Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Golf

Golf 6 GTI : DSG ou BVM?


Invité §Swe365Uf

Messages recommandés

Invité §Swe365Uf

Bonjour à tous et à toutes!

 

Je compte changer de voiture prochainement et je penche sérieusement pour la Golf VI GTI. Seulement voilà, j'hésite à opter pour une boite DSG (les quelques véhicules que j'ai pu essayé en boite auto m'ont déçu) ou tout simplement rester sur une bonne boite mécanique.

 

J'aimerais que vous me fassiez part de vos impressions si vous avez eu la chance de tester ces deux boites, pour que je puisse peser le pour et le contre.

 

Sachant que pour ma recherche de véhicule (d'occasion), le fait d'être autant convaincu par une DSG que par une BVM me permettrais d'avoir beaucoup plus de choix!

 

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Her742lL

Hello,

 

Tout dépend de ton utilisation au quotidien ;-)

 

À priori tu as déjà testé la DSG mais tu n'as pas été convaincu , donc reste sur une boîte manuelle ;)

 

Moi perso la DSG ou Stronic je ne peux plus m'en passer, pourtant je fais autant d'autoroute que de ville :)

 

Bonne réflexion .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vw 476cp

Tu dis avoir testé des boites Auto. Pas la DSG si je comprends bien. Déjà, la DSG n'est pas une automatique, mais une boite mécanique robotisé, du coup, passage des rapports plus rapides, moins "papy" ;) c'est une excellente boite ! Tu as les passages manuels au levier de vitesse (voir photo 1 ;) (enfin, si tu n'a jamais vu la boite de près)) et si tu as l'option palettes au volant love.gif.181761ae27b16c760547b3add5ae60c5.gif (photo 2).

En mode D (drive) elle doit passer les rapports le plus tôt possible (1500 à 2000 trs/min) pour favoriser la consommation. En mode S (Sport) elle passe les rapports plus tard pour favoriser les performances. Le "Kick down" est aussi très utile pour dépasser, ou à la sortie d'un rond-point, etc... Il permet, en appuyant à fond sur la pédale (vraiment à fond, un léger "clic" se fait sentir sous le pied, c'est une sorte de passage entre le fond vitesse et le vrai font de la pédale, celui qui enclenche le kick down) de faire rétrograder automatiquement la boite pour avoir plus de puissance (comme en méca sauf que c'est auto :D ).

 

Tu l'auras compris, je ne suis convaincu par cette boite ( et pourtant même pas encore le permis ! ;) )

 

 

Photo 1 :

2010-volkswagen-gti-dsg-3-door-shift-lever-photo-337070-s-1280x782.jpg

 

Photo 2 :

img_2196-376424f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Swe365Uf

Je fais 70 km par jour et la moitié sur autoroutes (sans bouchon).

 

Je n'ai jamais essayé la DSG. Un jour on m'a fait essayé une A4 AVANT 3.0TDI V6 en boite auto et je ne me rendais pas bien compte de l'accélération, ca me gachais un peu le plaisir. Je ne voudrais pas d'une boite qui offre si peu de sensations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vw 476cp

L'A4 devait être en multitronic, ça c'est une boite auto c'est différent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Swe365Uf

Tout à fait, ca devait être ca. Merci pour vos réponses en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv042Om

Pour moi, boite manuelle sans trop d'hésitation.

Surtout lorsqu'on aime gérer le régime moteur, ou qu'on aime un peu "arsouiller" sur petite route (je parle pas des pointes sur autoroutes..).

 

La DSG pour avoir le rapport souhaité en dessous (pour retrouver de la pêche), faut taper dans l'accélérateur (kickdown), ce qui fait que des fois t'arrive à un cédez le passage en 6, c'est pas adapté... Cela engendre parfois un lag (même si le rétrogradage va plus vite que toi) qui pourrait être évité si le bon rapport était déjà en place, avec anticipation, comme en boîte manu.

Pareil pour les virages quand tu arsouilles, des fois en virage elle se met en 4, alors que tu préférerais la 3.

 

Après je parle d'une boîte essayée sur une Golf non GTI, je sais pas si d'éventuels réglages sont différents, mais sur une voiture "grand public", ça ne m'a pas convaincu du tout. Sauf pour la conduite papy (la DSG favorise les sous-régime en D - tu te retrouves vite en 6 pour rien), les bouchons, la ville. Mais une GTI c'est pas une voiture pour se faire ch*/r h24 en ville, c'est aussi pour s'amuser...

 

Après sur la GTI c'est la DSG 6 il me semble (désolé si je fais erreur) ? C'est déjà mieux niveau fiabilité..

