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Passat / CC

Divers soucis Passat TDI 130 carat de 2001


Invité §Fir612mu

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Invité §Fir612mu

Hello a tous !! Je viens solliciter vos connaissances en VW car je viens de faire l'heureuse acquisition d'une Passat TDI 130 de 2001 modèle importé d'Italie avec les jantes en 17" et toutes la panoplie d'options sur la Carat . MAIS je remarque que mon ventilateur du radiateur tourne en permanence ce que je ne trouve pas normal puisque qu'il marche avec une sonde et un calorstat de base donc en fonctionnement si cela dépasse les 95° mais la elle n'atteint presque jamais les 80°.... donc j'ai fait faire un passage a la valise chez VW a Cléon ( OGC ) et la ...... rien trouver ! Pour eux tout est normal ... Et j'ai cru voir que la sonde de température moteur était l'un des quelques défauts connus des Passat en TDI mais comment puis-je en etre sur car je ne veut pas demander sa a un garagiste si il s'avère que c'est autre chose ...

 

Ensuite mon 2 eme soucis viens de la partie transmission . Si je fais beaucoup de ville environ 1/2 heure de cul a cul donc a jouer sans arret avec l'embrayage j'ai un tremblement au point de patinage qui me fait bouger toute la voiture comme si elle était secouée sur un banc de controle technique donc est-ce l'embrayage ou le volant moteur ( bi-masse ?)

 

 

Merci a vous les amis Passatistes !

 

Bonne journée !

:jap:

 

 

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MAIS je remarque que mon ventilateur du radiateur tourne en permanence ce que je ne trouve pas normal

puisque qu'il marche avec une sonde et un calorstat de base donc en fonctionnement si cela dépasse les 95°

 

Le TDI 130 de la passat est en position longitudinal.

Il a donc le même type de refroidissement qu'un 6 en ligne bm à savoir une hélice avec visco-coupleur qui tourne en continu et un ventilo électrique (clim) placé derrière la calandre.

 

Si tu parle de l'hélice qui est entre le moteur et le radiateur c'est normal et je dirais même qu'elle a intérêt à tourner :ange: .

Si c'est le ventilo électrique,effectivement il y a soucis :jap:

mais la elle n'atteint presque jamais les 80°

 

Effectivement là il y a un problème......Rien de grave à priori

Je dirais calorsat bloqué en position ouverte d'où un moteur froid en continue.

 

Elle atteint les 90°C lorsque tu la martyrise ou dans les embouteillage ?

L'aiguille de température bouge un peu ou reste à fond à gauche ( voir sinon la température "réelle" via le menu caché du climatronic.)

Et j'ai cru voir que la sonde de température moteur était l'un des quelques défauts connus des Passat en TDI

 

Oui.

En faite cette sonde est en fait une assemblage de deux sondes qui gèrent deux fonctions bien différente.

L'une informe la gestion moteur en continue (augmentation ou non du débit de gazoil), l'autre s'occupe du compteur.

Ensuite mon 2 eme soucis viens de la partie transmission . Si je fais beaucoup de ville environ 1/2 heure de cul a cul donc a jouer sans arret avec l'embrayage j'ai un tremblement au point de patinage qui me fait bouger toute la voiture comme si elle était secouée sur un banc de controle technique donc est-ce l'embrayage ou le volant moteur ( bi-masse ?

 

 

Effectivement c'est à 120% ton volant moteur qui est grillé.Ton embrayage doit avoir une sale gueule :pfff:

kilomètrage de la bête ?

 

C'est le mal des TDI IP.

 

Sur la mienne (j'ai ton sosie sauf que modèle Mai 2002,230 000km et radar de recul en +), il me fait aussi ce genre de secousses mais c'est à peine perceptible et c'est aléatoire.

M'enfin dans mon cas je pense qu'il ne fera pas 40 000km de plus :q :q

Mais c'est déjà pas mal omana.gif.0c8946eca497e47a9e7ea18f3582b5cf.gif

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Invité §Fir612mu

Merci a vous pour vos réponses ! barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif

 

Donc pour répondre aux quelques questions , quand je "décrasse" le tdi elle reste plafonné a ~ 80°c mais en embouteillage elle commence a chatouillé le 90°c mais vraiment vite fait , et pour le système du visco-coupleur cela me paraissait bizarre car j'ai encore une e34 525i donc système visco-coupleur mais de 1992 donc je me suis dit que en 2001 ils auraient élaboré un nouveau système , donc je vais me rabattre sur le calorstat , mais j'ai déja entendu parlé du menu caché via le climatronic mais je n'ai jamais trouver la technique clair net et précise pour le faire donc je vais m'en tenir a l'aiguille , mais la il me revient un soucis sur l'aiguille de température compteur elle se coupe comme sa , sans raison valable et revient après un temps aléatoire et ne me le fait pas souvent non plus ....

