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Sharan

Tuto changement régulateur alternateur Sharan tdi


Invité §yoo155CJ

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Invité §yoo155CJ

hello.gif

Bonjour a tous,

Vous avez déja eu la panique de la panne d'alternateur, plus de phare, plus de radio etc et pour finir la voiture qui cale et ne veut plus démarré?

Ne stressé pas c'est surement le régulateur de l'alternateur qui a pris un coup, sur certain modèle comme sur le sharan 1,9 tdi de 2002 sur lequel j'ai bossé le tableau de bord affiche le voyant de la batterie et il vous dit alternateur garage.IMG_0409[1].jpg

A savoir: Bosh ne fabrique plus ces pieces mais il y a cette marque qui les fait et (aparement) de qualité équivalente

 

L'ideal est de mesuré la sortie alternateur (en débranchant la grosse cosse) est de voir si il y a du jus ou pas avant de commander la pieces.

IMG_0410[1].jpg

Bon la on voie pas mais le testeur n'affiche rien du tout.

 

On peut démonter l'alternateur complet ce qui oblige a tomber la courroie accessoire, soi on fait comme moi on se débrouille pour passer le tournevis et on n'esite pas a couper les bouts de plastique qui gène sans pitié ^^

IMG_0411[1].jpg

 

IMG_0413.jpg

Voila la pièce sortie de son socle, on peut apercevoir les charbons et leur emplacement. Ps: attention a la fiche super fragile...

IMG_0415.jpg

Finalement j'ai etait obligé d'enlever ce qui me paraissé comme un simple cache a cause d'une vis qui est aller se caler au font, et comme le tournevis ne passais pas je l'ai arraché. pfff.gif

 

 

IMG_0414.jpg

Mais en fait ce n'est pas un simple cache en regardant bien on voie (fleche du bas) une masse et en haut un genre de condensateur ou autre pris dans le plastique donc faire attention au remontage du bon contact de cette pièce.

IMG_0417.jpg

Et voila apres montage on teste sans rebranché et on voie que l'alternateur donne du courant comme avant héhé ouf!! bounce.gif

 

 

Conclusion: si vous avez 30 minutes devant vous et vous ne voulez pas claqué 200€ pour un alternateur neuf essayé de voir si vous ne pouvez pas garder la carcasse et changer juste ce qui est hs, c'est mieux pour le porte monnaie et pour la planète :D .

hello.gif

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Invité §yoo155CJ

J'ai failli oublier pensé a changer les fusibles aussi qui se trouve a coté de la batterie pt1cable.gifIMG_0419[1].jpg

 

Normalement après le changement du régulateur le niveau de batterie affiche 12 a 13v moteur éteint et 14v moteur allumé ce qui n’était pas le cas avant de remplacer les fusible (c'est ce qui ma alerté)

 

 

Voila n'esitez pas a commenté ou poser des questions sol.gif

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Invité §glu525Od

bonjour, 6mois +tard ya encore kelkun? he bien c'est passionnant car moi j'hesite a acheter un regulateur(peugeot expert1,9D) car je ne sais meme pas si c'est vraiment la cause..

Tu dis que sur la photo on ne voit pas bien l'ecran du multimetre qui n'affiche aucun courant. Apres remontage tu testes et tu vois qu'il ya du jus comme avant, c'est super mais moi je suis nul et j'aimerais bien voir où tu places exactement ton multimetre, sur quelle position tu le règles, quelle valeur doit s'afficher, kesk tu debranches comme fil pour faire le test(le gros apparemment)..Et à mon avis on est des millers dans ce cas là. Il ya plein de topics où on parle de tester le regulateur mais nulle part on me dit où poser les aiguilles.. SNIF

merci

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Bonjour,

 

il y a du monde, oui ;)

 

diagnostique d'un alternateur défaillant : mesure de la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant, il faut 14 V, sinon l'alternateur ne charge pas.

 

Contact mis, moteur éteint, le témoin de batterie s'allume-il ?

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Invité §glu525Od

Merci autodoum

Oui le temoin s'allume au contact mais il reste allumé tout le temps, au ralenti,sur route, autoroute...

Je n'ai pas de garage je bosse dans la rue et j'utilise le vehicule, c'est pour ca que je cherche à le reparer avec ma souris (lol) mais il va bien falloir que je me decide à demonter, et là j'y verrai suremement plus clair..!

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Ok.

 

Il faut que le témoin de batterie s'allume moteur éteint, c'était une panne possible maintenant écartée.

 

Le test que fait glossman est de débrancher le gros fil qui est connecté à l'alternateur. Il est raccordé à la batterie, penser à l'isoler (ruban isolant)pour éviter un cours circuit accidentel.

 

Tu met ton multimètre sur Volt -continu; on mesure du 14V, choisir un calibre au dessus de cette valeur.

 

Le noir à la masse, n'importe quelle partie métallique non peinte de la voiture, ou le moins de la batterie.

Le rouge sur l'écrou où était connecté le fil débranché.

 

moteur tournant :

1) 14V : l'alternateur fonctionne, le fil entre l'alternateur et la batterie est coupé quelque part - ou fusible grillé

2) 0V : l'alternateur ne fonctionne plus. la cause la plus commune est le régulateur ou les balais (charbons). Sur la plupart des modèles, c'est une seule piece balais-régulateur.

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Invité §glu525Od

Merci autodoum, là c'est tres clair pour moi (c'est pas bien sorcier mais quand on sait pas...)

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Invité §glu525Od

Salut je suis de retour avec mon regulateur déposé!

 

Je signale qu'avant de debrancher les 2gros cables de l'alternateur(yen a 2 sur mon Expert

Pic_0923_015.jpg

Pic_0923_013.jpg

Pic_0923_004.jpg

sur la meme borne,+1petit qui reste là)

J'ai fait tourner le moteur 5mn car ça coupe le préchauffage et il faut redémarrer pour le test..

