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Passat / CC

[Topic Officiel] Volkswagen Passat VIII (2015-2024)


Invité §fil186Qo
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Je n'ai plus la Passat, ni son manuel, pour vérifier, mais "active lane assist" et "assistant de maintien de voie", c'est la même chose dans le manuel Audi.

Il me semble donc difficile de désactiver l'un sans désactiver l'autre.

 

Sur l'Audi, tu peux désactiver le "active lane assist (assistant de maintien de voie)" en conservant le "side assist" qui surveille l'angle mort.

Le "side assist" envoie des alertes visuelles dans les rétros mais, à ma connaissance, ne fait pas "bouger" le volant et ne t'empêche pas de sortir involontairement de ta file (il n'y aura, bien évidemment, aucune alerte si aucun véhicule n'est présent dans la file adjacente lors d'un changement involontaire de file).

 

D'une marque à l'autre il peut y avoir de légères différences (vibrations du volant, par exemple) et je ne prétends pas avoir testé toutes les combinaisons de fonctions sur la Passat et sur l'Audi.

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Je n'ai plus la Passat, ni son manuel, pour vérifier, mais "active lane assist" et "assistant de maintien de voie", c'est la même chose dans le manuel Audi.

Il me semble donc difficile de désactiver l'un sans désactiver l'autre.

 

Sur l'Audi, tu peux désactiver le "active lane assist (assistant de maintien de voie)" en conservant le "side assist" qui surveille l'angle mort.

Le "side assist" envoie des alertes visuelles dans les rétros mais, à ma connaissance, ne fait pas "bouger" le volant et ne t'empêche pas de sortir involontairement de ta file (il n'y aura, bien évidemment, aucune alerte si aucun véhicule n'est présent dans la file adjacente lors d'un changement involontaire de file).

 

D'une marque à l'autre il peut y avoir de légères différences (vibrations du volant, par exemple) et je ne prétends pas avoir testé toutes les combinaisons de fonctions sur la Passat et sur l'Audi.

 

 

C'est exactement ça sur mon Tiguan aussi.

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Invité §Dan502oO

Voici quelques photos !

 

Pour le Lane Assist je retenterai pour voir. Merci pour vos retours en tout cas :)Passat arrière 1.jpgPassat avant 2_1.jpgPassat avant.jpg

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Je ne suis pas en Passat mais... je suis quand même un peu d'accord : les raideurs du volant et son mouvement autonome sont un peu pénibles quand le "maintien de voie automatique" est coché [sauf si on a vraiment décidé de le laisser faire, alors on l'accompagne juste]. Et je pense que le "volant qui bouge" mentionné ici, c'est avec cette option cochée.

 

Il suffit de la décocher (mais en laissant le Lane Assist coché, lui), et alors, le volant ne bouge pas tout seul, sauf effectivement si on risque de sortir de la file, mais dans ce cas, c'est quasi imperceptible (sauf cas mentionnés avec un véhicule qui arrive dans l'angle mort ou oubli du clignotant et maintien du braquage).

Beaucoup plus confortable à mon goût en tous cas.

 

 

+1

J'en avais assez que la voiture me rappelle de mettre les mains sur le volant alors qu'elles y étaient déjà :\

Je n'ai plus la Passat, ni son manuel, pour vérifier, mais "active lane assist" et "assistant de maintien de voie", c'est la même chose dans le manuel Audi.

Il me semble donc difficile de désactiver l'un sans désactiver l'autre.

 

Sur l'Audi, tu peux désactiver le "active lane assist (assistant de maintien de voie)" en conservant le "side assist" qui surveille l'angle mort.

Le "side assist" envoie des alertes visuelles dans les rétros mais, à ma connaissance, ne fait pas "bouger" le volant et ne t'empêche pas de sortir involontairement de ta file (il n'y aura, bien évidemment, aucune alerte si aucun véhicule n'est présent dans la file adjacente lors d'un changement involontaire de file).

 

D'une marque à l'autre il peut y avoir de légères différences (vibrations du volant, par exemple) et je ne prétends pas avoir testé toutes les combinaisons de fonctions sur la Passat et sur l'Audi.

 

 

Sur la passat avec le lane assist activé, quand le "maintien de voie automatique" est coché dans les réglages, la voiture est automatiquement maintenue au centre de la voie, comme si tu étais sur des rails.

