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Golf

Problème de turbo Golf IV TDI 110


Invité §Axe752UZ

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Invité §Axe752UZ

Bonjours à vous; Je vient à vous pour vous exposez mon problème.

 

J'ai déjà fait le tour de différents forum, sans jamais trouvé une réponse concrète et organisé alors j’espère que vous m'aiderez :)

 

Donc comme c'est indiqué dans le titre j'ai une magnifique Golf IV TDI 110 à 115 000 km diesel.

Depuis un moment seulement lorsque la voiture n'a pas beaucoup roulé ( froide ) et que je la pousse par exemple en troisième ou quatrième seulement arrivé aux 3000 tours le turbo se met en dégradé, impossible de monté au dessus des 90/100kmh et je suis obligé de coupé le moteur et de le rallumé afin que le turbo se re-fonctionne correctement.

En revanche lorsque je fait 15/20km en passant les vitesse tranquillement à 2000 tours, la voiture ayant bien chauffé je peut la poussé sans aucun soucis par exemple la troisième à 4000 tours pareil pour la quatrième et donc en cinquième monté a 200kmh, en gros le turbo ne se coupe plu.

Avec un ami nous avons nettoyé le vanne EGR, sans aucun résultat, nous avons débranché le débitmètre aucun résultats non plu...

Je n'ai aucun excès d'huile, aucune fumé noir/blanche et aucune surconsommation de gasoil, aucun bruit bizarre, juste le bruit d'un turbo qui fonctionne.

 

Voilà les amis à vos clavier je compte sur vous :) merci bien et bonne journée !

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Invité §UDA007bv

j'ai la même voiture que toi sauf qu'elle a 225000 km :p

 

Bon j'avais exactement le même problème quand je l'ai acheté à quelqu'un qui faisait de la ville avant... Et oui de la ville avec un TDI...le meilleur moyen de le tuer!!

 

Tu fais quoi comme principalement comme type de route?

 

LA mienne elle bloquait à froid et certaines fois à chaud en 4ème quand j'accélérais à fond depuis 1700tr/min jusqu'à 3000-3200 où elle coupait.

 

Bon et bien j'ai été taper dans le turbo en tirant dedans tout ce qu'il pouvait, et j'ai fait beaucoup d'autoroute. Depuis je n'ai plus aucun soucis. Je n'ai rajouté aucun produit, ni démonté quoi que ce soit. Par contre je roule avec du Total Excelium.

 

Je viens d'acheter un cable Vagcom avec qui je vais vérifier la pression du Turbo réelle par rapport a celle demandé par le calculateur. A l’époque de mon soucis je ne l'avais pas mais je pense tout simplement que la géométrie variable du turbo était encrassé.

 

Pour la décrasser je faisais un truc tout simple, je faisais fonctionner le turbo sur toute sa plage de fonctionnement. Je me mettais en 3eme ou 4eme à 1500-1600tr/min et accélérateur à fond jusqu'à son maxi soit un peu inférieur à 4000tr/min de mémoire. Bon le volant moteur n'aime pas bien que l'on accélère à fond en bas régime sur un mazout mais au moins le turbo lui fonctionne d'un trait sur toute sa plage. Tu fais ça plein de fois de suite et après tu vas rouler un peu tranquillement pour qu'il refroidisse doucement :)

Tu rajoutes à ça des long parcours autoroutier le tout à 130km/h soit 3000tr/min et pour ma part le turbo est comme neuf :)

 

Pas la peine de chercher bien loin souvent. Après ton cas sera peut être différent. Mais moi la bonne solution a été de lui taper dedans. Alors c'est sure j'ai consommé du mazout bien plus que la normal... mais je n'ai eu aucun frais de pièces ou de produit à la con. Donc je pense m'y être retrouvé au final.

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Invité §Axe752UZ

Bonsoir merci de m'avoir répondu :)

 

Alors je fait de la route mixte mais lorsque je fait de la ville j'suis a 2000 tours minimum, justement afin d'évité décrassé la bête, j'ai déjà tapé dedans... peut être pas assez.

 

Après en temps normal je roule à 60kmh en troisième 80kmh en quatrième afin d'essayé de décrassé peut-être que cela ne suffit pas ?

