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Golf

[Topic Officiel] Volkswagen Golf VII GTE (2015-2020)


Invité §fil186Qo
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Messages recommandés

Invité §bmw800eV

Pour les Parisiens, les bornes Autolib coûtent :

 

- 15 € l'abonnement unique

- 1€ la première heure

- 3€ par heure à partir de la 2e

 

je ne sais pas combien de temps il faut pour une GTE mais supposons 4 h , ça fait 10 € la recharge sans compter le prix de l'abonnement.

sachant qu'il faut recharger tous les jours, ça fait 70€ la semaine environ , soit 280 € / mois . Est-ce vraiment rentable... ??

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Non si tu veux que ça soit un minimum rentable tu doit pouvoir charger la voiture à domicile et à l'aide d'une solution où tu ne paye pas l'électricité (avec du photovoltaïque p.e) car même au prix "normal" du réseau c'est pas rentable.

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Non si tu veux que ça soit un minimum rentable tu doit pouvoir charger la voiture à domicile et à l'aide d'une solution où tu ne paye pas l'électricité (avec du photovoltaïque p.e) car même au prix "normal" du réseau c'est pas rentable.

 

 

Pour la recharge sur borne payante ce n'est effectivement pas rentable, on peut même dire que c'est ruineux. En revanche, il faut que tu m'expliques comment tu peux arriver à la même conclusion avec une recharge chez soi au prix du réseau à moins que tu habites hors de France dans un pays oú l'électricité est hors de prix. En france une recharge coute un peu plus d'un euro. Ramené à l'autonomie de la batterie et au prix d'un litre d'essence ca fait à peu près l'équivalent de 2l de sp au 100

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Je n'habite effectivement pas en France et où le kwh est à +/- 0.25€ par kwh donc pour la batterie de la gte ça te fait un peu plus de 2€ pour 50km (4€/100 ça fait en gros 2.8l de sp ou 3.5 de go).

 

Si tu compte le surcout (aucune prime non plus tant qu'à faire) c'est juste impossible à rentabiliser au peut être à 500000km

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Je n'habite effectivement pas en France et où le kwh est à +/- 0.25€ par kwh donc pour la batterie de la gte ça te fait un peu plus de 2€ pour 50km (4€/100 ça fait en gros 2.8l de sp ou 3.5 de go).

 

Si tu compte le surcout (aucune prime non plus tant qu'à faire) c'est juste impossible à rentabiliser au peut être à 500000km

 

 

Oui c'est un peu moins favorable dans ton cas. Mais quand on parle de rentabilité il faut prendre tous les points en compte. Si j'avais acheté une GTD équipée comme ma GTE, je l'aurais payé presque le même prix. L'agrement apporté au quotidien me rembourse au centuple.

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C'est propre à chaque pays oui quand tu a 0€ d'aide à l'achat, un prix du kwh assez élevé et des taxes plus élevées ( car plus puissantes) c'est un cas assez particulier (probablement pour ça que j'en ai jamais vu près de chez moi).

 

La je reviens des pays bas ou la pression sur les thermiques est assez forte, j'y ai croisé 3 ou 4 gte sur un trajet de 6-7km ! Comme quoi ça dépend aussi fortement des avantages fiscaux pour influencer le choix.

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En Belgique, le surcoût d'une hybride rechargeable est en effet impossible à amortir en achat privé.

 

Par contre en voiture de société, c'est une super affaire :

- ATN (Avantage de Toute Nature) minimum.

- Déductibilité à 120%.

- Et en Flandre, c'est encore mieux : taxe d'immatriculation réduite à quasi rien, alors qu'en Belgique francophone, on se fait assassiner sur la puissance et/ou la cylindrée du thermique. :fou:

 

Résultat : la densité de ce type de véhicule varie très fort entre le Nord et le Sud du pays !

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Invité §Key233LM

 

Oui c'est un peu moins favorable dans ton cas. Mais quand on parle de rentabilité il faut prendre tous les points en compte. Si j'avais acheté une GTD équipée comme ma GTE, je l'aurais payé presque le même prix. L'agrement apporté au quotidien me rembourse au centuple.

 

 

Que la GTE reste plus agreable que la GTD, je n'en doute pas.

Mais ne melangeons pas torchons et serviettes! Soit on parle d'aspects economique, soit on parle d'agrement. L'agrement n'est pas un aspect economique...

