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Golf

[Présentation] Volkswagen Golf VII 1.4 TSI 140 ACT


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Invité §Aer011tD

À écouter les deux enregistrements, ce que j'entends, c'est quelque chose de rauque, un peu comme un silencieux percé. Puis, au bout de 30" à 1 minute, ce bruit rauque disparaît. Avez vous remarqué que lorsque ce bruit rauque disparaît, qu'il devient plus doux, le régime moteur baisse légèrement et devient régulier, sans ratés. J'opterais pour l'enrichissement du mélange d'essence, appelé autrefois starter pour une montée en température plus rapide lors des premiers tours moteurs. Auparavant, avec les starters manuels, il fallait le laisser un temps "certain". Puis, il y a eu l'avénement du starter automatique et enfin, l'injection gérée électroniquement, avec des capteurs à tous les coins du moteur si bien que c'est géré aux petits oignons.

Pour ce qui est du moteur bien froid ou un peu froid, si c'est ce que je vous propose ci-dessus, tout dépend de la température du liquide de refroidissement, de celle de l'huile. Je pense que ce sont principalement eux qui vont déterminer l'enrichissement ou pas.

 

Mais je peux me tromper, si vous avez d'autres explications. Il faudra que je m'amuse à écouter si ce bruit est présent chez moi, en tous les cas, cela ne m'a jamais interpelé.

 

Sur le compte-tours, cette différence se voit également. 100-150rpm en moins de mémoire. C'est pour cela que j'en avais conclu aussi que c'était le starter automatique. Associé à d'autres choses certainement mais je ne maîtrise pas ces éléments.

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Jey, ne t'inquiètes pas, j'ai aussi ce bruit à froid, pas forcément tout le temps, et ça correspond aussi au démarrage.

 

Et ça semble aussi provenir de l'avant du véhicule.

 

Pas de soucis, c'est normal.

 

Si je donne le bruit en phase de démarrage j'ai:

-1 à 2s le temps du démarrage un bruit légèrement différent qui s'apparente aux poussoirs je suppose. J'ai d'ailleurs l'impression que ça varie selon la pente ET le régime poussé par le starter. (s'il démarre au minimum ça ne le fait pas)

Ce n'est pas un bruit de raclement. ;)

 

-2 le bruit moteur légèrement différent tant que le starter ne redescend pas le régime au ralenti. ça ne correspond pas au bruit que j'ai à ce régime là si je le maintient "à la main, ou plutôt au pied" à ce même régime. C'est aussi normal. Je n'ai pas encore écouté les vidéos pour voir si c'est ce que j'entends. ;)

 

 

 

Oui tu as probablement fait la bonne observation. Je vais quand meme essayer d'enregistrer le bruit pour un peu voir.

Tiens je m'intérroge... Ne parlais-tu pas également du bruit de la chaine de distribution quand tu démarres ta Polo V? Ou alors je confonds.

Si c'est juste, tu dois avoir plusieurs bruits au démarrage...

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Invité §Aer011tD

Ouais c'était Ludo. Mais il a une TT désormais.

 

Le bruit de chaîne doit faire plus métallique normalement.

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Au temps pour moi les gars.

J'ai filmé le bruit.

 

Heu comment on fait pour poster une vidéo? Il faut l'héberger avant?

 

Certains (garagistes) disent que ça peut venir du fait de mettre de l'essence bon marché (grande surface and co). Vous en pensez quoi?

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Invité §Aer011tD

Que c'est pas ça parce que je ne mets que 98 Ultimate de chez BP et c'est pas de l'essence bon marché ^^

 

Tu dois mettre ta vidéo sur Youtube avant de la poster ici

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J'aime l'ACC. :sol:

 

Ce soir, je rentre du boulot et pour ceux qui suivent les prévisions météo Françaises, il commençait à tomber des cordes dans le sud est. Bref, de l'eau, sur une chaussée d'autoroute non drainante, la nuit tombée et beaucoup de monde dans les deux sens. Si bien qu'entre la pluie, la nuée soulevée par les véhicules me précédant, les couillons qui roulent avec le feu AR anti-brouillard allumé et les phares des véhicules d'en face, je ne me suis pas rendu compte tout de suite que le véhicule me précédant dans ma file roulait beaucoup plus lentement que moi.

