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Tiguan

[Topic Officiel] Volkswagen Tiguan II (2016-2024)


Invité §val823WE
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Messages recommandés

OK merci pour la confirmation, mais Audi semble toujours les afficher.

Il fallait peut être en laisser un peu aux anneaux...

 

 

Vous pouvez toujours afficher Google maps via Android auto.

Avec un smartphone Android connecté, vous pouvez afficher Waze, maps etc.

Sur Apple et carplay, vous pouvez afficher plan.

Donc pour moi, pas de soucis particulier.

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VW a rompu le partenariat avec google. Donc plus de vue satellite non plus.

 

 

Je me posais la question également, puisque pour moi les images aériennes marchent toujours. En relisant le mail, les contrats Google existants avant le changement des CGU restent actifs jusqu'à l'expiration de l'abonnement Car-Net.

 

En revanche, plus de Street View, je confirme.

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Les lumens sont une chose, ce que perçoit l'oeil est bien différent...une source peut avoir beaucoup de lumen sans que l'oeil (humain) ne perçoive grand chose et inversement bien entendu...

Tout dépend de la qualité spectrale de la source et de son IRC (Indice de rendu des couleurs)...

 

On peut avoir des phares jaunes très puissants (en lumen) et avoir une impression de peu d'éclairement pour illustrer mes propos...

 

 

Décidément, j'ai appris depuis que nous avons un echange que tu étais doué en physique... Et pourtant, c'est à nouveau sur ce type de sujet que je ne partage pas ton avis.

Il me semblait justement que le lumen était une unité destinée à mesurer l'intensité lumineuse perçue par l'être humain. Soit, du jaune au blanc pur la perception peut etre altérée mais de là à affirmer que ce que percoit l'oeil est completement différent...

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Invité §Mag274hv

Coucou le forum, dans 15h j'ai mon RV de livraison pour le Carat Exclusive.

 

Quelques dernieres questions pour moi & vous :

- une idée de checklist de points à controler ? (hormis la basique "a t'elle toutes mes options)

- si vous avez de votre coté des questions et points que vous souhaitez que j'essaye d'éclaircir c'est le dernier moment pour me poser vos questions !

 

J'essaye de vous faire un debriefing post livraison, soit demain, soit jeudi, soit dimanche (ca manque tellement de photos)

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Combien de km faite vs avec un plein 150ch essance. Et la conso moyenne,?

 

 

Moyenne : 7.3 l/100 sur 3800 km.

Je fais +/- 780 km avec un plein.

Je roule toujours aux vitesses autorisées. En Belgique, vitesse limitée à 120 sur autoroute, je m'es le cruise sur 130....nationales limitées à 90, cruise à 100 .

Par contre, conduite ultra cool, pas d'accélérations rageuses et autres conduites agressives.

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Décidément, j'ai appris depuis que nous avons un echange que tu étais doué en physique... Et pourtant, c'est à nouveau sur ce type de sujet que je ne partage pas ton avis.

Il me semblait justement que le lumen était une unité destinée à mesurer l'intensité lumineuse perçue par l'être humain. Soit, du jaune au blanc pur la perception peut etre altérée mais de là à affirmer que ce que percoit l'oeil est completement différent...

 

Si on veut être plus carré:

 

En effet, l'intensité lumineuse (en lumen) caractérise le flux lumineux d'une source rapportée à la sensibilité de l’œil (qui est fonction de l'éclairement...autour de 550 nm le jour mais qui tire vers le bleu la nuit= plus il fait sombre plus l'oeil est sensible aux longueurs d'onde tirant vers le bleu).

 

Donc la nuit (ce qui nous intéresse), l’œil étant plus sensible aux lumières bleues, les led font que "l'éclairement" est mieux perçu que des halogènes ou même des xénons (dont les températures de couleur sont plus chaudes... moins bleues que les led dont la température de couleur est plus froide...).

 

A cela s'ajoute le fait que le lumen n'est caractéristique de la puissance lumineuse de la source ... sans notion de directivité ... or xénons et ampoules classiques éclairent dans toutes les directions, et même si on redirige le flux vers l'avant grâce à des surfaces réfléchissantes dans les blocs optiques, la réflexion provoque immanquablement des pertes... Phénomènes absents lorsque parle de led dont le flux est lui très directionnel...

