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Golf

[Photoreportage] Réparation serrure porte arrière Golf IV


Invité §fre775ME
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Messages recommandés

Invité §fre775ME

Salut !

 

J'avais présenté il y a un moment la réparation d'une serrure de porte avant de Golf IV, voici maintenant un photoreportage sur la réparation d'une serrure de porte arrière (panne consécutive à des soudures cassées dans le module serrure).

 

1 - Enlever les 2 torx de 20 en bas de la garniture de porte

 

P1000463.jpg

 

2 - Démonter la poignée intérieure de garniture en faisant levier avec un outil adapté pour libérer les 3 agrafes

 

P1000461.jpg

 

3 - Enlever les 2 vis cruxi dorées situées derrière la poignée intérieure de garniture

 

P1000462.jpg

 

4 - Faire levier avec un outil adapté pour libérer les 5 fixation de la garniture (2 du côté intérieur, 3 du côté extérieur), commencer par le bas

 

P1000459.jpg

 

5 - Enlever la garniture de porte en la soulevant pour la désolidariser du lèche vitre, puis en débranchant la connexion électrique du bouton de lève-vitre et la tringlerie de la manette intérieure (enlever le crochet en métal puis déclipser la pièce en plastique noir solidaire de la gaine du câble)

 

6 - Baisser la vitre entièrement grâce aux commandes conducteur et enlever le boulon de 10 qui maintient le guide de vitre, situé derrière un capuchon en caoutchouc

 

P1000457.jpg

 

7 - Ecarter le joint de vitre et tout en en faisant levier avec un tournevis plat sur sa patte de maintien, retirer le guide de vitre en le tirant vers le haut

 

P1000455.jpg

 

Vue une fois enlevé, il peut rester solidaire du joint :

 

P1000454.jpg

 

9 - Enlever le lèche-vitre en le faisant basculer vers l'intérieur grâce à une pince (délicat pour ne pas l'abimer), vue de profil pour voir comment il est fait :

 

P1000453.jpg

 

10 - Ouvrir le capuchon caoutchouc cachant la fixation de la vitre au lève-vitre qui est un ensemble de goupille extensible dans une cheville extensible. Retirer d'abord la goupille, en vissant dedans un boulon ou une vis de diamètre adéquat et en tirant dessus avec une pince tout en écartant le câble en métal qui est devant, puis faire de même avec la cheville

 

P1000443.jpg

 

11 - Retirer la vitre en la sortant par l'intérieur de la porte

 

12 - Retirer le boulon de 10 sur le flanc de porte derrière un cache en plastique, celui-ci maintien le montant métallique entre les deux vitres

 

P1000446.jpg

 

13 - Retirer le montant métallique en l'écartant des deux joints de vitre et en le tirant vers le bas avant de le sortir du caisson

 

P1000445.jpg

 

Vue de la pièce démontée (haut à droite) :

 

P1000444.jpg

 

14 - Sur le flanc de porte, soulever le joint au niveau où il se fait plus large près des vis de serrure pour accéder à la vis de barillet (même s'il n'y a pas de barillet), bloquer la poignée extérieure en position grande ouverte et desserrer la vis jusqu'à ce que le barillet sorte. Remettre la poignée en position normale et désaccoupler le câble de la serrure par le trou libéré du barillet.

 

P1000429.jpg

 

Photo de la vis sur pièce démontée (c'est du XZN, mais on peut l'enlever avec un torx de 20 en faisant attention) :

 

P1000411.jpg

 

Pour information (cela ne sert pas ici), photo des pièces de la poignée entièrement démontée (une torx de 20 en plus) :

 

P1000409.jpg

 

15 - Enlever sur le flanc de porte les deux vis noires de serrure, là c'est du XZN et il vaut mieux avoir l'outil adapté (référence FACOM SV.8LB), à trouver par exemple dans un centre auto

 

P1000426.jpg

 

16 - Enlever les boulons de 10 qui maintiennent la plaque support sur laquelle sont fixés tous les équipements (serrure, lève-vitre, haut-parleur) et la dégager du caisson de porte en décollant son joint puis en la montant légèrement pour sortir le bas d'abord puis en la descendant sur la gauche pour sortir le rail de lève vitre et la serrure

 

P1000431.jpg

 

17 - Désolidariser le module serrure de la plaque support (tringlerie, cables et soufflets à manipuler) puis désolidariser du module serrure la tringlerie de bouton de fermeture et celle de la manette d'ouverture

 

P1000406.jpg

 

18 - Enlever la vis torx de 10 suivante (un peu plus petite que 10 sur mon module, étrange !)