Quand cette option est décochée, tu peux circuler "librement" dans ta voie sans que le système n'intervienne, la voiture ne corrige plus d'elle même la trajectoire au moindre petit virage... Par contre elle t'empêche de sortir de ta voie en agissant sur le volant si tu n'as pas mis ton clignotant ou si un véhicule est situé dans ton angle mort.

 

A noter que le "maintien de voie automatique" doit forcément être coché si on veut profiter pleinement du traffic jam assist.

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Invité §Dan502oO

@§Nou614yL Merci, c'est un TSI DSG, venant d'une Jetta Hybrid, j'appréhendais un peu l'absence de l'électrique mais aussi paradoxale que cela puisse paraître, j'ai l'impression qu'elle est plus puissante, peut-être pour une question de poids (avec les batteries la Jetta faisat plus de 1500kg) et de maintien (j'avais des 16" vs des 18" maintenant). Je vais attendre de faire 1000/1500kms avant de faire du kick-down :)

 

@Georges Stobbart Merci pour les précisions sur les réglages du Lane Assist, je vais me replonger dedans !

Quant au traffic jam assist, pour moi il fonctionne - enfin je pense - le seul truc que je regrette c'est que quand le start-stop s'active la voiture ne redémarre pas toute seule, il faut donner un coup d'accélérateur MAIS si ça rebouge devant avant que le star-stop n'arrête le moteur, le véhicule repart donc je pense que ça fonctionne même sans le Lane Assist d'activé.

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@Georges Stobbart Merci pour les précisions sur les réglages du Lane Assist, je vais me replonger dedans !

Quant au traffic jam assist, pour moi il fonctionne - enfin je pense - le seul truc que je regrette c'est que quand le start-stop s'active la voiture ne redémarre pas toute seule, il faut donner un coup d'accélérateur MAIS si ça rebouge devant avant que le star-stop n'arrête le moteur, le véhicule repart donc je pense que ça fonctionne même sans le Lane Assist d'activé.

 

Avec le lane assist desactivé, dans les bouchons la voiture gérera la distance avec le véhicule qui te précède mais ce sera à toi de gérer la direction.

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Sur la passat avec le lane assist activé, quand le "maintien de voie automatique" est coché dans les réglages, la voiture est automatiquement maintenue au centre de la voie, comme si tu étais sur des rails.

Quand cette option est décochée, tu peux circuler "librement" dans ta voie sans que le système n'intervienne, la voiture ne corrige plus d'elle même la trajectoire au moindre petit virage... Par contre elle t'empêche de sortir de ta voie en agissant sur le volant si tu n'as pas mis ton clignotant ou si un véhicule est situé dans ton angle mort.

 

A noter que le "maintien de voie automatique" doit forcément être coché si on veut profiter pleinement du traffic jam assist.

 

 

 

OK.

L'ergonomie est un peu différente sur l'Audi.

Pour le "Active lane assist (assistant de maintien de voie)", il y a un bouton arrêt/marche en bout du levier des clignotants.

 

Quand il est sur marche, deux possibilités d'action du volant (réglables par le MMI)

a) Anticipée : le volant maintient la voiture au milieu de sa file (en clair : pilotage automatique sous réserve de hocher le volant, au moins, une fois toutes les 12") ;

b) Tardive : ..."un braquage de correction a lieu tout juste avant qu'une roue ne franchisse une ligne"....

 

Quand il est sur arrêt.... ben il ne tournera pas le volant.

 

Le "Side assist", à lui tout seul, n'interviendra pas sur le volant.

Logique : le système est totalement distinct et différent dans son fonctionnement :

- le "lane assist" utilise une caméra qui regarde les lignes délimitant les files ;

- le "side assist" utilise des "radars" périphériques.

 

Conclusion, il est possible que la Passat ait une ergonomie et des appellations un peu différentes (*), mais les bases de fonctionnement sont les mêmes (Bosch ?).

 

(*) : désolé si Alzheimer me joue quelques tours. J'ai fait 23.000 km avec la Passat VIII, toujours avec le maintien de voie actif... et la "pause recommandée" désactivée :D

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OK.

L'ergonomie est un peu différente sur l'Audi.

Pour le "Active lane assist (assistant de maintien de voie)", il y a un bouton arrêt/marche en bout du levier des clignotants.

 

Quand il est sur marche, deux possibilités d'action du volant (réglables par le MMI)

a) Anticipée : le volant maintient la voiture au milieu de sa file (en clair : pilotage automatique sous réserve de hocher le volant, au moins, une fois toutes les 12") ;

b) Tardive : ..."un braquage de correction a lieu tout juste avant qu'une roue ne franchisse une ligne"....