Et j'ai senti l'ACC agir et ralentir "SA" voiture.

Autant dire que j'ai beaucoup apprécié cette assistance de sécurité. Si cet accessoire est disponible sur mon prochain véhicule, je pense que je prendrai l'option.

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coucou Xpan,

 

 

Je dois avoir mal dormi mais j'ai pas très bien compris ton post. Donc ta Golf ralenti en voyant une voiture devant toi visiblement plus lente et la voiture du type devant à encore ralenti? Désolé, la nuit a été brouillonne avec des rongeurs qui ont fait la fête tout la nuit dans les parois de mon grenier (vive la campagne).

 

Sinon je suis hyper fan de cet ACC.

C'est un outil indispensable malgré ma haine envers l'électronique.

 

Il faut surtout préciser que cet ACC ne ralenti pas trop brusquement pour que le boulet derrière aie le temps d'anticiper. Puis c'est très confortable au niveau du ressenti pour le conducteur et ses passagers.

 

En parlant de boulets, j'en ai eu un qui m'a encore collé de façon irresponsable dans une zone limitée à 50. Bref, j'ai freiné par plusieurs accoups histoire de lui éclairer la tronche avec mes feux stop et il s'est gentillement placé à distance raisonnable le long du trajet. Le message est donc bien passé. Ça me révolte l’imbécillité des gens au volant. je plains celui qui aura ma main dans la tronche à force d'avoir accumulé

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Sinon, après une matinée au garage, j'ai pas de très bonnes nouvelle pour mon rétro...

 

Prix pour le remplacer : 310 euros tout compris. Hors de prix... Je vais faire appel à l'assurance.

C'est quand même dingue, c'est tellement sophistiqué que ça en devient hors de prix.

Pour le moment je continue avec mon scotch...

 

Le pneu c’était un clou, c'est réparé, affaire classée (je l'espère).

 

 

Ils en ont aussi profité pour placer mes embouts chromés, c'était gratuit et ils sont plus doués que moi.

 

 

 

Lorsque j'attendais au garage, j'ai vu le petit mécano qui déplaçait ma voiture avoir du mal avec la désactivation du frein à main électrique. La plupart des gens règle la commande pour que une simple touchette sur l'accélérateur désactive le frein à main. Comme j'aime la sécurité, j'ai fait en sorte de m'arranger pour qu'il faille désactiver manuellement le frein à main pour le retirer (appuyer sur bouton + freiner en même temps)... Bref, marrant de voir le mécano galérer.

 

 

Sinon j'ai pu voir la Sportvan en showroom. Elle ressemble fort à la golf mais il me semble qu'elle est bcp plus spacieuse à l'arrière par rapport à la mienne. Étrange sensation quand on la voit de l'extérieur.

J'ai pu encore me rassurer en voyant que la jetta avec la même habitabilité arrière que la mienne. C'est du kif kif.

 

Ensuite, le Tiguan: J'aime vraiment bien. C'est la classe, rien à dire

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Bruit moteur à froid

J'ai fait la vidéo en repartant du boulot de la semaine.

C'est un parking souterrain avec un température comprise entre 15 et 20 degrés.

La voiture n'avait plus roulé depuis 8h.

2 bruits m’interpellent:

- Lorsque je tourne la clé, un bruit de frottement. Il s'agit peut être bien du starter comme Burn2 l'a dit. Je suis incapable de vous dire si ce bruit était sur mes autres voitures...

- Ensuite pendant +/- 20/30 secondes, un petit bruit de frottement jusqu'à ce que le ralenti trouve son rythme de croisière.

https://www.youtube.com/watch?v=4gP5GhHv6DI&list=UUElV4JykD6JvK9yjjo7_CNg

Attention, on entend pas bien, rien à voir avec le bruit des vidéos d'il y a quelques postes.

Je trouve ça étrange donc je le souligne quand même.

A la fin de la vidéo on distingue bien la diminution du bruit (je pense qu'un casque auditif améliore l'écoute)

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Et pour finir, quelques photos après la pause des embouts d'échappement chromés.

 

Ils sont déjà dégueulasses grace à ce temps bien pourri. La voiture est également hyper sale.

