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Passat / CC

Choix Passat essence ou diesel


Invité §san371wV

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Invité §san371wV

Bonjour

 

Je souhaite acquérir une nouvelle voiture en remplacement de ma vieille Safrane 2.5 TD de 330 000km! Je précise tout de suite que je ne suis pas du tout spécialiste au niveau des voitures...

Etant "fan" de Volkswagen (propriétaire d'une Vento depuis 1993), je souhaite acheter une Passat d'occasion car je pense ne pas être déçu par cet achat (solidité, durée de vie, pannes, consommation, qualité)

Le soucis est que je ne sais pas vers quel type de moteur m'orienter. Essence ou Diesel?

Ma femme se servira de la voiture pour se rendre à son travail, soit 34 km par jour. En comptant les week-end et les vacances, nous arrivons à un grand maximum de 10 000 km à l'année.

 

Pouvez-vous m'aider à choisir le type de moteur approprié? Est-ce que l'achat d'un Diesel est vraiment rentable dans ce cas?

 

Merci d'avance.

 

Cordialement

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Invité §gut287rG

Bonjour

 

Je souhaite acquérir une nouvelle voiture en remplacement de ma vieille Safrane 2.5 TD de 330 000km! Je précise tout de suite que je ne suis pas du tout spécialiste au niveau des voitures...

Etant "fan" de Volkswagen (propriétaire d'une Vento depuis 1993), je souhaite acheter une Passat d'occasion car je pense ne pas être déçu par cet achat (solidité, durée de vie, pannes, consommation, qualité)

Le soucis est que je ne sais pas vers quel type de moteur m'orienter. Essence ou Diesel?

Ma femme se servira de la voiture pour se rendre à son travail, soit 34 km par jour. En comptant les week-end et les vacances, nous arrivons à un grand maximum de 10 000 km à l'année.

 

Pouvez-vous m'aider à choisir le type de moteur approprié? Est-ce que l'achat d'un Diesel est vraiment rentable dans ce cas?

 

Merci d'avance.

 

Cordialement

 

 

Bonjour,

Pour 10 000km par an, il faut choisir une essence, le diesel n'est pas rentable dans ce cas, pour le reste il nous faut plus d'infos : budget ? berline ou break ? adepte des moteurs performant ?...

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Invité §san371wV

Merci de ta réponse. C'est ce que je pensais au niveau de l'essence...

 

Au niveau du budget, on avait fixé un maximum de 10 000 € mais 8 000 € serait plus convenable. A voir suivant la voiture...

 

Je pense plus une berline, à moins qu'un break ne consomme pas plus. On voulait prendre une grande voiture pour avoir de la place pour les vacances d'été, d'hiver et les week-end. Sachant qu'on a déjà une fille de 9 ans et en espérant en avoir un deuxième prochainement! En y réfléchissant, c'est vrai que le break apporterai plus de place et de confort. A voir le surcoût...? (Au départ nous voulions un "monospace" mais niveau budget ça ne pouvait pas passer)

 

Nous ne sommes pas des pilotes acharnés, personnellement j'ai plus tendance à accélérer fort que de rouler vite. Je veux une voiture avec laquelle on puisse doubler facilement, même chargée, ou en côtes. Après trop de puissance apporterai un surplus de consommation. Ce n'est pas comparable mais si on avait choisi un diesel, j'aurai pris un TDI 110 voir 130...

Il faut trouver le bon rapport puissance/consommation/utilité/entretien

 

Après je ne suis pas fixé sur une Passat. Nous sommes parti là dessus car n'étant pas déçu de ma vento et connaissant un peu une passat B5 TDI 110, je me suis dit que ça ne serait pas un mauvais choix.

Pour rien vous cacher, j'ai du mal à faire confiance aux voitures modernes, très attractives mais fragiles, avec une durée de vie réduite... Vive la société de consommation!!!

D'expérience j'aime bien la marque VW, comme les autres marques allemandes. Mon choix ne s'orientera jamais vers des voitures françaises...

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Invité §gut287rG

Merci de ta réponse. C'est ce que je pensais au niveau de l'essence...

 

Au niveau du budget, on avait fixé un maximum de 10 000 € mais 8 000 € serait plus convenable. A voir suivant la voiture...

 

Je pense plus une berline, à moins qu'un break ne consomme pas plus. On voulait prendre une grande voiture pour avoir de la place pour les vacances d'été, d'hiver et les week-end. Sachant qu'on a déjà une fille de 9 ans et en espérant en avoir un deuxième prochainement! En y réfléchissant, c'est vrai que le break apporterai plus de place et de confort. A voir le surcoût...? (Au départ nous voulions un "monospace" mais niveau budget ça ne pouvait pas passer)

 

Nous ne sommes pas des pilotes acharnés, personnellement j'ai plus tendance à accélérer fort que de rouler vite. Je veux une voiture avec laquelle on puisse doubler facilement, même chargée, ou en côtes. Après trop de puissance apporterai un surplus de consommation. Ce n'est pas comparable mais si on avait choisi un diesel, j'aurai pris un TDI 110 voir 130...

