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Volkswagen

[Topic Officiel] Volkswagen XL1 (2014-2016)


Invité §VWA306ss

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Invité §VWA306ss

[h1]Volkswagen XL1 : l'hybride rechargeable qui ne consomme que 0,9l/100km ![/h1]

Le rêve de Ferdinand Piëch devient réalité après des années d'attente ...

76.jpg[h1]Les associations de lutte contre le réchauffement climatique font un mauvais procès aux constructeurs automobiles lorsqu'elles les accusent de retarder l'avènement de la voiture propre. L'argument est le même depuis le premier choc pétrolier : les bureaux d'études regorgeraient de solutions techniques déjà au point pour diminuer de manière drastique l'appétit moyen de nos voitures. Les constructeurs n'en disconviennent pas. D'ailleurs ils les ont périodiquement mises en œuvre sur des engins expérimentaux dès le début des années 80, ainsi que le rappelle la longue lignée des Renault Eve et Vesta, Citroën Eco 2000 et autres Ford Probe, Audi Eco 2000 etVolkswagen Eco 2000. Mais ils font remarquer que tous ces véhicules ultra légers et ultra profilés avaient dû renoncer à toute notion de style, de confort, d'insonorisation et de protection des passagers pour mieux battre des records de sobriété. Au point de n'offrir plus guère d'intérêt aux yeux du consommateur, pourtant sensibilisé aux enjeux environnementaux.[/h1]

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Là réside sans doute la plus belle prouesse de la Volkswagen XL1 de série. Ce n'est pas tant de savoir qu'elle est réputée se satisfaire de 0,9 litre de gazole aux cent kilomètres en moyenne qui impressionne que la manière dont elle réconcilie les objectifs antinomiques de sobriété et de praticité, de polyvalence et de sécurité. Oubliez les deux places en tandem sous une verrière façon Messerschmitt KR200 : contrairement à ses aïeules "1-Liter" et "L1" demeurées au stade expérimental, la Volkswagen XL1 installe de front ses deux passagers. L'habitacle s'est élargi au détriment de la valeur de maître-couple et de la résistance à l'avancement mais les ingénieurs sont tout de même parvenus à maintenir le coefficient aérodynamique à un niveau record de 0,186 (contre 0,24 pour la meilleure des voitures conventionnelles). Dans le même temps, la verrière façon submersible du Professeur Tournesol a disparu au profit de deux portières en élytre, plus commodes.

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La recherche d'une meilleure protection des passagers et d'un meilleur confort explique l'alourdissement général : la Volkswagen XL1 pèse 795 kg contre 381 kg pour la Volkswagen L1 dévoilée au Salon de Francfort en 2009. Et ce, malgré une somme de raffinements impressionnante, tels que des roues en magnésium, des disques de frein en carbone céramique ou bien une carrosserie en plastique renforcé de fibre de carbone sur un châssis en aluminium. Ceci permet à Volkswagen d'annoncer un chiffre de consommation toujours aussi bas de 0,9 l/100 km (21 g/km de CO2). La vitesse de pointe est toujours de 160 km/h alors que le 0 à 100 serait abattu en 12 secondes, soit les performances d'une citadine moyenne. La Volkswagen XL1 se compare aussi à une Polo en termes d'encombrement puisqu'elle mesure 3,888 mètres de long et 1,665 m de large. Sa hauteur en revanche (1,184 m contre 1,462 m pour une Polo) la rapproche plus d'une Lamborghini !

Le groupe motopropulseur de la XL1 se compose d'un moteur Diesel et d'un moteur électrique. Le premier est un bicylindre TDI d'une cylindrée de 0,8 litres. Il s'agit en fait d'un demi 1.6 TDI, moteur vu sous de nombreux capots dans le groupe. Cette unité développe 48 ch (35 kW). Le moteur électrique est quant à lui placé entre le bicylindre et la boîte automatique à double embrayage DSG7. L'unité électrique développe une puissance de 27 ch (20 kW). Celui-ci est alimenté par une batterie lithium-ion, rechargeable sur le secteur. Volkswagen annonce une autonomie de 40 km en mode tout électrique. L'ensemble du groupe motopropulseur pèse 227 kg.

 

 

On ignore encore à quel tarif s'affichera la Volkswagen XL1. De cette somme dépendra la diffusion de ce modèle qu'on craint plutôt confidentielle, au regard du coût des technologies mises en œuvre. S'il convient de rendre hommage à la persévérance de Volkswagen qui aura su trouver le temps de développer jusqu'au stade de la (petite) série ce qui n'était en 1999 qu'un concept-car parmi d'autres, on ne peut s'empêcher de songer combien dérisoire sera le coût final au regard des revenus générés par l'ensemble de ses marques. De même que l'impact sur la moyenne de ses émissions de CO2. Il n'empêche que la démonstration servira à apaiser le courroux des gens de Greenpeace déçus par l'immobilisme apparent de la Golf, championne des ventes de Volkswagen.

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Invité §rom733RD

L'avant fait penser à une VW Scirocco...pour le reste le design est vraiment particulier un peu comme toutes les voitures hybride!...affaire de gout.

 

Si l'objectif premier n'est pas le look et le plaisir de conduite pourquoi pas!

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Invité §VWA306ss

L'essai de la XL1 dans l'émission de Turbo ce matin sur M6.