 

Bon qualité bof bof des photos mais j'avais que mon smartphone

 

GOLFVII-32.jpg

 

GOLFVII-31.jpg

 

GOLFVII-33.jpg

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Tu n'as pas une franchise avec l'assurance? Parce que pour 300€ si tu as 200€ de franchise ce n'est vraiment pas rentable... ;)

 

Sinon la mienne aussi est très crade en ce moment. Je ne fais qu'un lavage rapide des vitres + optiques histoire de bien y voir. Mais ça fait un petit moment que n'ai pas fait de lavage, surtout de lavage à fond...

 

IL faudrait que j'y passe au minimum un coup de karsher si j'ai le temps. :/

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Invité §Aer011tD

Parce que si ça fonctionne comme en France, tu perdras du bonus et donc ça te coûtera au final plus cher que si t'avais tout payé directement.

 

La mienne vient de prendre un coup de karcher donc elle est propre, fini les grosses tâches d'insectes explosés sur le capot :chut:

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J'ai justement droit à un sinistre (total ou partiel) gratuit avant que ma prime n'augmente.

Mais j'ai pas envie de l'utiliser pour ça....

 

Oui un petit coup de karsher serait idéale aussi. Entre deux grosses draches

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Attention aux assurances. Voilà ce qui m'est arrivé, en France.

 

En 1 an et demi, j'ai eu 4 sinistres. Si, si, çà n'arrive qu'aux autres, la preuve.

1er sinistre, arrêté derrière le véhicule me précédant, je me suis fais rentré dans l'cul. Bilan, ma femme à l'hosto et la voiture au garage. Pas responsabilité.

2ème sinistre, là je suis responsable, je n'ai strictement rien à mon véhicule, mais le pare choc avant de l'autre véhicule est un peu rayé.

3ème sinistre, mon pare-brise fêlé,

et enfin 4ème sinsitre, je m'arrête à l'abord d'un passage piéton en sortie de rond point, pour laisser passer une mamie, et crac, je me fais à nouveau rentrer dans l'cul.

 

Finalité, sur 4 sinistres, 1 seul responsable, 1 bris de glace et 2 non responsables. Le hic, cà s'est passé au moment où je changeait de voiture, pour acheter la Golf. Je vais voir mon assureur qui me dit aimablement qu'il ne m'assure plus, je suis une personne devenue à risque au bout de 35 ans d'assurance, 4 motos, 7 voitures.

Tout çà parce que ces connards d'assureurs ne voient que le pognon. Lorsque tu as un accident non responsable, avant, ton assurance se retournait contre la partie adverse, plus maintenant. Pour les petits accidents, les plus courant avec un peu de tôle froissée comme on dit, que tu ai tort ou pas, c'est ton assurance qui paie les réparations. Il te vende çà sous prétexte de ne pas perde de bonus, mais une fois que tu es dans ma situation, tu te retrouve dans la peau d'un bandit de grand chemin, d'un voleur, d'un moins que rien. On te balade d'assurance en assurance. Et finalement, quand tu en trouves une, là, c'est le coup de massue. Presque 1500€ au tiers, çà calme. Deuxième année, 1200 €.

 

Alors, on nous bassine de concurrence, etc, etc au niveau de nos pays respectifs et de l'Europe. Tout çà n'est qu'une vaste fumisterie pour qu'une poignée de gros connards s'en mettent plein les fouilles.

Alors si des assureurs lisent ces lignes, à bon entendeur ......

 

Bref, méfiance avec les yeux de biches de ton assureuse, de ses belles paroles, dans son tiroir, il y a un râteau qu'elle n'hésitera pas un instant à te planter dans le dos.

 

Pour ce qui de l'ACC, je roulais donc dans ces conditions difficiles et je ne me suis pas rendu compte que le véhicule me précédant roulait à environ 80 alors que j'étais à 110. L'ACC a ralenti sensiblement, jouant parfaitement son rôle. J'ai déjà eu ce genre d'avertissement, de jour, avec du soleil et sur autoroute au début que j'avais la Golf.

Imagines une autoroute sur laquelle tu roules à 130. Tu suis une voiture qui décélère franchement pour emprunter une bretelle d'autoroute. Il y a parfois des bretelles très courtes, en courbe si bien que les gens sont quasiment obliger de tomber à 70 alors qu'ils sont encore sur la voie de droite de l'autoroute. Je te rassures, ce n'est pas une généralité et c'est souvent soit le matin, à l'embauche, soit le soir quand on rentre voir bobonne et les marmots et qu'il y a plein de monde et qu'il y a la queue au péage de sortie. Bref, n'étant pas habitué à l'ACC, je n'ai pas suffisamment anticipé et l'électronique a freiné pour moi.