 

Mais ces remarques soulevent encore une fois toute l'ambiguite de cette GTE : ce n'est pas une voiture Ecolo, ni Eco! Ca ressemble plutot a du GreenWashing : continuer a vendre une voiture performante et valorisante sans etre penalise. Mais en aucun cas ca ne fait rellement avancer le Monde vers plus d'ecologie...

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Que la GTE reste plus agreable que la GTD, je n'en doute pas.

Mais ne melangeons pas torchons et serviettes! Soit on parle d'aspects economique, soit on parle d'agrement. L'agrement n'est pas un aspect economique...

 

Mais ces remarques soulevent encore une fois toute l'ambiguite de cette GTE : ce n'est pas une voiture Ecolo, ni Eco! Ca ressemble plutot a du GreenWashing : continuer a vendre une voiture performante et valorisante sans etre penalise. Mais en aucun cas ca ne fait rellement avancer le Monde vers plus d'ecologie...

 

 

Je me suis mal exprimé. Je comparais avec une GTD bien dans le but de relativiser l'aspect rentabilité. L'ecart de coût à equipement égal n'etait pas significatif et mon budget carburant est avec mon usage plus favorable à la GTE.

Il est evident que celui qui compare une GTE à une golf d'entrée de gamme (ou à toute autre voiture equivalente) trouvera la GTE chère et pas rentable.

Ma remarque sur l'agrément etait là pour enfoncer le clou sur l'interet de la GTE.

Quant à l'aspect écologie, c'est un terrain sur lequel je ne m'aventurerai pas tant il est propice à mettre tout le monde en désaccord et de toute façon ce n'etait pas l'objet de ma réponse.

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Je me suis mal exprimé. Je comparais avec une GTD bien dans le but de relativiser l'aspect rentabilité. L'ecart de coût à equipement égal n'etait pas significatif et mon budget carburant est avec mon usage plus favorable à la GTE.

Il est evident que celui qui compare une GTE à une golf d'entrée de gamme (ou à toute autre voiture equivalente) trouvera la GTE chère et pas rentable.

Ma remarque sur l'agrément etait là pour enfoncer le clou sur l'interet de la GTE.

Quant à l'aspect écologie, c'est un terrain sur lequel je ne m'aventurerai pas tant il est propice à mettre tout le monde en désaccord et de toute façon ce n'etait pas l'objet de ma réponse.

Mouais ... A vue de nez d'après le configurateur actuel,à équipement égal il y a quand même +/- 2000 € d'écart en faveur de la GTD, mais je peux m'être trompé. Après pour quelqu'un qui roule très rarement sur autoroute et très souvent en ville et qui voyage léger (coffre réduit sur GTE) pourquoi pas ? Perso à l'heure actuelle si je devais changer ce serait pour une GTI performance voire pour une TSI 150 R line, pas pour une GTE insuffisamment aboutie à mes yeux, mais ce n'est que mon avis bien sûr !

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Invité §mik631je

la recharge dans le nord est à 0.20 de l'heure.... sur plusieurs photo ont voit l'intérieur des sièges en tissus avec le bouton siège chauffant ??? sur la console

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Bonsoir à tous,

 

Je viens de lire rapidement les dernières pages du topic et quelques autres ailleurs sur le sujet de la GTE.

 

Je n'y connais rien en Hybride si ce n'est que ma belle mère a une Auris (1ere gen) non rechargeable.

 

Je cherche une voiture qui passe dans les critères du véhicule de société, donc forcément avec la fiche technique affichant 6cv fiscaux et 35g de Co2 celle ci passe bien malgré le moteur essence.

 

Reste que mon trajet type est de 60km/jour dont 50 hors ville + quelques km en ville hors trajet pro.

Aucune possibilité de recharger la voiture chez moi, et des bornes envisagées par mon patron, mais qui ne doivent pas peser dans la réflexion tant le projet est récent et en bas d'une longue liste d'investissements de tous type.

 

En bref mes questions :

Une hybride rechargeable qu'on ne peut pas recharger, est-ce idiot ou y a-t-il possibilité de récupérer l'énergie comme sur une non rechargeable.

