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[Photo-reportage] Volkswagen Lupo 1.4l TDI


Invité §330221CZ
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Invité §330221CZ

Bonjours à tous, les VW Lupo se font rares sur le forum alors voici la présentation de la mienne fraîchement acquise.

 

En bref j’ai débuter avec une 205 1.4 (60ch), ensuite une R19 1.4 (60ch, encore…), puis une saxo 1.4 VTS (75ch) et finalement après 2 ans et demi de service et 301000km au compteur ma Polo 1.9l D tire sa révérence.

 

polo.jpg

Elle m’a permis de faire mes preuves en méca VW (train avant complet, distri, alternateur…) c’est pourquoi je recherchais une voiture du groupe VAG, plusieurs modèles m’intéressait, la polo, l’ibiza et la lupo. Il me fallait une voiture diesel pas trop gourmande comme je parcours presque 100km par jour et pas trop grande car je ne n’en ai pas l’utilité.

 

J’ai donc jeté mon dévolu sur cette petite lupo 1.4l TDI avec 158000km de 2003 sur leboncoin. J’ai craqué pour sa petite bouille et le tableau plutôt original dont je suis fan avec ses 2 gros compteurs ronds.

 

voiture_2.jpg

voiture_1.jpg

voiture_4.jpg

voiture_3.jpg

L'intérieur:

tableau_bord_1.jpg

compteur_1.jpg

Et le petit 3 cylindres Volkswagen :)

moteur_1.jpg

Désolé pour l’état de la voiture, c’était le lendemain de l’achat et je l’avais déjà salit cry.gif.aa1f50f5eff36df3b69ff6138f39169c.gif

 

Donc pour le prix elle est plutôt bien équipé avec la clim, VE, AB, JA avec une vrai roue de secours dans le coffre (en tôle), l’aspect extérieur est plutôt moyen, la voiture à quand même 10 ans, il y a beaucoup de rayure (mais bon c’est une voiture noire donc ça ressort plus) qui pour la plupart partiront après un bon lustrage, il y a la fixation de la calandre qui est à revoir, et quelques petits impacts. Par contre l’intérieur est vraiment nickel, petit détail amusant que je n’avais jamais vu auparavant, le min pare-soleil au dessus du rétro intérieur :)

 

Premières impressions après 300km à son bord:

 

Le moteur, j’ai été surpris par ce 3 cylindres de 75ch que je le trouve plutôt nerveux passé 2500tr mais il devient également très sonore, par contre en usage normal, en roulant sur le couple entre 1000 et 2000tr c’est à peu près similaire à mon ancien 1.9l D. Pour la conso, on verra lors des prochains pleins, pour info sur ma polo j’avais une moyenne de 4,8l/100km sur environ 54000km enregistré dans mon tableau excel.

Gros point noir pour moi qui roule beaucoup, le réservoir qui est riquiqui , surtout pour moi qui roule beaucoup, du coup l’aiguille descend à vue d’œil, je vais surement faire le "fuel tank vent" mod sur le goulot du réservoir pour augmenter sa capacité. En tout cas le moteur démarre au quart de tour en ce moment par 5°.

 

Sinon il y a un bruit de roulement très présent et désagréable dans l’habitacle que je n’avais pas trop remarqué à l’essai de la voiture (5min), je penche pour le roulement arrière gauche, et d’après les factures il y a eu le roulement arrière droit de changé en 2008.

 

L’amortissement est bien équilibré malgré les pneus taille basse 185/55/R14, plus confortable que mon ex-polo, mais qui filtre bien les imperfections de la route.

 

Côté son, l’autoradio BETA va bientôt être remplacé par mon poste SONY DSX-S200X qui est parfait pour naviguer parmi une centaine d’artistes avec son écran graphique OLED.

 

sony_xplod_dsx_s200x.jpg

Pour les hauts parleurs je verrais plus tard, mais je trouve la qualité du son médiocre et en plus il y a un faux contact sur le tweeter droit, et la réception radio est mauvaise mais l’antenne est bien fatiguée donc je vais la remplacer par un modèle plus court.

 

antenne_1.jpg

 

Autres problèmes divers sur cette auto :

- la charnière de porte côté conducteur qui a pris du jeu et qui claque sur chaque position d’entrebâillement (problème connu sur ce modèle).

- Il y a un grincement dans le train avant par temps humide quand je roule dans des trous.

