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Caddy

Petit tuto montage attelage sur caddy


Invité §dg3543yW

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Invité §dg3543yW

Slt à tous

 

Mon experience du montage d'un attelage sur mon caddy maxi .

Pour commencer , il faut devisser les deux vis de chaque coté dans le passage de roue (torx de 10 il me semble) , ensuite il faut se coucher dessous (j'ai relevé l'arriere un peu)

levage voiture.jpg

 

Sur le coté gauche il y a trois ecrous à devisser (clé de 13) et à droite il y en a quatre dont un ou il faut retirer 2 obturateurs dans le longeron

les 2 obturateurs a enlever.jpg

 

Ensuite il faut declipser les coté du par choc en faisant levier avec un tournevis plat assez large .Il faut y aller tout doucement , une fois fois les deux cotés de fait il faut tirer le par choc vers l'arriere , doucement aussi car il tombe vite .Prevoir un calage pour "ranger" le par choc sur le coté droit .Je n'ai pas debarnché les radars car c'est bien trop compliqué .ca va comme ca .

 

par choc de cote.jpg

par choc de cote (1).jpg

 

 

Apres deux solutions , ou vous avez un attelage avec une barre qui se loge à la place de l'absorbeur de choc ou alors il n'y a rien de livré avec .C'etait mon cas .

Donc là , il va faloir bricoller un peu .On demonte l'absorbeur par 2 vis dans le fond (torx aussi ) .L'attelage venant se plaquer entre le chassis et les pattes de l'absorbeur , ca nous fait une surepaisseure qui empechera le remontage du par choc .Donc il faut couper le tube carré qui fait le lien avec la platine de fixation et l'absorbeur lui même et retirer l'epaisseur de la platine de l'attelage (presque 1 cm dans mon cas) , ensuite on raligne les deux morceau et on soude (baguette ou mig pour ceux equipé) .

 

soudure absorbeur.jpg

soudure absorbeur (1).jpg

soudure absorbeur (2).jpg

 

Il faut aussi faire deux decoupes pour laisser passer les deux plats du col de cygne .

 

decoupe support col de cygne.jpg

decoupe support col de cygne (1).jpg

 

J'ai ensuite passé un coup de galva en bombe et d'une couche de peinture .

On replace l'absorbeur dans le par choc .

Sur l'attelage on boulonne les deux pattes qui vont dans les longerons et on met l'ensemble en place .On vis les 4 vis de 10x40 avec rondelles plates et rondelles frein .

endroit ou il faut mettre les renforts.jpg

 

Il y a un renfort de pendu sur une vis , c'est juste pour montrer la piece

endroit ou il faut mettre les renforts (1).jpg

 

 

Entre les deux pattes de l'attelage qui servent à boulonner le col de cygne il y a un obturateur qu'il faut retirer et percer pour faire passer le faiseau de la prise .

 

entree faiseau.jpg

 

On a demonter auparavent la plaque de seuil de coffre en plastique et on fait sortir le faiseau par un trou sur la gauche .

 

sortie faiseau.jpg

 

Il faut decouper un peu dans le seuil de coffre pour laisser du passage au faiseau

 

decoupe a faire pour faiseau seuil de coffre.jpg

decoupe a faire pour faiseau seuil de coffre (1).jpg

 

Maintenant on peu remonter le par choc , en reprennant à l'envers se que l'on a fait pour le demontage .

 

A ce stade il reste le barnchement à faire , ce que je detaillerai dans quelque temps .

 

 

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Invité §kUE006ax

Joli tuto

Pas de problèmes particulier pour le branchement? Pas besoin de raccorder le pc de chez VW?

Beau boulot! :-)

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Invité §dg3543yW

Joli tuto

Pas de problèmes particulier pour le branchement? Pas besoin de raccorder le pc de chez VW?

Beau boulot! :-)

 

 

Merci :jap: .Non pas de soucis particulier , juste que j'ai mis un inter pour couper le boitier de multiplexage quand je ne me sert pas de l'attelage car ca bipe .

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Invité §dub853Gp

Bon, alors, j'ai promis un jour d’enrichir ce super tuto... :ange: Mais je n'ai pas encore tout à fait fini, hum... :sarcastic: Il faut dire que je n'ai pas souvent la voiture disponible, et que je suis un soupçon perfectionniste et également un peu effrayé par la garantie de cette voiture!