Une hybride pour mon trajet type, est-ce indiqué ? (Sachant que je considère vraiment l'aspect hybride et non l'aspect "tout électrique" sur 35km)

 

Par avance merci de vos éclairages et retours ;)

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Ce n'est pas le meilleur plan d'un point de vue purement rationnel car si il y a moyen de récupérer de l'énergie en roulant, le système hybride (phev) et sa batterie plus importante font un méchant surpoids; une simple hybride fait parfaitement l'affaire dans ce cas avec un surpoids moindre.

Ce qui fait qu'au final en l'utilisant - quasi - exclusivement en thermique tu te "traîne" juste avec une voiture plus lourde.

 

Mais ce sont les joies des systèmes fiscaux parfois un peu déconnectés de l'utilisation finale; ainsi certains anciens collègues (plutôt haut placé de fait) roulent en gle 500e sans jamais les recharger car ils n'ont ni l'envie de le faire à la maison (car ils paieront de leur poche l'électricité au contraire du carburant compris dans le leasing) et également pas de borne au travail.

Ce sont donc des véhicules phev qui rouleront quasi à 100% en thermique; quel gâchis mais l'équivalent purement thermique donnait un atn nettement plus élevé ...

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Bonsoir à tous,

 

Je viens de lire rapidement les dernières pages du topic et quelques autres ailleurs sur le sujet de la GTE.

 

Je n'y connais rien en Hybride si ce n'est que ma belle mère a une Auris (1ere gen) non rechargeable.

 

Je cherche une voiture qui passe dans les critères du véhicule de société, donc forcément avec la fiche technique affichant 6cv fiscaux et 35g de Co2 celle ci passe bien malgré le moteur essence.

 

Reste que mon trajet type est de 60km/jour dont 50 hors ville + quelques km en ville hors trajet pro.

Aucune possibilité de recharger la voiture chez moi, et des bornes envisagées par mon patron, mais qui ne doivent pas peser dans la réflexion tant le projet est récent et en bas d'une longue liste d'investissements de tous type.

 

En bref mes questions :

Une hybride rechargeable qu'on ne peut pas recharger, est-ce idiot ou y a-t-il possibilité de récupérer l'énergie comme sur une non rechargeable.

Une hybride pour mon trajet type, est-ce indiqué ? (Sachant que je considère vraiment l'aspect hybride et non l'aspect "tout électrique" sur 35km)

 

Par avance merci de vos éclairages et retours ;)

 

 

Bonjour,

 

Alors je dirais également que le principe d'une hybride rechargeable c'est de pouvoir la recharger. Sans cela tu te ballades avec les centaines de kilos des batteries et du moteur pour rien et tu fais aussi l'impasse sur une partie de la capacité de ton coffre pour rien. En plus, tu te prives d'une des qualités premières de la GTE, l'agrément en conduite toute électrique.

Maintenant, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de bornes au travail que tu ne peux pas la recharger. Si, comme la plupart des gens, ta voiture reste à la même place pendant plusieurs heures sur le parking de l'entreprise alors une simple prise de courant et une rallonge feront l'affaire. Tu peux aussi regarder sur chargemap s'il n'y a pas de bornes de recharge dans les environs (et si elles sont payantes, inclure la carte de recharge dans ton leasing). Enfin, tu peux démontrer par a+b à ton patron que l'installation de borne lui permettra de gagner assez vite de l'argent et permettra d'augmenter la déductibilité totale de son parc roulant.

Maintenant concernant le choix de ton véhicule, dans ma société, le leasing de la GTE était équivalent à celui de la BMW 330e et la 225xe était 12% moins chère...

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Invité §Atc533ms

 

 

Je cherche une voiture qui passe dans les critères du véhicule de société, donc forcément avec la fiche technique affichant 6cv fiscaux et 35g de Co2 celle ci passe bien malgré le moteur essence.

 

Tu auras l'impression de rouler sur une Golf Essence avec 3 passagers en permanence à cause du poids des batteries.

 

Plutot privilégier une hybride classique dans ton cas, comme les Toyota ou Lexus:

Dans le gabarit de la Golf:

Toyota Auris

Lexus CT200h

Toyota C-HR

Kia Niro

 

Un peu plus grand:

Lexus IS300h (9cv fiscaux ça passe? )

Toyota Prius

Toyota Rav-4

Lexus NX300h

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Merci pour vos réponses ;)

J'ai lu pas mal de dossiers depuis ma question (dont celui-ci plutôt bien fait : https://www.google.fr/amp/s/ww [...] _47789.amp )

 

Et effectivement j'abandonne l'idée de l'hybride rechargeable.

