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Passat / CC

recherche origine message "echappement atelier"


Invité §nic656Ea

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Invité §nic656Ea

bonjour

voilà quelques mois que j'ai ce message qui s'inscrit sur l'ordinateur de bord au démarrage du véhicule. Passat 1.9 tdi 130 cv, année mai 2004.

A la valise de feu vert : pb avec vanne EGR, (ils n'ont pas pu m'imprimer le compte rendu car pb avec leur matos)

J'avais parlé de ce message d'erreur à un mécano qui m'avait dépanner au retour de vacances cet été pour un soucis d'alternateur. Il m'avait dit de démonter et nettoyer ma vanne EGR, et que j'avais peut etre un soucis avec la géometrie variable du turbo. Il avait mis un coup de spray nettoyant dans le gros tuyau d'air avant le turbo (juste après le débimètre), le message s'était éteint mais réapparu de nouveau rapidement après quelques km.

J'ai démonté et nettoyé la vanne EGR fin aout : était encrassée

j'ai demonté et nettoyé la géometrie variable du turbo ce we : sale mais sans plus

j'ai démonté le pot cata et nettoyé au jet HP dans le bon sens, pas de bruit suspect de céramique, de plus j'ai démarré l'auto sans pot et le message d'erreur était toujours là, donc pot pas bouché

après le remontage du turbo et tripotage des tuyaux, des connexions et du transmetteur pression de gaz et de l'electrovanne (j'en parlerais plus loin), le message s'est de nouveau éteint pour revenir encore au bout de quelques km.

Ce matin, j'ai changé tous les tuyaux tréssés, le pb est toujours là.

Maintenant je me penche du côté de l'électrovanne (appelé comme ça sur la revue technique)(ref : 1 JO 906 283 A) qui se trouve sur le boitier du filtre à air. Quelqu'un peut-il me dire si cette electrovanne fait un sifflement après arrêt du moteur (après avoir rouler quelques km) ?

http://i43.servimg.com/u/f43/13/43/44/32/dscf2332.jpg

 

J'ai un doute aussi sur le transmetteur de pression des gaz (nommé ainsi sur le site "pieces avenue.com")(ref : 1 JO 906 627 A) qui se trouve devant le turbo.

http://i43.servimg.com/u/f43/13/43/44/32/dscf2331.jpg

 

J'ai également un doute sur le reservoir de compensation (qui se trouve derrière le transmetteur de pression des gaz) : peut-il se boucher ?

j'ai testé l'electrovanne : 35 ohms donc ok, mais la connection oscille entre 8.5 et 12 V, impossible d'avoir un chiffre stable

j'ai aussi testé le transmetteur de pression des gaz : 18 ohms donc ok, mais connection = 8 V

j'avais lu que les connections elec devaient etre à 12 V contact allumé. y'a-t-il un pb elec en amont ?

lorsque je met du spray nettoyage EGR (de chez bardhal) avant le turbo le message d'erreur disparait mais comme d'habitude revient après quelques km, ce qui me fait penser qu'il y a quelque chose de bouché.

Malgrè que l'electrovanne et le transmetteur de pression des gaz ont des valeurs correctes, peuvent-ils etre défaillants (bouchés) ?

Je précise que l'auto fonctionne très bien, monte bien dans les tours, etc...mais je suis tétu et je voudrais faire disparaitre ce message "ECHAPPEMENT ATELIER" qui commençe à me prendre la tête

après avoir passé la soirée sur le net à la pêche aux infos, j'ai une nouvelle piste : les bougies de préchauffage.

J'ai ma Passat depuis deux ans, elle a 140 000 km, et d'après les factures depuis l'ancien proprio, il me semble que les bougies sont d'origine ! ça l'empeche pas de démarrer nickel le matin mais je me dis peut etre que c'est ça...

ps : donc, pour avançer, je fais un appel aux possesseurs du même modele : est-ce que votre electrovanne (placée sur la boite à air) siffle après l'arrêt du moteur ?

merci pour votre aide

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Invité §nic656Ea

j'ai demonté et testé mes bougies de préchauffage : une des 4 était claquée, je me dis youpi c'est ça, ben non, après l'avoir changé toujours le message echap atelier

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Invité §Cap824Ec

Change le filtre à air et vérifie qu'il n'y a pas de papier ou feuille dans les tuyaux qui arrivent au filtre ;)

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Invité §inv032eC

Le message d'erreur ne peut s'enlever qu'avec une valise Volkswagen.

Donc tu as surement réparé la panne mais tu dois alle chez Volkswagen pour qu'ils enlèvent le message.

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