 

Un soir j'ai poussé chaque rapport sauf la cinquième a 4000/5000 tours afin de décrassé, le turbo fonctionné parfaitement car j'avais effectué 20km à 2000 tours à chaque vitesse.

 

"Fonctionner le turbo sur toute la plage de fonctionnement" Je comprend pas très bien ce que tu veut dire, je comprend pas trop comment tu as fait, j'suis pas au top pour les termes technique :D

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Bonsoir merci de m'avoir répondu :)

 

Alors je fait de la route mixte mais lorsque je fait de la ville j'suis a 2000 tours minimum, justement afin d'évité décrassé la bête, j'ai déjà tapé dedans... peut être pas assez.

 

Après en temps normal je roule à 60kmh en troisième 80kmh en quatrième afin d'essayé de décrassé peut-être que cela ne suffit pas ?

 

Un soir j'ai poussé chaque rapport sauf la cinquième a 4000/5000 tours afin de décrassé, le turbo fonctionné parfaitement car j'avais effectué 20km à 2000 tours à chaque vitesse.

 

"Fonctionner le turbo sur toute la plage de fonctionnement" Je comprend pas très bien ce que tu veut dire, je comprend pas trop comment tu as fait, j'suis pas au top pour les termes technique :D

Ta géométrie variable commence à gripper....

Le plus important n'est pas de rouler à 100km/h en 4ème ou en 5ème.

 

Le plus important étant de faire bouger les aubes de ta géométrie variable. Pour faire simple, ton turbo est composé de mini ailettes qui s'oriente à la demande du calculateur moteur qui lui agit en fonction de ta position sur la pédale d'accélérateur afin que les gaz d'échappement permette de faire tourner la turbine plus vite et plus tôt.

 

Concrètement, avec ce système, ton moteur est plus nerveux plus tôt dans les tours et ne s'essouffle que plus tard.

Sauf que.......................à force de rester dans les bas régimes, ces ailettes, qui se ramassent les résidus d'huile et surtout de suie, finissent par s'encrasser et se gripper à mi-chemin.

Du coup, la pression d'air devient trop importante par rapport à ce que demande le calculateur et ce dernier coupe la puissance par "sécurité"

 

Le fait de couper/redémarrer remet à zero le tout................jusqu'au prochain grippage.

 

Dans les cas les plus grave, le décrassage n'est plus possible et la seule solution est le démontage ou le changement pure et simple.

Quand ça ne fait que commencer, il est encore possible dégripper le tout.

 

Pour ça, les solutions ne manque pas:

- Soit tu vis en montagne et à ce moment-là, plusieurs côtes en alternant 2nd/3ème/4ème à très haut régime en utilisant bien la position de l'accélérateur pied au plancher

- soit tu vis en pleine et tu fait un trajet de 10 ou 20km en restant sur un rapport par exemple en 3ème puis 4ème, puis de nouveau 3ème.

 

Le plus important étant de bien utiliser la position pied au plancher de l'accélérateur et de partir des bas régimes vers les hauts régimes.

-> Ainsi tu feras bien bouger les ailettes sur toute leurs courses.

 

:jap:

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Invité §Axe752UZ

D'accord donc si j'ai bien compris, vivant en pleine l'idéal serait d'aller sur une route limité a 90/110 et de varié les vitesses troisième et quatrième ? En gros poussé les rapport dans les tours ?

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En gros poussé les rapport dans les tours ?

Effectivement.

La vitesse ne compte pas. Faut bien faire gueuler le moulin pour être franc.

 

Le plus important étant surtout de faire du 2000--->4500tr/min en utilisant la position pied au plancher de l'accélérateur.

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Invité §UDA007bv

 

"Fonctionner le turbo sur toute la plage de fonctionnement" Je comprend pas très bien ce que tu veut dire, je comprend pas trop comment tu as fait, j'suis pas au top pour les termes technique :D

 

 

punto01 a bien résumé. La géométrie du turbo du TDI 110 varie de 1900tr/min à 4000tr/min, donc il faut que tu fasses des accélérations sur toute cette plage de variation. Par contre tu ne vas pas le décrasser en une fois. C'est à force de l'utiliser de cette manière alors il devrait se dégripper.

 

Voici ce que c'est les ailettes de ton turbo qui permettent de faire varier la géométrie. Sur cette photo elles sont toute propre donc pas de soucis:

 

didj66_1111232210_turbo_8.jpg.ae4508358baab606e3ab1010bfe29a15.jpg

 

Et là c'est grippé...

