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[Topic Officiel] Volkswagen Golf VII GTE (2015-2020)


Invité §fil186Qo
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Invité §IPA248By

L'agence Hertz de Briançon avait demandé une empreinte de CB pour 600 €, ce qui ne parait pas anormal de la part d'un loueur de voitures.

A présent, de retour chez moi, c'est mon concessionnaire VW qui a mis à ma disposition un Touran boite DSG (sans à-coups, celle-là ...) du 18 août au 4 septembre, sans rien demander d'autre. J'ai quand même fait transférer sur ce véhicule mon contrat tous risques sans franchise.

Le plus drôle (il vaut mieux en rire qu'en pleurer) c'est que j'ai appris que l'assistance continuait à demander à Hertz de lui adresser ses factures, alors que leur voiture est restituée depuis belle lurette, et que l'assistance a été avertie par mes soins de la situation ... Je leur ai signalé la chose hier en insistant sur la bêtise alliée à l'incompétence dans leur gestion, mais tout ceci glisse sur eux comme l'eau sur la plume d'un canard ...

Inadmissible, en ce qui te concerne, qu'ils puissent être en rupture de stock !! Surtout pour un véhicule lancé à grand renfort de publicité. Là, ça n'est plus "le meilleur des deux mondes", mais bel et bien le pire, nous l'expérimentons tous deux.

Au fait, est ce que ta boite DSG donnait des à-coups, spécialement en passant de 3 en 2 ??

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Invité §IPA248By

Mais personne n'a jamais payé 14 000 € pour le changement d'une batterie :lol:

 

Non, je n'ai effectivement rien payé, s'agissant d'un rappel constructeur, au surplus sur un véhicule neuf et garanti, mais c'est bien un prix de 14 000 € HT qui s'affichait sur l'ordinateur de la concession. A ajouter, quelques vis ou rondelles et un zeste de main d'oeuvre.

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Invité §Pat744He

Aventure d’une Golf GTE au service après-vente de Volkswagen France, ou, du sommet de La Bonnette aux abîmes insondables de l’incompétence et de l’incurie.

Samedi 8 août

Nous avons quitté Perpignan hier pour rejoindre l’Autriche via un petit circuit dans les Alpes françaises, le temps est magnifique et nous décidons ce matin de faire un petit circuit passant par la route de la Bonnette que nous connaissons bien et apprécions beaucoup.

 

Notre GTE de janvier 2015 a fait 21 000 km, elle a une batterie neuve depuis peu (effectivement, 14 000 € HT), et elle est déjà venue ici au mois de juillet mais, cette fois, elle a décidé de nous jouer un tour : arrivés tranquillement au sommet (2802 m), nous grimpons à pied vers la table d’orientation et nous apprêtons à reprendre la route pour descendre vers l’Italie une demi-heure plus tard. Contact mis, une alerte s’affiche au tableau de bord pour indiquer que le niveau de liquide de refroidissement côté électronique de puissance est trop bas. Je n’y crois qu’à moitié, des petites fausses alertes ayant déjà retenti entre autres pour les capteurs d’aide au stationnement, mais je lève le capot pour constater qu’effectivement, le bocal de liquide est vide !

Il faut donc contacter l’assistance Volkswagen. Au sommet, le portable ne ‘’passe’’ pas, nous redescendons tout doucement jusqu’à ce que nous puissions appeler. La personne qui répond suggère de compléter le niveau de liquide avant de repartir, en ignorant manifestement que cette opération, réservée à un atelier spécialisé, m’est interdite par la notice, d’autant que le bocal est scellé. L’assistance nous fixe alors un rendez-vous avec le dépanneur à Jausiers. Le plateau arrive et son chauffeur, très gentil, embarque notre voiture.

Nous attendons dans un café que l’assistance nous envoie un taxi pour rejoindre Briançon, où une voiture de remplacement nous a été réservée à l’agence locale Hertz. Au bout d’un moment, l’assistance nous annonce qu’elle n’a pas pu trouver de taxi nous permettant de rejoindre Briançon avant la fermeture de l’agence Hertz … et elle nous envoie un SMS avec un ‘’copie/collé’’ des pages jaunes locales : c’est à nous de nous débrouiller pour trouver le taxi ! Par chance, quelqu’un au café connaît un taxi qui en connaît un autre qui …, et nous arrivons chez Hertz in extremis pour prendre possession du véhicule … mais seulement jusqu’au lundi.

 

Dimanche 9 août

C’est dimanche, c’est le mois d’août, c’est la montagne, il ne se passe rien.

 

Lundi 10 août

Le dépanneur nous apprend que VW l’a envoyé livrer la voiture à Briançon mais que cette concession a refusé de la prendre en charge, faute d’agrément ‘’véhicules électriques’’. Une petite recherche sur Internet permet de constater que la concession la plus proche est à Gap, mais ce garage, contacté par nous, indique être débordé.

L’assistance envisage d’envoyer la voiture à Nice le lendemain. Mais, pour la prolongation de durée du véhicule de remplacement, seul le service ‘’mobilité’’ est habilité, le client ne peut pas le contacter et doit appeler la concession où se trouve la voiture : c’est le garage et lui seul qui contactera le service ‘’mobilité’’. Un deuxième fois, donc, c’est au client de faire le travail : après la recherche du taxi, la prolongation du prêt de véhicule !

Parallèlement, l’assistance envoie un SMS à 18 h pour ‘’prévenir que, pour un véhicule hybride, nous devons bien relivrer dans un garage classique’’ ! Ils ne savent manifestement pas qu’une hybride est non seulement ‘’à essence’’ mais aussi électrique. Second SMS une heure plus tard : prolongation du véhicule de remplacement au 12 août.

 

Mardi 11

SMS du dépanneur (qui a toujours la voiture dans son garage) : l’assistance doit lui trouver un garage agréé (cette fois-ci) pour l’après-midi. L’après-midi s’écoule … toujours rien.

 

Mercredi 12

Plutôt irrité par cette désinvolture, je téléphone dès 8 h 30 à l’assistance. J’indique que nous ne pouvons rester éternellement sur place dans l’attente d’une solution qui ne vient pas et que nous devons rentrer à Perpignan. La voiture prêtée devant impérativement être rendue à Briançon, il faudrait trouver un autre moyen de locomotion.

On tourne en rond, et de plus en plus vite : l’assistance, pleine d’imagination, fait preuve d’une remarquable efficacité en transmettant le dossier dont elle ne sait se dépêtrer au service ‘’relation clientèle’’, qui serait le seul à pouvoir octroyer une autre voiture de location. Mais là encore, c’est au client d’y mettre du sien, les services paraissent s’ignorer mutuellement, et c’est donc à nous qu’échoit la tâche de contacter la ‘’relation clientèle’’. Celle-ci répond que je dois demander à la concession où se trouve la voiture de les appeler pour solutionner cette affaire. Pourquoi faire simple quand on peut compliquer à loisir ? D’autant que la voiture est toujours chez le dépanneur et non pas dans une concession ... La ‘’relation clientèle’’ nous suggère de recontacter l’assistance ! Celle-ci envoie un SMS prolongeant généreusement de 24 heures la location de la voiture chez Hertz.

Nous nous tournons alors vers l’assureur du véhicule en appelant son assistance. Chez Groupama, on est réactif, même en août : on nous trouve pour le soir même une voiture à prendre chez Hertz à Briançon et à restituer à Perpignan le lendemain.