 

Au début, j'ai pesté, mais hier, j'ai loué cet accessoire.

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Invité §Aer011tD

Voilà, et chez nous c'est plus souvent 200€ de franchise...

 

Dans une vraie assurance, tu peux choisir ta franchise et l'adapter à tes besoins, en échange d'une ré-évaluation de ton cout mensuel bien évidemment.

 

Attention aux assurances. Voilà ce qui m'est arrivé, en France.

 

En 1 an et demi, j'ai eu 4 sinistres. Si, si, çà n'arrive qu'aux autres, la preuve.

1er sinistre, arrêté derrière le véhicule me précédant, je me suis fais rentré dans l'cul. Bilan, ma femme à l'hosto et la voiture au garage. Pas responsabilité.

2ème sinistre, là je suis responsable, je n'ai strictement rien à mon véhicule, mais le pare choc avant de l'autre véhicule est un peu rayé.

3ème sinistre, mon pare-brise fêlé,

et enfin 4ème sinsitre, je m'arrête à l'abord d'un passage piéton en sortie de rond point, pour laisser passer une mamie, et crac, je me fais à nouveau rentrer dans l'cul.

 

Finalité, sur 4 sinistres, 1 seul responsable, 1 bris de glace et 2 non responsables. Le hic, cà s'est passé au moment où je changeait de voiture, pour acheter la Golf. Je vais voir mon assureur qui me dit aimablement qu'il ne m'assure plus, je suis une personne devenue à risque au bout de 35 ans d'assurance, 4 motos, 7 voitures.

Tout çà parce que ces connards d'assureurs ne voient que le pognon. Lorsque tu as un accident non responsable, avant, ton assurance se retournait contre la partie adverse, plus maintenant. Pour les petits accidents, les plus courant avec un peu de tôle froissée comme on dit, que tu ai tort ou pas, c'est ton assurance qui paie les réparations. Il te vende çà sous prétexte de ne pas perde de bonus, mais une fois que tu es dans ma situation, tu te retrouve dans la peau d'un bandit de grand chemin, d'un voleur, d'un moins que rien. On te balade d'assurance en assurance. Et finalement, quand tu en trouves une, là, c'est le coup de massue. Presque 1500€ au tiers, çà calme. Deuxième année, 1200 €.

 

Alors, on nous bassine de concurrence, etc, etc au niveau de nos pays respectifs et de l'Europe. Tout çà n'est qu'une vaste fumisterie pour qu'une poignée de gros connards s'en mettent plein les fouilles.

Alors si des assureurs lisent ces lignes, à bon entendeur ......

 

Bref, méfiance avec les yeux de biches de ton assureuse, de ses belles paroles, dans son tiroir, il y a un râteau qu'elle n'hésitera pas un instant à te planter dans le dos.

 

Pour ce qui de l'ACC, je roulais donc dans ces conditions difficiles et je ne me suis pas rendu compte que le véhicule me précédant roulait à environ 80 alors que j'étais à 110. L'ACC a ralenti sensiblement, jouant parfaitement son rôle. J'ai déjà eu ce genre d'avertissement, de jour, avec du soleil et sur autoroute au début que j'avais la Golf.

Imagines une autoroute sur laquelle tu roules à 130. Tu suis une voiture qui décélère franchement pour emprunter une bretelle d'autoroute. Il y a parfois des bretelles très courtes, en courbe si bien que les gens sont quasiment obliger de tomber à 70 alors qu'ils sont encore sur la voie de droite de l'autoroute. Je te rassures, ce n'est pas une généralité et c'est souvent soit le matin, à l'embauche, soit le soir quand on rentre voir bobonne et les marmots et qu'il y a plein de monde et qu'il y a la queue au péage de sortie. Bref, n'étant pas habitué à l'ACC, je n'ai pas suffisamment anticipé et l'électronique a freiné pour moi.

 

Au début, j'ai pesté, mais hier, j'ai loué cet accessoire.