 

Quand il est sur arrêt.... ben il ne tournera pas le volant.

 

Le "Side assist", à lui tout seul, n'interviendra pas sur le volant.

Logique : le système est totalement distinct et différent dans son fonctionnement :

- le "lane assist" utilise une caméra qui regarde les lignes délimitant les files ;

- le "side assist" utilise des "radars" périphériques.

 

Conclusion, il est possible que la Passat ait une ergonomie et des appellations un peu différentes (*), mais les bases de fonctionnement sont les mêmes (Bosch ?).

 

(*) : désolé si Alzheimer me joue quelques tours. J'ai fait 23.000 km avec la Passat VIII, toujours avec le maintien de voie actif... et la "pause recommandée" désactivée :D

 

De ce que tu expliques, c'est rigoureusement pareil, mais effectivement, peut être un peu mieux expliqué avec les termes "Anticipé" et "Tardif" que ceux utilisés dans l'infodivertissement VW.

En tous cas dans mon Tiguan II - mais je pense sincèrement que c'est la même chose dans la Passat VIII.

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De ce que tu expliques, c'est rigoureusement pareil, mais effectivement.....

 

Pour rappel, je réagissais au post de "Danam" qui indiquait avoir "désactivé le lane assist".

Je persiste et signe, si le "lane assist" est désactivé, il n'y a certes pas d'action sur le volant, mais pas non plus de protection en cas de malaise, endormissement etc.

Pour que cette protection soit active, il faut que le "lane assist" soit activé, quitte à décocher la case "maintien de voie automatique" (équivalent du mode "tardif" de l'Audi).

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Pour rappel, je réagissais au post de "Danam" qui indiquait avoir "désactivé le lane assist".

Je persiste et signe, si le "lane assist" est désactivé, il n'y a certes pas d'action sur le volant, mais pas non plus de protection en cas de malaise, endormissement etc.

Pour que cette protection soit active, il faut que le "lane assist" soit activé, quitte à décocher la case "maintien de voie automatique" (équivalent du mode "tardif" de l'Audi).

 

 

On est bien d'accord. Je me suis peut-être mal exprimé mais je disais exactement la même chose.

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On est bien d'accord. Je me suis peut-être mal exprimé mais je disais exactement la même chose.

 

Desolé, j'avais mal compris ton message.

 

Bilan, (amha, bien sûr), il est acceptable de faire l'effort de s'habituer aux mouvements du volant pour bénéficier de la sécurité du maintien dans la file.

 

Dernier point : sur l'Audi, il semble que l'assistant de conduite dans les embouteillages soit actif en mode "anticipé" et en mode "tardif" (toutefois que le "lane assist" soit actif, bien entendu).

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Invité §Dan502oO

Bonjour à tous,

Je confirme bien sûr ce qui a été dit ci-dessus, j'ai réactivé le Lane Assist en décochant l'option "Maintien automatique sur la voie" et c'est beaucoup plus "gérable", je n'avais pas vu cette sous-option dans le menu !

Au temps pour moi et surtout merci pour vos explications.

Le maintien automatique sur la voie peut être gênant quand tu es sur la voie de gauche et qu'il faille laisser passer les 2 roues, j'ai l'habitude de me caler à gauche pour les laisser passer ce qui n'est pas compatible avec le maintien automatique.

 

Me reste à tester le Park Assist dans un parking. Elle est longue la Passat ... je prends 10 Cm de plus que la JETTA et, je crois, 5 cm de large, cela demande un peu d'ajustement de ma part ...

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Invité §Pap578xF

Salut à tous. Après de longs mois d'attente j'ai enfin reçu ma passat (carat édition/190cv) et j'ai besoin de vos lumières :

 

- je n'ai pas le lane assist (or il me semblait dans le configurateur que le pack drive assist 1 était compris à ce niveau de finition) ? Si c'est une erreur est il possible de l ajouter via mise à jour du système?

 

- j'ai fait moins de 1000km et je constate une surconsommation (je ne fais pas plus de 810km sur autoroute) est ce normal?

 

Merci à tous ;)

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Salut à tous. Après de longs mois d'attente j'ai enfin reçu ma passat (carat édition/190cv) et j'ai besoin de vos lumières :

 

- je n'ai pas le lane assist (or il me semblait dans le configurateur que le pack drive assist 1 était compris à ce niveau de finition) ? Si c'est une erreur est il possible de l ajouter via mise à jour du système?