 

Donc j'ai testé: l'alternateur donne 0,2V, donc il a un probleme

 

D'abord,le bas du cache en bakelit de l'alternatreur est cramé

 

Il reste 3ou4mm de balais qui depassent, ça a l'air bien rouillé et crado

Il y avait comme une peluche de cuivre oxydé tout autour de la bague

La photo est un peu sombre mais on voit comme deux gros sillons sur la bague

 

J'ai pensé que ces sillons(comme des gorges) etaient l'usure par les balais

C'est pour ça que le régulo a eu du mal à sortir et un des charbons a cassé

 

Donc je change direct l'alternateur complet :non:

n'est-ce pas..?

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Invité §glu525Od

Et merci Yoosman pour ton "reportage" :jap:

J'ai eu moins de chance que toi apparemment mais bon on gagne pas a tous les coups :q

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Bonjour à tous

Hé non! on ne débranche rien quand on contrôle la tension d'un circuit de charge,sinon comment le courant arrive à la batterie.

On dit dans ce cas là que c'est un branchement en parallèle.

Le seul cas c"est quand on insère un ampèremètre.

On dit dans ce cas ,branchement en série.

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Invité §Etq261Sk

bonjour j'ai un xsara Picasso 2.0 hdi 90cv diesel j'ai un problème mon témoin de batterie reste allumer quand je l'allume mais maintenant ma batterie ne ce connecte plus pour le démarrer faut que je même les pinces et des qu'on enlevé les pinces il s'etein qu'est que sa peut être ?merci d'avance

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Bonjour ksp,

 

probablement l'alternateur qui ne fonctionne plus.

 

La batterie n'est utile qu'au démarrage, elle fait tourner le démarreur. Quand le moteur tourne, c'est l'alternateur qui fournit le courant au véhicule et recharge la batterie. Si l'alternateur ne fonctionne pas, la batterie fournit le courant au véhicule, tant qu'elle peut... quand elle est déchargée, tout s'arrête, il n'y a plus aucune source de courant.

 

Si vous mettez les pinces, source de courant extérieure, la voiture démarre et fonctionne. Vous retirez les pinces, plus de courant, tout s'éteint.

 

Pour confirmer ce diagnostique : démarrez la voiture avec les pinces, voiture "donneuse" moteur éteint, et mesurez la tension aux bornes de votre batterie : si vous n'avez pas 14V, votre alternateur ne fonctionne plus.

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Bonjour,

j'ai changé le régulateur de tension il y à 4 mois et depuis aujourd'hui j'ai changé les plaquettes de frein et nettoyé les capteurs ABS et du coup il m'affiche le témoin de batterie au tableau de bord.

J'ai vérifié au multimètre la tension au borne de la batterie moteur tournant il y à 12.3 v.

Est ce que c'est le régulateur qui tombe de nouveau ou c'est carrément l'alternateur.

merci pour votre réponse

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Bonjour,

 

la seule chose que l'on puisse dire est que l'alternateur ne débite plus, ou du moins qu'il n'alimente plus la batterie.

 

Vérifiez la continuité du gros cable entre l'alternateur et la batterie. Il y a aussi de gros fusible près de la batterie.

 

Si ok, c'est bien l'alternateur.

 

Quel était l'état des bagues collectices lors du remplacement du régulateur ?

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ah, donc il y à un fusible entre l'alternateur et la batterie ? l'état des bagues était un peu usé mais bon. de toute façon quand j'ai changé le régulateur ça a fonctionner pendant prés de 4 mois.

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j'ai pu lire sur le forum qu'une batterie fatiguée peut endommager l'alternateur.

alors question bette comment vérifier la batterie. sachant qu'elle fait démarrer la voiture le matin

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Une batterie morte, peut être, parce que l'alternateur va débiter en continu pour essayer de la recharger.

 

Mais pour moi, c'est de l'ordre de la légende urbaine.

 

 

Le test réel de la batterie : voir quelle est sa tension, chargée (12,8V) et il faut voir si elle ne s'effondre pas sous la charge, en particulier quand on démarre

Mais ici, la batterie est au dessus de 12V, bonne.

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Finalement c'était le gros câble de sortie de l'alternateur qui était desserré. je l'ai bien resserré et hop. la tension au borne de la batterie est de 14.,,v.

Merci Autodoum pour vos interventions.

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Invité §yoo155CJ

Bonsoir à tous, je revient au nouvelle, depuis le changement du regu je n'ai pas de soucis avec cet alternateur et pour répondre à votre question j'ai changer les fusibles car on a un peu trop solidité les câbles de démarrages.

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J'ai failli oublier pensé a changer les fusibles aussi qui se trouve a coté de la batterie

 

Bonjour

 

Un déterrage pour rappeler qu'en fait , on voit sur ce véhicule la panne réelle de l'auteur de l'article; et l'incendie associé qui se prépare et qui depuis plusieurs années n'a pas l'air de préoccuper la marque ni le groupe.

 

Connecteurs cramés boitiers VAG Skoda octavia 2003: fusible plat 110 A fondu

Ibiza 6L récente boitiers VAG Gros problème électriques en sortant du carrossier...

Incendie sur un autre contact VAG resistif Golf 3 TDI qui à pris feu au démarrage

 

sharan-fusibles-img.jpg

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Invité §Kat330NC

Bonjour à Toute et Tous.

Un grand MERCI pour ce tuto très bien détaillé.

Je rencontre un soucis au niveau du cercle rouge.

Je n'arrive pas à enlever cette vis. Quel diamètre faut il que j'utilise svp ?!? :non:

 

VIS touran.jpg

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