 

@franfran5000 : mon patron a prévu d'installer des bornes donc ça pourrait le faire. Mais quand exactement...? Sachant que de toute façon le renouvellement de mon véhicule est pour le 1er semestre 2018, je m'y prends tôt ^^

Reste qu'en faisant principalement de la départementale à 90km/h, est ce que le rendement reste intéresant même rechargée... ? À voir...

Pour ce qui est des BMW, ça ne passera pas question d'image, j'étais déjà surpris qu'autre chose que du français soit évoqué ^^

Pour la 225xe de toute façon je ne souhaite pas un monospace ;)

 

@Atchoouuummmm pour les "non rechargeable" c'est vrai que je n'avais pas pensé au CHR entre autre, je ne pensais qu'aux Prius et Auris

 

Je n'abandonne pas la réflexion mais sinon niveau entreprise je pense que le plus simple sera du coup de rester sur du diesel ... :bah:

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Merci pour vos réponses ;)

J'ai lu pas mal de dossiers depuis ma question (dont celui-ci plutôt bien fait : https://www.google.fr/amp/s/ww [...] _47789.amp )

 

Et effectivement j'abandonne l'idée de l'hybride rechargeable.

 

@franfran5000 : mon patron a prévu d'installer des bornes donc ça pourrait le faire. Mais quand exactement...? Sachant que de toute façon le renouvellement de mon véhicule est pour le 1er semestre 2018, je m'y prends tôt ^^

Reste qu'en faisant principalement de la départementale à 90km/h, est ce que le rendement reste intéresant même rechargée... ? À voir...

Pour ce qui est des BMW, ça ne passera pas question d'image, j'étais déjà surpris qu'autre chose que du français soit évoqué ^^

Pour la 225xe de toute façon je ne souhaite pas un monospace ;)

 

@Atchoouuummmm pour les "non rechargeable" c'est vrai que je n'avais pas pensé au CHR entre autre, je ne pensais qu'aux Prius et Auris

 

Je n'abandonne pas la réflexion mais sinon niveau entreprise je pense que le plus simple sera du coup de rester sur du diesel ... :bah:

 

 

Si j'étais toi je n'abandonnerais pas l'idée... Si ton remplacement de voiture est pour l'année prochaine alors garde en tête l'arrivée de modèles full électric ou plug-in hybrid (DS 7, tesla model 3, X1 plug in, Mini plug in, volvo XC40-60, Jaguar I-pace, Nissan leaf 2, Kia niro plug in...). La technologie évolue très vite ainsi que les infrastructures.

Moi cela ne me plairait pas d'acheter une voiture neuve avec une technologie du siècle passé, c'est comme si tu venais de commander ton tout nouveau téléviseur à tubes cathodiques...

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Pour les Parisiens, les bornes Autolib coûtent :

 

- 15 € l'abonnement unique

- 1€ la première heure

- 3€ par heure à partir de la 2e

 

je ne sais pas combien de temps il faut pour une GTE mais supposons 4 h , ça fait 10 € la recharge sans compter le prix de l'abonnement.

sachant qu'il faut recharger tous les jours, ça fait 70€ la semaine environ , soit 280 € / mois . Est-ce vraiment rentable... ??

 

Sauf erreur de ma part, une borne autolib permet de recharger a du 3.7kw/h. Donc recharge de la GTE en 2h, donc cout de la recharge à 4€, 6*semaine, 4sem/mois = 96€... Sans compter touts les endroits où il est possible de charger gratuitement... à part les commerciaux qui sont sur la route toute la journée et les personnes dont le budget d'achat est plus limité je ne comprends pas comment on peut encore considérer autre chose qu'une hybride/électrique :).

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Si tu aimes pas les boîtes auto et préfère des meca ça limite pas mal :p

 

Mais pourquoi préférer les boites manuelles? La plupart des boites auto dispose d'un mode manuel quand tu as envie et d'un mode auto quand tu es paresseux...

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Tu as différents arguments que ça soit financier (moins cher à l'achat et pas d'entretien), conception plus simple donc aussi moins de soucis dans le temps (comme avec certaines DSG) mais évidemment à condition aussi de pas passer les vitesses en force :p

 

Puis du séquentiel sur une bonne boite auto limite mais sur du hsd par exemple :lol:

ça reste un choix "classique" car hormis le guidage parfois un peu approximatif ou des vitesses qui accrochent un peu en fonction des marques le comportement reste très proche, tu n'a donc aucune (bonne ou mauvaise) surprise.