 

- j'ai fait moins de 1000km et je constate une surconsommation (je ne fais pas plus de 810km sur autoroute) est ce normal?

 

Merci à tous ;)

 

De mémoire le lane assist n'est pas de série, même sur carat edition. Et je doute qu'il soit possible de l'ajouter par la suite.

 

Je fais sans problème plus de 1000 bornes sur autoroute avec mon tdi 190, une consommation plus élevée est tout à fait probable durant les premiers milliers de kms.

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Invité §Pap578xF

De mémoire le lane assist n'est pas de série, même sur carat edition. Et je doute qu'il soit possible de l'ajouter par la suite.

 

Je fais sans problème plus de 1000 bornes sur autoroute avec mon tdi 190, une consommation plus élevée est tout à fait probable durant les premiers milliers de kms.

 

 

 

Merci! Ça me rassure pour la conso. Par contre sur le drive assist j'ai un gros doute ..

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- j'ai fait moins de 1000km et je constate une surconsommation (je ne fais pas plus de 810km sur autoroute) est ce normal?

 

Merci à tous ;)

 

Voir nos posts du 30 juillet

 

On doit faire plus de 1000 bornes d'autoroute avec un plein.

 

La mienne (240 cv) a toujours consommé moins de 6 litres aux 100 km, mais je l'ai récupérée avec 7.000 km au compteur

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Invité §Nou614yL

Le Lane Assit est disponible en option seule ou couplée au Drive Assist II.

 

La surconsommation est normale au début.

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Invité §Pap578xF

Le Lane Assit est disponible en option seule ou couplée au Drive Assist II.

 

La surconsommation est normale au début.

 

 

Merci pour vos réponses.

 

En effet, mauvaise lecture de ma part pour le pack drive assist. :tourne:

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Invité §Ano407gO

Salut tout le monde

 

78000km depuis le 15 avril et tout va bien, du pur bonheur cette passat :love:

 

par contre, pour la commande vocale, que je n'ai jamais utilisée encore, ça me demande de passer en concession pour une clef d'activation ??

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Invité §Dan502oO

Super :) je profite bien de la mienne également, à part qu'elle est partie en concession hier à cause d'un joint mal fini sur le toit ouvrant, ça ne fuit pas à l'intérieur mais y'a eu un problème à la livraison, là je roule en Laguna ...

 

Question bête mais avez-vous des conseils pour nettoyer la voiture sans mettre en branle 15 produits et 3 heures de boulot ? le blanc Oryx a tendance à être vite moins blanc surtout niveau bas de caisse :) un chiffon doux avec de l'eau froide/chaude ? ...

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Invité §Nou614yL

par contre, pour la commande vocale, que je n'ai jamais utilisée encore, ça me demande de passer en concession pour une clef d'activation ??

 

 

Quel GPS ?

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Salut tout le monde,

 

Passat TDI 150, 16000km, 6 mois et un problème de manque de liquide de refroidissement.

Déjà arrivé à quelqu'un ici.

Fuites à un raccord, radiateur ou culasse poreuse?

 

J'ai remis à niveau avec de l'eau distillée (cf manuel) et après quelques dizaines de km, le niveau n'a pas bougé.

J'ai bien peur que le défaut soit trop insignifiant pour que VW fasse quoi que ce soit.

Ils m'ont dit de passer et qu'ils regarderaient. J'ai des doutes....

 

Mais ça me gonfle de devoir me balader avec une bouteille de liquide au cas où...

 

:( :( :( :(

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Salut tout le monde,

 

Passat TDI 150, 16000km, 6 mois et un problème de manque de liquide de refroidissement.

Déjà arrivé à quelqu'un ici.

Fuites à un raccord, radiateur ou culasse poreuse?

 

J'ai remis à niveau avec de l'eau distillée (cf manuel) et après quelques dizaines de km, le niveau n'a pas bougé.

J'ai bien peur que le défaut soit trop insignifiant pour que VW fasse quoi que ce soit.

Ils m'ont dit de passer et qu'ils regarderaient. J'ai des doutes....

 

Mais ça me gonfle de devoir me balader avec une bouteille de liquide au cas où...

 

:( :( :( :(

Oui, 22000kms et il manquait 1 demi litre :\ J'ai fait l'appoint et il me semble que le niveau baisse de nouveau. Pas encore eu le temps de passer au garage :\

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Invité §lam060wC

Bonjour à tous :coucou:

 

Dites moi, je regardais les équipements des Passat Business Confortline sur le configurateur, et je vois qu'elles ont le régulateur de vitesse AAC (que j'ai eu dans mon ex Golf 7 et qui me manque).