 

P1000400.jpg

 

19 - Enlever la torx de 20 suivante :

 

P1000398.jpg

 

20 - Enlever la gâche/ressort métallique en notant sa position pour la repose

 

P1000402.jpg

 

21 - Désolidariser la partie électronique du module serrure en tirant le câble de poignée extérieure tout en déclipsant les deux pattes de maintien

 

22 - Enlever les torx de 10 de la partie électronique pour l'ouvrir

 

P1000394.jpg

 

23 - Sortir le circuit imprimé en prenant garde à la position des pièces pour le remontage

 

P1000391.jpg

 

P1000389.jpg

 

25 - Enfin, refaire toutes les soudures du circuit imprimé, sur le mien voici les soudures coupables, elles étaient cassées

 

P1000385.jpg

 

 

Pour le remontage, vérifier le bon fonctionnement du module serrure une fois qu'il est réassemblé en simulant une fermeture de porte et en actionnant les différents mécanismes (câble de manette intérieur, câble de poignée exterieure, tringlerie de bouton de fermeture). Tout doit fonctionner sans problème. Effectuer le reste des opérations dans l'ordre inverse.

Pour remonter la vitre, placer tout d'abord dessus la cheville et la goupille, puis la rentrer dans la porte et l'enclencher dans le lève vitre en appuyant sur le haut de la vitre.

 

Enjoy !

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Invité §fre775ME

J'ai rajouté quelques photos dans le premier post, et en bonus, cette jolie impression sur les vitres, qu'on ne peut voir que quand on les démonte !

 

P1000435.jpg

 

love.gif

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Merci pour le tuto.

 

Je veux faire la même manipulation, mais pour la porte avant, pour ressouder le partie responsable de la led alarme, car pour moi, des fois marche et des fois non... Surtout en été, elle marche bien, mais en hiver c'est rare.

 

Merci.

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Invité §dee811QC

Salut,

 

Merci beaucoup pour le tutto, ça m'a sauvé la vie pour une histoire de porte qui s'ouvre pas de l’extérieur.

J'ai essayer de sauter la partie dépose du montant de vitre, mais fais ch... on peut rien faire si on l'enlève pas, et quelle mer... à enlever.

Bon en tout cas super tout ça, faut plus que je trouve un câble plus court pour l'ouverture extérieure de la portière.

 

A toute.

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Invité §ren131eH

Tout d'abord bravo Freds13 et merci!

Pour ceux qui vont se lancer dans les réparations de leur porte arrière petite précision bien utile: Il est possible de retirer le bloc sérure sans démonter la glisière de la vitre mais juste en dévisant les 2 boulons qui la fixe enssuite il suffit de la pousser puis en le faisant pivoter sortir le bloc. Fait cet aprés midi et ca marche!! J'en suis à ma troisième porte mais je revient sur la porte conducteur car encore un soucis et les test à l'ohmmètre expliqué par freds13 pour la porte avant G témoignent d'un mauvais contact voir inexistant. Si quelqu'un à eu ce problème...

Merci à tous

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Invité §ser133rh

bonjour tous,

 

je remercierai d'abord les auteurs des différents posts concernant ces fermetures centralisées, ils m'ont été bien utiles pour ces démontages de portières et solutions apportées.

 

quand on connait le prix de ces foutus modules maintenant, 180€ chez VAG, ça soulage les comptes bancaire de se dépanner par sois-même.

 

pour ma part, ce ne sont pas les différentes soudures qui étaient défectueuses, mais les petits moteurs électriques des modules des serrures arg et avd ainsi que le contacteur de contrôle de fermeture et ouverture de la portière avd. ces portières n’obéissaient quasiment plus et le plafonnier ne s'allumait plus à l'ouverture de la portière av droite.

je les ouvrais donc manuellement lorsqu'elles ne fonctionnaient pas.

 

je ne m'étais pas penché sur ces problèmes jusqu'à ce que la portière arrière gauche reste totalement bloquée fermée et impossible à ouvrir, ni par télécommande, ni manuellement.

 

aprés maintes tentatives et "tambourinages" sur cette portière, elle décidait enfin à s'ouvrir. je pensais donc bien qu'il sagissait d'un problème de mauvais contact.

 

j'ai commencé de suite à la débrancher électriquement pour ne pas la retrouver à nouveau bloquée.

 

puis, après pas mal de recherches sur différents forums dont celui-ci et lecture des différentes vérifications, (câbles, contacteurs..) et solutions proposées, (reprises soudures etc), je m'en suis finalement sorti lorsque j'ai testé et changé le moteur ainsi que le micro-contacteur de contrôle de fermeture et d'ouverture sur la portière avd et le moteur sur l'arg, pièces récupérés sur des modules achetés à la casse.

ces moteurs ne tournaient presque plus, et le contacteur sur la portière avd était bien usé.

 

si cela peut être utile à d'autres membres.

