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Golf

Pb aiguille température d'eau golf 4 1.6 100 cv 1998


Invité §sti343hu

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Invité §sti343hu

Bonjour, j'ai un petit soucis avec l'aiguille de température d'eau de ma golf 4 1.6 100cv de 1998 !

En ville l'aiguille monte a 90 °c mais une fois sur voie rapide ou autoroute elle descend de moitier et une fois sur des montées ou en ville elle remonte !

J ai ete achete chez Vw une nouvelle sonde de température et toujours pareils !

Auriez vous d'autres infos ou suggestions merci !

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  • Réponses 37
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C'est une cabriolet aussi ? 1.4 100ch ?

tu peux donner le type moteur ? AEH, AKL, ou ATN ? C'est pas le même thermostat, selon. Et le modèle ATN, c'est le plus cher et chiant à remplacer.

 

http://oscaro.com/r316-Thermostat+d%27eau+pour+VOLKSWAGEN++GOLF+IV+Cabriolet+%281E7%29+1%2E6+%28100+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1998-8460-121-1998-1996.htm

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Invité §mro644bs

salut,c'est bien le calorstat prés de la culasse, je vais le changer aujourd'hui...

c'est un problème récurent chez vw...

surtout sur golf et polo...

 

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Non,

je le change demain apres midi...

tu pourrais me donner la proçédure à suivre?

faut il vidanger tout le circuit de refroidissement?

et il y a l'aspect du liquide G15(difficile à trouver,uniquement chez VAG)?peut on le remplacer par du standart?

merci.

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Non, ne pas même un autre liquide !!! Sinon corrosion du moteur !

 

Il faut partiellement vidanger (ce qui va se vide), mais si tu mets un bac dessous, tu récupères le liquide, tu le filtres et tu le remets dans le cvas d'expasnion, une fois le calorstat remplacé.

Je sais pas trop où se situe ton calorstat, je vais voir.

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Sur la culasse, côté droit , au niveau de la grosse durit inférieure qui vient du radiateur :

1712738802_thermostat20sharan20variante2028tdi29.jpg.b4abc460d6c4b23c590e6d41440be28f.jpg

 

Mettre un bac de récupération du liquide sous la voiture, sous le moteur.

Dévisser les 2 (1) vis sur la pipe (2) qui se raccorde avec la durit en question.

Tirer, le liquide va sortir (bien viser dans le bac).

Sortir le thermostat (4) et son joint (3).

Mettre le neuf avec son joint neuf dans le bon sens.

Revisser la pipe avec les 2 vis.

Filtrer le liquide en le transvasant dans un bidon.

transvaser dans el vase d'expansion.

Démarrer, mettre le chauffage à fond, et rester au ralenti.

Surveiller la montée en température. A 90/95°C, çà doit se stabiliser, avant que le ventilateur de radiateur ne déclenche (15 à 30 minutes).

Surveiller aussi le niveau (entre MIN et MAX).

Quand le ventilo a déclenché, puis s'est éteint, couper le moteur et laisser refroidir au moins une heure.

Faire l'appoint si nécessaire.

 

Si tu t'es bien débrouillé pour récupérer tout le liquide, pas besoin d'acheter du G15.

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Bon au final je vais le faire vendredi prochain:

en effet j'ai pas trouver de G12 le garage VAG étant fermé le samedi....

De plus il existe 2 modèles de calorstat pour le moteur AFT...

Et de 3 il faut que je démontes la durite supérieur et non l'inférieur car cette dernière arrive sur la pompe à eau et c'est franchement inaccessible.

j'ai récupéré une pince à circlips également pour pouvoir écarter les colliers de durites.

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Je me suis renseigné aupres d'un mécano en retraite et vraiment,c'est pas évident de savoir ou est l'emplacement exact de ce calorstat...

durite inférieur:franchement inaccessible....durite supérieure j'ai des doutes quand je vois la proximité du premier bloc chemise/piston...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/169277/Photo%20231.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/169277/Photo%20230.jpg

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Je viens de trouver une méthode pour démonter une pompe à eau de golf 1 mais en extrapolant ça correspond à mon cas de figure....

Le calorstat est dans le corps de la pompe à eau donc durite inférieur....

Comme il est est en position ouvert,tout le liquide de refroidissement va s'écouler....

C'est le cas le plus difficile(inaccessible et liquide à changer entièrement...).

Y'a du démontage à faire(alternateur,courroie et support de pompe...)

Je me demandes si je vais pas l'envoyer chez un garagiste???

Je vais en avoir pour 150€..................