Il faut trouver le bon rapport puissance/consommation/utilité/entretien

 

Après je ne suis pas fixé sur une Passat. Nous sommes parti là dessus car n'étant pas déçu de ma vento et connaissant un peu une passat B5 TDI 110, je me suis dit que ça ne serait pas un mauvais choix.

Pour rien vous cacher, j'ai du mal à faire confiance aux voitures modernes, très attractives mais fragiles, avec une durée de vie réduite... Vive la société de consommation!!!

D'expérience j'aime bien la marque VW, comme les autres marques allemandes. Mon choix ne s'orientera jamais vers des voitures françaises...

 

 

Il y a les moteurs TSI ou TFSI qui roulent bien pour une consommation raisonnable (pour une essence, à ne pas comparer avec les TDI).

Par contre pour 10000€ max, je crains que tu ne trouves au mieux que des 2.0 FSI 150 ch (consomme un peu plus que le 1.8 TSI 160 Ch).

Pour la place, la berline est parfaite, j'ai deux enfants (11 et 9 ans) et pour l'espagne l'été et les sports d'hivers c'est vraiment idéal, le break n'a pas plus de place mais est plus facile d'accès pour le coffre.

 

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Invité §san371wV

Merci pour ces précieux renseignements...!

 

Qu'elle serait le nombre maximum de kilomètres que doit avoir la nouvelle voiture?

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Invité §gut287rG

Merci pour ces précieux renseignements...!

 

Qu'elle serait le nombre maximum de kilomètres que doit avoir la nouvelle voiture?

 

 

aucune idée, cela dépendra vraiment de l'état général des voitures que tu verras (pneus, freins, carrosserie...) par contre, bien s'assurer dans le carnet d'entretien que le suivi a été correctement effectué et avec les factures...

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Invité §san371wV

On peut faire combien de kilomètres avec cette voiture sans être trop embêter?

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Invité §san371wV

Je trouve bizarre que beaucoup de 2.0L FSI sont à la revente. Par contre très peu de 1.8T ou 1.8 TSI en vente.

Je me demande si je devrais pas opter pour une autre voiture...

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Invité §tof737Fi
Invité §gut287rG

je suis un peu d'accord avec "tof30", mais bon, rien ne t’empêche d'aller visiter d'autres marques, il n'y a pas que VW mais pour 10 000€ max, il ne faut pas se faire trop d'illusion, tu trouveras plein de Renault Laguna parfaites pour ce prix là (et je ne plaisante pas, pour en avoir eu une, c'est une très bonne voiture au regard du prix des occasions), bonne recherche...

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Invité §san371wV

Pardon je retire le beaucoup! Y a quand même 8 annonces de 2.0L FSI contre 3 annonces 1.8 T sur Leboncoin!!! Le 1.8T reste encore le meilleur choix selon vous...

 

J'hésite au sujet de la Laguna. Tu n'es pas la première personne à me dire ça!

Mes parents viennent de revendre la leur, une DIESEL à 200 000 km vendu 1700 €! Ils ont jamais eu de gros soucis mais quelques petits problèmes récurrents comme la vitre électrique coté passager qui descendait toute seule, un pneu qui se dégonflait tout le temps. Le train arrière était bon à refaire, ça claquait fort dans les trous. L'embrayage était bon à changer aussi. Juste avant de la revendre, petit problème avec une vanne qui bloquait le démarrage. Le problème a été résolu grâce à internet car le garagiste n'a pas trouvé!!! Aucune autre panne et surtout grosses pannes, pas de révision chez Renault, rien que le strict minimum dans des garages classiques...J'en conclue que c'est quand même une voiture assez "convenable", fragile électriquement (comme toutes les voitures je pense) mais avec une durée de vie limitée je trouve, 200 000 km ça fait limite quand même. (Quand je vois qu'avec ma Vento, juste l'embrayage, le silencieux en "grosses" réparations, 330 000 km en troisième main et ça roule encore sans problèmes!!! Et même ma Safrane!)

Au moment de revente, on leur a dit que la Laguna était très difficile à revendre car elle a mauvaise réputation. Les personnes ont été étonné que mes parents n'avait pas de factures de pièces changées dû aux pannes, surtout électriques.

Après je suis pas sûr qu'il existe une voiture avec laquelle on a pas de petits problèmes. Ca devient embêtant quand ça revient à répétition ou que ça coûte cher!