 

depuis, ces 2 portières s'ouvrent et se ferment correctement et le plafonnier s'allume, ainsi que la lampe de bas de porte à l'avd.

 

cependant, le petit voyant rouge à coté du bouton de fermeture sur la portière conducteur qui ne s'allumait plus depuis belle lurette, ne s'allume qu'une fois lorsque je ferme mon véhicule.

 

quelqu'un aurait-il un avis là dessus ?

 

à +

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Invité §ser133rh

bonjour

 

bon, et bien cette petite lumière clignotante a bien voulu finalement se mettre à briller correctement.

les serrures récupérées à la casse avaient certainement besoin de se dégourdir les mécaniques !

 

à +

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Salut les golfistes!

 

J'ai un soucis de porte AR droite qui reste bloquée sur une Ibiza de 2004, j'ai l'impression que c'est la même mécanique que sur la golf, vous pourrez peut être m'aider.

 

J'ai démonté la garniture, la tole etc, j'ai accés au moteur. j'ai controlé fusible etc. Mon cable entre la poignée exterieur et la tirette du mecanisme est demonté me j’actionne la tirette avec un tournevis ("tire la bobinette et la chevillette..." merci mère-grand mais ça marche pas ton truc :D )

 

le cable qui est tombé:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/358797MecanismeporteArIbiza.png

 

La tirette que j'actionne (on est d'accord que ça doit ouvrir la porte?):

 

http://img15.hostingpics.net/pics/209548tiretteporteibiza.png

 

 

 

Ma question est simple, comment débloquer cette foutue serrure une dernière fois pour pouvoir ouvrir la porte et la démonter? J'ai essayé de taper, de tirer, de pousser, il ne se passe rien :bah:

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Invité §Ano011He

Bonjour,

 

Je rejoins la conversation. Jai moi aussi un problème de serrure.

Avec ce très bon tutto je pourrai me lancer dans une répa par moi même pour l'alpage démontage/remontage

J'ai cependant une question sur la pièce (serrure bora porte ARG) car je ne me sens pas de faire des soudures et d'ailleurs je n'ai pas les compétences pour faire un diagnostique

 

Ma question j'y reviens concerne donc l'achat de la pièce. Un garage me fait un devis avec une pièce à 166€ alors que je la trouve sur de nombreux sites internet entre 30 et 40€?!

Une diff de qualité? Il n'y a pas toutes les pièces? Est-ce que je peux avoir confiance?

 

Ma porte est totalement bloquée, fermée, donc peu confortable pour la répa....

 

Merci D,avance pour vos conseils

Et encore bravo aux contributeurs

 

 

 

Salut !

 

J'avais présenté il y a un moment la réparation d'une serrure de porte avant de Golf IV, voici maintenant un photoreportage sur la réparation d'une serrure de porte arrière (panne consécutive à des soudures cassées dans le module serrure).

 

1 - Enlever les 2 torx de 20 en bas de la garniture de porte

 

P1000463.jpg

 

2 - Démonter la poignée intérieure de garniture en faisant levier avec un outil adapté pour libérer les 3 agrafes

 

P1000461.jpg

 

3 - Enlever les 2 vis cruxi dorées situées derrière la poignée intérieure de garniture

 

P1000462.jpg

 

4 - Faire levier avec un outil adapté pour libérer les 5 fixation de la garniture (2 du côté intérieur, 3 du côté extérieur), commencer par le bas

 

P1000459.jpg

 

5 - Enlever la garniture de porte en la soulevant pour la désolidariser du lèche vitre, puis en débranchant la connexion électrique du bouton de lève-vitre et la tringlerie de la manette intérieure (enlever le crochet en métal puis déclipser la pièce en plastique noir solidaire de la gaine du câble)

 

6 - Baisser la vitre entièrement grâce aux commandes conducteur et enlever le boulon de 10 qui maintient le guide de vitre, situé derrière un capuchon en caoutchouc

 

P1000457.jpg

 

7 - Ecarter le joint de vitre et tout en en faisant levier avec un tournevis plat sur sa patte de maintien, retirer le guide de vitre en le tirant vers le haut

 

P1000455.jpg

 

Vue une fois enlevé, il peut rester solidaire du joint :

 

P1000454.jpg

 

9 - Enlever le lèche-vitre en le faisant basculer vers l'intérieur grâce à une pince (délicat pour ne pas l'abimer), vue de profil pour voir comment il est fait :

 

P1000453.jpg

 

10 - Ouvrir le capuchon caoutchouc cachant la fixation de la vitre au lève-vitre qui est un ensemble de goupille extensible dans une cheville extensible. Retirer d'abord la goupille, en vissant dedans un boulon ou une vis de diamètre adéquat et en tirant dessus avec une pince tout en écartant le câble en métal qui est devant, puis faire de même avec la cheville

 

