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Golf

probleme voyant compteur GOLF 3 tdi


Invité §BAR016rj
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Invité §BAR016rj

bonjour je possede une golf3 gt tdi 110 match2 (type :AFN) de 1997 qui a 160200kms,et qui a un probleme electrique au niveau du compteur .je vous explique les symptomes :

 

*je met le contact et les voyants suivant s'allument :

_temoin de temperature de liquide de refroidissement

_temoin de pression d'huile

_temoin de batterie

_temoin de prechauffage

_temoin de frein

 

jusqu'a la tout est normale sauf que 1 seconde apres avoir mis le contact tous ces temoins s'eteignent et plus rien au compteur sauf le kilometrage et l'heure ,ce qui n'empeche pas le demarrage elle demarre tres bien . (l'eclairage du compteur + le compte tour + les temoins de clignotant D/G et warning + le temoin plein phare fonctionnent )

 

*Une fois la voiture mise en route toujours pas de temoin de frein a main allumé alors qu'il est enclenché .Et c'est la meme chose a chaque fois que je la demarre ,peu importe le nombre de fois dans la journée , et qu'elle soit froide ou chaude c'est pareil et tous les jours .

Ce qui m'embete le plus c'est que je dois faire pas mal de kilometres la semaine prochaine et vu que le temoin de frein ne s'allume pas je pense que le temoin de pression d'huile et celui de temperature de LDF ne s'allumeront pas s'il y a un probleme . (batterie /cosse - / contacteur de neiman NEUF )

 

Donc voila si quelqu'un a une idée de ce qui peut causer ces problemes ou si quelqu'un a deja eu ce probleme , et d'avoir une idée de la pieces defectueuse .

 

(je suis nouveau du coup ,je sais pas si j'ai bien placé mon message )

 

merci d'avance.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §BAR016rj

mrde moi qui pensait avoir eté clair . bon je reprend :je monte dans ma voiture je met le contact et les 5 voyants cités en haut ne reste allumés qu'une seconde grand max .chose que normalement il ya que le temoin de prechauffage qui s'eteint au bout de 3 seconde et apres lorsque je demarre la voiture le reste des temoins s'eteint ,sauf que la tout s'eteint avant de l'avoir demarré .

 

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Il y a des choses que tu ne décris pas comme fonctionnant ou pas une fois démarré et roulant :

- compteur vitesse

- jauge

-température

Qu'en est-il ?

 

Si tu veux vérifier que tes témoins huile et batterie s'allumeront en roulant en cas de panne, fais caler brutalement ton moteur sans couper le contact (reprise à bas régime, en embrayant brutalement avec le frein serré).

Si les témoins s'allument, c'est que c'est OK.

 

Pour tester ton témoin de frein à main, qui sert aussi d'alerte de niveau, desserre ton bouchon de liquide de frein et soulève-le, alors que tu as mis le contact : s'il s'allume, c'est OK.

 

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Invité §BAR016rj

en faite une fois demarré et en roulant tout fonctionne : jauge de gazoil ,jauge de temperature d'eau ,compteur de vitesse ,compte tour ,clignotant ; warning ,temoin appel de phare . C'est quand je met le contact que les 5 temoins que j'ai sité : temoin de temperature de liquide de refroidissement /temoin de pression d'huile/temoin de batterie/temoin de prechauffage/temoin de frein /qui ne restent allumés qu'une seconde et apres ils disparaissent ,donc du coup a ce moment au compteur il ne reste que les kilometres et l'heure + la jauge de gazoil et la jauge de temperature qui sont affichés et apres je demarre .et a chaque demarrage c'est la meme chose .

 

*Pour ce qui est de verifier les temoins d'huile et de batterie ,rien ne s'allume (en calant )

 

*pour le temoin de frein a main , il ne s'allume pas non plus (bouchon de bocal de frein enlevé)

 

 

Du coup c'est la que se trouve mon probleme , je ne vois que les 5 temoins allumés que une seconde (grand max) a chaque fois que je met le contact . :??:

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Bon, ben ça veut dire qu'il y a un souci de faux contact entre le tableau de bord et la planche électrique.