 

Jeudi 13

Retour à Perpignan. Un courrier recommandé est adressé via Internet au siège de VW France. L’AR est du 18 août.

Vendredi 14 au lundi 17

 

Rien ne se passe. Week-end du 15 août oblige …

 

Mardi 18

Appel téléphonique du dépanneur, qui va enfin conduire la voiture à la concession de Gap. Le garage n’est pas agréé ‘’électrique’’ mais aurait obtenu une dérogation spéciale. SMS confirmatif de l’assistance, qui nous octroie pour 48 heures une voiture de remplacement. Notre concessionnaire de Perpignan (agréé électrique) ouvre des yeux ronds à la lecture du courrier adressé à VW et nous propose immédiatement le prêt d’une voiture de remplacement jusqu’au 25.

 

Mercredi 19

Message téléphonique du mécanicien de Gap : il a refait le plein du bocal et a dû commander … en Allemagne, un appareil permettant d’aider à localiser la fuite. L’appareil est censé arriver le lundi 24. Sans doute pas aux aurores. S’il arrive le 24.

 

Jeudi 20

La concession de Perpignan tente – en vain – de faire rapatrier la voiture dans son atelier : il semblerait que l’assistance ait pris prétexte de la commande du matériel spécial par Gap pour y laisser la voiture. Il est vraisemblable que si la fuite est difficile à détecter ou à réparer, il faudra tout de même faire venir la voiture jusqu’ici …

Nous serons au minimum le 24 août, l’affaire ne se règlera certainement pas en une journée, surtout s’il faut faire venir des pièces.

Et d’après ce que j’ai compris, le service ‘’assistance’’ a bien mon courrier ou une copie dans son dossier mais n’en a cure.

Dans ces conditions, je me sens tout à fait libre de donner libre cours à mon mécontentement en publiant cette (més)aventure ici et sur d’autres forums auxquels je participe habituellement.

J’en adresse aussi un exemplaire à une revue spécialisée qui trouvera peut-être là l’occasion de combler quelque petit creux rédactionnel dû au mois d’août.

 

Et la fin de l’histoire viendra … lorsqu’elle aura eu lieu … fin août ? Septembre ? Plus tard ? En attendant, le client dont on se moque ouvertement consulte les catalogues de la concurrence … et se demande s'il osera retourner en Sicile au mois de Septembre (si la voiture est revenue).

 

Grâce à vous je viens de vérifier le niveau de mon bocal de refroidissement de batterie et je me retrouve bien en dessous du niveau mini. Passage en concession pour faire le niveau en demandant la raison du problème. on me répond que c'est à cause des grosses chaleurs.

Je ne suis pas convaincu mais à l'avenir je vérifierai plus souvent. Je précise que mon véhicule à 5500 kms et à moins de 6 mois.

Je conseille à chacun de faire cette vérification car sinon une immobilisation du véhicule est fort probable, comme dans l'exemple si dessus.

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Si le niveau diminue autant à cause des grandes chaleurs, il y a un défaut de conception du refroidissement, et une erreur de remontage lors changement de batterie d'IPA ne serait pas forcément la cause de sa "panne".

 

Je m'interroge en tout cas sur la spécificité de la panne d'IPA : si c'est juste une alarme de niveau de liquide, il y a longtemps que la moindre concession VW munie d'une valise pour neutraliser l'alarme aurait dû faire repartir la machine, non ?

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Invité §vwg342WX

L'agence Hertz de Briançon avait demandé une empreinte de CB pour 600 €, ce qui ne parait pas anormal de la part d'un loueur de voitures.

A présent, de retour chez moi, c'est mon concessionnaire VW qui a mis à ma disposition un Touran boite DSG (sans à-coups, celle-là ...) du 18 août au 4 septembre, sans rien demander d'autre. J'ai quand même fait transférer sur ce véhicule mon contrat tous risques sans franchise.

Le plus drôle (il vaut mieux en rire qu'en pleurer) c'est que j'ai appris que l'assistance continuait à demander à Hertz de lui adresser ses factures, alors que leur voiture est restituée depuis belle lurette, et que l'assistance a été avertie par mes soins de la situation ... Je leur ai signalé la chose hier en insistant sur la bêtise alliée à l'incompétence dans leur gestion, mais tout ceci glisse sur eux comme l'eau sur la plume d'un canard ...

Inadmissible, en ce qui te concerne, qu'ils puissent être en rupture de stock !! Surtout pour un véhicule lancé à grand renfort de publicité. Là, ça n'est plus "le meilleur des deux mondes", mais bel et bien le pire, nous l'expérimentons tous deux.

Au fait, est ce que ta boite DSG donnait des à-coups, spécialement en passant de 3 en 2 ??

 

Merci IPA66. J'ai reçu ce matin un appel de la concession VW pour me prévenir que mon véhicule était prêt ... c'est vraiment inattendu. Le technicien m'a dit qu'ils avaient changé le bloc batterie (16000€ HT). Je lui ai demandé si c'était un problème connu chez VW et il m'a répondu : "non ce n'est pas connu car c'est un modèle récent". Nous pouvons être rassurés !

Sinon la boite DSG ne donnait pas des à-coups, c'était fluide. Je vais maintenant vérifier mon liquide de refroidissement !

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Invité §all704Jq

Bonjour à tous,

De retour de vacances : 985 km en Golf GTE, dont 30 en EV, Conso moyenne affichée sur l'ODB pour cette distance : 8,1 l/100 km.

Je n'ai pas répondu à la question de FLYER 34 du 2/08/2015 concernant ma réflexion sur le fait que cette auto ne me semble pas "aboutie".

Je viens de lire les deux pages précédentes en rentrant de vacances, je crois que la réponse à la question est parfaitement développée!!!

Je confirme que cette auto reste un "savant" bricolage. Cet alignement de moteurs autour d'une boite complètement inadaptée et sans intérêt, me semble une hérésie.

De plus, cela monté sur une Golf, qui ne déclenche pas l'enthousiasme, avec une finition passable, un confort nul, montée sur des roues qui font plus penser à une diligence :18'' !!!( je n'ai pas eu le choix) qui donne à cette auto un aspect grotesque, est ridicule...

Bref un achat complètement raté!

Si vous ajouter à cela les mensonges ou l'arnaque de VW qui annonce des scores et des plaisirs d'utilisation qui n'existent aucunement, on se demande pourquoi une telle auto déclenche autant d'intérêt.

J'ajoute que certain CC sont absolument infects, heureusement il y en des bons que je suis content d'avoir trouvé pour résoudre les moults problèmes que j'ai pu avoir!!! (NON je ne ferai pas la liste!!! c'est trop déprimant!!!)

A noter que j'ai fais faire hier le niveau du refroidissement des batteries, MERCI à tous ceux qui en ont parlé plus haut: j'étais juste sous le mini (Véhicule affichant 8000 km).

Comme à chaque intervention (encore bravo à ce concessionnaire méritant) il a passé mon véhicule au diagnostic, pour une fois de plus, corriger, cette fois-ci onze "erreurs"!!!

Je n'ai aucun scrupule concernant mes propos; VW est parfaitement conscient du problème quant à cette auto bâclée et lancée un peu vite sur le marché (parlez en à vos concessionnaires..), et pour preuve l'invitation que VW viens de faire a tous les propriétaires de Golf GTE pour une formation à l'utilisation (conduite, recharge) de cette voiture!!! Il était temps car le vendeur lambda VW en est bien incapable..