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Je sais pas bien te renseigner, ton cas est en effet très compliqué.

En fait, sur ma Golf3 1,8 essence, le thermostat est aussi dans le corps de pompe, mais c'est vraiment accessible par DESSOUS le véhicule.

Faut tomber le carter de protectiond des courroie, la courroie alternateur/pompe/direction, desserrer légèrement le support de pompe de direction, et on accède alors à la pipe de durit radiateur qui permet d'accéder au thermostat.

1432570053_sharan20refroidissement.jpg.fe28793ed1daf381188857a733fa4e67.jpg

 

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merci de t' interresser à mon affaire,ton 2eme shéma correspond à mon montage....voici d'autres photos:

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Vue de dessus

 

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Ici on voit le coude ou se trouve le calorstat...

 

436708540_Photo233.jpg.3770fc290bb66b7c1b13d351f85e3ebd.jpg

Vue de dessous...

 

Y'a du taf pour y accéder...

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C'est la bague verte qu'il faut enlever?en tirant dessus...?

Moi je pensais enlever le collier sur la durite...

De toute façon c'est à faire...

Dommage que tout le liquide va s'en aller....

Y'a pas de manip particulière pour un remplissage complet en liquide de refroidissement...?

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Quel collier ? Celui de la dernière photo ?

Non, tu vois bien que cette pièce ne se démonte aps (regarde mes schémas précédents).

Seule la pipe noire (appelée aussi ajutage) est à démonter, le calorstat est dedans.

 

Pour le liquide, tu mets une bassine dessous, pour récupérer au moins 3 ou 4 litres qui vont partir (5-6 sur certains modèles), et tu le filtres avec une toile de moustiquaire par exemple. Tu mets le liquide dans un bidon, et quand tu auras remplacé le thermostat, puis revissé la pipe et remonté la durit, tu remets tout le liquide par le vase d'expansion dont tu refermes le bouchon.

Et ensuite tu ouvres le chauffage à fond, mais en vitesse 1 seulement, tu démarres, et tu laisses tourner au ralenti.

Tu surveilles CONSTAMMENT ton niveau de liquide dans le vase (au dessus du MIN) et la montée en température sur l'aiguille du tableau de bord, et vers 90°C, tu commences à pomper les durits du radiateurs en les malaxant.

Attention à ne pas te brûler avec le moteur, notamment, le collecteur d'échappement.

Vers 90°C, la durit inférieure doit commencer à se réchauffer, le radiateur aussi (ne pas mettre les doigts dans les pales du ventilateur, il va bientôt déclencher).

vers 95°C, le ventilo doit déclencher, le radiateur être chaud ainsi que la durit inférieur. Puis le ventilo doit s'arrêter, la température restant toujours dans une plage 90-95°C.

Ton chauffage intérieur doit fonctionner normalement.

Eteins ton moteur et laisse refroidir.

Vérifie (sans te brûler) qu'il n'y a aucune fuite au niveau de la pipe que tu as démontée et remontée.

Une hreure plus tard, fais l'appoint dans le vase si nécessaire (au MIN).

 

Quand tu rouleras, le lendemain, moteur froid et arrêté, fais l'appoint à nouveau si nécessaire (les dernières bulles seront chassées).

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Non,le collier qui se trouve sur la durite inférieure juste 3/4 cm avant la bague verte...

C'est pour ça que j'ai récupéré une clef spéciale...

Donc il suffit de tirer sur la bague verte (clips)?

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Il me semble que oui, mais je ne suis pas familier avec ce type de fixation (pas sur les Golf3). Je crois que c'est une rallonge d'adaptation.

Comment est la durit derrière ? Elle est rigide au départ, avec un raccord souple après ?

C'est celle avec le coude qu'on voit sur la 1ère photo, sous l'alternateur ?

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Hier soir ça avait l'air d'aller...pas de fuites ,T° stable en roulant...

Ce soir je vais voir un pote mécano qui va me confirmer si tout est OK,notamment la tension de la courroie de la pompe direction assistée...

 

Bizarrement quand je suis allé acheter la calorstat,il y avait 2 modèles au catalogue VALEO:un avec joint(5 ou 6 de toutes sortes,toriques papier et à lèvres...) et un sans joints...

Celui sans joints ressemblait plus a celui que j'avais mais coutait plus du double ,près de 23€ alors que celui avec les joints je l'ai eu à 10,23€...???????

Mais en consultant le site VALEO il propose le catalogue pièces en ligne a priori c'est le modèle avec joints qui correspond à mon auto par rapport à la référence constructeur 056 121 113 D...

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