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Passat / CC

Joint de culasse ???


satriani2

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Bonjour,

 

 

J'ai depuis pas mal de temps une fuite ( assez légère ) de liquide de refroidissement.

 

J'ai laissé chez ma Passat de 98 chez VW afin qu'ils y jettent un oeil.

 

Le responsable me dit qu'il penche pour un joint de culasse :D , il me parle de 1500 € au bas mot, sachant qu'elle a 222 000 km.

 

Je reste un peu scéptique car la voiture met du temps à chauffer au niveau de la t° de flotte, il n'y a pas d'eau dans l'huile

moteur ( mayo ) .

 

Ceci dit, il y a bien une sur-pression ( lorsque j'ouvre la vase d'expension le matin par exemple ) et une tâche de LDR lorsque

la voiture a roulé longtemps.

 

Donc, à votre avis, vers quelle galère je m'en vais encore avec cette bagnole ( j'ai fait plus de 3000 € de frais )

 

Est-ce que je peux encore tirer sur la ficelle, j'enquille rarement plus de 50 km d'affilée

 

Merci de vos réponse,

 

Bonne soirée

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Bonjour,

 

Je me permets un Up.

 

Suite,

 

J'ai remarqué que le niveau de liquide était un peu haut, j'en ai donc enlevé et pas bouché le bouchon à fond ( j'en ai recommandé un autre, dès fois que ce dernier serait inefficace ? )

 

Toujours pas de mayo dans l'huile.

 

Lorsque je touche la durite ( la plus petite ) moteur chaud, elle est chaude ( mais pas dure ), par contre, la durite plus grosse, située en parallèle, elle, reste froide.

 

Y aurait-il un lien d'après vous ?

 

D'avance merci

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Tu perds du liquide ? je ne comprend pas comment le niveau peut être trop haut ?

Trop haut à froid ? Car à chaud le liquide s'expanse et prend plus de place, le niveau monte dans le vase.

Si ton niveau est constant et que tes durites sont souples et que tu n'as pas de fumées blanche, alors ton joint de culasse ne doit pas avoir de problème.

Je serais toi, j'irais chez un garagiste lui demander son avis, ça prendra 5 minutes.

Autre choses : un LDR ça se remplace de temps en temps, une vidange ne lui fera peut être pas de mal. Les garagistes doivent avoir un moyen de détecter une fuite (durite ou radiateur).

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Salut Aegirson 2

 

Et merci de ta réponse,

 

Tu perds du liquide ? oui, je pensais que c'était du LDR mais visiblement, ce serait plus de l'huile à bien y regarder

 

Je ne comprend pas comment le niveau peut être trop haut ?

Trop haut à froid ? Oui, j'en ai enlevé à peut près 30 cl

 

Car à chaud le liquide s'expanse et prend plus de place, le niveau monte dans le vase, c'est précisément ce qui se passait avant qu'un collier soit remplacé au niveau du vase d'expansion, depuis plus de fuite à ce niveau .

J'ai recommandé un bouchon pour le vase, tout hasard si ce dernier était hS

 

Si ton niveau est constant et que tes durites sont souples,

oui, la plus petite est chaude, à la différence de celle plus grosse en parallèle ( mais pas simple sans photos). Chaude mais pas dure la petite.

 

et que tu n'as pas de fumées blanche, :( j'ai bien une fumée blanche à froid, au ralentit, mais rien à chaud, même pas noire )

alors ton joint de culasse ne doit pas avoir de problème.

Je croise les doigts

 

Je serais toi, j'irais chez un garagiste lui demander son avis, ça prendra 5 minutes.

Fait visite chez VW, il pense au joint de culasse, mais j'ai de moins en moins foix en eux ...

 

Autre choses : un LDR ça se remplace de temps en temps, une vidange ne lui fera peut être pas de mal. C'est clair, il faudrait que je vois ça, d'ailleurs, est-ce que je peux aspirer le " vieux " LDR et ce sans faire de purge ?

Les garagistes doivent avoir un moyen de détecter une fuite (durite ou radiateur).( Visiblement pas VW ... )

 

Merci encore de ton aide

 

Avec les éléments que je viens de t'apporter, est-ce que tu y vois plus clair ou autre chose ?