Bien sur cette invitation est à votre charge concernant les frais de route et de logements.

Mais comme VW est VW,et qu'il n'en loupe jamais une, ces stages se déroulent soit à REIMS, soit à NICE, soit à TOUlOUSE, soit à RENNES, ce qui veut dire que quand vous habitez RHONE ALPES comme moi, Région Parisienne ou Nord par ex vous êtes exclus, sauf si vous avez du temps et le budget nécessaire. J'ai déjà payé cette auto assez chère, cela suffit.

Bien cordialement

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Bonjour à tous,

De retour de vacances : 985 km en Golf GTE, dont 30 en EV, Conso moyenne affichée sur l'ODB pour cette distance : 8,1 l/100 km.

Je n'ai pas répondu à la question de FLYER 34 du 2/08/2015 concernant ma réflexion sur le fait que cette auto ne me semble pas "aboutie".

Je viens de lire les deux pages précédentes en rentrant de vacances, je crois que la réponse à la question est parfaitement développée!!!

Je confirme que cette auto reste un "savant" bricolage. Cet alignement de moteurs autour d'une boite complètement inadaptée et sans intérêt, me semble une hérésie.

De plus, cela monté sur une Golf, qui ne déclenche pas l'enthousiasme, avec une finition passable, un confort nul, montée sur des roues qui font plus penser à une diligence :18'' !!!( je n'ai pas eu le choix) qui donne à cette auto un aspect grotesque, est ridicule...

Bref un achat complètement raté!

Si vous ajouter à cela les mensonges ou l'arnaque de VW qui annonce des scores et des plaisirs d'utilisation qui n'existent aucunement, on se demande pourquoi une telle auto déclenche autant d'intérêt.

J'ajoute que certain CC sont absolument infects, heureusement il y en des bons que je suis content d'avoir trouvé pour résoudre les moults problèmes que j'ai pu avoir!!! (NON je ne ferai pas la liste!!! c'est trop déprimant!!!)

A noter que j'ai fais faire hier le niveau du refroidissement des batteries, MERCI à tous ceux qui en ont parlé plus haut: j'étais juste sous le mini (Véhicule affichant 8000 km).

Comme à chaque intervention (encore bravo à ce concessionnaire méritant) il a passé mon véhicule au diagnostic, pour une fois de plus, corriger, cette fois-ci onze "erreurs"!!!

Je n'ai aucun scrupule concernant mes propos; VW est parfaitement conscient du problème quant à cette auto bâclée et lancée un peu vite sur le marché (parlez en à vos concessionnaires..), et pour preuve l'invitation que VW viens de faire a tous les propriétaires de Golf GTE pour une formation à l'utilisation (conduite, recharge) de cette voiture!!! Il était temps car le vendeur lambda VW en est bien incapable..

Bien sur cette invitation est à votre charge concernant les frais de route et de logements.

Mais comme VW est VW,et qu'il n'en loupe jamais une, ces stages se déroulent soit à REIMS, soit à NICE, soit à TOUlOUSE, soit à RENNES, ce qui veut dire que quand vous habitez RHONE ALPES comme moi, Région Parisienne ou Nord par ex vous êtes exclus, sauf si vous avez du temps et le budget nécessaire. J'ai déjà payé cette auto assez chère, cela suffit.

Bien cordialement

Bonsoir,

Ta conso sur autoroute corrobore ce que la presse spécialisée juge concernant la GTE : pour un usage autoroutier, aucun intérêt autant rouler en TSI 150 COD, qui plus est possède un vrai coffre, car -à part les soucis de mise au point apparemment- c'est le gros point noir de la GTE pour moi. Dans autoplus de cette semaine, comparatif complet effectué, il tournent à 7,9L/100 sur autoroute.

Pour le reste tu sembles être bien déçu par ton achat, mais je ne suis absolument pas d'accord avec tes dire concernant la finition, et les soins apportés aux assemblages, qui pour moi sont vraiment top (je viens d'une BMW série 3 E 90 FL pourtant...), le confort qui est certes ferme mais sans plus et bien moins ferme que dans mon ex bmw. Les jantes 18" ? C'est vrai qu'à mon avis elles n'apportent rien car avec des 17" l'équilibre esthétique est parfait, le confort je viens d'en parler et aussi lors du remplacement des pneus ... il n'y aura pas photo côté budget. Ceci dit les 18" sont très jolies également selon moi, et selon les modèles de jantes proposées.

Quand à la dsg .... ??? Surement le fait qu'elle soit également couplée au moteur électrique (c'est une triple embrayage), parce que sinon elle est citée de façon quasi unanime comme faisant référence dans les boites auto actuelle, de part sa douceur, son absence totale d'a-coups, et sa réactivité. J'ai pu la tester pas mal de fois (Passat cc TDI 140, Golf GTD, Golf GTE). Pour le reste, et bien c'est comme d'habitude en "ces temps modernes" : ce sont les premiers acquéreurs d'une nouvelle technologie / d'un nouveau modèle et ce quelque soit la marque, qui finissent les mises au point et qui essuient les plâtres au prix fort ! Ceci se vérifie encore une fois avec le système GTE qui va faire des petits très vite (Passat, nouveau Tiguan ...). Bonne soirée

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985 km Conso moyenne affichée sur l'ODB pour cette distance : 8,1 l/100 km.

Je n'ai pas répondu à la question de FLYER 34 du 2/08/2015 concernant ma réflexion sur le fait que cette auto ne me semble pas "aboutie".

Merci pour ton complément de réponse.

 

Effectivement 8,1 l/100 km, c'est excessif (*).

 

Concernant la formation des vendeurs, ne te fais pas d'illusions, c'est pareil chez Renault pour la Zoé; chez Nissan pour la Leaf etc, etc...

 

(*) en attendant la Passat break GTE, (trop longue à venir pour moi), j'ai pris une Passat VIII mazout 240 cv : moins de 6 l/100, aux allures légales, sur autoroute :hot:

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Invité §all704Jq

Pour préciser à tonton Gege :

 

Ce n'est pas la boite DSG que je critique. J'en ai eu deux sur mes précédentes A3 mazout. Elles ont tout à fait, fais correctement leur travail....

Ce que je déplore c'est son choix sur la GTE.

Cette boite hurle à la moindre accélération, en rétrogradant brutalement sur les rapports inférieurs, avec le sentiment de "mouliner" dans le vide!!! sans parler des acoups que donne cette boite aussi bien au passage supérieur qu'au rétrograde!!!Aucune douceur...

Pire, en mode GTE elle est parfaitement inexploitable (il faut impérativement se mettre en mode manuel : merci les palettes!!!)

Quant ils ne s'y attendent pas, vos passagers seront, comme les miens, très surpris de ce moteur (thermique) qui vrombit sans donner l'impression d'avancer dans un bruit de casserole!!! (sauf en mode GTE, mais qui sert à quoi?, à part pour la frime avec l'amplificateur de son intérieur...)

Et dire qu'il y en a qui critique la boite à variation continue de Toyota..C'est un vrai bonheur à coté!!!!

 

Pour Flyer 34 : félicitations pour ton achat : magnifique carrosse!!!

 

De plus 6l au 100 km de mazout à même pas 1.05€ le litre : le rêve......

 

Bien amicalement à tous

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Pour Flyer 34 : félicitations pour ton achat : magnifique carrosse!!!

 

De plus 6l au 100 km de mazout à même pas 1.05€ le litre : le rêve......