 

waters_1113559307_p1010011b.jpg.dcf0ee25647eb037bfbcc43b2056ba10.jpg

 

Sur ce lien, tu pourras trouver encore des explication si tu veux :)

 

Info pour les problemes de geometrie variable sur tdi ...

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Invité §Axe752UZ

D'accord merci de vos réponse très complète et claire ! :)

Mais au début va falloir que je roule normal ( à peut prêt sur 15/20 km à 2000 tours ), afin d'évité justement que le turbo se désactive sinon le décrassage ne marchera pas, si ?

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D'accord merci de vos réponse très complète et claire ! :)

Mais au début va falloir que je roule normal ( à peut prêt sur 15/20 km à 2000 tours ), afin d'évité justement que le turbo se désactive sinon le décrassage ne marchera pas, si ?

Pour l'instant elle se bloque une fois de temps à temps ou c'est systématique ?

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Invité §UDA007bv

D'accord merci de vos réponse très complète et claire ! :)

Mais au début va falloir que je roule normal ( à peut prêt sur 15/20 km à 2000 tours ), afin d'évité justement que le turbo se désactive sinon le décrassage ne marchera pas, si ?

 

Dans tous les cas on ne tape jamais dans un moteur à froid. Et dans le cas où le moteur est turbocompressé c'est encore plus vrai.

 

Il faut laisser la mécanique monter en température gentiment et après tu peux la faire forcer.

 

 

Et même à chaud tu risques de le bloquer au début en le faisant forcer, du coup il faut impérativement que tu coupes le contact et que tu démarre à nouveau. Si le turbo est coupé alors ça ne sert à rien de continuer à rouler.

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Invité §Axe752UZ

Dans tous les cas on ne tape jamais dans un moteur à froid. Et dans le cas où le moteur est turbocompressé c'est encore plus vrai.

 

Il faut laisser la mécanique monter en température gentiment et après tu peux la faire forcer.

 

 

Et même à chaud tu risques de le bloquer au début en le faisant forcer, du coup il faut impérativement que tu coupes le contact et que tu démarre à nouveau. Si le turbo est coupé alors ça ne sert à rien de continuer à rouler.

 

 

 

 

D'accord merci.

Ta réponse me semblé logique mais j'prefere avoir une confirmation au cas ou...

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Invité §Axe752UZ

Pour l'instant elle se bloque une fois de temps à temps ou c'est systématique ?

 

 

 

A chaque fois que je monte au dessus des 3000 tours en troisième le plus souvent, mais lorsque la mécanique est froide une fois chaude le problème ne se produit jamais.

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Invité §UDA007bv

je repense à ça, moi ma vanne EGR je n'ai pas perdu de temps à la nettoyer... je l'ai déconnecté ;)

 

C'est juste là pour encrasser ton moteur ce truc -_-'

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Invité §Axe752UZ

Même déconnecté le résultat resté le même :/

Apres ça peut être du a la N75 non ?

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Invité §UDA007bv

Oui normal mais si elle est déconnectée ça évite toujours de réinjecter les gaz mal brûler dans ton moteur et donc de diminuer son encrassement.

 

Sinon oui ça peut être aussi la N75 ou ton débitmètre (malgré que tu l'ai nettoyé il peut être fatigué). Commence par taper un peu dans ton moteur régulièrement et si ça ne s'arrange pas alors tu pourras envisager de mettre des frais dans la voiture. Parce que ça serait dommage de changer une pièce si il suffisait d'appuyer quelques fois à fond sur l'accélérateur ;)

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Invité §Axe752UZ

Oui c'est sur :)

bon je reviendrai vers vous plutard, pour vous dire quoi, merci en tout cas.

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Invité §Gol536Ll

Bonjour, j'ai un problème avec mon golf 4 tdi 110, après unotre trajet de 700 km sur autoroute en faisant 2 ou 3 accélération pour les péage, je me met à doubler une voiture en mettant pied dedans et la, la voiture sait mit en mot dégrader, j'ai était obliger déteindre la voiture et après sa remarcher niquel. J'aimerais savoir sa pourrait venir de quoi exactement, je n'ai pas encore passer la voiture au VAG.

Merci de me donner des conseils.

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