 

J'ai été plus ou moins dans la même situation. J'ai eu un accident 100% responsable il y a bientôt six ans (janvier 2009) avec le véhicule de mes parents, et c'était passé sur leur assurance à l'époque. Puis j'ai acheté mon premier véhicule en mars 2011, une Polo III ph2 (1.4 MPI 60ch) que j'ai prise au tiers et je me suis tournée vers cette assurance pour mon premier contrat, pouvant bénéficier d'une partie du bonus de mes parents et d'une remise grâce à la conduite accompagnée. J'ai eu donc 35% de bonus d'entrée de jeu.

 

En novembre 2011, j'ai changé pour mon ancienne Polo (1.2 60ch), que j'ai bien sûr prise en tous risques et de nouveau, tout s'est très bien passé, la tarif évoluant même finalement peu avec ce que je payais en tiers. 2012, le bonus passe normalement à 39%, sauf qu'en avril, en sortie de parking, je ne vois pas un plot masqué par un muret (il y avait 2 plots qui montent et baissent automatiquement sauf que seul celui du milieu était baissé, pas celui de droite) et ça frotte tout mon côté droit. Je passe voir mon carrossier et il me dit qu'il y en a minimum pour 2500€, donc je le fais passer sur l'assurance : 3200€ au final (changement des 2 portes + bas de caisse) et 200€ de franchise pour ma pomme, mais surtout un nouveau sinistre 100% responsable... Bonus passera à 24% début 2013 :/

 

Arrive octobre 2012 et Polo vendue donc je le signale à mon assurance. Ils me demandent si je compte la remplacer et je leur dis que ma BlueGT est déjà commandée et qu'elle arrivera dans le mois. Et là, c'est le drame. Ah mais c'est une sportive, on peut pas vous l'assurer comme ça, en plus, vous êtes un danger de la route (2 sinistres 100% responsables sur les 5 dernières années), donc faut demander une autorisation spéciale, blabla... Ils ont finalement accepté mais m'ont clairement dit que si je voulais plus puissant, ce n'était même pas la peine d'y penser parce qu'ils refuseraient. Étant dans mon déménagement et les travaux qui vont avec, je manquais de temps pour aller voir la concurrence et essayer de faire baisser le tarif : 1550€/an.

 

J'ai donc laissé couler, jusqu'à entendre parler de la loi Hamon sur les résiliations d'assurance à n'importe quelle période dès la première année de contrat passée. Et en parlant avec un collègue qui a une Lotus Exige S + une des Ducati les plus puissantes du marché (j'y connais rien pour donner le modèle), il m'a dit qu''en fait, il y avait assurance et assurance. Certaines de véritables assurances, alors que d'autres ne sont que des sortes de mutuelles qui font de l'assurance. C'est là qu'il m'a dit que dans les gens qu'il côtoie, en Lotus, Ferrari, Porsche, etc... presque tous sont sur Axa ou Allianz qui sont de véritables assurances. Et que notamment la seconde avait fortement amélioré sa gamme tarifaire pour les véhicules sportifs. Je suis donc allé faire un devis rapide pour ma BlueGT : 660€/an ! En adaptant le contrat pour avoir la même chose voire mieux que ce que j'ai actuellement, c'est passé à 990€/an, mais ça fait encore 560€ de moins à l'année par rapport à ce que je paye aujourd'hui (parce que la loi Hamon est passée mais pas le décret d'application...). Donc j'ai souscrit cet été chez Allianz, j'ai eu 2 mois offerts en plus, et j'y ai également passé mon appart, afin déjà de tout regrouper et également gagner un peu sur les tarifs en ayant plusieurs assurances. Donc au 1er janvier, fini celle qui "assure" et donc arrivée chez Allianz avec en plus amélioration du bonus et la confirmation que je peux changer pour un véhicule plus puissant quand je veux.

 

La tête de la nana quand je suis allé chercher mon relevé d'informations haha. "Vous voulez qu'on essaye de voir pour ré-évaluer votre tarif ?" Je lui ai collé mon devis Allianz sous le nez, elle a bien vu que tout était au moins aussi bien dans les conditions et le tarif bien plus abordable. Et là, je lui ai dit que chez Allianz, cela ne leur posait pas de problème si je prenais une version plus puissante. "Ah oui, nous on vous assurera pas, vous avez trop de sinistres !" (sachant que légalement, ce sont seulement les 36 derniers mois qui comptent, donc normalement, j'en ai qu'un seul, le dernier, qui est comptabilisé). Donc j'ai récupéré mon papier et suis parti...