 

Dernier plein, en Espagne, à 0,969 € le litre :love: .

Conso 5,6 litres aux 100 : en Espagne, c'est 120 sur autoroute. (A 130, on est plutôt à 5,8 litres...).

 

Premier contact, pour moi, avec DSG.

En mode "confort", je ne constate pas les à-coups dont tu te plains :??:

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Invité §R-v315yP

Pour préciser à tonton Gege :

 

Ce n'est pas la boite DSG que je critique. J'en ai eu deux sur mes précédentes A3 mazout. Elles ont tout à fait, fais correctement leur travail....

Ce que je déplore c'est son choix sur la GTE.

Cette boite hurle à la moindre accélération, en rétrogradant brutalement sur les rapports inférieurs, avec le sentiment de "mouliner" dans le vide!!! sans parler des acoups que donne cette boite aussi bien au passage supérieur qu'au rétrograde!!!Aucune douceur...

Pire, en mode GTE elle est parfaitement inexploitable (il faut impérativement se mettre en mode manuel : merci les palettes!!!)

Quant ils ne s'y attendent pas, vos passagers seront, comme les miens, très surpris de ce moteur (thermique) qui vrombit sans donner l'impression d'avancer dans un bruit de casserole!!! (sauf en mode GTE, mais qui sert à quoi?, à part pour la frime avec l'amplificateur de son intérieur...)

Et dire qu'il y en a qui critique la boite à variation continue de Toyota..C'est un vrai bonheur à coté!!!!

 

Pour Flyer 34 : félicitations pour ton achat : magnifique carrosse!!!

 

De plus 6l au 100 km de mazout à même pas 1.05€ le litre : le rêve......

 

Bien amicalement à tous

 

Tu critiques tellement cette GTE que tu n'es plus crédible !

Arrête tout est faux !

Et dis nous pourquoi tu t'amuses à ça ?

J'ai essayé longuement la GTE et ce que tu dis est invraisemblable.

A part la conso sur autoroute c'est tout ce qu'il y a de vrai dans tes dires.

Et pourquoi l'avoir acheté cette GTE ? Si tu lui trouves autant de défaut ? Tu ne l'as pas essayé ?

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Invité §BOR260tX

Qui est crédible, celui qui est propriétaire d'une GTE et si a roulé 8800 km avec ou celui qui n'en a pas et qui crois ce que VW raconte ?

Je l'ai acheté sans l'essayer (il n'y avais pas de voiture d'essai...) et je me suis fait avoir...

Libre à toi de l'acheter et tu nous en parleras dans qq temps.

Excusez moi, je ne suis pas crédible, je m'en vais!

Bonne chance!

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Invité §IPA248By

Suite des aventures de Blanchette au service "assistance" ... et certainement pas encore "fin" :

 

Mardi 25 août

 

En début d’après-midi, la concession de Gap nous téléphone pour nous apprendre qu’un plateau vient de charger la voiture. Enfin …

 

Mercredi 26 août

 

Je passe à la concession de Perpignan : la voiture devrait y être déposée le lendemain. Le prêt du véhicule de remplacement est prolongé jusqu’au 4 septembre, cependant que l’assistance, m’apprend-on, continue à inviter l’agence Hertz de Gap à lui adresser ses factures !! Je l’avais pourtant avisée par SMS et par mail de ce que ce véhicule avait été restitué … Bêtise et incompétence doivent figurer à leur raison sociale.

 

Jeudi 27 août

 

La voiture n’est pas arrivée à Perpignan …

 

Vendredi 28 août

 

L’atelier n’a pas de nouvelles du transport de la voiture. Notre interlocuteur déclare avec une pointe d’insolence que ‘’le directeur ne peut quand même pas la rapporter sur son dos’’ … On ne lui en demanderait pas tant …

 

Il nous faudra contacter le garage de GAP (lui est toujours extrêmement serviable alors que cette affaire ne lui apporte aucun bénéfice) pour connaître les coordonnées du transporteur. Celui-ci nous apprend que la voiture est en attente dans son dépôt à Sète après avoir parcouru les deux tiers du trajet. Sans doute faut-il attendre qu’il y ait un nombre minimum de voitures candidates au voyage pour les faire remonter sur un plateau à destination de Perpignan.

 

Au fait, l’outil tant attendu est arrivé à Gap !

 

D’après la concession de Perpignan, la voiture devrait arriver chez elle lundi matin.

 

Lundi 31 août

 

A midi, pas de nouvelles du garage … Le mois d’août s’achève, plus de trois semaines se sont écoulées en pure perte. Les courriers demeurent sans réponse, les mails ne sont pas lus parce que leurs destinataires ne sont pas encore rentrés de vacances. L’assistance VW est devenue subitement muette : auraient-ils enfin, par quelque miracle inattendu, compris et enregistré, au fond de leur tête vide aux parois épaisses, que nous sommes de retour à Perpignan depuis belle lurette et que c’est notre concession qui joue leur rôle en nous prêtant un véhicule ?

 

 

En début d’après-midi, je réussis à joindre le transporteur à Sète. Il est précisément en train de faire remonter la voiture sur un plateau. Mail de la concession à 18 heures : la voiture est enfin chez eux.

 

Bilan de l’assistance VW (je dirais plutôt qu'ils pratiquent la ‘’non-assistance’’ à voiture en danger) : 23 jours pour que notre Golf rejoigne un atelier ‘’agréé’’.

 

Reste à procéder aux diagnostics puis aux réparations. Avec de la chance, j’aurai peut-être ma voiture pour le 8 septembre … jour de mon anniversaire. Chouette cadeau ! On verra …

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Invité §IPA248By

Cette boite hurle à la moindre accélération, en rétrogradant brutalement sur les rapports inférieurs, avec le sentiment de "mouliner" dans le vide!!! sans parler des acoups que donne cette boite aussi bien au passage supérieur qu'au rétrograde!!!Aucune douceur...

Pire, en mode GTE elle est parfaitement inexploitable (il faut impérativement se mettre en mode manuel : merci les palettes!!!)

Quant ils ne s'y attendent pas, vos passagers seront, comme les miens, très surpris de ce moteur (thermique) qui vrombit sans donner l'impression d'avancer dans un bruit de casserole!!! (sauf en mode GTE, mais qui sert à quoi?, à part pour la frime avec l'amplificateur de son intérieur...)

 

 

Il suffit de rester dans la zone où le couple est le meilleur, en dessous de 3000 t/m, et ça accélère très bien sans hurler. Donc il faut juste être moins lourd sur l'accélérateur : pas tout à fait "au plancher" et ça marche.

Pour le bruiteur, il doit pouvoir être désactivé : http://www.forumgolf7.fr/forum [...] amp;t=6854

Je note enfin (même si ça ne me console pas) que je ne suis pas le seul à avoir vu mon niveau de liquide de refroidissement baisser. Dommage que ça me soit arrivé si loin de chez moi et dans un coin perdu. Quand même, c'est bizarre : évaporation due à la chaleur ?? Mais évaporation par où ? Et j'étais arrivé au niveau de l'alerte au tableau de bord alors que la voiture venait d'être révisée 3000 km avant ... Évaporation ultra-rapide alors ? J'ai du mal à y croire.

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Invité §IPA248By

Peut-être pas. Je viens de passer au garage, et il serait très vraisemblable, en l'absence de fuite après test de mise en pression, que le problème soit dû à une purge incomplète du circuit après remplacement de la batterie. Donc rien de grave, il suffisait de refaire le niveau. Mais encore fallait-il le savoir !