 

Donc je demande qu'à être convaincu, je suis là pour ça! J'avais choisi la Passat car je pensais que c'était une voiture sûr mais si on peut avoir l'équivalent pour moins cher...

Quelle motorisation faudrait-il pour une Laguna essence? Quelle génération?

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Invité §gut287rG

Pardon je retire le beaucoup! Y a quand même 8 annonces de 2.0L FSI contre 3 annonces 1.8 T sur Leboncoin!!! Le 1.8T reste encore le meilleur choix selon vous...

 

J'hésite au sujet de la Laguna. Tu n'es pas la première personne à me dire ça!

Mes parents viennent de revendre la leur, une DIESEL à 200 000 km vendu 1700 €! Ils ont jamais eu de gros soucis mais quelques petits problèmes récurrents comme la vitre électrique coté passager qui descendait toute seule, un pneu qui se dégonflait tout le temps. Le train arrière était bon à refaire, ça claquait fort dans les trous. L'embrayage était bon à changer aussi. Juste avant de la revendre, petit problème avec une vanne qui bloquait le démarrage. Le problème a été résolu grâce à internet car le garagiste n'a pas trouvé!!! Aucune autre panne et surtout grosses pannes, pas de révision chez Renault, rien que le strict minimum dans des garages classiques...J'en conclue que c'est quand même une voiture assez "convenable", fragile électriquement (comme toutes les voitures je pense) mais avec une durée de vie limitée je trouve, 200 000 km ça fait limite quand même. (Quand je vois qu'avec ma Vento, juste l'embrayage, le silencieux en "grosses" réparations, 330 000 km en troisième main et ça roule encore sans problèmes!!! Et même ma Safrane!)

Au moment de revente, on leur a dit que la Laguna était très difficile à revendre car elle a mauvaise réputation. Les personnes ont été étonné que mes parents n'avait pas de factures de pièces changées dû aux pannes, surtout électriques.

Après je suis pas sûr qu'il existe une voiture avec laquelle on a pas de petits problèmes. Ca devient embêtant quand ça revient à répétition ou que ça coûte cher!

 

Donc je demande qu'à être convaincu, je suis là pour ça! J'avais choisi la Passat car je pensais que c'était une voiture sûr mais si on peut avoir l'équivalent pour moins cher...

Quelle motorisation faudrait-il pour une Laguna essence? Quelle génération?

 

 

Surtout pas les diesels, ce sont les pires, je n'ai que l'expérience du v6 essence 210ch qui marchait très bien, il faut aller te renseigner sur le forum dans la marque. Mais bon, à ta place, j'allongerais un peu plus pour une passat TSI, c'est tout même plus sympa...

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On va reprendre un peu ce pavé et expliquer un peu parce que c'est un peu le mélange des idées et de la réalité :jap:

Pardon je retire le beaucoup! Y a quand même 8 annonces de 2.0L FSI

 

Le soucis étant que l'avant dernière génération de passat ne s'est que très très peu vendu en essence.

A celà s'ajoute le fait que les 1ère années de sa commercialisation, elle n'était dispo qu'en 1.6FSI et 2.0L FSI.Si t'ajoutes le fait que tu la recherches en break, ça diminue encore plus les possibilitées....

contre 3 annonces 1.8 T sur Leboncoin!!! Le 1.8T reste encore le meilleur choix selon vous...

 

Le 1.8T reste effectivement le meilleur compromis agrément/perfs conso.IL est aussi très fiable aussi bien dans sa version 150cv,163,180,210 et même 225cv dans la S3 (capable de passer même le cap des 260cv avec des prépa comme ABT).

Il y a aussi le V5 qui représente un excellent compromis entre le VR6 et le 1.8T malheureusement il n'a existé que très très peu de temps sur la passat 4ème génération (jusqu'en 10/2002).

J'hésite au sujet de la Laguna. Tu n'es pas la première personne à me dire ça!

 

La laguna II n'est pas une mauvaise voiture au contraire :jap:.

Le problème est que, lors de son lancement en 2001, Renault était tellement pressé d'être les 1er à lancer sur le marcher une voiture aussi bourré de technologie nouvelle, qu'ils ont baclé les pré-séries et les tests pré-lancement.

S'en est donc logiquement suivit une inéxorable suite de pannes à répétitions que le techno-centre à eu beaucoup de mal à réglé.

 

Le pire fut que le SAV, arrogant au possible, faisait tout pour rejeter la faute sur le propriétaire. :pfff:

Il aura fallut attendre fin 2004- début 2005 pour que Renault se rendent compte du problème et finissent par rabattre le rappel et faire des OTS.

Mais le mal était déjà fait..........