La 7 fait l’objet de plusieurs retours négatifs, un article de la presse belge a même rapporté la présence d'une note interne à ce sujet.

 

Donc résumé pour, DSG si:

- Palettes aux volants pour combler ses défauts (certains n'apprécient pas la solidarité au volant cependant)

- DSG 6

 

Le mieux, essayer les deux... Avec ta propre conduite, car avec un vendeur à côté on ose pas. Et tu te feras ton avis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Swe365Uf

ok qui me fait essayer sa GTI?? ^^

 

Merci pour ton avis invitblackmart ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que ça dépend surtout de tes préférences. Perso, même si je reconnais les qualités d'une boite auto (au sens large, donc DSG comprise), je trouve la conduite en boite manuelle nettement plus plaisante. A toi de voir si tu préfères la conduite en BVM ou en BVA. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom733RD

+1 la conso ne sera pas plus basse car quoi que tu fasse en auto il passe les rapports quand la DSG le veux (un filet de gaz il passera les rapports rapidement et pied au plancher il passe près de la zone rouge mais quoi qu'elle fasse elle passera jamais les rapports au mieux pour la conso)

 

Perso en DSG je consommé plus qu'en Manu...c'est pas enorme mais plus quand même.

 

Pour repondre à l'auteur du topic, la dsg en mode arsouille te permettra de gagner en perf car pas de coupure entre chaque passage de rapport contrairement à la manu mais je trouve que ça lisse l'impression de poussé même si les chiffres sont là.

 

Si tu recherche plaisir, sensation de poussé et que tu es un peu "old scholl" (avec le bon vieux manche), alors manu sans hésiter.

 

Tu recherche confort d'utilisation et perf pure, alors DSG mais au détriment du vrai plaisir de conduite même si la DSG est sympa.

 

Difficile à expliquer, faudrait honnêtement que tu teste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vw 476cp

+1 la conso ne sera pas plus basse car quoi que tu fasse en auto il passe les rapports quand la DSG le veux (un filet de gaz il passera les rapports rapidement et pied au plancher il passe près de la zone rouge mais quoi qu'elle fasse elle passera jamais les rapports au mieux pour la conso)

 

Perso en DSG je consommé plus qu'en Manu...c'est pas enorme mais plus quand même.

 

Je sais pas comment vous faites lol.gif.3f086d228c3c8afeec7d1bb986e8fca7.gif vous passez les vitesses tôt avec une méca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv042Om

La DSG est le meilleur choix que tu puisse faire meilleur performance et consommation plus basse et un agrément de conduite au meilleur niveau

 

Bonjour,

 

Il est désormais connu que le sous régime ne favorise pas la consommation.

Les bas régime oui, mais la DSG change même en sous-régime, c'est quelque chose qui est souvent ressenti.

 

« Le sous-régime est à bannir.

 

En sous-régime, le moteur est sous-exploité et peine. La consommation de carburant n'est pas optimisée car la mécanique s'étouffe. »

http://www.linternaute.com/aut [...] gime.shtml

 

« Rouler sans pousser les rapports permet d’économiser jusqu’à 20% de carburant. Passer les vitesses le plus tôt possible sans tomber dans le sous régime. Les sous régimes ou les surrégimes sont très pénalisants pour votre consommation. En sous régime votre moteur peine, en surrégime votre moteur consomme de l’énergie inutilement. Un conseil : Ecoutez votre moteur. »

http://www.consommation-essence-carburant.com/7.html

 

Or à propos de la DSG:

 

« Extrêmement douce et confortable, la Golf exploite une DSG qui enchaîne rapidement ses 7 rapports. Si bien que nous nous retrouvons vite proche d'un paisible sous-régime en sixième, à 50 km/h à peine. »

http://www.largus.fr/actualite-automobile/megane-edc-vs-golf-dsg-logiques-differentes-192727.html

 

« Si le mode sport me semble programmé de façon à peu près cohérente, avec une propension à bien monter dans les tours, il en est va tout autrement pour le mode drive. Celui-ci est nettement trop typé sous-régime. Du coup, la consommation en soufre... Et oui, en dessous de la plage de couple idéale, le moteur peine et surconsomme. »

http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=807.15

 

Mieux avoir une condutie soupe et équilibré, intermédiaire, or la DSG sans mode manu c'est soit elle passe tout en bas, soit tout en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pin600hJ

Il faudrait que tu trouves le moyen de faire un essai.

Pas forcément d'une GTI, mais d'un modèle équipé d'une DSG.

 

C'est dur de te donner un avis tranché car chacun voit midi à sa porte.

Moi je suis passé d'une G5 GTI boite méca à une G6 GTI boite DSG.