Vraisemblablement ce qui déconne est le 12V après contact qui n'arrive pas correctement au tableau, parce qu'un connecteur est mal enfiché :

- soit celui derrière le tableau de bord (connecteur 28 broches, fil N°13)

- soit celui derrière la planche à fusibles (connecteur U2, broche 1)

- soit le raccord en dérivation sur 2 fils noirs derrière la planche à fusibles entre le connecteur E, broche 2 et le connecteur D, broche 8

 

boiteFusiblesGolf3-arr.png.c2aacf034bdbf9dc8ab7f6d8cde866a4.png

 

Si tu regardes derrière la planche à fusibles, débranche d'abord la batterie.

mais commence à contrôler d'abord le connecteur derrière le tableau de bord.

 

Il te faut :

- démonter d'abord les 2 demi-coques qui entourent le volant et les commodos (2 vis par-dessous à retirer).

- retirer les 2 petits caches latéraux de part et d'autre de la visière du tableau de bord, avec un petit tournevis plat

- derrière ces caches, il y a 2 vis cruciformes à retirer

- extraire la visière (en principe, pas besoin de retirer le volant, il faut orienter les branches pour ne pas être gêné)

- il y 2 vis qui tiennent le tableau sur son support; à démonter.

- extraire le tableau, et déclipser son connecteur arrière en le pinçant entre le pouce et l'index en haut et en bas.

 

688345089_combine20Golf3.jpg.c21ee30e7cadca02738272fe4178409d.jpg

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Invité §BAR016rj

salut bob , j'ai testé ce que tu m'avais dit .

-pour le connecteur du compteur il etait bien connecté et les fiches sont bien fixés.j'ai pris les tension :sans contact 0V / avec contact 12.8V

-pour le connecteur (U2) du porte fusible ,lui aussi bien connecté et fiche aussi . les tensions : sans contact 0V / avec contact 12.7V

-pour le connecteur (E) , idem bien connecté et fiche aussi . les tensions : sans contact 0V / avec contact 12.7V

-pour le connecteur (D) , bien connecté et fiche aussi . les tensions : sans contact 0V / avec contact 12.7V

 

Du coup j'ai ouvert le compteur pour voir si y'avais pas une mausaise soudure ou une odeur de brulé ,mais il etait nickel .tout les connecteur de la voiture sont comme neuf y compris le porte fusible et tout est bien enfiché .

 

donc en faite sa fais toujours les meme symptomes ,sauf que maintenant une fois qu'elle a demarré ,environ 30 secondes apres la mise en route le temoin de prechauffage se met a clignotter en permanence jusqu'a ce que je m'arrete et coupe le contact .(c'est peu etre le faite d'avoir debrancher ces connecteurs ????) et autrement j'ai remarqué que le relais 18 emplacement 4 etait chaud .

 

voila pour le compte rendu si vous avez des idées ,elles seraient les bien venues .

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Relais 18 chaud = normal, il alimente les accessoires en permanence.

 

Le témoin préchauffage qui clignote = faux contact dans le contacteur de pédale de frein (un grand classique VW comme défaut).

 

Mais ya quand même un truc que je pige pas : le témoin préchauffage est alimenté par le même 12V que tes témoins qui ne s'allument plus après avoir démarré...

Comment se fait-il que lu serait alimenté, et pas les autres ?

Pendant qu'il clignotait, as-tu essayé de caler sans couper le contact pour vérifier si les témoins batterie et huile s'allumaient ou pas ?

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Invité §BAR016rj

salut , pour le temoin de prechauffage qui clignotte du au faux contact dans le contacteur de la pedale de frein , faut-il le changer?

 

Et en faisant caler la voiture quand le temoin de prechauffage clignotte , du coup le temoin d'huile / de batterie / de prechauffage /frein clignottent eux aussi en permanence jusqu'a que je coupe le contact .

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Et en faisant caler la voiture quand le temoin de prechauffage clignotte , du coup le temoin d'huile / de batterie / de prechauffage /frein clignottent eux aussi en permanence jusqu'a que je coupe le contact .

 

Tu veux dire que les témoins clignotent au rythme du témoin de préchauffage, en opposition de rythme, ou restent fixes ?

Ton témoin de frei at-il une raison de clignoter à ce moment là ? Le frein est serré ?

 

Oui, il faudra remplacer le contacteur de pédale de frein; en principe rien à voir avec le problème de tableau de bord.

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Invité §BAR016rj

slt , pour repondre a ta question en faite quand je la faisais caler le temoin de prechauff /temoin d'huile/batterie /frein ,clignottais au meme rythme que le temoin de prechauff avec une bonne intensité des temoins sur le compteur et du coup pour le temoin de frein allumé qui clignottais c'est parceque j'avais le frein a main serré pour la faire caler .