 

En revanche, j'ai un collègue qui a une Passat Break business confortline qui doit avoir un an et demie, et qui n'a pas ce régulateur adaptatif... Du coup ma question est, depuis quand est il disponible de série ??

 

(Question avec un intérêt, j'ai moyen de récupérer une Passat SW business confort qui a un an... Et je voudrais savoir si elle en est équipée :D )

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J'ai eu l'alerte de liquide de refroidissement vers 16000km aussi. S'agissant d'un véhicule de fonction je suis passé dans un centre VAG pour faire faire l'appoint. Ils n'étaient visiblement pas surpris.

 

C'est quand même fort.

J'ai eu toutes les marques (ou presque) et c'est la première fois que ça m'arrive.

Des nouvelles concernant la consommation de liquide de refroidissement de ma passat. J'ai laissé la voiture au garage une journée pour vérification (de plus une mise à jour logiciel était prévue).

 

Donc pour VW, cette consommation est normale, 1 demi litre tous les 20000 bornes est dans la norme. Ce serait dû au nouveau système de dépollution, et ce serait (je n'ai pas encore vérifié) indiqué dans le carnet d'entretien/utilisation. Les cycles de régénération et la nécessité de refroidir les gazs d'échappement font que la voiture consomme du LDR.

 

Avant on considérait qu'on ne devait consommer ni LDR ni d'huile... De nos jours ce n'est plus vrai ! © Je cite :\

 

Donc toujours selon VW, pas d'appoint tant que la voiture ne le réclame pas (le niveau pouvant baisser puis remonter de lui même), mais par contre faut avoir dans son coffre un bidon de liquide de refroidissement G13 (celui conseillé par VW) au cas où la voiture en réclame...

 

J'ai demandé si ce n'était valable que pour les véhicules équipés du SCR et ce n'est pas le cas, les TDI 150 et 120 seraient également concernés.

 

Si vous avez des infos, contradictoires ou pas, de vos concess, je suis preneur :jap:

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Des nouvelles concernant la consommation de liquide de refroidissement de ma passat. J'ai laissé la voiture au garage une journée pour vérification (de plus une mise à jour logiciel était prévue).

 

Donc pour VW, cette consommation est normale, 1 demi litre tous les 20000 bornes est dans la norme. Ce serait dû au nouveau système de dépollution, et ce serait (je n'ai pas encore vérifié) indiqué dans le carnet d'entretien/utilisation. Les cycles de régénération et la nécessité de refroidir les gazs d'échappement font que la voiture consomme du LDR.

 

Avant on considérait qu'on ne devait consommer ni LDR ni d'huile... De nos jours ce n'est plus vrai ! © Je cite :\

 

Donc toujours selon VW, pas d'appoint tant que la voiture ne le réclame pas (le niveau pouvant baisser puis remonter de lui même), mais par contre faut avoir dans son coffre un bidon de liquide de refroidissement G13 (celui conseillé par VW) au cas où la voiture en réclame...

 

J'ai demandé si ce n'était valable que pour les véhicules équipés du SCR et ce n'est pas le cas, les TDI 150 et 120 seraient également concernés.

 

Si vous avez des infos, contradictoires ou pas, de vos concess, je suis preneur :jap:

 

 

Ca démontre surtout la complexité galopante des diesels et de leur système de dépollution. Une véritable usine à gaz!

Le choix d'une essence s'annonce de plus en plus évident. ;)

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merci du retour gti48, c'est intéressant. Je me suis justement demandé si les systèmes de dépolution n'étaient pas responsables d'une plus grande chauffe et donc d'une potentielle consommation inhabituelle de LDR. Il semble que ce soit le cas.

 

Je ne m'y connais pas assez pour comprendre vraiment pourquoi mais il y a une certaine logique derrière tout de même. L'essentiel est de le savoir et VW devrait prévenir les clients.

 

Perso je m'en fout vu que c'est inclus dans le contrat de leasing. Et oui je suis d'accord que le diesel ne semble plus avoir trop d'avenir. Si j'avais eu le choix j'aurai pris une motorisation essence :(

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Ca démontre surtout la complexité galopante des diesels et de leur système de dépollution. Une véritable usine à gaz!

Le choix d'une essence s'annonce de plus en plus évident. ;)

 

Malheureusement chez nous la finition Carat edition est incompatible avec une motorisation essence :\

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