 

Il faudrait alors parler d'intensité lumineuse (en candelas cd) plutôt que de flux lumineux ( en lumen) émis dans une direction donnée. L’unité de mesure est la candela (cd) celui-ci caractérisant l’importance du flux lumineux émis dans une direction donnée...

 

La notion de lumen ne m’apparaît donc pas comme une grandeur qui caractérise le mieux la notion "d'éclairement" de nos autos... c'était le but de mon premier message, mais je me suis peut être mal exprimé, ou pas assez développé...

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Si on veut être plus carré:

 

En effet, l'intensité lumineuse (en lumen) caractérise le flux lumineux d'une source rapportée à la sensibilité de l’œil (qui est fonction de l'éclairement...autour de 550 nm le jour mais qui tire vers le bleu la nuit= plus il fait sombre plus l'oeil est sensible aux longueurs d'onde tirant vers le bleu).

 

Donc la nuit (ce qui nous intéresse), l’œil étant plus sensible aux lumières bleues, les led font que "l'éclairement" est mieux perçu que des halogènes ou même des xénons (dont les températures de couleur sont plus chaudes... moins bleues que les led dont la température de couleur est plus froide...).

 

A cela s'ajoute le fait que le lumen n'est caractéristique de la puissance lumineuse de la source ... sans notion de directivité ... or xénons et ampoules classiques éclairent dans toutes les directions, et même si on redirige le flux vers l'avant grâce à des surfaces réfléchissantes dans les blocs optiques, la réflexion provoque immanquablement des pertes... Phénomènes absents lorsque parle de led dont le flux est lui très directionnel...

 

Il faudrait alors parler d'intensité lumineuse (en candelas cd) plutôt que de flux lumineux ( en lumen) émis dans une direction donnée. L’unité de mesure est la candela (cd) celui-ci caractérisant l’importance du flux lumineux émis dans une direction donnée...

 

La notion de lumen ne m’apparaît donc pas comme une grandeur qui caractérise le mieux la notion "d'éclairement" de nos autos... c'était le but de mon premier message, mais je me suis peut être mal exprimé, ou pas assez développé...

 

 

Je ne suis pas un specialiste en la matière, mais en restant logique, je dirais que l'oeil humain est sensible au vert...

 

En effet, lorsque tu utilises un moyen de vision nocturne, l'image est verte et non bleue... Simplement parce que l'oeil est sensible à la longueur d'onde du vert.

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Je ne suis pas un specialiste en la matière, mais en restant logique, je dirais que l'oeil humain est sensible au vert...

 

En effet, lorsque tu utilises un moyen de vision nocturne, l'image est verte et non bleue... Simplement parce que l'oeil est sensible à la longueur d'onde du vert.

 

C'est pour ça que les systèmes d'éclairage sont tous de couleur verte :sol:

Bon je déconne, mais tout est bien plus complexe qu'il n'y parait ... et mon explication ci dessus est aussi une version très très simplifiée...

Si vous voulez creuser la question il faut aller voir des articles traitant: de la perception des couleurs par l'oeil humain, mais également des différentes sources d'éclairages et les notions de colorimétries type L*a*b entre autre qui s'y rattachent... Inutile de développer toutes ces notions ici je pense... Ce qu'il faut retenir c'est que ceux qui sont passés des halogènes puis des bixénons aux leds, avec ou sans lave phare (donc quelle que soit la luminosité affichée) ont perçus un changement flagrant dans leur perception de la vision nocturne... et c'est bien ça qui nous intéresse lorsqu'on conduit la nuit ;)

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Invité §Ano150DF

Bonjour philmemu merci pour votre reponse. Voilà je me présente jai un tiguan il ya 1 an tout pile. Cara exclusive dsg 150 ch. essence act avec pas mal d option... châssis sports, direction progressive...si ça peut aider. Dans les premières mois je faisais 650km av un plein ville et un peu de voie rapide. Une fois j’ai même fait 700km avec un peu d autoroute. Et il ya quelque mois je trouve bizzarement que je consomme trop. Je fait du 9,1L/100. Et à peine 530km avec un plein. Ville et un peu de voie rapide alors que je roule pas en mode sport et roule coule. J’ai fait plusieurs fois le plein et tourne toujours autour de la même consommation. CELA VOUS SEMBLE T IL NORMAL??