.J'en conclue que c'est quand même une voiture assez "convenable", fragile électriquement (comme toutes les voitures je pense) mais avec une durée de vie limitée je trouve, 200 000 km ça fait limite quand même.

 

C'est une très bonne routière et bien équipée dès le niveau de finition intermédiaire.IL faut juste éviter la phase 1 qui souffre de nombreux bug (detecteur de pression,airbag,esp/abs, compteur etc etc).

Eviter aussi à tout prix le 1.9 DCI 120 et le 2.2DCI 150 de la phase 1 qui souffre de gros problèmes de paliers de turbo qui lâche (auto emballement moteur à la clé).

(Quand je vois qu'avec ma Vento, juste l'embrayage, le silencieux en "grosses" réparations, 330 000 km en troisième main et ça roule encore sans problèmes!!! Et même ma Safrane!)

 

Ouai mais compare le comparable........

A mécanique égale,Si tu prends la vento (donc TDI 90 ou 110) et que tu la compares à une laguna 2.2D ou 2.2DT de l'époque, il y a franchement pas de quoi rougir chez Rinault.

Même VAG a le droit à son lot de casserole (Volant moteur et turbo qui grippe sur les TDI IP,culasse poreuse sur TDI 140)

 

Au moment de revente, on leur a dit que la Laguna était très difficile à revendre car elle a mauvaise réputation.

 

Effectivement.

Les laguna II, surtout la phase 1 sont invendable et bradée.Même les concessions en veulent pas de peur de se retrouver avec un boulet qui leur coûtera une fortune en retour garantie.

Malheureusement cette sale réputation a collé à la laguna II phase II et même à la laguna III qui pourtant ne souffre d'aucune critique sur le plan de la fiabilité.

Quelle motorisation faudrait-il pour une Laguna essence? Quelle génération?

 

A éviter à tout prix les modèles avant 2005.

 

Le meilleur bloc reste le 2.0L Turbo en version 170 ou 205cv :love: .Fiable,sobre si t'as pas le pied trop lourd et silencieux, c'est le meilleur compromis par rapport au vieux V6 et à sa bva pourrie.

Sinon tu peux te retourner vers la 407 break en version 2.2L 160cv qui est aussi pas mal quoi que un chouillat plus gloutonne en SP ou alors une A4 break en vers 1.8T 163cv ;)

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Invité §gut287rG

+ 1 pour tes commentaires Punto01.

Sauf sur 1 point, pour avoir eu la V6 210 boite auto pendant presque 4 ans, je ne partage pas ton avis sur le fait que la boite soit si pourrie, peut être y a t il eu des problèmes mais pour ma part j'en étais très satisfait, et pour une boite à simple embrayage, je la trouvais plutôt souple et agréable, le mode séquentiel était aussi efficace. Par contre, ça reste évidement incomparable avec la DSG VW, ca ne fait aucun doute.

 

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Invité §san371wV

Je ne cherche pas un break mais une berline, je me suis mal exprimé c'était juste une suggestion, désolé!

Merci pour ces renseignements précis et c'est vrai que pour la Vento c'est difficilement comparable, voiture de 1993 et c'est une TD 75 cv...

J'ai vu que la Laguna III était classée deuxième au rang européen, le problème c'est que le prix est encore trop élevé...

Je pense que je vais prendre le 2.0 L FSI sur une B6, qui est monté sur une voiture plus récente. Je trouve des 1.8T qu'avec des boites séquencielles et ma femme n'est pas trop fan...

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Invité §gut287rG

très bon choix la 2.0 FSI, voiture très sure, moteur très agréable et polyvalent malgré une conso un tout petit élevée mais très raisonnable et parfaitement rentable pour 10000 km/an (j'ai eu l'occasion de l'essayer une après midi...)

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Invité §san371wV

De toute façon je crois qu' il n'y a guère de choix, impossible de trouver des B6 en 1.8 TSI!

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Invité §gut287rG

De toute façon je crois qu' il n'y a guère de choix, impossible de trouver des B6 en 1.8 TSI!

 

 

vraiment dommage car ce n'est pas du tout le même agrément de conduite, sans compter une conso en baisse par rapport à la 2.0 FSI...

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+ 1 pour tes commentaires Punto01.

Sauf sur 1 point, pour avoir eu la V6 210 boite auto pendant presque 4 ans, je ne partage pas ton avis sur le fait que la boite soit si pourrie, peut être y a t il eu des problèmes

 

 

Va voir potter en section Renault.C'est le spécialiste de la BVA.

Il a acheté une V6 24V phase 1 avec la boite H.S et la démonter/remonter entièrement.

 

Et selon lui c'est franchement pas terrible niveau qualité pour une boite Japonaise :jap: .

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