 

Et d'après vos dire ce serait le VM avec l'embrayage ... cela ne m'enchante pas car c'est un très très gros budget et j'ai acheté la voiture le 10 novembre 2011 ... et la femme a qui je l'ai achetée m'a dit qu'elle marchait très bien aucun soucis une horloge mais il s'avère avec le temps que c'est un gouffre a frais ! Je n'ai aucun recours contre la personne a part l'informer ?? Et la bete a 144 000 kms donc pas beaucoup ..

 

 

Encore merci pour vos réponses en vous souhaitant un bon réveillon !!

:jap:

 

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Merci a vous pour vos réponses ! barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif

quand je "décrasse" le tdi elle reste plafonné a ~ 80°c mais en embouteillage elle commence a chatouillé le 90°c mais vraiment vite fait

 

 

oui donc calorstat bloqué en position ouverte

et pour le système du visco-coupleur cela me paraissait bizarre

 

pas du tout.Ce système est très souvent employé sur les motorisations en position longitudinale et plus particulièrement les moteurs V8 et 6 cylindres.

car j'ai encore une e34 525i donc système visco-coupleur mais de 1992 donc je me suis dit que en 2001 ils auraient élaboré un nouveau système

 

 

Ce système est encore utilisé aujourd'hui sur de nombreuses voitures parce qu'il offre la possibilité de réguler la température moteur "à la carte" permettant ainsi une réaction instantanée :jap:

mais j'ai déja entendu parlé du menu caché via le climatronic

 

http://sauber.probb.fr/t245-fonctions-cachees-du-climatronic-vw

 

:jap:

mais la il me revient un soucis sur l'aiguille de température compteur elle se coupe comme sa , sans raison valable et revient après un temps aléatoire et ne me le fait pas souvent non plus ....

 

ah......donc ta sonde doit dérailler de temps en temps.

Si t'es bricoleur, il y a des tuto pour la remplacer.ça ne nécessite pas une maitrise à Harvard pour réaliser le changement ;)

Et d'après vos dire ce serait le VM avec l'embrayage

 

Ben en fait c'est le volant moteur qui n'arrive plus à absorber les vibrations moteur et celà se répercute sur le disque d'elbrayage qui se prend tout dans la gueule....

Ce mal est courant sur les TDI 130/150,le 1.9TDI 105/140/170, le 1.6HDI 110,le 2.0L HDI 138, les D4D Toyota etc etc

... cela ne m'enchante pas car c'est un très très gros budget et j'ai acheté la voiture le 10 novembre 2011 ... et la femme a qui je l'ai achetée m'a dit qu'elle marchait très bien aucun soucis une horloge

 

Mouai mais voiture Italienne donc t'es sur du kilomètrage et de l'entretien ?

mais il s'avère avec le temps que c'est un gouffre a frais

 

Pourquoi t'as déjà fait quoi dessus en frais ?

Je n'ai aucun recours contre la personne a part l'informer ??

 

Ben essaye de lui parler amicalement pour commencer.Elle consentira peut-être à faire un geste.

 

Après tu peux toujours entamer une procédure pour vice caché mais:

- procédure très très couteuse si t'as pas soucrit une protection juridique ( expert/contre expert et avocat)

- il faut arriver à prouver que le problème était présent avant ton achat

- délais entre 6 mois et plus de deux ans (pendant lequel interdit de toucher au véhicule)

 

Le volant moteur étant une pièce d'usure au même titre que l'embrayage.........bonne chance :jap:

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Invité §Fir612mu

Merci des tes réponses ;)

 

Donc le calorstat je vais le faire moi meme , comme la sonde en plus je dispose de la RTA que j'ai acheté donc impec mais avec des tutos se sera peut etre mieux de voir l'affaire en pratique , pour le visco coupleur je me coucherais moins bete ce soir :lol: , pour l'entretien plus ou moins c'est un parisien ' portougais ' qui l'a importée et après c'est la personne a qui je l'ai achetée qui en a eu possession et le carnet est rempli jusqu'a 100 000 kms et j'ai aussi le nom du 1er proprio sur le carnet donc 3eme main donc conduites différentes .... et usures différentes ..... mais pour le VM et embrayage je vais parlementer avec la madame puisque je n'ai pas de temps a perdre avec une procédure et complexe a prouver a ce niveau la ..... mais un ami a moi mais parler aussi que cela pourrait etre un support moteur qui aurait du jeu et qui dans les embouteillages chaufferait et avec les vibrations de l'embrayage ferait tout trembler mais perso j'y pense pas trop .... sinon sa le ferais tout le temps ....