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Les conditions météo n'y sont certainement pas étrangères!

 

Pluie / obscurité / froid / vent ... autant de facteurs qui augmentent la consommation...

 

+ les pneus hiver éventuellement qui ne sont pas faits pour baisser la conso...

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Invité §Ano830aS

Je met le plein chez total et na pas de pneu neiges et vous qui aviez un model essence 150 ch consommez vous autant ?

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Invité §gui474ZJ

Si tu fais beaucoup de ville, le moteur 150 consomme beaucoup. Bon, 9,1 c'est un peu élevé...

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j'ai pu voir ou revoir de près un Tiguan... impressionné par la place disponible et maintenant entre les deux mon coeur balance....(T-roc) :D

pour un équipement a peu près similaire il y a env. 7000€ de différence.

mais la taille et la hauteur du Tiguan font également ses défaults (4,50/1,60) pas évident a manoeuvrer..mais pas encore essayé.

vos expériences.?

c'était la réflexion du jour.

bonne journée ensoleillé.

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j'ai pu voir ou revoir de près un Tiguan... impressionné par la place disponible et maintenant entre les deux mon coeur balance....(T-roc) :D

pour un équipement a peu près similaire il y a env. 7000€ de différence.

mais la taille et la hauteur du Tiguan font également ses défaults (4,50/1,60) pas évident a manoeuvrer..mais pas encore essayé.

vos expériences.?

c'était la réflexion du jour.

bonne journée ensoleillé.

 

7.000 € de differences? Ca me parait beaucoup. Il y a moyen d'avoir de grosses ristournes sur le Tiguan, contrairement au T-Roc qui vient de sortir...

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j'ai pu voir ou revoir de près un Tiguan... impressionné par la place disponible et maintenant entre les deux mon coeur balance....(T-roc) :D

pour un équipement a peu près similaire il y a env. 7000€ de différence.

mais la taille et la hauteur du Tiguan font également ses défaults (4,50/1,60) pas évident a manoeuvrer..mais pas encore essayé.

vos expériences.?

c'était la réflexion du jour.

bonne journée ensoleillé.

 

 

 

4.5m ce n'est pas énorme non plus!

 

Clairement, la place disponible n'est pas du tout la même ... quant à la qualité là c'est le jour et la nuit... le T roc est vraiment très très basic à l'intérieur...

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Je fais des relevés de conso à chaque plein sur mes autos depuis 1975, et je puis confirmer que la conso augmente en hiver (et aussi par temps de pluie!).

Pour l'anecdote, les voitures actuelles sont plus sobres que celles des années 70...................

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7.000 € de differences? Ca me parait beaucoup. Il y a moyen d'avoir de grosses ristournes sur le Tiguan, contrairement au T-Roc qui vient de sortir...

malgré les délais?? et de grosses ristournes, c'est combien??

merci

a+

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malgré les délais?? et de grosses ristournes, c'est combien??

merci

a+

 

 

Quand j'ai passé commande pour mon Tiguan, délais de +/- 3 mois.

Pour le T-Roc, les délais étaient déjà de 06 mois.

 

Mon concessionaire/ami m'a expliqué que la plupart des clients qui venaient pour le T-Roc repartaient avec un Tiguan vu la faible différence après ristournes.

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Je met le plein chez total et na pas de pneu neiges et vous qui aviez un model essence 150 ch consommez vous autant ?

 

 

Je n'ai qu'un Ateca 4 drive, et en moyenne j'arrive à 8.5l avec 80% d'autoroute et le reste en routes de campagnes.

Et l'Ateca xcellence 4 drive, avec TOP, fait à peine 1500 kgs.

Le 150 tsi ne fait pas vraiment partie des moteurs économiques...

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Je n'ai qu'un Ateca 4 drive, et en moyenne j'arrive à 8.5l avec 80% d'autoroute et le reste en routes de campagnes.