La DSG, c'était plus pour avoir quelque chose de différent que par rejet de la boite méca.

J'avais beaucoup de plaisir avec ma boite méca et là, j'en ai aussi beaucoup avec la DSG.

 

Par contre, si tu prends la DSG, vérifie la présence des palettes au volant. C'est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom733RD

Je sais pas comment vous faites lol.gif.43d278475734caa63ad4a071878807a0.gif vous passez les vitesses tôt avec une méca ?

 

 

Salut VW, pour info la DSG passe les rapport en sous-régime en position normal, comme souvent dit le sous-régime ne favorise pas vraiment la conso et quand on mets pied au plancher pour reprendre rapidement tu passe de la 6ème vitesse qui à était mise automatiquement par la DSG alors que tu es tout juste 60/70 à la 2ème assez prêt de la zone rouge alors que en manu tu serais en 4ème et une simple pression sur la pédale suffit largement à relancer et au passage ça consommera bcp moinsjap.gif.8ff8f6e204e64934a07e9e7ad8dcd706.gif...ceci est un exemple parmi de nombreuses situation car il y en a un paquet!

 

En stabilisé oui c'est tout fait pareil meca/DSG, simplement la façon de fonctionner n'est pas propice à la baisse de la conso donc je consommé plus en DSG c'est un fait!

 

Tu comprendra mieux mes dire quand tu roulera ailleurs que sur un parking VW07 :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut VW, pour info la DSG passe les rapport en sous-régime en position normal, comme souvent dit le sous-régime ne favorise pas vraiment la conso et quand on mets pied au plancher pour reprendre rapidement tu passe de la 6ème vitesse qui à était mise automatiquement par la DSG alors que tu es tout juste 60/70 à la 2ème assez prêt de la zone rouge alors que en manu tu serais en 4ème et une simple pression sur la pédale suffit largement à relancer et au passage ça consommera bcp moinsjap.gif.4ebdee6d0b4b14491c378877f4c326bc.gif...ceci est un exemple parmi de nombreuses situation car il y en a un paquet!

 

En stabilisé oui c'est tout fait pareil meca/DSG, simplement la façon de fonctionner n'est pas propice à la baisse de la conso donc je consommé plus en DSG c'est un fait!

 

Tu comprendra mieux mes dire quand tu roulera ailleurs que sur un parking VW07 :p

 

Perso, pour l'avoir réellement eu la DSG 6, je n'ai pas trouvé la gestion si mal adaptée que ça.

On est quand même loin d'une vieille triptronic et de son temps de patinage horrible.

 

C'est vrai après que niveau gestion de boite c'est vraiment vraiment typé sous-régime mais j'avais pas trouvé ça spécialement désagréable.

le mode "tout en 6ème" me plaisait bien et la boite réagissait au quart de tour dès que j'utilisais le mode Kick Down boonka75.gif.7fde0cc8f72c49ccef09765adee277b8.gif.

 

Après au pire, rien n'interdit de rester en mode séquentiel et de descendre par toi-même un ou seulement deux rapports à la volée jap.gif.4ebdee6d0b4b14491c378877f4c326bc.gif .

 

Cependant, à ma décharge, j'avais le V6 3.2L donc sans doute que sur un moteur "moins coupleux" ça peut être ennuyant.

Quand au chapitre conso, le V6 étant loin, très loin, très très très loin d'être sobre, je n'ai même pas cherché à calculé la sur-conso que pouvait engendrée la boite :p .

 

En tout cas, perso, étant un réfractaire le plus antipatique que la terre est connu en matière de tout ce qui est BVA, je suis quasi séduit ;)

 

Par contre, pour avoir essayé le DSG6 sur le TDI IP, là j'ai carrément pas apprécié timothyo1.gif.42db7dfe39a88658d608479bce3d117f.gif

jap.gif.15315abc760d6833c658b9ce7ba59325.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis!!

 

une dernière chose, si tu hésite pour la DSG6, du fait de sa fâcheuse tendance à être trop bas dans les tours, sache que pour 200€ grossomodo, il t'es possible de faire reprogrammer sa gestion à ta guise afin qu'elle rétrograde plus tôt par exemple etc etc

 

jap.gif.50ca38e78dbf7195019f5b72017579d7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cool! très intéressant, je ne savais pas! Merci!

oui par contre c'est pas VW qui le fait.

 

Seul les préparateurs proposent ça.

Au début ils ne savaient que modifier la gestions de la boite en vue d'une préparation (pour repousser le passage à la vitesse supérieur jusqu'au rupteur par exemple).

 

Mais maintenant ils proposent de simple modif de la gestion pour des raisons de confort jap.gif.21161a334583695a0ecba30d4de7ac0e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...