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Finalement, depuis le début je ne comprends pas cette histoire !

 

Il suffisait probablement de refaire le niveau : pourquoi la première concession, même non habilitée à intervenir sur les GTE, n'a pas tenté cette manip élémentaire ?

 

Quand tu avais écrit dans ton premier message que l'assistance te demandait de le faire mais que tu lui avais rappelé que le circuit était scellé, je m'étais dit que dans une telle situation qui sentait les vacances ratées, je l'aurais fait sans grande hésitation... sous réserve que ce soit possible (tout dépend de la technique de scellement bien sûr).

 

C'est aussi un peu le système des hot-lines d'assistance qui est en cause : désormais, les incidents les plus anodins se terminent sur camion-plateau assorti d'un rendez-vous chez le loueur du coin ...

Il y a 30 ans, le dépanneur aurait remis du liquide en te recommandant de bien surveiller le niveau, et le cauchemar courtelinesque que tu as subi ne serait jamais produit.

 

Cela me rappelle (en pire) un problème de gasoil figé en station de ski sur mon CR-V il y a 3 ans : réparation impossible sur place (alors qu'en gros il suffisait de mettre la voiture au chaud et de changer le filtre), camion-plateau, transit du véhicule de quelques jours chez le propriétaire du camion-plateau, acheminement vers la concession Honda la plus proche (disons plutôt la moins éloignée) pour intervention.

Sans parler du taxi + location de voiture pendant quelques jours. Nous aurions même pu être logés une nuit à l'hôtel dans la station si nous avions été en location (pas taxi possible avant le lundi !!).

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Invité §IPA248By

Bien sûr, c'était tout simple, il suffisait de remettre du liquide à la place de la grosse bulle d'air qui était restée dans le circuit pour pouvoir voyager clandestinement jusqu'en Autriche ! Mais ça, c'est de l'à posteriori : imagine que j'ai laissé le dépanneur me refaire le niveau, et que le problème ait été dû à tout autre chose ... petit ou gros problème en vue pour l'application de la garantie, étant donné que la notice proscrit cette manœuvre et au contraire prescrit le recours immédiat à un atelier agréé !

 

La question "perte de liquide" est donc réglée.

 

@ Alllin : Reste celle des à-coups de plus en plus forts occasionnés par la boite DSG 6. Il semblerait que certaines Golf connaissent ce problème : pour celles-ci, on remplace le boitier électronique de commande de la boite. La mienne ne fait pas partie du lot, mais les symptômes étant identiques, ma concession a commandé la pièce et devrait la recevoir en début de semaine prochaine.

Et je devrais récupérer Blanchette en pleine forme pour de nouvelles aventures http://www.forumgolf7.fr/forum/images/smilies/newS/VroumVroum01.gif Mais surtout ... ailleurs qu'à l'assistance !

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@IPA66 c'est vrai qu'on ne vas pas refaire l'histoire.

Il me semble qu'à ta place j'aurais outrepassé la proscription du constructeur quitte à m'expliquer avec eux ultérieurement en cas d'aggravation du problème (immobilisation à l'étranger, préconisation de l'assistance, les justifications n'étaient pas absentes).

Et j'ai sans doute un caractère un peu "joueur" : une chance sur dix d'aggraver la panne et de devoir batailler ultérieurement avec VW pour me justifier, 5/10 de ne rien changer à la situation, et 4/10 que cela résolve le problème et permette de terminer mes vacances (presque) tranquillou en surveillant la bête : je tente.

 

Ce sont à peu près les probabilités que j'aurais intuitées en étant dans ta situation. Ce n'était qu'une alarme de niveau !! Donc (à l'époque) une probable fuite, dont l'ampleur était inconnue (tu étais parvenu jusque là, donc ce n'était pas une énorme fuite, si cela en avait été une). Le 1/10 ne me paraît pas minimisé ...

Après coup évidemment, on sait que l'issue positive cotait à bien plus de 4/10 ;)

 

Mais chacun voit midi à sa porte, et je ne critique pas ton attitude d'ailleurs, les assistances n'étant (sur le papier :D ) pas faites pour les chiens.

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Invité §MRA517AA

 

Merci pour l'info. Cela montre que des exemplaires récents sont touchés par des problèmes de batterie. Peut-être que la tienne était d'ailleurs dans la série identifiée par VW ? Il y a un site VW qui te permet de vérifier en entrant le N° de série de la voiture http://www.volkswagen.de/de/se [...] ionen.html

 

 

Oups. Je viens d'avoir un problème similaire sur mon Audi e-tron (technologie similaire) livrée le 23 juin ... Par contre Audi n'a pas fait de campagne de rappel sur l'e-tron (pb d'image de marque ou réellement ils n'ont pas eu de pb jusqu'à présent?) et il paraît que je suis la première à qui ça arrive avec l'audi. En attendant on change les batteries aussi ...

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Invité §Ber724iL

Bonjour à tous,

Il semblerait que les GTE de fin d'année ont ou peuvent avoir des problèmes de batteries changées sous garantie (avec rappel).. :heink:

Y a t-il eu un changement sur les batteries ou circuit de refroidissement sur les modèles postérieurs?

Y a t-il moyen d'avoir accès par l'ordinateur de bord à la température d'eau ou d'huile sur le moteur thermique (pas inutile pour savoir quand il est chaud!) puisqu'il n'y a pas d'indicateur au tableau de bord?

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Invité §all704Jq

Bien que je m'étais promis de ne pas écrire à nouveau sur ce blog, je ne peux résister à l'envie de dire aujourd'hui à MR R.V combien Borra a raison d'écrire que tu es libre de croire aux beaux discours de VW, alors qu'il est avéré maintenant que c'est le premier tricheur de la planète (en temps que premier constructeur).

En ce qui me concerne je fais état d'une expérience réelle de 10000km sur une Golf GTE: la mienne!.

Toi tu en es encore à tes impressions issues d'un malheureux et pauvre essai et sans doute des arguments stéréotypés (pose toi la question maintenant sur leur crédibilités????) du vendeur !!!

Sans rancune!!! :D :D :D

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Invité §IPA248By

Allez, un peu de courage pour lire, enfin, l'intégralité des Aventures de Blanchette !

 

Aventure d’une Golf GTE au service assistance de Volkswagen France, ou, du sommet de La Bonnette aux abîmes insondables de l’incompétence et de l’incurie.

Samedi 8 août

Nous quittons Perpignan pour rejoindre l’Autriche via un petit circuit dans les Alpes françaises, le temps est magnifique et nous décidons ce matin de faire un petit circuit passant par la route de la Bonnette que nous connaissons bien et apprécions beaucoup.

Notre GTE de janvier 2015 a parcouru 21 000 km, sa batterie de traction a été remplacée récemment au titre d’un rappel constructeur et elle est déjà venue ici au mois de juillet mais, cette fois, elle a décidé de nous jouer un tour : arrivés tranquillement au sommet (2802 m), nous grimpons à pied vers la table d’orientation et nous apprêtons à reprendre la route pour descendre vers l’Italie une demi-heure plus tard. Contact mis, une alerte s’affiche au tableau de bord pour indiquer que le niveau de liquide de refroidissement côté électronique de puissance est trop bas. Je n’y crois qu’à moitié, des petites fausses alertes ayant déjà retenti entre autres pour les capteurs d’aide au stationnement, mais je lève le capot pour constater qu’effectivement, le bocal de liquide est vide !