P1000443.jpg

 

11 - Retirer la vitre en la sortant par l'intérieur de la porte

 

12 - Retirer le boulon de 10 sur le flanc de porte derrière un cache en plastique, celui-ci maintien le montant métallique entre les deux vitres

 

P1000446.jpg

 

13 - Retirer le montant métallique en l'écartant des deux joints de vitre et en le tirant vers le bas avant de le sortir du caisson

 

P1000445.jpg

 

Vue de la pièce démontée (haut à droite) :

 

P1000444.jpg

 

14 - Sur le flanc de porte, soulever le joint au niveau où il se fait plus large près des vis de serrure pour accéder à la vis de barillet (même s'il n'y a pas de barillet), bloquer la poignée extérieure en position grande ouverte et desserrer la vis jusqu'à ce que le barillet sorte. Remettre la poignée en position normale et désaccoupler le câble de la serrure par le trou libéré du barillet.

 

P1000429.jpg

 

Photo de la vis sur pièce démontée (c'est du XZN, mais on peut l'enlever avec un torx de 20 en faisant attention) :

 

P1000411.jpg

 

Pour information (cela ne sert pas ici), photo des pièces de la poignée entièrement démontée (une torx de 20 en plus) :

 

P1000409.jpg

 

15 - Enlever sur le flanc de porte les deux vis noires de serrure, là c'est du XZN et il vaut mieux avoir l'outil adapté (référence FACOM SV.8LB), à trouver par exemple dans un centre auto

 

P1000426.jpg

 

16 - Enlever les boulons de 10 qui maintiennent la plaque support sur laquelle sont fixés tous les équipements (serrure, lève-vitre, haut-parleur) et la dégager du caisson de porte en décollant son joint puis en la montant légèrement pour sortir le bas d'abord puis en la descendant sur la gauche pour sortir le rail de lève vitre et la serrure

 

P1000431.jpg

 

17 - Désolidariser le module serrure de la plaque support (tringlerie, cables et soufflets à manipuler) puis désolidariser du module serrure la tringlerie de bouton de fermeture et celle de la manette d'ouverture

 

P1000406.jpg

 

18 - Enlever la vis torx de 10 suivante (un peu plus petite que 10 sur mon module, étrange !)

 

P1000400.jpg

 

19 - Enlever la torx de 20 suivante :

 

P1000398.jpg

 

20 - Enlever la gâche/ressort métallique en notant sa position pour la repose

 

P1000402.jpg

 

21 - Désolidariser la partie électronique du module serrure en tirant le câble de poignée extérieure tout en déclipsant les deux pattes de maintien

 

22 - Enlever les torx de 10 de la partie électronique pour l'ouvrir

 

P1000394.jpg

 

23 - Sortir le circuit imprimé en prenant garde à la position des pièces pour le remontage

 

P1000391.jpg

 

P1000389.jpg

 

25 - Enfin, refaire toutes les soudures du circuit imprimé, sur le mien voici les soudures coupables, elles étaient cassées

 

P1000385.jpg

 

 

Pour le remontage, vérifier le bon fonctionnement du module serrure une fois qu'il est réassemblé en simulant une fermeture de porte et en actionnant les différents mécanismes (câble de manette intérieur, câble de poignée exterieure, tringlerie de bouton de fermeture). Tout doit fonctionner sans problème. Effectuer le reste des opérations dans l'ordre inverse.

Pour remonter la vitre, placer tout d'abord dessus la cheville et la goupille, puis la rentrer dans la porte et l'enclencher dans le lève vitre en appuyant sur le haut de la vitre.

 

Enjoy !

 

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Invité §Ano384bF

Bonjour et merci pour ce tuto fort bien expliqué, intervention effectuée sur golf IV TDI 130 porte arrière droite bloquée en fermeture, après démontage du panneau de porte (porte fermée), j'ai pu manœuvrer la tringlerie de serrure à la main (en forçant légèrement en douceur) et en même temps donner un ordre d'ouverture fermeture avec la télécommande, après insistance la porte s'est ouverte...

Pas simple leur système mais avec de la patience et toutes les astuces sur les différents tutos on arrive à ce débrouiller.

Bonne bidouille à tous.

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Invité §Ano165eK

je déterre ce vieux sujet...

Une idée de comment débloquer une porte arriere fermée sur une Bora (=golf 4) j'ai su enlever le panneau de porte et je pousse sur les tringles mais elle ne veut absolument pas s'ouvrir...

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Invité polo-man59

Même soucis sur la g4 break du frangin, nous avons du complètement casser la serrure de l'intérieur car la porte était fermée avec en plus la sécurité enfant. 

forcément les plastiques autour de la serrure complètement casser,  nous avons récupéré une porte arrière droite de golf/bora break pour récupéré les plastiques. 

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