 

donc cet apres midi j'ai changer le contacteur de frein (le noir ,parce que il y a aussi un contacteur bleu juste au dessus ) et la ca faisais exactement la meme chose :( .alors j'ai branché ma valise facom dessus et la j'avais plusieur default (pb commande periode prechauff ,unité commande moteur bloqué ,pb contacteur pedale de frein ).j'ai a nouveau changer le relais 109 pour etre peinard (deja changé y a un an) et ensuite j'ai effacer les codes default . donc maintenant pour ce pb nickel j'ai plus ce p****n de temoin qui clignotte en roulant :sol: .

 

mais pour mon probleme du debut c'est toujours pareil , je met le contact ,les temoins s'allument meme pas une seconde apres plus rien donc je demarre et tjrs rien meme pas le temoins de frein quand je met le frein a main mais bon je l'avais deja dit ,et a chaque demarrage c pareil (ca aussi je crois que je l'ai deja dit :D ) .Et en la faisant caler c'est pareil pas un seul temoins allumés .pfff c'et la m.... :q .je voulais prendre en plus un relais 18 chez VW parceque le mien est vraimment tres chaud mais il en avait pas en stock donc j'en aurais mardi normalement histoire d'etre sur . voila les news.

(autrement personne ne ma repondu pour rediriger mon annonce dans le forum technique a la place du forum marques :cry: )

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Laisse tomber le relais 18, je te dis, il chauffe mais c'est normal, et ça n'a rien à voir avec ton pb.

 

Si tous les témoins clignotaient en même temps, c'est que leur alimentation ne faisait par la commande du calculateur qui allumait ton témoin de préchauffage.

Donc le souci est dans le tableau, puisque tu as vérifié partout la présence du 12V après contact jusqu'au connecteur derrière le tableau.

Tu as bien vérifié l'état des soudures, notamment sur le circuit imprimé au niveau des broches du connecteur ?

Une soudure fissuré (mais faut une loupe pour bien voir) peut expliquer ce comportement.

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Invité §Ano864Mx

Alors ?

 

J’ai eu la panne aujourd’hui après quelques vérifications, le responsable est le relais 109 au dessus de la boîte à fusible. (Contact collé)

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Bonsoir,

je me permet de rebondir sur ce poste car sur ma golf 3 tdi 110 type AFN, le voyant de frein à main (quand la poignée est relevée) est parfois bien éclairer et parfois scintille ou s'éteint complètement.

 

J'ai bien sûr contrôler le poussoir sous la poignée --> OK

Au test des témoins de tableau de bord lorsque l'on tourne la clef au démarrage, ce témoin est franc et continu.

J'ai vérifié les branchement cité précédemment, celui derrière le tableau de bord (connecteur 28 broches, fil N°13), celui derrière la planche à fusibles (connecteur U2, broche 1), le raccord en dérivation sur 2 fils noirs derrière la planche à fusibles entre le connecteur E, broche 2 et le connecteur D, broche 8.

Sur le raccord en dérivation des 2 fils noirs est aussi brancher l'alimentation des sièges chauffants et j'ai constaté que lorsque le témoin ne fonctionne pas, les sièges ne chauffent pas non plus.

Je suppose donc que le souci vient de l'alimentation de cette dérivation de fil noir mais je n'ai aucune idée de ce qui fourni le jus à ces branchement:

-connecteur E, broche 2

-connecteur D, broche 8

Y a-t-il un relais en amont de ces connecteurs, ou est-ce la boite à fusible entière qui est en train de rendre l’âme??

 

Merci de votre lecture

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Bonsoir,

J'ajoute une nouvelle observation si cela peut orienter l'un d'entre vous...

lorsque je met les phares et que le voyant ne fonctionne pas correctement, celui-ci arrête de scintiller et s'éclaire normalement, idem avec les warnings...

 

Merci pour vos avis

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Bonsoir,

Problème résolu par l’installation d'un autre bloc compteur. Plus de scintillement du voyant de frein à main, tout fonctionne correctement.

Le défaut doit venir de la platine qui supporte les leds, les jauges et autre cadrans...

j'ai démonté le compteur défectueux et rien d'anormale sur la face arrière de la platine (soudure ou circuit). Pour l'autre face, et notamment les circuit alimentant la led défectueuse, il faut dessouder les blocs à cristaux liquide pour accéder au circuit... Je le ferais à temps perdu.

 

Si ça peu aider

Cordialement

Bonne route

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