Il faut donc contacter l’assistance Volkswagen. Au sommet, le portable ne ‘’passe’’ pas, nous redescendons tout doucement jusqu’à ce que nous puissions appeler. La personne qui répond suggère de compléter le niveau de liquide avant de repartir, en ignorant manifestement que cette opération, réservée à un atelier spécialisé, m’est interdite par la notice, d’autant que le bocal est scellé. L’assistance nous fixe alors un rendez-vous avec le dépanneur au bas de la descente, à Jausiers. Le plateau arrive et son chauffeur, très gentil, embarque notre voiture.

Nous attendons dans un café que l’assistance nous envoie un taxi pour rejoindre Briançon, où une voiture de remplacement nous a été réservée à l’agence locale Hertz. Au bout d’un moment, l’assistance nous annonce qu’elle n’a pas pu trouver de taxi nous permettant de rejoindre Briançon avant la fermeture de l’agence Hertz … et elle nous envoie un SMS avec un ‘’copié/collé’’ des pages jaunes locales : c’est donc à nous de nous débrouiller pour trouver le taxi ! Par chance, quelqu’un au café connaît un taxi qui en connaît un autre qui …, et nous arrivons chez Hertz in extremis pour prendre possession du véhicule … mais seulement jusqu’au lundi.

Dimanche 9 août

C’est dimanche, c’est le mois d’août, c’est la montagne, il ne se passe rien.

Lundi 10 août

Le dépanneur nous apprend que VW l’a envoyé livrer la voiture à Briançon mais que cette concession a refusé de la prendre en charge, faute d’agrément ‘’véhicules électriques’’. Une petite recherche sur Internet permet de constater que la concession la plus proche est à Gap, mais ce garage, contacté par nous, indique être débordé.

L’assistance envisage d’envoyer la voiture à Nice le lendemain. Mais, pour la prolongation de durée du véhicule de remplacement, seul le service ‘’mobilité’’ est habilité, le client ne peut pas le contacter et doit appeler la concession où se trouve la voiture : c’est le garage et lui seul qui contactera le service ‘’mobilité’’. Une deuxième fois, donc, c’est au client de faire le travail : après la recherche du taxi, la prolongation du prêt de véhicule !

Parallèlement, l’assistance envoie un SMS à 18 h pour ‘’prévenir que, pour un véhicule hybride, nous devons bien relivrer dans un garage classique’’ ! Ils ne savent manifestement pas qu’une hybride est non seulement ‘’à essence’’ mais aussi ‘’électrique’’. Second SMS une heure plus tard : prolongation du véhicule de remplacement jusqu’au 12 août.

Mardi 11

SMS du dépanneur (qui a toujours la voiture dans son garage) : l’assistance doit lui trouver un garage agréé (cette fois-ci) pour l’après-midi. L’après-midi s’écoule : toujours rien …

Mercredi 12

Plutôt irrité par cette désinvolture, je téléphone dès 8 h 30 à l’assistance. J’indique que nous ne pouvons rester éternellement sur place dans l’attente d’une solution qui ne vient pas et que nous devons rentrer à Perpignan. La voiture prêtée devant impérativement être rendue à Briançon, il faut trouver un autre moyen de locomotion.

On tourne en rond : l’assistance, pleine d’imagination, fait preuve d’une remarquable efficacité en transmettant le dossier dont elle ne sait se dépêtrer au service ‘’relation clientèle’’, qui serait le seul à pouvoir octroyer une autre voiture de location. Mais là encore, c’est au client d’y mettre du sien, les services paraissent s’ignorer mutuellement, et c’est donc à nous qu’échoit la tâche de contacter la ‘’relation clientèle’’. Celle-ci répond que je dois demander à la concession où se trouve la voiture de les appeler pour solutionner cette affaire. Pourquoi faire simple quand on peut compliquer à loisir ? D’autant que la voiture est toujours chez le dépanneur et non pas dans une concession ... La ‘’relation clientèle’’ nous suggère de recontacter l’assistance ! Celle-ci envoie un SMS prolongeant généreusement de 24 heures la location de la voiture chez Hertz.

Nous nous tournons alors vers l’assureur du véhicule. Chez Groupama, on est réactif, même en août : on nous trouve pour le soir même une voiture à prendre chez Hertz à Briançon et à restituer à Perpignan le lendemain.

 

Jeudi 13

Retour à Perpignan. Un courrier recommandé est adressé via Internet au siège de VW France. L’AR est du 18 août.

Vendredi 14 au lundi 17

Rien ne se passe. Week-end du 15 août oblige …

Mardi 18

Appel téléphonique du dépanneur, qui va enfin conduire la voiture à la concession de Gap. Le garage n’est pas agréé ‘’électrique’’ mais aurait obtenu une dérogation spéciale. SMS confirmatif de l’assistance, qui nous octroie pour 48 heures une voiture de remplacement. Notre concessionnaire de Perpignan (agréé électrique) ouvre des yeux ronds à la lecture du courrier adressé à VW et nous propose immédiatement le prêt d’une voiture de remplacement jusqu’au 25.

Mercredi 19

Message téléphonique du mécanicien de Gap : il vient de réceptionner la voiture, a refait le plein du bocal et a dû commander … en Allemagne un appareil permettant d’aider à localiser la fuite. L’appareil est censé arriver le lundi 24. Sans doute pas aux aurores. S’il arrive le 24.

Jeudi 20

La concession de Perpignan tente – en vain – de faire rapatrier la voiture dans son atelier : il semblerait que l’assistance ait pris prétexte de la commande du matériel spécial par Gap pour y laisser la voiture. Il est vraisemblable que si la fuite est difficile à détecter ou à réparer, il faudra tout de même faire venir la voiture jusqu’ici …

Nous serons au minimum le 24 août, l’affaire ne se règlera certainement pas en une journée, surtout s’il faut faire venir des pièces.

Et d’après ce que j’ai compris, le service ‘’assistance’’ a bien mon courrier ou une copie dans son dossier mais n’en a cure.

Dans ces conditions, je me sens tout à fait libre de donner libre cours à mon mécontentement en adressant ce texte à une revue spécialisée et en le publiant sur plusieurs forums de véhicules électriques et hybrides auxquels je participe régulièrement.

Et la fin de l’histoire viendra … lorsqu’elle aura eu lieu … fin août ? Septembre ? Plus tard ? En attendant, le client dont on se moque ouvertement consulte les catalogues de la concurrence …

 

 

Dimanche 23 août

Je continue à distiller les informations et les réclamations, je le ferai, le referai encore, et l’assistance se lassera avant moi. Cette fois, j’ai trouvé l’adresse ‘’mail’’ du siège en Allemagne et, comme je me débrouille avec l’allemand et que ma femme le parle parfaitement, j’expédie l’intégralité de mes écrits Outre-Rhin. Le prochain coup, ce pourrait être ‘’60 millions’’ avec, à chaque fois, une copie à l’assistance …

Lundi 24 août

Un appel téléphonique du garage de Gap nous apprend que l’outil miracle attendu pour aujourd’hui ne lui sera livré que mercredi … si le nouveau délai annoncé est tenu, ce qui n’a rien de sûr. C’est bien parce qu’il n’est pas agréé ‘’électrique’’ que ce concessionnaire ne dispose pas du matériel spécial, on le savait déjà, ça n’est qu’une confirmation de sa part.