 

Merci

 

---------------

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La fumée blanche à froid, surtout en hiver, c'est totalement normal. L'humidité présente dans l'échappement s'évapore avec la chaleur. Cela peut être assez impressionnant surtout sur les moteurs à essence.

 

Si ton LDR a une couleur un peu trouble, change le. Pour bien faire, tu dois avoir une vis de purge à la base du radiateur. Prévois une bonne cuvette, car il y' en a pas mal et il ne faut pas le jeter dans la nature.

 

n'importe quel garage indépendant te fera ça pour 2 fois moins cher que VW. Si tu n'as pas confiance en eux, va voir un autre. Les indépendants sont sérieux car il y va de leur réputation. Ce qui n'est pas le cas des concessions.

Honnêtement, je ne vois pas pkoi ton JDC serait à changer au vu de ce que tu me dis.

Si tu as une fuite d'huile, tu devrais la détecter en faisant tes niveaux (à froid encore une fois).

Ou alors tu perds de l'huile de boite. Eventuellement par un soufflet de cardan.

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Bonjour,

 

Merci de ta réponse encore une fois.

 

Pour la fuite d'huile, je ne vois pas le niveau baisser au niveau de la jauge.

 

Pour ce qui est de l'huile de boîte, elle est généralement caractéristique, de par sa texture et son odeur. Le hic c'est que je n'ai pas l'impression que cela en soit ?

Y a -il un moyen de surveiller le niveau d'huile de boite ? un peu à l'image de l'huile moteur ?

 

Pour ce qui est d'une perte au niveau d'un soufflet de cardan, la tâche devrait en toute logique se situer du côté gauche ou droite de la voiture ??? or elle est plutôt située au milieu ( un peu à droite mais plus vers le milieu ) ?

 

Merci

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ben là je sèche, je ne vois pas... l'huile de boite doit avoir une jauge quelque part, mais j'avoue que sur une passat, je ne sais pas où c'est. Sur ma vieille ricaine, j'ai une jauge dans le compartiment moteur. La boite est positionnée derrière le moteur, plutôt vers le millieu donc, mais je ne suis pas sur que sur une passat avec son moteur en transversal ça soit la même chose.

Va voir un autre mécano avec tous ces éléments, il devrait t'aider. Mais déjà, je pense qu'on peut écarter le fameux joint de culasse.

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Tu perds du liquide ? oui, je pensais que c'était du LDR mais visiblement, ce serait plus de l'huile à bien y regarder

 

ben faut être sur..... c'est du LDR ou de l'huile ?

Si c'est de l'huile, elle est de couleur noirâtre ou plutôt rougeâtre ?

Sinon laisse le moulin tourner en mettant un gros carton en dessous

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Trop haut à froid ? Oui, j'en ai enlevé à peut près 30 cl

 

l'huile, sur la jauge, a-t-elle un aspect bizarroïde (plus claire ou plus liquide) ?

J'ai recommandé un bouchon pour le vase, tout hasard si ce dernier était hS

 

sage décision.

Un bouchon n'évacuant pas le trop plein de pression ça arrive.

 

Fait visite chez VW, il pense au joint de culasse, mais j'ai de moins en moins foix en eux ...

 

VW c'est des rigolos, trouve-toi plutôt un bon garagiste qui touche sa bille en mécanique.

est-ce que je peux aspirer le " vieux " LDR et ce sans faire de purge ?

 

ça sert à rien pour la simple et bonne raison que toutes tes durites et surtout ton radiateur de chauffage et de refroidissement en sont gavé de ton vieux LDR.

En aspirant ce qu'il y a dans le bocal, tu va enlever seulement 1/10ème de la merde qu'il y a réellement.

Les garagistes doivent avoir un moyen de détecter une fuite (durite ou radiateur).( Visiblement pas VW ... )

 

Bien sur. C'est même un moyen archaïque: " un test de mise en pression".

 

Il utilise une sorte de pompe qu'ils branchent sur ton bocal de liquide de refroidissement. En mettant le circuit de refroidissement en pression à 1.5/2 bars de moyenne, le liquide sera poussé naturellement vers la 1ère sortie qu'il va trouver.

Si ton circuit est étanche, logiquement, il ne devrait rien se passer.