- L’ampoule de la commande de ventilation qui est grillé

- La clim qui ne produit pas beaucoup de froid, mais d’après les factures elle n’aurait jamais été rechargée…

- Je comprends maintenant pourquoi VW a remplacé les appuie-têtes plein des premières Lupo par des appuie-têtes creux, c’est bien simple quand on regarde dans le rétro on ne voit que ça, surtout que sur ma Lupo il y a 3 places arrières donc 3 appuie-têtes, donc prochaine modif, virer les AP et boucher les trous avec des gommettes en caoutchouc (en plus je gagnerais du poids ;) )

 

retro_1.jpg

 

Sinon voici le rapport du CT, pas de défaut majeur, seulement 3 défauts sans contre visite:

 

- 5.3.2.1.3 – PNEUMATIQUE : Usure irrégulière (ard, arg)

A première vue je dirais que c’est à cause du carrossage important du train arrière.

- 6.2.6.1.1 - PARE-BOUE, PROTECTION SOUS MOTEUR : Anomalie de fixation et/ou mauvais état (AVG, AVD)

La protection moteur inférieure vibre donc il faut que je répare les fixations.

- 8.1.1.2.1 - MOTEUR : Défaut d'étanchéité

C’est apparemment au niveau du turbo, il y a quelques traces, donc à contrôler, je supprimerai en même temps la vanne EGR.

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Invité §330221CZ

Alors aujourd'hui, réparation de l'éclairage de la console de ventilation, tuto valable également pour les polo 6N2, pour cela il faut retirer le commutateur du ventilateur (en rouge sur la photo)

 

ventilation_1.jpg

 

Il y a 2 méthodes pour le retirer, avoir une bonne poigne et tirer dessus comme un malade ou alors vous pouvez utiliser une pince multiprise, l'envelopper dans un chiffon, serrer le commutateur (sans trop forcer bien sûr) et le retirer. Ensuite vous devriez voir une ampoule (et oui il n'y a qu'une seule ampoule qui éclaire la console) qui se trouve au fond d'un trou inaccessible avec les doigts. Pour la retirer j'ai utilisé une pince à becs longs que j'ai recouverte de scotch épais pour éviter de briser l'ampoule en la retirant. Pour info c'est une ampoule W1,2W donc il ne faut surtout pas tenter de faire tourner l'ampoule en la retirant sous peine de la briser.

 

Enfin placer l'ampoule dans le trou soit à la main en appuyant dessus soit avec la pince et remboîter le commutateur en plastique :)

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Invité §330221CZ

Je ne sais pas si ce topic intéresse grand monde mais je continue mon monologue :o (en plus il me sert de log)

 

Donc aujourd'hui installation de l'autoradio, alors on commence par retirer le poste Beta à l'aide de 2 clé d'extraction que l'on insert dans les fentes de chaque côté (cf: flèches rouges). Elles sont faite maison car celle de mon Sony ne rentrait pas dedans, a partir du fond d'une boîte de semoule en plastique:

 

autoradio_beta_1.jpg

Une fois l'autoradio extrait:

autoradio_beta_2.jpg

L'emplacement vide:

autoradio_enleve.jpg

Le remplaçant sur le quel j'ai supprimé les sorties amplis (les RCA au dessus) qui ne me serviront jamais:

autoradio_sony_dsx-s200x_1.jpg

Une fois installé (dommage que le vide poche soit abimé):

autoradio_sony_dsx-s200x_2.jpg

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Invité §330221CZ

Donc hier malgré le froid j'en ai profité pour changer mon roulement de roue arrière, chose très facile sur cette voiture car le roulement est vendu avec le moyeu, par contre la pièce coûte plus chère, je l'ai payé 57eur sur Oscaro. Pour le modèle il n'y a pas à se tromper c'est le même sur toutes les Lupo à disques ou tambours (sauf la 3L), donc j'ai pris un modèle pour ABS sur lequel j'ai supprimé la couronne d'ABS parce que je n'ai pas d'ABS sur la mienne.

