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[Topic Officiel] Volkswagen Golf VII Sportsvan (2014-2020)


Invité §gal387JM
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Participants fréquents à ce sujet

Donc je disais:

 

Salut,

 

Tu poses une question dangereuse qui risque de réveiller le débat essence/diesel :ange:

Donc avant l'intervention des acharnés, je vais te faire une petite présentation sous forme de calcul. Un bon moyen de voir clair.

 

Allez, on commence: Bon courage !!!

 

L’écart moyen de consommation entre un moteur diesel et essence équivalents en puissance est de +-/ 2 litres/100 (en comptant large car en réalité tu peux très bien arriver à une consommation de 1,5 litres en plus avec les moteurs de maintenant).

L’écart moyen du prix de l’essence SP 95 et du diesel au litre, à la pompe, est de 0,20 cents (en comptant large aussi car si tu regardes bien, en moyenne c’est 15/17 cents (Je vis en Belgique).

Ensuite, imaginons que tu parcours 20.000 km par an (a titre d'exemple).

Donc résumons :

En prenant les valeurs max (et donc défavorables pour l’essence), nous avons :

Différence de conso moyenne = 2 Litres/100km

Différence de prix à la pompe : 0,20 cents

Kilométrage annuel parcouru : 20000 km/an

 

Alors imaginons que le diesel consomme en moyenne 5l/100 et que l'essence consomme 7l/100.

 

Par an, tu parcours 20.000 kms ce qui nous donne : 20.000/12 = 1.666 km/mois

Ton diesel consomme 5l/100, Ton essence consomme 7l/100

Prix à la pompe : 1litre de Diesel = 1.40 cents et 1 litre d’essence = 1.60 cents

Donc pour 100 km, tu payes 5*1.40 = 7 euros en diesel.

En Essence, tu payes pour 100 km 7*1.60 = 11.2 euros.

 

Comme tu parcours 1.666 km/mois

Tu auras donc pour le diesel un coût mensuel de 7* 16,66 = 116,2 euros par mois

Et pour l'essence 11.2* 16,66 = 186,6 euros par mois.

 

Différence entre les deux : l’essence te revient plus chère de 70 euros par mois.

Mais attention, comme je te l’ai dit plus haut, je pends les valeurs moyennes défavorables pour justement te donner une valeur que tu ne dépasseras pas. En réalité tu peux même descendre à +- 55 euros de différence par mois (style de conduite, kilomètres parcourus).

 

 

Donc voilà, à toi de remplacer ces paramètres par ce que tu parcours réellement et même si tu as une station attitrée tu peux avoir le prix exact du carburant (valeure non fixe).

Après, tu peux calculer en combien d'années le diesel sera rentabilisé par rapport à l'essence en fonction de la différence au prix d'achat.

A toi d'imaginer si tu vas garder ta voiture 15 ans ou si tu comptes en changer tous les 2 ans...

Le prix de revente joue aussi son rôle: tu vendras plus facilement un diesel comparé à une essence. (les gens ne réfléchissent pas toujours ce qui explique la dieselisation de la France)

 

nb: Tu dois aussi savoir que l'entretien de l'essence coute moins chère qu'une diesel. je n'ai pas assez de données pour pouvoir te le valoriser.

Pour le type de trajet, s'ils sont en ville, tu peux favoriser l'essence car le FAP du diesel aura tendance à s'encrasser.

Par contre, un trajet fort court n'est pas spécialement bon pour aucun des deux. Si tu as des distances de 3 ou 5 kms, favorise le vélo, la marche ou les transport en commun (si tu as pas besoin de transporter quelque chose).

 

Je roule en essence depuis 5 mois et je peux t'assurer que le plaisir de conduite est bien plus agréable. L'essence offre beaucoup plus de souplesse. Maintenant, chacun ses gouts.

 

Je tiens à préciser que je ne suis pas un pro essence, j'ai juste ma préférence et je parle toujours à mes proches qui roulent en diesel, ne t'en fait pas ;)

 

Bon calcul et bon choix.

 

 

 

 

y'a juste un détail qui n'est pas pris en compte … un monospace essence, en France, personne, … je dis bien personne que ce soit un Scénic, un 3008, un Touran …. PERSONNE N'EN VEUT … j'ai plein de collègues qui se sont bouffés la peau des c******** lors de la revente, car 98% des concessionnaires ne voulaient pas reprendre leur monospace essence.

 

 

Les seuls endroits où l'on en trouve un peu, c'est en région parisienne … car ce sont des autos de fonction ou des proprios qui ne s'en servent que le week-end.

