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Multivan / Transporter / Caravelle

Batterie pour T4 Caravelle, Multivan...


Invité §orn016Uc

Messages recommandés

Invité §orn016Uc

Bonjour,

 

Si vous êtes l'heureux possesseur d'une Caravelle ou d'un Multivan ou autre combi T4, quelle marque, quel modèle de batterie privilégiez-vous ?

 

merci par avance pour vos retours d'expérience jap.gif.8cd490b45c24d44697ad67d698e41919.gif

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Invité §orn016Uc

Je note ;)

1ère fois que j'en entend parler de ces batteries VW "economy"

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Invité §orn016Uc

Alors il faut s'adresser aux points de vente VW pour commander ou pas seulement ?

ça serait donc un meilleur choix que les batteries Carrouf ou Lecl... ?

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Invité §orn016Uc

La gamme "economy" est un ensemble de pièces de rechange, pas seulement les batteries, pour véhicules de + de 5 ans chez VW, Seat et Skoda à un prix entre 20 à 40 % moins cher,...

 

Batteries hélas sans bouchons, comme celles de Carrouf, entre autres :(

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Invité §orn016Uc

Poser pb n'est pas le mot, mais...

 

"On trouve couramment de nos jours des batteries dites sans entretien, parfois avec bouchons de remplissage et parfois sans bouchons de remplissage. Fuyez a tout prix les batteries sans bouchons.

 

Les batteries dites "sans entretien" ( qui est une expression galvaudée parce qu'on devrait plutot parler de batteries à "Faible entretien" ;) sont des batteries nouvelles générations aux plomb/calcium (Pb/Ca, Ca étant l'abréviation du calcium) qui sont développés depuis les années 80; l'ancienne génération (celle qui a toujours existé depuis 120 ans) est une technologie au plomb/antimoine à 10-15% d'antimoine, qui requiert un entretien ridicule mais un entretien régulier ( contrôler le niveau d'eau de la batterie tous les 1 à 2 ans et compléter si besoin) recharger la batterie en début d'hiver dans le dernier tiers de vie car l’auto décharge s’accélère au fil du temps hiver ou pas. Débranchement de la batterie si non utilisation durant des mois et recharge tous les 3 à 4 mois si non utilisé.

 

Voici les différences concernants leurs performances

 

plomb/antimoine( 10 à 12 % d'antimoine) Courant de Court Circuit très élevé

plomb/calcium ( 1 à 2 % d'antimoine seulement ) Courant de Court Circuit encore plus élevé

 

Cela est lié a la résistance interne de la batterie qui est plus faible dans la batterie Plomb/Calcium, donc le courant de pointe atteint lors des démarrages est plus important. Le problème de cette faible résistance, c'est qu'en cas de décharge insidieuse par un circuit externe, la décharge sera plus profonde sur la Plomb/Calcium que sur la Plomb/Antimoine, et sa capacité sera sérieusement altérée et sa durée de vie fortement réduite, alors que sur celle dotée de l'ancienne technologie, à l'antimoine, la décharge sera moins profonde, la batterie ayant des difficultés à se vider entièrement, ce qui permet justement de la récupérer en la rechargeant.

 

Autres différences concernant l'eau dans la batterie:

 

plomb/antimoine( 10 à 12 % d'antimoine) évaporation faible de l'eau en début de vie, puis consommation de plus en plus importante au fil des charges/décharges ( ces batteries ont toujours des bouchons de remplissage et nécessitent d'etre completées tous les 1 ou 2 ans )

 

plomb/Calcium ( 1 à 2 % d'antimoine ) Evaporation plus faible mais constante, MAIS EVAPORATION TOUT DE MEME. C'est pourquoi un jour, un abruti dans l'industrie a décidé de supprimer les bouchons de remplissage pour abaisser les coûts de production, et quand le niveau d'eau a bien baissé par évaporation par la soupape de sécurité, la batterie meure de soif. Donc si vous prenez une batterie sans entretien, n'achetez que des batteries qui possèdent des bouchons de remplissage ! Vous ferez peut etre une seule fois le plein de cette batterie en eau mais vous la prolongerez de plusieurs années.

 

Autres différences:

 

La plomb/calcium a un taux de décharge interne extrêmement faible en cas de non utilisation, et il est tout à fait possible de démarrer un véhicule avec une telle batterie au bout d'un an de non utilisation.

 

Les batteries au plomb/antimoine par contre, sont les seules qui peuvent être livrées sèches et peuvent etre stockées des années sans perte de capacité le jour où vous les mettez en service, cad, elles sont livrées sans eau à l'intérieur, à vous de compléter la batterie avec de l'eau distillée, vous attendez 1 à 2 heures, bouchons ouverts, la batterie va se charger automatiquement, et elle est prête à l'usage de suite, éventuellement vous donnez un coup de charge de 1 à 2 heures pour finir le boulot mais ce n'est pas une obligation. Si vous les achetez déjà remplies, elles se déchargent assez rapidement et la décharge peut être profonde en 5 ou 6 mois, la capacité en prend forcément un coup dans l'aile. Rapportez-la et faites vous entendre, exigez un échange avec une autre batterie, ne tentez pas de la recharger, la batterie a prématurément vieillie et n'a déjà plus la capacité affichée sur l'étiquette. Si dans le magasin vous voyez une couche de poussière sur la batterie, méfiance.

 

Concernant la technologie mécanique, on trouve les plaques à grille ( c'est mécaniquement parlant les meilleures car sans soudure, élements parfois emboité mais trés solide) et un jour, un con dans l'industrie a décidé pour des raisons de coût, de faire fabriquer des batteries au plomb à l'image des batteries de nos téléphones à électrolytique gélifié, une plaque à structures tubulaire connectées entre elles par une barre à l'extrémité, exactement comme sur une fourchette, à la différence que c'est soudé. Mécaniquement parlant, c'est tout simplement de la merde et ça lâche quand la batterie a bien chauffé ou parce que la batterie a pris un choc, vous perdez un élément. Batterie foutue. Pourquoi croyez vous que les batteries lachent parfois subitement sans prévenir au bout de seulement 2 ou 3 ans ? Structure tubulaire mon cher Watson! C'est pas super la nouvelle technologie ! :D

 

J’espère les amis que je vous ai aidé pour le choix de votre futur batterie..."

< Choix d'une batterie (la marque)?

 

;)

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Invité §orn016Uc

Les batteries "Tech" de Leclerc sont également sans bouchons. D'ailleurs, elles ressemblent furieusement à celles vendues à Carrouf max_fsl.gif.e0b33248afdcf83ee2086dc635fc451b.gif

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Invité §orn016Uc

Il y en a qui ont encore des bouchons et qui sont proposées par des revendeurs à Paris, mais quoi en penser ? (pas trouvé le moindre avis sur le Net 206mystere.gif.044b8283cbc0b93a5c0c78e489bebb19.gif)

 

Ce sont les batteries "Oberon Euro Standart", qui apparemment viennent de Russie... ou Slovaquie ?

http://akkum96.ru/catalog/cars [...] rd/77_0_0/

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