Et l'Ateca xcellence 4 drive, avec TOP, fait à peine 1500 kgs.

Le 150 tsi ne fait pas vraiment partie des moteurs économiques...

 

 

Sur le Touran, ce 1.4 tsi 150 faisait un peu moins de 8l sur du 130km/h, 7,3l en moyenne.

 

De toute façon, ces petits moteurs essence consomment pas mal sur de l'autoroute. Plus que des 2.0l... ils sont fait pour de la ville où nationale, pas plus.

Pour preuve, le downsizing a été généralisé pour baisser les rejets CO2 sur le test ndec qui... Ne monte jamais à 130... Tout juste une mini pointe à 120...

Maintenant qu'il va y avoir un test plus "réel", on va voir les moteurs regrossir... D'ailleurs, le 1.4 est devenu 1.5 déjà.

 

Donc si vous faites beaucoup d'autoroute, il ne faut pas prendre ce genre de petit moteur, un bon gros 2.0l tdi fera bien mieux l'affaire.

Moi, j'ai revendu mon Touran 1.4l 150 pour une Passat 2.0l tdi 240... Ma conso est maintenant à 6,2l à 130... Par contre, ça consomme bien plus en ville

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Sur le Touran, ce 1.4 tsi 150 faisait un peu moins de 8l sur du 130km/h, 7,3l en moyenne.

 

De toute façon, ces petits moteurs essence consomment pas mal sur de l'autoroute. Plus que des 2.0l... ils sont fait pour de la ville où nationale, pas plus.

Pour preuve, le downsizing a été généralisé pour baisser les rejets CO2 sur le test ndec qui... Ne monte jamais à 130... Tout juste une mini pointe à 120...

Maintenant qu'il va y avoir un test plus "réel", on va voir les moteurs regrossir... D'ailleurs, le 1.4 est devenu 1.5 déjà.

 

Donc si vous faites beaucoup d'autoroute, il ne faut pas prendre ce genre de petit moteur, un bon gros 2.0l tdi fera bien mieux l'affaire.

Moi, j'ai revendu mon Touran 1.4l 150 pour une Passat 2.0l tdi 240... Ma conso est maintenant à 6,2l à 130... Par contre, ça consomme bien plus en ville

 

 

J'aurais repris un 2l TDI si l'avenir des Diesel n'était pas si sombre...

La perspective d'être enquiquiné aux entrées des grandes villes à court terme et autres misères faites au Diesel m'ont fait un peu peur, comme à beaucoup d'ailleurs...

Toutefois, le 1.4 tsi roule quand même très bien à 135 réels et 3000 trs sur autoroute...et dans le silence! tant pis pour les 8.5 litres, je suis devenu un petit rouleur!

Quant au 1.5l, il n'est apparu que pour absorber la puissance prise par le Fap...

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J'aurais repris un 2l TDI si l'avenir des Diesel n'était pas si sombre...

La perspective d'être enquiquiné aux entrées des grandes villes à court terme et autres misères faites au Diesel m'ont fait un peu peur, comme à beaucoup d'ailleurs...

Toutefois, le 1.4 tsi roule quand même très bien à 135 réels et 3000 trs sur autoroute...et dans le silence! tant pis pour les 8.5 litres, je suis devenu un petit rouleur!

Quant au 1.5l, il n'est apparu que pour absorber la puissance prise par le Fap...

 

 

Oui, c'est pas faux.

Enfin, faut aussi voir que d'ici quelques années, tous les thermiques seront bannis des villes.

 

Sans parler d'une future potentielle affaire sur les petits essences a injection directe qui crachent plus de particules fines que les derniers diesels...

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j'ai pu voir ou revoir de près un Tiguan... impressionné par la place disponible et maintenant entre les deux mon coeur balance....(T-roc) :D

pour un équipement a peu près similaire il y a env. 7000€ de différence.

mais la taille et la hauteur du Tiguan font également ses défaults (4,50/1,60) pas évident a manoeuvrer..mais pas encore essayé.

vos expériences.?

c'était la réflexion du jour.

bonne journée ensoleillé.