Ce mécanicien, tout à fait cordial, a dû prendre connaissance de l’historique du véhicule et il suppose que l’opération de remplacement de la batterie, refroidie par eau, est peut-être à l’origine du problème. Mais sans le fameux outil, impossible de savoir si effectivement une durit ou quelque autre organe a été mal remonté ou si nos ennuis viennent de tout à fait ailleurs.

Entretemps, le directeur de la concession de Perpignan vient de rentrer de vacances et il a pris avec stupéfaction la mesure du problème. Il contacte l’assistance, ainsi que son collègue de Gap et, en définitive, il obtient enfin ce qui aurait dû être fait depuis le début : le transfert du véhicule à son atelier, qui possède tout à la fois l’agrément, l’outil magique et les compétences requises.

Il devrait recevoir la voiture sur un plateau mercredi. Même pas un plateau d’argent, puisque le coût de l’opération n’est que d’environ 200 €. Je suppose que les concessionnaires ont un réseau de transporteurs dont les tarifs ne sont pas au même niveau que pour un particulier.

Le prêt de la voiture de remplacement est prolongé jusqu’à ce que notre voiture puisse nous être restituée.

L’assistance VW nous a donc fait lanterner près de trois semaines en imposant avec une incompétence évidente et une mesquinerie certaine une solution à bon marché … qui s’est révélée inefficace de manière totalement prévisible depuis le début. Et elle aura dépensé bien plus en véhicule de remplacement qu'en faisant transporter immédiatement la voiture au bon endroit !

Je fais établir aujourd’hui un avenant à mon contrat Europ Assistance, les véhicules y seront désormais inclus. Ceinture et bretelles ? Certaines circonstances l’imposent, malheureusement …

Suite ... et fin (j'espère) la semaine prochaine ?

 

Mardi 25 août

En début d’après-midi, la concession de Gap nous téléphone pour nous apprendre qu’un plateau vient de charger la voiture. Enfin …

Mercredi 26 août

Je passe à la concession de Perpignan : la voiture devrait y être déposée le lendemain. Le prêt du véhicule de remplacement est prolongé jusqu’au 4 septembre, cependant que l’assistance, m’apprend-on, continue à inviter l’agence Hertz de Gap à lui adresser ses factures !! Je l’avais pourtant avisée par SMS et par mail de ce que ce véhicule avait été restitué … Bêtise et incompétence doivent figurer à leur raison sociale.

Jeudi 27 août

La voiture n’est pas arrivée à Perpignan …

Vendredi 28 août

L’atelier n’a pas de nouvelles du transport de la voiture. Notre interlocuteur déclare avec une pointe d’insolence que ‘’le directeur ne peut quand même pas la rapporter sur son dos’’ … On ne lui en demanderait pas tant …

Il nous faudra contacter le garage de GAP (lui est toujours extrêmement serviable alors que cette affaire ne lui apporte aucun bénéfice) pour connaître les coordonnées du transporteur. Celui-ci nous apprend que la voiture est en attente dans son dépôt à Sète après avoir parcouru les deux tiers du trajet. Sans doute faut-il attendre qu’il y ait un nombre minimum de voitures candidates au voyage pour les faire remonter sur un plateau à destination de Perpignan.

Au fait, l’outil tant attendu est arrivé à Gap !

D’après la concession de Perpignan, la voiture devrait arriver chez elle lundi matin.

Lundi 31 août

A midi, pas de nouvelles du garage … Le mois d’août s’achève, 23 jours se sont écoulés en pure perte. Les courriers demeurent sans réponse, les mails ne sont pas lus parce que leurs destinataires ne sont pas encore rentrés de vacances. L’assistance VW est devenue subitement muette : auraient-ils enfin, par quelque miracle inattendu, compris et enregistré, au fond de leur tête vide aux parois épaisses, que nous sommes de retour à Perpignan depuis belle lurette et que c’est notre concession qui joue leur rôle en nous prêtant un véhicule ?

En début d’après-midi, je réussis à joindre le transporteur à Sète. Il est précisément en train de faire remonter la voiture sur un plateau. Mail de la concession à 18 heures : la voiture est enfin chez eux.

Bilan de l’assistance VW (je dirais plutôt la ‘’non-assistance’’ !!) : 23 jours pour que notre Golf rejoigne enfin un atelier ‘’agréé’’.

Reste à procéder aux diagnostics puis aux réparations. Avec de la chance, j’aurai peut-être ma voiture pour le 8 septembre … jour de mon anniversaire. Chouette cadeau ! On verra …

3 septembre

L’atelier a vérifié le circuit de refroidissement : après mise en pression, il ne présentait aucune anomalie. A demi-mots, on me dit qu’il est vraisemblable qu’après le remplacement de la batterie, dont le circuit de refroidissement est plutôt complexe, la purge a été insuffisante et a laissé subsister une (grosse) bulle d’air dont, à la longue, l’élimination a provoqué la chute de niveau et l’alarme. Disons qu’on a pas attendu assez longtemps que le bébé fasse son rot après le biberon et que la pression atmosphérique plus basse au sommet de La Bonnette en a permis l’évacuation tardive !

Donc rien de grave, il suffisait de refaire le niveau. Mais encore fallait-il le savoir, et là, c'était impossible sans disposer du matériel spécifique ... Beaucoup trop de temps perdu pour une broutille. Reste les à-coups provoqués par la boite de vitesses : lorsqu’ils avaient été signalés lors de la révision des 15 000 km, on avait gentiment éludé la question en prétendant – comme souvent - que c'était "normal". Le phénomène étant devenu nettement plus perceptible, j'ai insisté pour que la question soit revue en même temps que le problème de liquide de refroidissement.

Comme on sait à présent que je ne lâche pas prise facilement, la pièce incriminée (mécatronic) a été commandée ... et, heureux hasard, la concession vient de recevoir l'information d'une nouvelle "action de rappel" concernant ma voiture, précisément pour ce défaut. Décidément, j'aurais dû "faire" mécano, c'était d'ailleurs un de mes rêves d'enfant que d'avoir les mains dans le cambouis.

J'espère récupérer Blanchette la semaine prochaine. Si tout va bien ...

7 septembre

Blanchette prend des vacances et se repose à la concession : comme la réparation risque de prendre plus de temps que prévu, car il faut maintenant recevoir la ou les pièces nécessaires, je pars pour mon périple prévu de longue date en Italie avec le véhicule de prêt - à ma disposition depuis le 18 août, et jusqu'au 30 septembre.

La concession de Perpignan est réactive et compréhensive, je lui en suis reconnaissant. Peut-être en partie parce que le problème initial viendrait de la purge incomplète ? Quoi qu'il en soit, je ne me plaindrai pas de ce que la mariée est trop belle !

Nous revoici donc, avec quelques jours de retard par rapport aux plans initiaux, sur les routes italiennes et siciliennes pour un périple de près de 6.000 km. Le Touran diesel qui m’a été confié revient au bercail fin septembre, avec une fort honorable consommation moyenne de 5,2 L/100. Mais si l’ordinateur de bord triche autant sur la consommation que certains modèles VW diesel dissimulent habilement leur pollution réelle, comme récemment découvert outre Atlantique …

28 septembre

Je récupère enfin Blanchette, les niveaux sont OK, les passages de vitesses se font tout en douceur, il faut presque que je me réhabitue à cette voiture : depuis le début août, j’aurai conduit quatre véhicules de prêt différents !