Je cherche désespérément un schéma électrique pour comprendre tout ce qui est affirmé sur le sujet (gestion de l'énergie par l'OdB).

 

Mais bon, je suis décidé, car je dois à nouveau utiliser l'attelage, cette fois pour une longue distance.

 

Je commence par la partie 'produit'.

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Invité §dub853Gp

Donc, il y a le SIAR, celui que j'ai monté :

http://www.broum-loisirs.com/t [...] A-5094.pdf

La fixation se fait sur les platines et une poutre de reprise sur les longerons, très costaud.

On conserve l'absorbeur, en supprimant les platines de fixation, mais la liaison avec la caisse est simplifié, moins robuste.

 

Il y a également l'AFNOR, le moins cher, celui monté par DG300 :

http://www.broum-loisirs.com/t [...] 906-3d.pdf

La fixation se fait sur les platines, avec une patte de reprise sur les longerons, mais sans raidisseur... moins costaud donc.

Il n'est plus possible de monter l'absorbeur d'origine, qui devrait être remplacé par l'adaptable de VW (à vérifier...) ou alors 'simplement' faire la même chose que DG300! :p

 

Il y a le Boisnier, qui respire le sérieux, reprise sur les platines et les longerons, sauf au niveau de l'absorbeur, 'simplement' remplacé par 4 petites pattes...

http://www.broum-loisirs.com/t [...] -08316.pdf

Je ne sais pas s'il est encore possible de monter l'absorbeur adaptable (en coupant les 4 pattes).

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Invité §dub853Gp

Donc, pour le SIAR, comme indiqué dans la notice, il faut supprimer les platines, l'absorbeur étant alors maintenu sur l'attelage par deux vis, travaillant en cisaillement.

 

Photo : démontage, il faut d'abord dégrafer le pare-choc :

 

P1090062.jpg

Ensuite, virer les fixations des platines (j'ai retiré l'absorbeur en même temps que le pare-choc), il y a également une vis dans la caisse, accessible par les deux caches (retirés sur la photo):

 

P1090064.jpg

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Invité §dub853Gp

P1090067.jpg

 

P1090068.jpg

 

Cela rentre un peu forcé... Hyperstatique!

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Invité §dub853Gp

P1090069.jpg

 

P1090070.jpg

 

J'ai choisi de monter d'abord l'attelage pour bien le centrer, puis le pare-choc, ce qui par contre complique un peu la mise en place des 2 vis au fond du pare-choc.

 

 

P1090072.jpg

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Invité §dub853Gp

Passons au cheminement du faisceau : on démonte le seuil.

 

P1090076.jpg

 

 

P1090077.jpg

 

P1090078.jpg

 

P1090079.jpg

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Invité §dub853Gp

Bonsoir!

 

J'avais promis de mettre à jour... J'attendais de finaliser le branchement avec des connecteurs étanches... achetés, mais pas montés! Depuis il me semble avoir vu des connecteurs se prenant directement sur le bloc feux, quand même plus simple!

 

J'ai beaucoup de photos, beaucoup d'essais... A RETENIR, sur les modèles > 2011, il n'y a plus de relais au tableau de bord pour l'éclairage, c'est l'ODB qui gère tout ceci, sans doute même avant 2012. Du coup, il ne sert à rien de tirer le faisceau complet jusqu'au tableau de bord, sauf si celui d'origine, mais c'est une autre affaire!

 

Il faut utiliser un boitier SMART pour alimenter l'attelage, et piquer l'information sur les fils arrivant aux feux AR. Pour ma part, je ne voulais pas toucher au faisceau d'origine, d'où la solution de prendre l'info directement dans les feux au niveau d la platine support ampoules (voir mieux avec les connecteurs intermédiaires).

 

Je reprends donc la suite :

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Invité §dub853Gp

seuil.jpg

Il n'y a pas d'habillage latéral sur la STARTLINE, alors j'ai fait passer le faisceau sous le seuil, puis sur la gauche sous le tapis de sol jusqu'au seuil de porte AR gauche.

 

Avant de continuer, un point sur les "outils" indispensables, une aiguille d'électricien pour trouver le passage sous les caches + UNE GROSSE CUILLÈRE bien arrondie, sans angle, pour détacher les différents habillage!