 

Voici la chose :p

 

roulement-arr_1.jpg

Alors, pour commencer on déserre la roue, on lève le véhicule avec le cric, on sécurise le véhicule avec une chandelle, on retire la roue (j'ai du taper avec un maillet en caoutchouc sur la mienne car elle était collée sur le tambour...). Ensuite on retire le capuchon central au marteau et burin, et nous avons ceci:

 

roulement-arr_2.jpg

Il faut déserrer l'écrou central avec une douille de 30 en 12 pans (ça va ce n'est pas trop serrer sur ce type de roulement surtout comparer à Renault ou il faut un tube d'1m pour en venir à bout :D )

 

roulement-arr_3.jpg

Frein à main déserré on retire le tambour, on inspecte les frein par la même occasion, les garnitures sont comme neuves malgré 159000km dans les pattes, on soulève les joints du piston pour voir s'il n'y a pas de fuite de liquide de frein, un petit coup de toile émeri sur les garnitures et un petit coup de nettoyage sur le mécanisme ainsi que la portée du roulement et c'est reparti pour 100000km.

 

roulement-arr_6.jpg

Pour le tambour un coup de toile émeri et de brosse métallique a l'intérieur, ensuite ne pas oublier de dévisser la vis cruciforme qui fixe le moyeu au tambour. On cale l'ensemble sur des planches de bois et à l'aide du cale en bois et d'une massette taper sur le moyeu pour l’extraire.

 

roulement-arr_4.jpg

Et l'on obtient ceci:

 

roulement-arr_5.jpg

Reprendre les étapes dans l'ordre inverse pour le montage du nouveau roulement et serrer au couple l'écrou central.

 

roulement-arr_7.jpg

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Invité §jul875Vm

salut 330td

Oui, ton topic m'intéresse, j'ai 18 ans, et je passe le permis dans 1-2 mois. j'ai, (enfin, mes parents) acheté une vw polo de 2001 avec 85.000 km.

je suis depuis tout petit, un grand fan d'automobiles, donc, la mécanique ne me fait pas peur.

 

Pour le moment, point de vue technique, rien a dire, je l'ai depuis 3 mois et aucun problèmes, a part un petit bruit au démarrage.

 

je voudrai juste, comme toi changer la radio et l'antenne, plus les baffles mais plus tard. et j'aurais voulu savoir pour la radio, si tout les modèles s'adaptaient ou pas? et l'antenne, j'aimerais en mettre une plus petite et plus discrete, mais qui soit plus efficace, que me conseil tu?

 

merci d'avance

 

Julos96 :);)

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Invité §wil436mb

Agréablement surpris par le fait que le capot soit tenu par des vérins ! C'est plutôt rare sur une citadine.

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Invité §Isi086No

J'ai egalement une lupo.. J'ai changé l'auto radio et le son sort sur les HP du haut du tableau de bord, aucun son ne sort des HP des portieres. La qualité de son est mediocre.. Que faire pour l'ameliorer?

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Invité §Pie808gQ

Bonjour :) . La Lupo 1.4 TDi est t-elle fiable ? Pas de problème de turbo et vanne EGR jusqu'à aujourd'hui ?

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Invité §330221CZ

@ wildu46

Oui j'ai été également surpris que ce soit des vérins :)

 

@ Isiris1988

C'est peut-être un problème de câblage ou alors les HP dans les portes qui ont prix l'eau et sont grillés

 

@ PierrickV

Bonjour, je possède toujours cette voiture, j'approche bientôt les 200000km avec, oui le moteur est plutôt fiable, je ne suis jamais tombé en panne avec, pour le turbo j'essai de respecter les temps de chauffe. Pour la vanne EGR je ne peux pas te répondre je l'ai supprimé mécaniquement.

 

Je tourne toujours à environ 4l/100km avec env. 70% de route, et les pneus ne sont toujours pas morts, ils peuvent facilement faire toute l'année prochaine.

 

 

J'ai un peu laissé le topic a l'abandon faute d'audience, mais j'ai continué a prendre des photos et logué mon entretien donc si ça intéresse quelques personnes je pourrais poster la suite.

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Invité §MAD044kb

J ai achete une lupo 1.4 16v.

Problèmes en cours : calage assez rapide quand la voiture est froide et portieres qui grincent et font un bruit du style "clok".

 

Haut parleur cote conducteur hs

 

Vitre cote droit inoperante

 

Je suis vraiment un nul en meca donc si quelqu un peut me dire comment faire ou me mibtrer un tuto en video pour solutionner tous ceci ca serait genial de votre part..

 

Merci

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Invité §330221CZ

Ça fait un moment que j'étais pas passé dans le coin, je possède toujours la voiture et elle fonctionne toujours aussi bien à 235000km.