 

Pour m'être intéressé au T-Roc il y a quelques mois afin de remplacer mon ancien Tiguan, je peux t'assurer qu'il n'y a aucune comparaison possible entre les deux modèles :pfff:

Seule la ligne plus moderne du T-Roc peut séduire, mais ça s'arrête là.

Je l'ai déjà écrit mais la finition est réellement indigne des standards VW, même sur les versions les plus huppées.

On ne peut pas parler d'équipements similaires car beaucoup ne sont pas au catalogue du T-Roc.

Je persiste donc en réaffirmant que ces deux véhicules n'ont absolument rien en commun et ne jouent pas du tout dans la même catégorie.

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Pour m'être intéressé au T-Roc il y a quelques mois afin de remplacer mon ancien Tiguan, je peux t'assurer qu'il n'y a aucune comparaison possible entre les deux modèles :pfff:

Seule la ligne plus moderne du T-Roc peut séduire, mais ça s'arrête là.

Je l'ai déjà écrit mais la finition est réellement indigne des standards VW, même sur les versions les plus huppées.

On ne peut pas parler d'équipements similaires car beaucoup ne sont pas au catalogue du T-Roc.

Je persiste donc en réaffirmant que ces deux véhicules n'ont absolument rien en commun et ne jouent pas du tout dans la même catégorie.

 

 

 

Pas mieux, c'est tout à fait mon avis également ;)

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[Ce qu'il faut retenir c'est que ceux qui sont passés des halogènes puis des bixénons aux leds, avec ou sans lave phare (donc quelle que soit la luminosité affichée) ont perçus un changement flagrant dans leur perception de la vision nocturne... et c'est bien ça qui nous intéresse lorsqu'on conduit la nuit ;)

 

 

Je n'etais pas d'accord avec le côté premptoire de ta première intervention,. En revanche sur ce dernier point nous sommes parfaitement en phase.

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Pour m'être intéressé au T-Roc il y a quelques mois afin de remplacer mon ancien Tiguan, je peux t'assurer qu'il n'y a aucune comparaison possible entre les deux modèles :pfff:

Seule la ligne plus moderne du T-Roc peut séduire, mais ça s'arrête là.

Je l'ai déjà écrit mais la finition est réellement indigne des standards VW, même sur les versions les plus huppées.

On ne peut pas parler d'équipements similaires car beaucoup ne sont pas au catalogue du T-Roc.

Je persiste donc en réaffirmant que ces deux véhicules n'ont absolument rien en commun et ne jouent pas du tout dans la même catégorie.

 

 

 

D'accord avec çà.

Mais n'étant pas "fan" de belle voiture, j'aurais pris le T-Roc. N'étant plus qu'a deux à la maison, pas besoin d'autan de place. De plus, belles économies pour la roder en vacances..... :sol: .

Le seul point ou je ne lésine pas, le confort des sièges.

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Petite info :

Sur les nouveaux Tiguan, l'ouverture et la fermeture du toit ouvrant fonctionne avec la télécommande, tout comme à la fermeture des portes :jap:

J'ai découvert çà un peu par hasard grâce au compte-rendu d'un autre forumeur (Merci Magniard !)

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Invité §ced602Xi

Pour m'être intéressé au T-Roc il y a quelques mois afin de remplacer mon ancien Tiguan, je peux t'assurer qu'il n'y a aucune comparaison possible entre les deux modèles :pfff:

Seule la ligne plus moderne du T-Roc peut séduire, mais ça s'arrête là.

Je l'ai déjà écrit mais la finition est réellement indigne des standards VW, même sur les versions les plus huppées.

On ne peut pas parler d'équipements similaires car beaucoup ne sont pas au catalogue du T-Roc.

Je persiste donc en réaffirmant que ces deux véhicules n'ont absolument rien en commun et ne jouent pas du tout dans la même catégorie.

 

je suis complètement d'accord.

Je ne retrouve pas les gênes de VW dans ce T-Roc. Il m'apparait comme un extra-terreste dans leur gamme.

Peut-être introduit-il les éléments intérieur de la futur golf 8 mais il m'apparait trop décalé par rapport à la sagesse stylistique de VW.

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