 

Les assurances, tant qu'il faut que tu payes, elles te suivent, dès qu'il faut payer, ya pu grand monde ! Que tu sois responsable ou pas d'ailleurs. J'ai un ami qui a eu 4 sinistres 0% responsables en moins d'un an et ils l'ont viré parce qu'il avait la poisse et "qu'il attirait les accidents". C'est du grand n'importe quoi et franchement, ils profitent bien du système qui oblige d'avoir une assurance pour faire grimper les tarifs annuellement, justifiant qu'il y a toujours plus d'accidents, plus de dégâts, plus de frais, plus de ci, plus de ça mais au final, c'est surtout pour faire plaisir aux mecs d'en haut et s'en mettre toujours plus dans la poche ! Donc moi, je comprends ton dégoût pour les assureurs Xpan et le partage totalement. Et je pense même à l'avenir ne plus faire d'état d'âme avec eux (puisque de toute façon, ils n'en auront pas avec toi) et faire un tour de la concurrence tous les ans afin de voir qui propose le tarif le plus attractif.

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Dans une vraie assurance, tu peux choisir ta franchise et l'adapter à tes besoins, en échange d'une ré-évaluation de ton cout mensuel bien évidemment.

 

Je l'ai déjà diminuée... ;)

 

Mais ça reste quand même élevé, si je la diminue plus, je vais encore plus douiller à l'année...

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Invité §Aer011tD

Il y en a peu, mais il y a des assurances qui font des zéro franchises. Je suppose qu'en contre-partie, tu payes bien plus cher à l'année. J'ai un collègue qui a ça pour sa Clio RS et il en profite pour solliciter l'assurance pour tout et n'importe quoi dès qu'il en juge nécessaire. Mais à l'inverse, je connais d'autres gens qui préfèrent payer moins à l'année et donc augmenter leur franchise (jusqu'à 600€ quand même) car ils estiment pouvoir limiter le nombre d'incidents au minimum et ainsi payer peu en assurance.

 

Chacun sa vision des choses, mais c'est clair que l'assurance est un coût non-négligeable dans une voiture et pour ma part, je préfère être entre ces deux visions et je peux quand même dire que mon assurance me coûte plus cher à l'année que ce que je mets en essence sur la même période. Et je ne suis pas regardant sur ma conso, ni sur les tarifs de l'essence puisque je vais chez BP pour avoir du 98 Ultimate (un des carburants les plus chers du marché, voire le plus cher).

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Invité §Gui750kr

Hello,

 

quelqu'un sait il pourquoi mon topic est en OFF?

Etrange...

 

 

Sinon j'ai des news niveau assuranc emais je vous en fais part demain

tu vois où que c en mode off?

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Hello,

 

J'ai une Leon St avec le TSI 140 de Juin 2014, et ta remontée de problème de bruit à froid m'intéresse.

 

J'ai une sonorité très métallique (s'entendant de l'intérieur et de l'extérieur, qui ressemble à la vidéo) qui se produit un peu aléatoirement, principalement lors d'un démarrage à froid, en général quand la température extérieure est au dessus de 12°. Le régime moteur reste à 1200trs/min pendant plusieurs secondes, puis diminue par paliers de 100 trs/min, pr se stabiliser à 800 trs/min (ce qui met plus de 30 secondes). Si je commence à rouler avant, le bruit du moteur au passage en 2nde est alors un peu inquiétant.

Quand le moteur est chaud, ou quand il fait franchement froid dehors (moins de 10°), j'ai un démarrage normal : le moteur descend à 800 trs/min en moins de 5 secondes, et il n'y pas de bruit bizarre.

 

Je n'ai pas noté d'incidence sur les performances de la voiture, ni sur la consommation de ce moteur, qui me donne par ailleurs entière satisfaction.

 

Je vois parler de starter automatique : j'en avais un "manuel" sur ma 1ere voiture (une 205), et clairement, il fallait l'utiliser d'autant plus qu'il faisait froid dehors. Je ne comprends donc pas pourquoi il se mettrait en marche seulement quand la température extérieure est clémente.