 

J'ai juste eu un problème de faisceau d'injection, du coup le moteur tourné sur 2 pattes, j'ai resserré la cosse au niveau de l'injecteur est depuis RAS.

 

J'ai aussi refait mon train avant a neuf l'année dernière avec le changement des amortisseurs, rotules, biellettes, silentblocks et roulement de roue.

 

En ce moment je suis entrain de lui faire une reprog simple pour améliorer l'agrément de conduite.

 

@MADCMAX: Je te réponds avec un peu de retard, j’espère que tu as trouvé la solution entre temps. Je réponds a ce que je connais, pour le clock des portes, c du a l'entretoise qui se trouve sur ta charnière de porte qui usé il faut la remplacer ou en fabriquer une soi-même.

 

Le haut-parleur a surement grillé à cause de l'eau.

 

Et pour les vitres electriques, il y a plusieurs cause possible, commence par regarder les fusibles, mais ca peut venir du câblage dans la feuillure de porte qui est défectueux, de l'interrupteur de commande, du mecanisme ou du moteur.

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Invité §Ano103Hk

merci. J ai retire les espece de vis et plus de bruit. Le calage est a cause du boitier papillon. Ventilation hs, acceleration et passage vitess par accoue je me demande si c est pas a cause du pot il fait du bruit comme si des cailloux s y trouvent. Sais tu comment changer l ampoule sous le levier de vitesse auto

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Invité §MAD044kb

Bonjour

Alors voici les solutions trouvées :

Calage rapide - reglage du ralenti effectué.

Portières qui claquent : effectivement faut remplacer ou fabriquer les entretoises mais VW de cannes m a dit qu ils font pas ces pieces (ni meme les vitres de cette voiture).

Haut-parleur : ils sont soudés faut les remplacer.

Vitres inoperantes : 2 cas

1er cas si vous entendez un clic quand vous appuyez sur l'interrupteur c est que le moteur est bon il faut changer les charbons (peu onereux) mais si pas de clic le moteur est peut etre foutu.

Autres problèmes rencontrés :

Ventilateur ne marchait plus meme en remplaçant le moteur : sur le bouton de commande de ventilation du milieu, derrière celui-ci le metal ne touchait pas l autre metal pour faire contact. Reparation faisable tout seul.

Actuellement fuite d huile : je pense qu il faut changer le joint du carter.

Est ce quelqu un a un tuto pour mon modele de lupo pour changer tous les filtres soi meme.

Merci )

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Invité §MAD044kb

Au fait il y a toujours un laps de temps avant que la voiture accelere une impression de pot bouché pour imager. Sinon pour ma boite auto sous le levier de vitesse on peut changer l ampoule par une led de petite taille et de la couleur qu on veut. C est tres esthetique.

Cote carrosserie : arriere gauche un motard me l a abimé. Je me demandé si je piuvais retaper l aile tout seul en otant la garniture dans l habitacle ?

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Invité §Pau762IM

Salut !

 

Tout d'abord merci pour l'auteur du topic.

Je ne sais pas si il a toujours sa voiture depuis le temps.

J'ai une lupo 1.4 L essence boîte auto 100000 km

Idem j'ai le soucis des portes qui font du bruit.

Et j'ai aussi la voiture qui cale.

Sinon je trouve qu'elle consomme beaucoup.

 

Sinon pour ma boite auto sous le levier de vitesse on peut changer l ampoule par une led de petite taille et de la couleur qu on veut. C est tres esthetique.

 

As tu des refs pour les ampoules ?

 

Je pensais à la passer à l'éthanol avez vous des retours ?

 

Je vais lui installer une centralisation aussi j'ai vu ça sur wish et autres pour 15 balles.

 

J'ai installé un autoradio double din avec camera de recul pas cher ça marche pas mal sauf que faut que je revois le câblage ça se met pas automatiquement sur l'aux quand je fais la marche arrière mais si je vais manuellement sur la source j'ai bien la visu.