 

 

Encore merci pour tes réponses précises et tes liens bien pratiques !

:jap:

 

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mais un ami a moi mais parler aussi que cela pourrait etre un support moteur qui aurait du jeu et qui dans les embouteillages chaufferait et avec les vibrations de l'embrayage ferait tout trembler mais perso j'y pense pas trop .... sinon sa le ferais tout le temps ....

 

 

 

Ben moi au début c'était seulement des vibrations au ralenti et pareil, mon couz (à qui j'ai racheté la voiture) croyait dure comme fer que ça venait d'un silentbloc de ligne d'échappement adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif .

 

Il a essayé de refixer un milliard de fois la ligne à dix milles endroit différent et il a jamais réussit à éliminer cette légère vibration.....

Perso je l'ai acheté comme ça et ce n'est plus tard qu'en fouillant sur le net que j'ai pensé au VM.

 

Mes convictions se sont vu confirmer quand j'ai rendu service à un pote en tractant une remorque avec deux jet-ski XXL (1,4 tonnes :siffle:) sur 300 bornes.

Tout de suite après les vibrations ont augmenté :pfff: .

 

ça fait mal au cul mais c'est comme ça :jap:

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Invité §Fir612mu

Je vais demander chez VW si je peut payer en 5 ou 6 fois :D

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Ben essaye de lui parler amicalement pour commencer.Elle consentira peut-être à faire un geste.

 

Après tu peux toujours entamer une procédure pour vice caché mais:

- procédure très très couteuse si t'as pas soucrit une protection juridique ( expert/contre expert et avocat)

- il faut arriver à prouver que le problème était présent avant ton achat

- délais entre 6 mois et plus de deux ans (pendant lequel interdit de toucher au véhicule)

 

Le volant moteur étant une pièce d'usure au même titre que l'embrayage.........bonne chance :jap:

 

Pièce d'usure + 144000kms = tu peux oublier le vice caché, AMHA ;)

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Je vais demander chez VW si je peut payer en 5 ou 6 fois :D

 

 

T'as qu'à l'acheter chez AD ou oscaro en plusieurs fois et le faire monter par un petit garage.

 

Tu diviseras au moins la nôte par 2 adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

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Invité §Fir612mu

Oui vice caché j'oublie vite et c'est peut etre pour sa que la voiture été en vente ........ et puis oui c'est une bonne idée sa sur oscaro + petit garage

 

Merci a vous !

:jap:

 

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Invité §Fir612mu

Et puis sur mon menu caché climatronic je n'ai que 45 numéros ? Alors que sur ton lien il y en a 72 .

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Invité §Fir612mu

Après re-lecture j'ai vu que tous les climatronic ne sont pas identiques niveau menu caché .. désolé

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puis oui c'est une bonne idée sa sur oscaro + petit garage

 

 

Ben ouai adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

Tu vas payer la M.O et les pièces deux fois plus cher alors que ça nécessite pas de compétences spéciale hormis un pont parce que le moteur est en position longitudinale :jap: .

 

 

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Invité §Fir612mu

Moi j'ai fait joujou avec et c'est un régal mais en meme temps c'est un peu fouilli avec le nombre d'informations tout en ayant les numéros ne correspondant pas forcément a ton climatronic mais j'arrive a bien le dompter maintenant :p

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Invité §ric068DO

EN CE QUI CONCERNE le ventilo auxilaire il faut vérifier si le branchement n'est pas fait en directe sur le 12 v , ça voudrait dire que le bourin qui l'a trafiqué , n'a pas remplacé le fusibles 40 A qui est sous le tableau de bord .

 

moi j'ais un soucis avec mon turbo j'ais eus un bruit d'éclatement de pneu puis plus de turbo avec un bruit de ferraille lorsque je roule jusqu'a 50 puis lancé a 100 terminé plus de bruit et lma conso redevient nomal serait-ce le turbo ou l'échangeur ?

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Invité §ric068DO

pour le bis masse , il a un défaut de conception , pour éviter les vibration essaie de durcir ton embrayage , esperant que le tapis ne gène pas la pédale .

les bimasses n'ont pas de ressort sur le disque d'embrayage ni de roulements indépendant mais un système tout incorporé dans le volant qui est peu fiable en rapport au moteur des ces modèles , j'en ais fais l'expérience , un pot m'a aidé a le remplacer , et Oscaro m'a proposer un retrofit , c'est a dire un modeles commun qui fonctionne trés bien et bine plus moins chère

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