S'il y a fuite, tu va vite la trouver

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Punto01-> Ce test de mis sous pression ne permet pas de déceler un point de JDC, si ?

 

Tu entends quoi par un "point" de JDC ?

 

L'avantage du test de mise en pression c'est qu'il va te confirmer s'il y a bel et bien une fuite (chute de pression) et si oui te permettre de la localiser.

Un joint de culasse n'est pas forcément intérieur. Il peut fuir sur le bord extérieur de la culasse (déjà arrivé sur une laguna).

 

Maintenant, il est clair que si ton joint fuit du côté intérieur (entrée de LDR dans le cylindre) ou si ta culasse est fêlée, le test ne servira pas à grand chose.

 

Mais bon, l'avantage est que ce test ne coûte rien et ne nécessite aucun démontage particulier.

C'est rapide et ça éliminera un gros suspect potentiel

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je ne sais pas ce que j'ai voulu dire, je pense que je pensais à problème et écrit "point" !

 

Si je comprend bien avec ce test :

- si la pression baisse et qu'on ne détecte pas la fuite, c'est un JDC

- sinon, on doit être capable de repérer physiquement la fuite en regardant par où l'eau coule.

- si la pression est constante, on n'a pas de problème avec son LDR.

 

J'ai bon ?

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Bonjour,

 

Tout d'abord, merci de voter aide.

 

Donc :

 

satriani2 a écrit :

 

 

Tu perds du liquide ? oui, je pensais que c'était du LDR mais visiblement, ce serait plus de l'huile à bien y regarder

 

 

ben faut être sur..... c'est du LDR ou de l'huile ?

En fait, la voiture avait de grosses fuites moteurs auparavant, j'en ai fait changer plusieurs chez VW, mais étant donné que c'est plutôt dégeu, il est possible que le LDR finisse noirâtre une fois qu'il aura dégouliné ..

 

Si c'est de l'huile, elle est de couleur noirâtre ou plutôt rougeâtre ?

Avant que jenlève du LDR et change le bouchon, elle était plutôt rougeâtre.

 

Sinon laisse le moulin tourner en mettant un gros carton en dessous

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

satriani2 a écrit :

 

 

Trop haut à froid ? Oui, j'en ai enlevé à peut près 30 cl

 

 

l'huile, sur la jauge, a-t-elle un aspect bizarroïde (plus claire ou plus liquide) ? Non, pas du tout, un noir bien caractéristique aux moteurs diesels.

satriani2 a écrit :

 

 

J'ai recommandé un bouchon pour le vase, tout hasard si ce dernier était hS

 

 

sage décision.

Un bouchon n'évacuant pas le trop plein de pression ça arrive.

 

satriani2 a écrit :

 

 

Fait visite chez VW, il pense au joint de culasse, mais j'ai de moins en moins foix en eux ...

 

 

VW c'est des rigolos, trouve-toi plutôt un bon garagiste qui touche sa bille en mécanique.

satriani2 a écrit :

 

 

est-ce que je peux aspirer le " vieux " LDR et ce sans faire de purge ?

 

 

ça sert à rien pour la simple et bonne raison que toutes tes durites et surtout ton radiateur de chauffage et de refroidissement en sont gavé de ton vieux LDR.

En aspirant ce qu'il y a dans le bocal, tu va enlever seulement 1/10ème de la merde qu'il y a réellement.

satriani2 a écrit :

 

 

Les garagistes doivent avoir un moyen de détecter une fuite (durite ou radiateur).( Visiblement pas VW ... )

 

 

Bien sur. C'est même un moyen archaïque: " un test de mise en pression".

 

Il utilise une sorte de pompe qu'ils branchent sur ton bocal de liquide de refroidissement. En mettant le circuit de refroidissement en pression à 1.5/2 bars de moyenne, le liquide sera poussé naturellement vers la 1ère sortie qu'il va trouver.

Si ton circuit est étanche, logiquement, il ne devrait rien se passer.

S'il y a fuite, tu va vite la trouver

 

Ok merci

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

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Lors des enchères, l'Armonica propose 5000 dollars, prix de la capture du Cheyenne :

le Cheyenne "un certain Judas s'était contenté de 30 dollars" ;

l'Armonica "Je crois pas qu'y avait de dollars à l'époque" ;

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