 

Dans le monde de la boite auto c'est une toute autre histoire, les différences entres une hsd, une hydraulique ou une double embrayage sont énormes et soit ça plait, soit pas du tout.

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Tu as différents arguments que ça soit financier (moins cher à l'achat et pas d'entretien), conception plus simple donc aussi moins de soucis dans le temps (comme avec certaines DSG) mais évidemment à condition aussi de pas passer les vitesses en force :p

 

Puis du séquentiel sur une bonne boite auto limite mais sur du hsd par exemple :lol:

ça reste un choix "classique" car hormis le guidage parfois un peu approximatif ou des vitesses qui accrochent un peu en fonction des marques le comportement reste très proche, tu n'a donc aucune (bonne ou mauvaise) surprise.

 

Dans le monde de la boite auto c'est une toute autre histoire, les différences entres une hsd, une hydraulique ou une double embrayage sont énormes et soit ça plait, soit pas du tout.

 

Je pense que toutes ces considérations bassements pratiques ne s'appliquent pas vraiment à ceux qui ont fait le choix de l'hybride/électrique...

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@Atchoouuummmm j'en suis à toujours me poser la question.

De toute façon comme je disais dans mon post d'origine c'est pour le 1er semestre 2018 donc y'a le temps de la réflexion. Après plusieurs critères entrent en compte.

 

L'histoire des bornes ça me bloque quand même pas mal : j'ai absolument pas possibilité d'en installer chez moi et ce serait mon unique véhicule. Donc si je prends 2 semaines de vacances je me retrouve bloqué...? ^^"

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@Atchoouuummmm j'en suis à toujours me poser la question.

De toute façon comme je disais dans mon post d'origine c'est pour le 1er semestre 2018 donc y'a le temps de la réflexion. Après plusieurs critères entrent en compte.

 

L'histoire des bornes ça me bloque quand même pas mal : j'ai absolument pas possibilité d'en installer chez moi et ce serait mon unique véhicule. Donc si je prends 2 semaines de vacances je me retrouve bloqué...? ^^"

 

 

Bloqué? aurais tu oublié que c'est une hybride et pas une électrique pure? elle roule aussi à l'essence..... ;)

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Invité §Atc533ms

Sauf que cette GTE doit bien peser 200kg de plus que la version essence.

Et ce serait donc similaire à comme conduire ton esséce avec 4 personnes à bord en permanence.

=> conso qui grimpe, performances en baisse, etc

 

Mais aucunement bloqué

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Sauf que cette GTE doit bien peser 200kg de plus que la version essence.

Et ce serait donc similaire à comme conduire ton esséce avec 4 personnes à bord en permanence.

=> conso qui grimpe, performances en baisse, etc

 

Mais aucunement bloqué

 

 

Je suis en train de terminer un road trip de 4000km en hybride rechargeable en ayant rechargé seulement une dizaine de fois. J'envoie mon feed-back et les consos dès que possible :)

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Invité §Key233LM

Si tu aimes pas les boîtes auto et préfère des meca ça limite pas mal :p

 

 

Les boites auto actuelles n'ont tout de meme plus grand chose a voir avec ce qu'on connaissait il y a 20 ou 30 ans!

Personnellement, je me demande maintenant comment on peut preferer une boite manuelle (a part sur une voiture de sport et qu'on est nostagique... :) )

Le choix est vaste: boite auto a convertisseur, boite double embrayage ou transmission a variation continue (ou assimile, comme le systeme HSD de Toyota). Voire pas de boite du tout (voitures electriques).

Pour rouler en Toyota hybride, je trouve que le systeme HSD (donc pas a variation continue, mais c'est tout comme) un pur bonheur en terme de douceur et de zenitude : plus d'acoups, plus d'embrayage, plus de moteur qui monte dans les tours de maniere repetee et encourage insidieusement a accelerer toujours plus fort pour qui se prend un peu pour un pilote. Bon, OK, le systeme HSD est penible si on accelere fort. Mais cet inconvient devient un avantage : on n'a plus envie d'accelerer fort! Zen! Et si il y a vraiment besoin, ca peut accelerer de facon largement suffisante malgre tout. Fiable, confortable, economique. Intelligent.