 

Comme j'ai changé de voiture à cause d'une 308 THP dont le moteur m'a tout fait (dont le tendeur, la chaine et la distri à refaire à 30 000 Km), et qui faisait justement un bruit à froid, je m'inquiète un peu (moi qui me disait qu'avec une courroie, je ne serai plus emmerdé ... :mouais: ).

 

Merci de vos retours :jap:

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Bonjour, comme déjà évoqué sur d'autre topic le starter automatique n'a plus forcément la même vocation qu'avant.

 

Avant il fallait augmenter le régime à froid, pour ne pas caler. Donc c'était bien en fonction de la température que le bloc se calait plus haut.

(mon escort avait cette gestion automatique, c'était bien en fonction de la température pour les mêmes raisons plus il faisait froid plus ça monté, ça pouvait démarrer à presque 2000T/min par grand froid).

 

Maintenant, le bloc n'a plus vraiment besoin de monter en régime pour éviter de caler, donc ce régime n'augmente pas forcément, c'est la gestion électronique qui décide si oui ou non c'est nécessaire.

Tu me diras mais alors pourquoi monte t-il en régime au final?

 

Et bien c'est tout simplement à cause des normes anti-pollution. Il est nécessaire que le catalyseur monte en température rapidement pour obtenir un résultat de taux de dé pollution. Et ce résultat est dépendant de la température, plus il fait froid, plus ça doit être "clément" et donc moins le bloc a besoin d'intervenir pour réchauffer pour obtenir les résultats demandé.

 

En gros à très froid, la norme est large, donc on n'accélère pas et on est dans la norme

A chaud, par nature ça reste dans la norme donc démarre au régime bas

 

Le seul moment ou c'est variable, c'est lorsque la température extérieure est "moyenne", à ce moment précis, le moteur monte de régime pour chauffer le catalyseur pour rentrer dans la norme.

 

Il me semble que la raison c'était tout simplement ça.

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Merci pour cette réponse claire et argumentée.

 

Toutefois, je me demande quand même pourquoi le bruit du moteur est si différent dans ces conditions.

En temps normal, à 1200 trs/min, il est quasi inaudible.

Par contre, quand il fait ce démarrage un peu atypique, à 1200 trs/min, c'est un bruit métallique assez fort, pas très agréable.

Je peux comprendre que l'électronique décide d'un fonctionnement différent dans des conditions de température moyenne, mais que se passe-t-il au niveau du moteur et/ou du catalyseur qui puisse expliquer ce bruit de casserole ? Le catalyseur entre en résonnance parce que le moteur lui envoie plein sa gueule ? Ce n'est manifestement pas une simple histoire de régime moteur, sinon j'aurais ce bruit en permanence :??: .

 

Et en toute logique, tout le monde a le phénomène ?

 

Bref, désolé d'être un peu HS...

J'en profite néanmoins pr remercier l'auteur du topic, j'adore les remontées objectives de propriétaires, et celui-ci est un modèle du genre ;)

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Des vidéos ont été postées et tu peux voir que oui tout le monde l'a. Quand c'est le réchauffement du cata est en cours le bruit ne correspond pas à ce qu'on a en maintenant nous même à ce régime. Comme lorsque fap tourne. Présiment pq là je ne sais pas.

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Invité §Aer011tD

C'est pas une question de résonance avec le cata parce que le moteur envoie plus de puissance. À aucun moment tu ne peux reproduire ce son quand tu conduis, quelques soit la vitesse et le régime moteur. Dommage parce que ça donne l'impression d'en avoir plus sous le capot :p

 

Franchement, au bruit, j'ai l'impression qu'il y a un autre moteur en plus qui tourne pendant cette phase. Sûrement un petit moteur électrique.

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Je me demande si ce n'est pas le "cycle qui change" genre on injecte plus d'essense comme c'est le cas pour les fap ou un truc du style et les phases d'allumages sont différents.

Du coup le moteur ne tournerait pas de la même manière.

 

Mais là pour le coup c'est totalement de la théorie, je n'ai aucune idée de ce qui se passe sur une essence pour réchauffer le cata.

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Invité §Aer011tD

Ta Goulf est tombée amoureuse d'une V40 ? :p

 

Pour éviter ce souci, toujours le coffre contre un mur ou l'avant si ya besoin d'avoir accès au coffre, mais jamais face à une place séparée d'une simple ligne

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