

Bonjour, je n'ai pas vu si c'est échange standard ou du neuf.

Mais par contre le collègue garagiste a une capsule de tdi 150.

elle fonctionne parfaitement et étanche.

Donc samedi matin, démontage et je vois ce que ca donne et vous tiens au courant.

Merci.

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Invité §chi080wD

je te souhaite que ça marche !

 

mais pense au réglage du mouvement de la tige... au pire : démonte > remonte > voir si il y a du mouvement avec fonctionnement moteur > si oui, go pour le réglage ! si en plus ton collègue garagiste connais, c'est tout bénèf ! :p

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Invité §chi080wD

La capsule peut à priori se trouver "à part".

 

Exemple pour 1.9 TDI 130 type "ASZ" ( entre autre ) : http://www.turbo-shop.net/de/Druckdosen/Unterdruckdose-19TDI-VW.html

 

... et c'est tant mieux. :p

 

 

c'est bon à savoir ça ! par contre... DAS IST EIN DEUTCSHE INTERNET-SEITE !!! :D

 

bon après google traduction est là... ;)

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Invité §dee683pG

Bonjour, Merci pour le site. Ca peut servir.

Je vous tiens au courant .

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Invité §dee683pG

Bonjour, voila ça y est, c'est fait.

Résultat : ca fonctionne du tonnerre de feu.

J'ai remplacé la capsule qui ma été gracieusement offerte par mon collègue garagiste à qui je dois 1000 tremerciements pour m'aboir en plus prêté son garage et le pont car y'en a besoin.

Mon ancienne capsule etait foutu, elle fuyait et en plus il y un bruit de grelot a l'interieur.

C'est une capsule de tdi 150 et identique à la tdi 130, j'estime qu"il n'y a pas besoin de reglage.

par contre ça m'a pris 2 heures pour tout fair vu qu'il y avait un ecrou qui était grippé, normal sino ca aurrait été trop facile.

Le pont est nécessaire pour tout faire depuis le dessous, ca va très bien.

Voilà, et merci de votre participation, ca fait plaisir.

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Invité §dee683pG

Bonjour, voila ça y est, c'est fait.

Résultat : ca fonctionne du tonnerre de feu.

J'ai remplacé la capsule qui ma été gracieusement offerte par mon collègue garagiste à qui je dois 1000 tremerciements pour m'aboir en plus prêté son garage et le pont car y'en a besoin.

Mon ancienne capsule etait foutu, elle fuyait et en plus il y un bruit de grelot a l'interieur.

C'est une capsule de tdi 150 et identique à la tdi 130, j'estime qu"il n'y a pas besoin de reglage.

par contre ça m'a pris 2 heures pour tout fair vu qu'il y avait un ecrou qui était grippé, normal sino ca aurrait été trop facile.

Le pont est nécessaire pour tout faire depuis le dessous, ca va très bien.

Voilà, et merci de votre participation, ca fait plaisir.

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Invité §flj563MB

Bonjour, voila ça y est, c'est fait.

Résultat : ca fonctionne du tonnerre de feu.

 

Cool. ^^

 

 

 

 

C'est une capsule de tdi 150 et identique à la tdi 130 ...

 

Merci à toi pour ce retour. :)

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Invité §chi080wD

bon bah c'est cool pour toi camarade ! du temps et de l'argent d'économisé ! :)

 

et c'est bon à savoir si la capsule tdi 130 est la même que la 150 !

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Invité §rab615YW

Bonjour, je suis propriétaire de ma golf 4 depuis 2 semaines et j'ai un peu suivi ce forum concernant les pertes de puissance, mais je n'ai pas trouvé de personnes qui avait les même problèmes que moi.

Donc , je m'explique:

mon véhicule n'a pas du tout de puissance en dessous de 2000 trs/min et à chaque fois rétrograder de deux rapports. Donc en parcourant tout les forums existant, je me lance dans le nettoyage de la vanne EGR, vu que c'est l'une des premières hypothèse qui apparaît et avant tout j'ai nettoyé le debimetre avec du nettoyant frein.

En premier : netoyage du debimetre. Et apres une semaine de roulage et 700 km, aucun changement.

En second: démontage de la vanne EGR et nettoyage au decap-four ce qui est efficace d'ailleurs pour enlever le suit., mais apres remontage minutieux sans oublier quoi que ce soit, mon véhicule avance moin bien cette fois ci.

En roulant j'entends le turbo siffler normalement mais ca reste progressif jusqu'a 4000 trs/min.

Donc je décide de controler côté turbo et cette tige de commande de la géométrie variable, en premier j'actionne manuellement la tige et pas de point dur.

Ensuite je demarre et je contrôle le mouvement de cette tige mais rien ne ce passe que ce soit au ralenti ou lorsque l'on accélère.

J'hésite à la n75.

Alors si quelqu'un a une idée, je vous en remercie d'avance.

 

rapid et fassile ces le variateur de turbo qui faut netoyer je les fait sur ma golf 4 tdi130 de 2002

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