Du cote des boites a convertisseurs, les allemands en font d'excellentes depuis longtemps (ZF, Getrag), les Aisin maintenant presentes chez PSA sont egalement tres recommendables, etc... La encore, la fiabilite n'est plus un probleme, le confort est indiscutable et la surconsommation de plus en plus negligeable.

Enfin, les boite a double embrayage. La, je ne suis pas fan du tout. Mais c'est tout personnel. Par rapport a une boite auto classique, elles sont certes plus "sportives" et efficaces, mais moins confortables, plus cheres et plus complexes. Et la fiabilite reste largement a prouver! Bref, tout l'inverse de ce que je recherche pour une boite auto. Mais encore une fois, c'est une histoire de gouts. J'accepte que certains Sados-Masos preferent du diesel poussif avec une boite brutale, chere et pas vraiment fiable (un Seat Altea XL TDI 105 DSG par exemple. Pourquoi une boite "sport" dans une betaillere faiblement motorisee? Mystere...). Il faut de tout pour faire un monde... :p

 

J'ai toujours une boite manuelle. Mais sur ma Lotus. C'est pas confortable, mais c'est assume et coherent avec l'engin! Mais pour ma voiture de tous les jours, c'est definitivement fini!

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Comme tu le dis c'est une question de goût mais je te rejoint sur l'inutilité de mettre des boites complexes, coûteuses sur des moteurs comme le 1.6 TDI105 ou un 1.2 TSI110 ça n'a aucun intérêt mais c'est probablement plus simple (et rentable?) de n'utiliser qu'un type de boite sur tous les modèles de la marque.

 

Après le choix manuel c'est aussi (mais peut être pas le cas toutes?) 0 entretien, aucune vidange et ça tiens dans la durée si on ne fait pas craquer les vitesses à chaque passage (je parle sur une motorisation "normale" pas une sportive).

Je me suis rarement concentré sur du hsd qui est pourtant fiable car je n'apprécie pas du tout le feeling que ça donne mais c'est peut être le secret pour une conduite plus éco que d'avoir une boite molle qui ne donne pas du tout envie de pousser car ça ne sert à rien ?

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@Atchoouuummmm j'en suis à toujours me poser la question.

De toute façon comme je disais dans mon post d'origine c'est pour le 1er semestre 2018 donc y'a le temps de la réflexion. Après plusieurs critères entrent en compte.

 

L'histoire des bornes ça me bloque quand même pas mal : j'ai absolument pas possibilité d'en installer chez moi et ce serait mon unique véhicule. Donc si je prends 2 semaines de vacances je me retrouve bloqué...? ^^"

 

Salut grand bâton, si l'installation d'une borne constitue un frein, pense aussi qu'il est tout à fait possible de recharger via une prise domestique. S'il n'est pas possible de recharger chez toi, alors tu peux certainement des prises soit dans les environs soit à ton travail. Si tu as un emploi de bureau ta voiture doit certainement rester au moins 3-4h sur le parking. Si cela n'est pas possible, il existe dans toutes les agglomérations des parkings privés qui possèdent soir des prises soit des bornes de recharge. Et si vraiment ce n'est pas possible, je suis certain que tu peux trouver un voisin avec qui tu peux trouver un arrangement pour avoir accès à une prise. Donc pour moi le non accès à une borne est un faux problème :).

Maintenant, je crois que celui qui souhaite acheter un véhicule hybride rechargeable en se disant qu'il va faire des économies (à moins d'être dans des critères précis: recharges gratuite-trajet quotidiens assez courts-incitants fiscaux,...) fait fausse route. Mais si on y ajoute l'agrément supérieur en conduite électrique et le volet écologique, alors le choix devient plus évident.

Pour ton info, ma 225xe est l'unique véhicule de mon ménage, je parcours 80-100km par jour essentiellement sur autoroute et ma consommation moyenne se situe vers 3,5l/100km. Comme je roule comme un papy c'est plus ou moins ce que je consommerais avec un bon diesel. Mais je dispose de 224 chevaux quand je veux m'amuser et je peux donner des crises cardiaques aux personnes âgées qui ne m'entendent pas arriver sur le parking du supermarché :).