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Invité §Vvl333Qh

 

 

y'a juste un détail qui n'est pas pris en compte … un monospace essence, en France, personne, … je dis bien personne que ce soit un Scénic, un 3008, un Touran …. PERSONNE N'EN VEUT … j'ai plein de collègues qui se sont bouffés la peau des c******** lors de la revente, car 98% des concessionnaires ne voulaient pas reprendre leur monospace essence.

 

 

Les seuls endroits où l'on en trouve un peu, c'est en région parisienne … car ce sont des autos de fonction ou des proprios qui ne s'en servent que le week-end.

 

 

C'est totalement faux, en tout cas pour le Touran.

La concession VW ou j'achète mon sportsvan reprend mon Touran TSI 140 (donc essence...) qui a 3 ans et demi 13000 euros . Et en plus c'est une concession en province...

 

Par contre le Scenic oui, je confirme, personne n'en veut... J'ai même un concessionnaire qui m'a dit : vous auriez un Scenic, je ne vous proposerais même pas de reprise

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C'est totalement faux, en tout cas pour le Touran.

La concession VW ou j'achète mon sportsvan reprend mon Touran TSI 140 (donc essence...) qui a 3 ans et demi 13000 euros . Et en plus c'est une concession en province...

 

Par contre le Scenic oui, je confirme, personne n'en veut... J'ai même un concessionnaire qui m'a dit : vous auriez un Scenic, je ne vous proposerais même pas de reprise

 

 

 

Il valait combien neuf, ton Touran TSI 140 ?

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Invité §Ton885Yb

C'est de moins en moins le cas! Pour le sportsvan, mon concessionnaire n'arrête pas de vendre des tsi

 

 

 

 

+ 1

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Invité §ice124tG

Chez mon CC les TSI également ont la cote sur la Sportsvan.

 

Faut dire aussi que vu le prix du TDI 110...

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Invité §Ton885Yb

Chez mon CC les TSI également ont la côte sur la Sportsvan.

 

Faut dire aussi que vu le prix du TDI 110...

 

 

 

C'est exactement ça.

 

Il y a 2500 € d'écart entre le TDi 110 et le 125 TSi.

 

Faut vraiment pas mal rouler pour que le TDi soit plus intéressant.

 

Ou alors, faut être certain qu'on garde la voiture le plus longtemps possible...

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Invité §Vvl333Qh

C'est clair, les TSI ont l'air de cartonner sur le sportsvan.

 

Pour en revenir au débat sur la revente.

 

J'ai eu un Scenic Dci (diesel) : acheté 22000 en occase récente (véhicule collaborateur), revendu 5000 4 ans après (impossible à vendre en occase le Scenic)

Il m'a donc coûté 17000 en 4ans soit 4250 euros par an

Touran TSI (essence) : acheté 25000, revendu 13000 après 3 ans et demi

Il m'a donc coûté 12000 en 3 ans et demi, soit 3428 euros par an

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Invité §Ton885Yb

Je pense aussi qu'on y réfléchi à 2 fois aujourd'hui avant de (re)prendre un diesel...

 

C'est en tout cas le discours que j'ai trouvé dans toutes les concessions que j'ai visité avant de me décider pour la Sportsvan.

 

Et je ne parle pas que de VW...

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Invité §Vvl333Qh

Je pense aussi qu'on y réfléchi à 2 fois aujourd'hui avant de (re)prendre un diesel...

 

C'est en tout cas le discours que j'ai trouvé dans toutes les concessions que j'ai visité avant de me décider pour la Sportsvan.

 

Et je ne parle pas que de VW...

 

 

Je pense que les concessions poussent moins au diesel aussi, et essaie de re-mettre en avant les motorisations essence

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Invité §ice124tG

De rien! J'ai l'impression d'avoir lu 1000 fois ce catalogue à force d'attendre!!! grrr!

 

 

Je ne veux pas te saper le moral mais ça ne fait même pas un mois que tu as passé commande... :lol:

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Invité §ice124tG

Sinon, pour le coupler box, mieux vaut ne pas avoir un grand smartphone.

 

Je possède un S3 et il impossible de le positionner dans le coupler box s'il est connecté en USB pour charger la batterie. :(

Du coup, impossible également de refermer la trappe. :non:

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Invité §Ley062id

les S3 sont trop grand, bientot certains telephonerons avec un ipad collé à l'oreille...

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Invité §Ley062id

pour info : hold assist est une aide au démarrage en côte qui permet au conducteur de maintenir son véhicule stable, évitant ainsi tout recul pendant 3 secondes après relâchement de la pédale de frein et sans accélération

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Invité §ice124tG

pour info : hold assist est une aide au démarrage en côte qui permet au conducteur de maintenir son véhicule stable, évitant ainsi tout recul pendant 3 secondes après relâchement de la pédale de frein et sans accélération

 

 

Attention, ce mode de fonctionnement, c'était avant (c'est ce que j'avais sur la Golf Plus).