Par contre, une petite surprise désagréable : de menus objets oubliés par mégarde dans la voiture (lampe torche, outil multiple, appareil-photo un peu ancien et sans grande valeur, heureusement) se sont évaporés au gré des divers transports et stockages.

Par ailleurs, le niveau de carburant a baissé d’un tiers et la charge de la batterie est presque à zéro alors qu’elle était pleine ! D’après le compteur, le véhicule a parcouru près de 200 km depuis sa prise en charge par le dépanneur. Je doute un peu qu’il s’agisse du traditionnel ‘’essai sur route’’ après réparations, généralement de 50 mètres sur le parking des garages … Par curiosité, je questionne la concession pour savoir à quel kilométrage elle a réceptionné la voiture, histoire d’essayer de savoir s’il y a eu un indélicat parmi tous les intervenants.

Il faut arracher un peu la réponse, qui n’est pas venue spontanément : en fait, le garage a bien reçu la voiture avec son kilométrage relevé le 8 août et, si elle a tant roulé, c’était donc, implicitement, pour les besoins de la réparation … Une conscience professionnelle ainsi poussée à l’extrême devrait mériter mon admiration sans mélange, mais il se trouve que ma naïveté a des limites, et puis je trouve plutôt cavalier que le niveau de carburant n’ait pas été rétabli et que la batterie ait été laissée presque à plat. Je me console en constatant que cette voiture plait beaucoup et que j’ai dû faire le bon choix …

Sur le siège passager, je trouve en prime les 11 pages avec texte et photos de la méthode détaillée de contrôle du circuit de refroidissement du système haute tension. Pas vraiment à la portée du premier mécano venu …

Entretemps, un e-mail est arrivé d’Allemagne le 4 septembre : la maison-mère prend acte des désagréments subis et présente ses excuses, tout en assurant que la filiale française ne manquera pas de me contacter. Curieusement, un second e-mail parfaitement impersonnel arrive le 22 septembre pour préciser que la relation in extenso des aventures de Blanchette a été effacée sans avoir été lue !! Plutôt méprisant, comme méthode, mais il faut dire que la direction du groupe a en ce moment sur les bras un très gros problème avec ses diesels trafiqués, et dont la solution est très urgente …

Le 17 septembre, Volkswagen France m’adresse effectivement un courrier postal, pour m’entretenir essentiellement du problème de boîte de vitesses qui a été résolu. On indique que mes récriminations relatives à l’assistance sont transmises à cette dernière ‘’en lui demandant de les prendre en considération’’. Réponse ‘’bateau’’, qui se défausse une fois de plus – c’est une habitude – sur un autre service.

Reste à voir quelles excuses ou explications le service ‘’assistance’’ va présenter. S’il en présente un jour …

7 octobre

Au courrier, arrive une lettre de la société ACTA, chargée par VW des prestations d’assistance. Ceux-là, manifestement, se moquent ouvertement du monde et n’ont pas dû apprendre à lire : d’après eux, les prestations fournies ont été conformes à leurs obligations, et ‘’l’assistance reste malheureusement tributaire de la disponibilité des compagnies de taxi’’ !

Ils ne répondent (fort maladroitement) qu’à la toute première critique exprimée et font allègrement l’impasse sur la suite … est-ce dû à la honte devant leur propre incapacité ou plutôt à la flemme de lire jusqu’au bout les écrits des enquiquineurs exaspérés par leurs insuffisances ?

Des excuses, même toutes petites, même du bout des lèvres, même pas vraiment sincères ? Que non, ils ont fait ce qu’ils avaient à faire, ils ont la conscience tranquille. Allez, pigeon … oh pardon, client suivant à (mal)traiter !

Notre prochaine voiture ? Essayez un peu de deviner …

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Invité §tra552xb

Et bien ça donne vraiment pas envie d'acheter une VW, je me demande ce que je fais là !

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Et voila comment j'ai définitivement abandonné l'idée d'acheter cette GTE :je roule en Mazda 3 de 2006 essence , zéro panne même pas changé les plaquettes à 100000kms ....Ok , c'est pas du tout la même technologie , mais j'ai le sentiment que VW a négligé la formation de son personnel dans ce domaine particulier et qu'à présent ......elle a d'autres chats à fouetter ..

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Invité §Key233LM

 

Notre prochaine voiture ? Essayez un peu de deviner …

 

 

 

Toyota? :D

 

Pour ce qui me concerne, ayant toujours déteste VW, j'avais commence a m'intéresser malgré tout a la Golf GTE. Elle est pour l'instant assez unique sur le marche. Mais voila...

- VW a decide de ne pas la proposer en SW (alors que des prototypes roulent!). Acheter une Passat SW GTE mon bon monsieur. Ou mais bon, c'est plus cher, inutile pour mon besoin et en plus ca ne rentre pas dans mon garage!

- la technologie n'est de toute evidence pas encore maitrisee. Pas rédhibitoire en soit si les moyens nécessaires sont mis en œuvre pour résoudre les problèmes et tendre au plus vite vers une maturité acceptable. Ca n'est pas le cas, VW préférant rester fidele a son complexe de superiorite et prendre ses clients pour des cons.

- La crise des diesels trafiques me conforte dans mon choix de n'accorder qu'une crédibilité toute relative au sérieux Allemand. Enfin, a celui de VW en tout cas...

 

 

Quant a généraliser sur un cas unique, vu l'accumulation de mauvais points dans cette affaire, tout un chacun peut aisément juger qu'il ne s'agit pas ici d'un dysfonctionnement isole, mais d'un manque de considération généralisé a tous niveaux! Et je ne parle pas de mes nombreuses connaissances ayant eu de désagréables surprises avec le SAV VAG (en général, ils ne le crient pas sur tous les toits comme les possesseurs de 307 ou autres Renault Dti. Pas facile d'avouer qu'on se fait "enfiler" malgré le prix paye pour leur Audi toutes options!). Alors que pour Toyota, toutes mes connaissances n'ont rien a signaler vis a vis du SAV: une Toyota (surtout hybride) ne tombe pas en panne. Vraiment!

 

Dis m'sieur Toyota, tu me fais une Prius IV pas moche s'il te plait?

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Hélas IPA66 tout çà n'est pure vérité. Je suis persuadé que la société ACTA a respecté scrupuleusement ses modes opératoires. La/les pauvres bougres que tu as eu comme interlocuteurs n'y sont pour rien. Ils sont payés au lance pierre, lorsqu'ils sont payés, car en Inde, en Chine ou au Maghreb, un bol de cailloux et c'est marre.

La responsabilité incombe essentiellement à la qualité au sens normatif ISO machin chose. Des sommes colossales sont dépensées, des heures de travail détournées pour mettre en place des modes opératoires abscons, inutilisables. Ces aberrations massives alimentent des camemberts, des histogrammes susceptibles de flatter l'égo d'incompétents notoires qui sont à la tête de ces boîtes. A cet état de fait, il faut greffer des sociétés de parasites qui vient faire des audits nauséabonds, hypocrites et gros consommateurs de budget.

 

Mais, mais, le résultat est là, les indicateurs sont là, d'une belle couleur verte. La société assure une service de qualité. Tu espères une autre qualité de service, mais celle là, tu peux t'assoir dessus, faire tous les recours possibles et imaginables, ester en justice, tu n'auras jamais raison.

 

Le monstre ISO est passé par là.

 

J'en suis bien désolé pour toi mais c'est comme çà.

 

Bon week-end quand même.

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