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Polo

Conseils pour bien utiliser ma polo 1.6 tdi 90 life


Invité §wil157lm

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Invité §wil157lm

Bonjour,

 

Nouveau propriétaire d'une Polo V 1.6 TDI 90 FAP Life, 24500 km

Auparavant, j'avais une twingo essence ( ma 1ère voiture... :) )

 

N'ayant jamais conduit de diesel, j'aurais aimé avoir des conseils pour son utilisation afin d'en prendre soin. Temps de chauffe, régime moteur, comportement de conduite,...

 

J'ai lu sur le forum, que le FAP n'était pas ds le cœur de beaucoup de monde lol, surtout si on fait pas mal de ville

Ce n'est pas mon cas, je fais 2 x 45 km / jour en semaine.

10% de ville

30% d'autoroute

60% de départementale

1- Mes trajets sont ils bien compatible avec le FAP ?

 

Toujours avec ce FAP.

Étant donné que j'ai acheté une polo d’occasion sur Paris ( ville, bouchon, circulation dense,... ). Donc j'aurais aimé faire une régénération du FAP. Histoire de bien commencer.

Pour une régénération, il est dit dans le manuel, de rouler 15 min en 4° à au moins 70km/h pour être à 2000tr/min.

Chose que j'ai fait à plusieurs reprises pdt ces 10 jours, mais j'ai aucun signal, témoin qui me dit qu'une régénération se fait...

J'ai lu sur le forum qu'on constatait une surconsommation, une mauvaise odeur à l’échappement,... mais je n'ai rien vu de diffèrent

2- Comment puis je savoir si une régénération se fait ? Histoire de ne pas tjrs rouler en 4° à 2000tr/min

 

J'ai un style de conduite plutôt cool ( enfin quand je ne suis pas pressé )

J'ai lu qu'en diesel, avoir une conduite dite cool/économique ( je change les vitesses qd l'ODB me dit de le faire, entre 1500 et 1900 tr/min ), c'était pas génial car le moteur ne monte pas dans les tours et s'encrasse plus vite.

Et donc qu'il fallait pousser le moteur pr éviter les pb. Comme je trouve un peu débile de devoir pousser le moteur alors qu'on nous parle d'écologie, faible consommation etc...

3-Est il possible, d'avoir une conduite cool et par exemple une fois par semaine, de conduire de façon plus sportive ( = pr moi; moteur chaud bien sûr, monter ds les 2500-3000 tr/min pour changer les vitesses ) histoire de décrasser le moteur/ le FAP ?

 

Une dernière question...( enfin j'en ai d'autres mais j'ai pas envie de faire un pavé d'un coup lol )

J'ai lu que pr un diesel, il fallait bien attendre d'avoir le moteur chaud pour pouvoir monter ds les tours ( > 2000tr/min ).

4- Qu’appelle t-on moteur chaud ? C'est avoir rouler 5 min, 5 km ? plus, moins ?

 

Merci pr les premières réponses

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Salut :hello:

 

Je vais essayer de te donner quelques premiers éléments pour tes questions,

 

Déjà, pour le FAP, la régénération s’enclenche automatiquement après avoir parcouru une trentaine de kilomètres environ. Il n'y a aucun témoin pour t'en avertir mais tu peux le sentir. Déjà par le bruit du moteur qui est différent, la surconsommation assez significative (utilise ta conso instantannée) et l'odeur à l'échappement de cramé (en plus de la température énorme).

 

Ton type de trajet a l'air compatible avec le FAP, pense à bien laisser finir la régéneration avant de couper ton moteur s'il en fait une (tu t'en rendras vite compte).

 

Ensuite, pousser un moteur diesel ne sert pas à grand chose sauf effectivement à le décrasser un peu, rouler à 2000 tours tout le temps risque de l'encrasser très rapidement. Utilise un gasoil additivé pour renforcer cette action (total excellium diesel ou bidon d'additif en centre auto).

 

Et enfin, pou monter dans les tours, bien attendre un bon quart d'heure 10 min minimum, le but étant que l'huile se réchauffe pour être visqueuse et mieux lubrifier les pièces quand tu es haut dans les tours. C'est très important, 2500 tour/min maximum à froid pas plus.

 

Voilà un début de réponse ;)

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Invité §wil157lm

Salut :hello:

 

Je vais essayer de te donner quelques premiers éléments pour tes questions,

 

Déjà, pour le FAP, la régénération s’enclenche automatiquement après avoir parcouru une trentaine de kilomètres environ. Il n'y a aucun témoin pour t'en avertir mais tu peux le sentir. Déjà par le bruit du moteur qui est différent, la surconsommation assez significative (utilise ta conso instantannée) et l'odeur à l'échappement de cramé (en plus de la température énorme).

 

Ton type de trajet a l'air compatible avec le FAP, pense à bien laisser finir la régéneration avant de couper ton moteur s'il en fait une (tu t'en rendras vite compte).

 

Ensuite, pousser un moteur diesel ne sert pas à grand chose sauf effectivement à le décrasser un peu, rouler à 2000 tours tout le temps risque de l'encrasser très rapidement. Utilise un gasoil additivé pour renforcer cette action (total excellium diesel ou bidon d'additif en centre auto).

 

Et enfin, pou monter dans les tours, bien attendre un bon quart d'heure 10 min minimum, le but étant que l'huile se réchauffe pour être visqueuse et mieux lubrifier les pièces quand tu es haut dans les tours. C'est très important, 2500 tour/min maximum à froid pas plus.

 

Voilà un début de réponse ;)

 

Merci de tes réponses psycho

 

-Je regarde fréquemment le conso instantanée sur l'ODB mais je n'ai jamais vu une surconso significative... Mis à part des 18L/100 qd je monte ds les tours.

Mais bon, vu que mon trajet fait en général 35-40 min. Une régé doit bien se faire un jour où l'autre lol

 

 

-Pour en revenir au style de conduite

 

Avec mon type de trajet 10% ville / 30% autoroute/ 60% départementale, 35-40 min de trajet, 45km

 

Je passe mes rapports à 2000-2500 tr/min. C'est bien ?

Rq: L'ODB m'indique plutôt vers 1800 tr/min mais je trouve ça trop bas. Mais bon, ça doit être pour une conduite "écolo"

 

Aux entrées d'autoroute, dois je en profiter pour monter dans les tours pour passer mes vitesses ( genre 3000 tr/min ou plus ? ) ?

De même, mon trajet sur départemental est jonché de rond points, idem, dois je en profiter pour monter ds les tours à la sortie du rond point ?

C'est quelque chose à faire tout le temps ou de façon ponctuelle, vu le type de trajet que je fais au quotidien ?

 

- ok pr la temps de chauffe, et ok pr le carburant additivé :)

 

Merci bien

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