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Invité §VWA306ss

[h2]Volkswagen vient de lancer une initiative originale en Allemagne : proposer à de parfaits inconnus de jouer le rôle de pilotes d'essai sur la XL1, présentée en mars à Genève. La sélection se fera en fonction de la vision qu'ont les candidats de divers thèmes comme le design ou l'environnement.[/h2][h2]

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[/h2][h2]D'habitude, lorsqu'un véhicule est en phase de développement avant d'être lancé, il est testé dans toutes les conditions possibles par des pilotes d'essai. Mais cette fois, Volkswagen veut se passer de l'intervention de ces professionnels au profit de parfaits amateurs. En effet, la marque allemande lance sur internet une campagne de recrutement de pilotes essayeurs temporaires pour la XL1. Souvenez-vous, c'est ce véhicule très atypique qui avait été présenté par VW au salon de Genève et qui représente le savoir faire de la marque dans le domaine de l'économie de carburant.[/h2][h2]

[/h2][h2]Malheureusement pour les potentiels candidats français ou autres, Volkswagen annonce que pour s'inscrire, il faut être obligatoirement allemand, et avoir aussi plus de 23 ans et 5 ans de permis minimum. Il faudra également que les personnes souhaitant participer expliquent en quelques mots sur le site d'inscription leur vision du futur dans les domaines de « l'architecture, l'environnement et le design ». Les vingt plus convaincants auront droit chacun à un exemplaire de XL1 pendant un mois et devront remplir des rapports sur leur utilisation de l'auto allemande.[/h2][h2]10.jpg11.jpg12.jpg13.jpg15.jpg16.jpg17.jpg18.jpg[/h2]

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Invité §VWA306ss

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Volkswagen a parlé d'un XL Sport à moteur Ducati lors d'une conférence .

 

Volkswagen a tenté de nous surprendre avec son XL1 à Genève, mais au final, nous avons un peu eu le sentiment d'avoir affaire à une technologie déjà connue pour un prix qui s'est avéré exorbitant. Mais la marque allemande aurait-elle autre chose en tête, comme un XL motorisé par un bloc de Ducati ?

 

 

La Volkswagen XL1 partait d'une bonne intention, avec son poids plume et son bicylindres TDI pour une consommation annoncée extrêmement basse (et qui s'est révélée être assez fausse, finalement). Mais les solutions proposées par la « vitrine technologique » qu'est le XL1 nous laissent tout de même un arrière-goût de déjà-vu, sans parler de l'adoption d'un moteur diesel pour un véhicule qui se dit écolo.

 

Toutefois, le XL1 ne semble apparemment pas voué à rester dans les annales de l'histoire si l'on en croit la dernière présentation faite par Ferdinand Piech à Vienne, en Autriche. Derrière l'intéressé, on peut apercevoir une variante bien plus musclée de la XL1, qui s'appelle apparemment XL. Et le plus intéressant reste à venir : ce XL Sport serait apparemment équipé d'un moteur Ducati (qui a été racheté récemment par Audi, on le rappelle) de 1.2 litre développant 190 ch. Sans la technologie hybride et avec un moteur plus léger, le XL Sport pèse apparemment moins de 795 kg. Il y a ici une idée à développer pour Volkswagen, même si on imagine qu'un tel véhicule ne verra jamais le jour en série.

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VW recycle le XL1, et a présenté au salon de Paris la XL Sport, mue par un bicylindre Ducati de 200ch.

 

http://cnet1.cbsistatic.com/hub/i/r/2014/10/02/f08c3ade-5201-4f71-8d5b-8e521e1b972d/resize/770x578/d5509870738c2c392a663736eeb974ff/vw-xl-sport-6819-001.jpg

 

J'ai hâte de voir ce que ça donne.

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Invité §Rom446sW

[h1]Volkswagen prépare une XL3 plus abordable que la XL1 ![/h1]

 

Des bruits de couloir indiquent que la firme de Wolfsburg développe une auto dans le même esprit que la spectaculaire XL3. Des tarifs moins élevés sont également attendus. Le constructeur allemand intronisera le modèle en 2018.

 

Volkswagen veut montrer que la voiture propre a de l'importance pour la marque après l'éclatement du scandale des diesels outre-Atlantique. Ses futurs modèles s'inscriront dans cette démarche avec plus de voitures hybrides et électriques. Nos confrères allemands d'Autobild avancent qu'une nouveauté réutilisant l'idée du XL1 (image d'ouverture de l'article) mais pour le grand public est en préparation.

Ce véhicule prendra l'appellation XL3. Il bénéficiera d'un éclairage de jour à LED en C et de finitions de couleur bleu sur sa carrosserie. Le modèle sera animé par un ensemble hybride composé d'un bloc essence 1.4l turbocompressé, d'un moteur électrique et d'un pack batterie. La mécanique développera au total 140 chevaux. Les performances mesurées de la voiture lui permettront d'afficher une consommation de carburant record. Il faudra moins de 3 litres pour parcourir 100 kilomètres. Enfin, un mode 100% électrique offrira la possibilité de circuler quelques kilomètres sans démarrer la partie thermique.

Volkswagen abandonnera par la même occasion la plateforme exclusive et coûteuse du XL1. La manoeuvre permettra de réduire considérablement son prix de commercialisation. Un tarif d'environ 30 000 € est attendu. Son intronisation par le constructeur se déroulera d'après les pronostics du site d'outre-Rhin en 2018.

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