Je viens de faire un roadtrip de 4300km donc beaucoup d'autoroutes (à 120-135km/h) mais aussi des nationales à une voie encombrées de camions avec beaucoup de dépassements sportifs. Bref le parcours plus adapté à un diesel qu'à un hybride et ma consommation moyenne fut de 6l/100km (en comptant une dizaine de recharge(toutes gratuites et parfois sauvages )). Le réservoir de la 225xe est de 36l et pourtant c'est toujours moi qui ai eu besoin de m'arrêter avant la voiture :). Je pense que l'hybride rechargeable est une transition et que ce genre de roadtrip est parfaitement envisageable en véhicule full électrique (avec plus de préparation).

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Bonjour,

 

je n'ai plus que très rarement l'occasion/la possibilité de venir ici, mais puisque les derniers messages parlent beaucoup de la consommation, quelques données à ce sujet:

- trajet de 1350km sur 2 jours: Angers-Tournon et retour par autoroute (2x650km) + 50km en local sur Tournon; toujours au quasi maxi des vitesses autorisées (vitesses réelles, par exemple 129 au GPS soit 134 sur le régulateur de vitesse, 89 GPS pour 93 régulateur, etc)

- 1/2 charge sur place + la charge au retour => prix équivalent à environ 1,2L de carburant que j'ajoute au carburant mis en station

- même pompe, même station et mêmes remplissages juste avant le départ et juste au retour => total 85,7L, soit en "brut" un peu moins de 6,4L/100.

 

Ça me semble très raisonnable compte-tenu des vitesses appliquées, du trajet (2x460km sur autoroute + 2x190km sur RN/RD dans le Massif Central (dont 2 passages par le col de la République), et de l'usage permanent du régulateur et de la clim.

 

Mais le plus étonnant est ce qu'on trouve quand on regarde certains chiffres de plus près: sur 460km d'autoroute (plein dans une station d'autoroute env 25km avant Clermont Ferrand sur l'A89 jusqu'à Angers sur l'A11) le plus souvent à 130 (moyenne réelle mesurée 122km/h), 5,8L/100; là, c'est même mieux que "très raisonnable", surtout pour un véhicule essence de 1550kg à vide.

 

À noter que la contenance réelle du réservoir peut être nettement supérieure aux 40l indiqués dans la notice, selon l'inclinaison de la voiture et le temps pris pour rentrer les derniers litres: par exemple avec l'aiguille sur 1,5 -soit en théorie encore au moins 7,5L- j'ai mis 39L sans réussir à arriver/stabiliser le niveau au ras de la goulotte.

Je crois que ça "perturbe" un peu l'ordi de bord en ce qui concerne la conso, car au re-départ de la station l'autonomie sur l'essence a indiqué la même valeur de 580km pendant 190km avant de commencer à baisser => c'est pour ça que je fais tous mes calculs à partir de relevés réels lors de pleins à la pompe.

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Bonjour,

 

j'ai profité de l'occasion pour faire les calculs depuis que j'ai le véhicule => j'ajoute ci-dessous les données et résultats correspondants:

 

je suis un petit rouleur (env 7500km/an) et en plus des ennuis de santé ces 10 derniers mois ont empêché tout autre déplacement que local -sauf obligation de la semaine dernière- -> résultats:

 

- 7690 km en 19 mois (env 4600 km en "pur EV" et presque tout le reste(*) sur autoroute à 129 km/h)

- conso totale carburant 281L, soit 3,65L/100

- conso totale électricité 853kWh (env 91EUR), soit 11,1kWh/100.

=> en convertissant le prix de l'électricité en carburant (env 65L) que j'ajoute aux 281L pris à la pompe, ça donne une conso totale équivalente à 4,5L/100; là encore ça me paraît mieux que très raisonnable, surtout pour mes usages qui sont très énergivores (petits trajets en ville et autoroute à 130).

 

(*) j'ai un usage probablement un peu atypique, car je ne roule pratiquement pas sur nationale/départementale limitée à 90km/h: j'ai dû en faire moins de 400km; je roule essentiellement en pur électrique, au point qu'il m'arrive de forcer le mode hybride de temps en temps sur des rocades périurbaine pour que le thermique ne reste pas plusieurs mois sans tourner; le reste sur autoroute, où le thermique tourne presque en permanence.