 

traversee.jpg

 

cuillere.jpg

cuillere2.jpg

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Invité §dub853Gp

Quelques photos des parties d'habillage pour aider à la compréhension et limiter la casse!

rivet_plastic.jpgmontant.jpg

vis_passage_porteAV.jpg

Passage_porte_AR.jpg

jouegauche_tab.jpg

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Invité §dub853Gp

Pour l'habillage latéral, le principe est le recouvrement en tuile : celles du bas sont recouvertes par celles du haut = commencer par déboiter le haut.

 

Une fois suffisamment déshabillé, il faut faire coulisser le faisceau de l'attelage jusque dans le passage de roue AR gauche, dans mon cas par l'avant, sous le seuil de porte AR gauche en suivant le faisceau d'origine. Puis 4 fils vers le feu AR gauche, en suivant le faisceau d'origine, et 2 fils vers le feu AR droit en passant sous le tapis à hauteur de la banquette centrale (7 places). Enfin, tirer un câble de bonne section jusqu'au boitier de fusibles, et utiliser un des logements vacants.

 

 

pass_AV.jpg

 

bas_bord.jpg

 

fusible_AV.jpg

fusible_AR.jpg

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Invité §dub853Gp

En passant : IL N'Y A AUCUN CONFLIT AVEC L'ODB en cas de reprise d'alimentation au tableau du fusible, en tout cas sur l'alimentation principale (gros câble rouge).

J'ai acheté un connecteur idoine, un poil petit, mais partiellement compensé par étamage (toutes les connections ont été étamées), qui se clipse impeccable dans le boitier de fusible et permet d'utiliser un fusible plat standard. Il a été fourni avec le boitier SMART, il s'agit du 'gros' de 10A pour protéger le circuit contre l'échauffement du fil d'alimentation.

 

alimentation.jpg

Une vue du boitier : ultra simple, 6 petits relais ultra sensibles. Il y a pas mal de variantes, dont certains avec une fonction diagnostic, soit par une diode et un buzzer, soit par un câble dédié, d'autres avec un répéteur de clignotant.

Le mien est simple, on entend juste les relais, + un répéteur, mais faible.

 

 

boitierSMART.jpg

Je l'ai installé dans le passage : un bloc de mousse rigide collé sur la carrosserie avec un collier de serrage autour de l'ensemble.

 

boitier_monte.jpgLes deux petits fusibles en parallèle livrés avec le boitier sont emmaillotés et fixés par un petit collier de serrage.

J'espère qu'ils ne fondront jamais... car l'accès n'est pas instantanés!

 

Note : 1/ La masse est reprise sur le contacteur juste là exprès, cool!

2/ Il vaut mieux également fixer les autres fils pour limiter les dégâts des vibrations.

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Invité §dub853Gp

Piquage sur le feu AR (en l'absence de connecteur dédié, ça existe chez CONRAD, en norme Deutsh bidule...) : une idée de mon cousin. On a percé le support d'ampoules un poil plus petit que la gaine pour la faire rentrer forcée pour améliorer l'étanchéité (+silicone).

Ensuite, il suffit de souder les fils directement sur les pistes de la platine.

 

FeuARgauche.jpgLa même chose pour la droite!

Les multiples connecteurs sont provisoires et seront remplacé par un connecteur multiple étanche.

 

Note : la section des fils du faisceau fourni est vraiment faible... Je n'ai pas utilisé la masse, reprise directement au niveau du support de roue de secours, et utiliser le fil de masse libérée pour doubles les feux stop.

TOUS les fils ont été étamés.

 

etamage.jpg

Quand le col de cygne est déposé, on peut reprendre la prise de l'attelage en arrière, de sorte qu'elle est protégée.

Le cheminement choisi par DG300, en façade, est mieux, mais j'avais déjà monté le pare-choc quand j'y ai pensé...

Il y a moins de risque de l'accrocher avec la roue de secours.

 

escamotee.jpg

Je n'ai sans doute pas tout dit... mais que manque t'il?

 

Ah oui, au remontage des montants, il faut décrocher de la carrosserie et remettre les 'clous' blancs sur l'habillage avant de le remonter.

 

montage_montant.jpg

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