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Invité §Pau762IM

En ce moment je suis entrain de lui faire une reprog

 

 

Ton retour d'expérience m'intéresse pas mal

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Invité §ara647db

Bonsoir,

Pour ceux qui s'inquiètent de la longévité de cette Lupo 1.4 TDI, je vous informe que la mienne de décembre 2000 a 458000 km à son compteur, démarre au quart de tour (sans le Neiman shunté) et roule toujours très bien. Elle a certes perdu de la puissance mais le moteur est d'origine et n'a jamais eu aucun problème. A part l'usure normale des pièces rien d'autre. Et quand je la conduisais je faisais 140 km par jour. Aujourd'hui c'est mon fils qui l'a et elle continue de rouler. Mais je n'ai jamais tiré dedans avant que la température moteur ne soit à 90°; n'ai jamais coupé le contact à l'arrêt sans la laisser tourner encore un peu pour bien lubrifier le turbo, ai toujours fait les vidanges à 15000 km avec de la Castrol haut de gamme, suivies de nettoyant injecteur et ce depuis que je l'ai eue....

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Invité §330221CZ

Bonjour, je passe juste en coup de vent,

 

Alors j'ai toujours cette voiture qui a maintenant un peu plus de 320000km, je fais toujours 100km par jour.

 

La reprogrammation se porte bien, j'ai juste modifié les quantités injecté (25 à 30% de plus) sur la plage qui m’intéressait, c'est à dire 2200tr à 3800tr/min, j'aurais bien voulu élargir la plage à 1800tr mais le petit turbo ne fournit pas assez d'air sur ce régime. J'ai aussi ajusté la courbe de pression du turbo (très légèrement) et ajusté en conséquence la valve de régulation.

 

Pour l'entretien dans les grandes lignes:

2016: changement émetteur/récepteur embrayage

 

2017: reconditionnement du turbo

 

2018: changement du lève vitre côté conducteur

 

2019: remplacement pompe tandem

 

Elle commence quand même à brûler un peu d'huile mis à part ça elle se porte bien.

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Invité §ann718UP

Bonjour

Votre experience m'interresse vraiment: j'ai aussi une Lupo (2001 essence finition sport 35000kms!)

Mon problème: fermeture centralisée ne fonctionne pas (je peux tout ouvrir avec la clé mais dois fermer la porte passager de l'interieur), ouverture/fermeture par la télécommande out, impossible d'ouvrir/fermer la vitre droite par le bouton conducteur (fonctionne impecc avec bouton passager), vitre conducteur fonctionne après multiples appuis sur le bouton conducteur, plafonnier ne s'allume pas en ouvrant les portières, avertisseur de feux allumés hs.

En me balladant sur les forums, il me semble que j'ai un soucis de boitier confort (j'ai regardé tous les fusibles)...mon soucis: où est ce fichu boitier?? :)) si c'est comme la Polo, il doit être dans la porte, mais avant de démonter j'aimerais être sûre...

 

Votre sujet est super interressant! merci!

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Invité §Ano180lM

Salut à Tous et à Toutes ,

Je suis propriétaire d'une Lupo TDI depuis plus de 10 ans qui fonctionne très bien sauf c'est derniers temps.

Parfois elle ne démarre pas. J'ai changé le Filtre à Gazoil, toute la tuyauterie d'alimentation de Gazoil,

et maintenant elle ne démarre plus. Je suis certain d'avoir bien purgé le circuit de gazoil.

Lors de la tentative de démarrage, le démarreur tourne sans problème, mais le moteur ne

part pas.

Certains amis, me disent que cela vient de l'anti démarrage. Ils me dirent pour en être sur

de brancher un fil plus de la batterie sur l'électrovanne. J'ai beau regarder et reregarder,

je n'arrive pas à trouver cette électrovanne.

Si une âme charitable pouvait me mettre en ligne une photographie de manière à ce que

je localiser cette électrovanne cela serait vraiment très très sympa.

Je ne souhaite pas enlever l'anti démarrage, mais simplement pouvoir la porter au Garage WW,

pour qu'il puisse me la réparer.

Certains me disent qu'il n'y a pas d'anti démarrage !!! ???

Merci de votre aide

Cordialement

A +++

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Invité Bruno p

Bonjour, je suis propriétaire d'une Lupo et j'en suis satisfait, son petit gabarit est très pratique et elle est plutôt économique, son moteur est un peu léger en puissance mais je suis régulièrement dans des ralentissement de circulation, sinon petit problème de charnière de porte conducteur bricolé déjà 1 fois mais comme ça force je dois refaire, changer autoradio par un Bluetooth de chez norauto pas cher et enceintes le bon coin, nickel, elle tient bien la route elle a 119000 klm, à bientôt, merci 

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