 

Dorénavant, la durée de maintien est illimitée et ce, aussi bien en côte qu'en pente.

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Invité §ice124tG

et sur le plat si "auto hold" est activé

 

 

Tout à fait.

Après un laps de temps à l'arrêt sur du plat, l'Auto Hold s'enclenche également, ainsi que le frein de stationnement (en étant au point mort).

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Invité §Vvl333Qh

Sinon, pour le coupler box, mieux vaut ne pas avoir un grand smartphone.

 

Je possède un S3 et il impossible de le positionner dans le coupler box s'il est connecté en USB pour charger la batterie. :(

Du coup, impossible également de refermer la trappe. :non:

 

 

Un argument en plus pour prendre un iphone

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Invité §Vvl333Qh

 

Tout à fait.

Après un laps de temps à l'arrêt sur du plat, l'Auto Hold s'enclenche également, ainsi que le frein de stationnement (en étant au point mort).

 

 

Ça n'a pas l'air simple quand même le fonctionnement de ce frein de stationnement et du Auto Hold.

En tout cas faut prévoir un temps d'adaptation

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Acheté 25000 neuf

 

 

 

En 3 ans et demi, tu as perdu 12000 euros …. Ah oui quand même !

 

Là, je viens de vendre un touran TDI 105 BMY Match blanc d'un collègue.

 

Il l'a acheté en janvier 2012 contre la somme de 26200 euros. Il vient de le fourguer 20000 euros avec 44000 kms au compteur. :voyons:

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C'est clair, les TSI ont l'air de cartonner sur le sportsvan.

 

Pour en revenir au débat sur la revente.

 

J'ai eu un Scenic Dci (diesel) : acheté 22000 en occase récente (véhicule collaborateur), revendu 5000 4 ans après (impossible à vendre en occase le Scenic)

Il m'a donc coûté 17000 en 4ans soit 4250 euros par an

Touran TSI (essence) : acheté 25000, revendu 13000 après 3 ans et demi

Il m'a donc coûté 12000 en 3 ans et demi, soit 3428 euros par an

 

 

 

Conclusion, 3428€ par … vive les autos d'occase qui se revendent bien :p

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En 3 ans et demi, tu as perdu 12000 euros …. Ah oui quand même !

 

Là, je viens de vendre un touran TDI 105 BMY Match blanc d'un collègue.

 

Il l'a acheté en janvier 2012 contre la somme de 26200 euros. Il vient de le fourguer 20000 euros avec 44000 kms au compteur. :voyons:

 

 

La reprise d'un cc et la vente entre particuliers ne sont pas comparables.

De toute façon, c'est un débat vieux comme le monde entre les pros diesels et les pros essence. Ca ne sert à rien de débattre des heures.

Moi je suis passé du diesel à l'essence car beaucoup de trajets en ville (le fap de la polo m'a laché en avril, merci l'extension de garantie!), prix d'achat très inférieur au TDi 110 alors qu'il est bien plus performant et beaucoup de retours positifs ainsi que la presse qui est unanime sur les TSi.

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Invité §ice124tG

 

Ça n'a pas l'air simple quand même le fonctionnement de ce frein de stationnement et du Auto Hold.

En tout cas faut prévoir un temps d'adaptation

 

 

Rectification concernant le frein de stationnement : il ne s'enclenche pas contrairement à ce que j'ai écrit précédemment.

C'est le voyant du frein de parking allumé sur le tableau de bord qui m'a induit en erreur (en passant, c'est un vrai sapin de Noël le tableau de bord de la Sportsvan.

Seul l'Auto Hold s'enclenche.

 

Rectification également concernant l'ACC : il y a 5 palier de distance, et non pas 4.

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Invité §Vvl333Qh

 

 

En 3 ans et demi, tu as perdu 12000 euros …. Ah oui quand même !

 

Là, je viens de vendre un touran TDI 105 BMY Match blanc d'un collègue.

 

Il l'a acheté en janvier 2012 contre la somme de 26200 euros. Il vient de le fourguer 20000 euros avec 44000 kms au compteur. :voyons:

 

 

La côte La centrale pour un Touran match TDI 105 de Janvier 2012 44000km est de 17900 euros. Et la centrale à tendance à surcoter...

J'espère que tu ne l'a pas vendu à un pote car il n'a pas fait une bonne affaire :lol:

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Invité §ice124tG

Ice, à l'occasion, je veux bien une photo des jantes et un peu plus lol

 

 

Et voilà, ton voeu est exaucé. ;)

 

 

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Invité §ice124tG

Sur les 2 dernières photos, c'est bien la même voiture.

 

J'aime bien ce gris limestone (oups...

:o ) tungstène car il change de ton tout au long de la journée.

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