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Bonjour,

 

j'ai profité de l'occasion pour faire les calculs depuis que j'ai le véhicule => j'ajoute ci-dessous les données et résultats correspondants:

 

je suis un petit rouleur (env 7500km/an) et en plus des ennuis de santé ces 10 derniers mois ont empêché tout autre déplacement que local -sauf obligation de la semaine dernière- -> résultats:

 

- 7690 km en 19 mois (env 4600 km en "pur EV" et presque tout le reste(*) sur autoroute à 129 km/h)

- conso totale carburant 281L, soit 3,65L/100

- conso totale électricité 853kWh (env 91EUR), soit 11,1kWh/100.

=> en convertissant le prix de l'électricité en carburant (env 65L) que j'ajoute aux 281L pris à la pompe, ça donne une conso totale équivalente à 4,5L/100; là encore ça me paraît mieux que très raisonnable, surtout pour mes usages qui sont très énergivores (petits trajets en ville et autoroute à 130).

 

(*) j'ai un usage probablement un peu atypique, car je ne roule pratiquement pas sur nationale/départementale limitée à 90km/h: j'ai dû en faire moins de 400km; je roule essentiellement en pur électrique, au point qu'il m'arrive de forcer le mode hybride de temps en temps sur des rocades périurbaine pour que le thermique ne reste pas plusieurs mois sans tourner; le reste sur autoroute, où le thermique tourne presque en permanence.

 

Merci pour ce retour d'expérience très complet :). Néanmoins je trouve qu'il demandé quelques précisions. Tu dis que tu convertis le coût de l'électricité en carburant mais de quel coût parles-tu? Uniquement du coût unitaire du kW ou est-ce que tu y as ajouté les frais supplémentaires liés à la distribution d'électricité (et les éventuels frais d'installation d'une borne) et ensuite tu les convertis en quel carburant?

Globalement,je trouve que ta consommation moyenne reste élevée compte tenu de ton profil :) As tu une idée de la consommation du bloc thermique? Est-ce que le mode auto hybride de la gte permet la conjonction des deux moteurs lors des déplacements sur autoroute?

En fait, je me permets de réagir car ma consommation moyenne avec mon 225xe est entré 3l et 3,5l/100km sur mon trajet quotidien d'un total de 85km avec 90% d'autoroute et une seule recharge par jour. Si on considère que la GTE dispose d'une autonomie plus importante en mode électrique alors tes chiffres me sembles élevés:).

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Bonjour,

 

en ce qui concerne le coût de l'électricité c'est simple: je recharge sur une prise domestique classique (donc pas de frais d'installation d'une borne), quasiment toujours en heures creuses (env 10,70cts/kWh); j'ai un compteur dédié sur la prise de charge dans mon garage, que je relève à chaque charge, c'est comme ça que je connais exactement le nb de kWh consommés.

Pour convertir en "équivalent-essence" je fais une moyenne entre le SP95 et le SP98 (je mets tantôt l'un, tantôt l'autre), lissée sur l'année, ce qui m'a amené à dire que les env 91EUR d'électricité correspondent à env 65L de carburant.

 

En ce qui concerne la conso du bloc thermique, je ne connais que celle à 130 (réels) sur autoroute, que j'ai indiqué dans mon message du 24/07: 5,8L/100 à quasiment toujours 130 (moyenne réelle 122, ce qui correspond à qques km à 110 à cause de la pluie et surtout les passages des nombreuses barrières de péage), avec le régulateur, la clim et quelques reliefs => ça ne me semble pas beaucoup?

À noter que même si je n'avais pas fait de relevés aussi précis précédemment, ces chiffres corroborent les valeurs que j'avais estimées à l'occasion de plusieurs autres parcours autoroutiers.

 

Je ne comprends pas bien "je trouve que ta consommation moyenne reste élevée compte tenu de ton profil", car mon profil est justement très énergivore:

- beaucoup de très petits trajets en ville avec départ à froid: j'ai constaté plusieurs fois sur l'indicateur de conso électrique que la notion de "mécanique froide", si elle n'est bien sûr pas aussi prégnante que sur un moteur thermique, a aussi son importance quand on roule électrique (mise en température de la transmission et des trains roulants je suppose).

- usage très fréquent du régulateur, y compris en ville, à cause de problèmes physiques), qui est nettement moins économique que ce qu'un conducteur un peu vigilant peut facilement obtenir de son pied droit.

- circulation sur autoroute, aux vitesses maxi autorisées.

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Invité §Ano242dY

+1 @Oooooops

Avant que tu ne répondes je trouvais ta consommation à 130 réel remarquable ! Et encore plus depuis que tu as précisé ta moyenne de 122 km/h ;)

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