Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Touran

DSG / Tiptronic .... a quoi les reconnait-on ?


Invité §Cec820aQ

Messages recommandés

Invité §Cec820aQ

Bonjour,

 

j'envisage d'acheter un Touran 2.0 FSI (Sport) avec une boite auto ... seulement le vendeur ne sait pas me dire si il s'agit d'une boite Tiptronic ou DSG ... j'ai cru comprendre que cette dernière était meilleure ...

 

Pour avoir conduit qqs minutes la voiture, j'ai le souvenir que la boite ressemblait à cela:

 

exclioboy_1106505301_100_0523.jpg.5593f722ca9da68c3817c44f98652156.jpg

 

merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Win185un

Salut!

 

Tout ce que je peux te dire sur la photo c'est bien une DSG

En aucun cas j'ai vu une tiptronic sur un Touran, toujours vu des DSG...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cec820aQ

Salut!

 

Tout ce que je peux te dire sur la photo c'est bien une DSG

En aucun cas j'ai vu une tiptronic sur un Touran, toujours vu des DSG...

 

 

Bonjour Winted,

 

merci Winted, mais il me semble pourtant que le Touran existe bien avec une boite Tiptronic -> Touran + Tiptronic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap737DG

Bonjour

les boites tiptronic sont les boites auto anciennes génération chez VW.

Désormais et comme sur la photo ce sont les DSG qui sont excellentes au quotidien.

Je l'utilise moi même depuis 25000km et ne regrette pas mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cec820aQ

je suis perdue...si les boites Tiptronic n'existent pas sur les Touran, pourquoi les propriétaires vendent-ils leurs véhicules sous cette appellation ?

 

Précision: le véhicule que j'envisage d'acheter est evidemment d'occasion ... et qu'il s'agit d'un essence (2.0 FSI finition Sport)

 

merci à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis perdue...si les boites Tiptronic n'existent pas sur les Touran, pourquoi les propriétaires vendent-ils leurs véhicules sous cette appellation ?

 

Précision: le véhicule que j'envisage d'acheter est evidemment d'occasion ... et qu'il s'agit d'un essence (2.0 FSI finition Sport)

 

merci à vous tous

 

 

Pour faire simple: le systeme Tiptronic est vendu sous l'appelation "DSG" chez VW (S-Tronic chez Audi, etc.)

 

C'est comme l'ESP. Développé par Bosch pour VW...ben chez Honda il s'appelle VSA. Il n'empêche que c'est un systeme ESP. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wee800ZW

Salut,

 

Histoire de remettre les pendules à l'heure :

 

DSG = boite de vitesse mécanique à double embrayage pilotée (Doppel Schaltung Getriebe) = S tronic chez Audi = PDK chez Porsche

 

Tiptronic = boite de vitesse automatique classique (convertisseur de couple) pilotable par impulsion (volant et levier) chez VW/AUDI/PORSCHE

 

 

Pour beaucoup d'inculte, TIPTRONIC est l'appelation générique de n'importe quelle boite de vitesse, du moment où il y a des commandes au volant ou sur le levier.

 

Le fonctionnement de la DSG n'a rien à voir avec la TIPTRONIC (voir sur forum pour explication technique).

 

Le Touran comme la Golf V n'a jamais eu de TIPTRONIC sur les moteur 2.0 l (FSI ou TDI), c'est exclusivement des DSG.

La boite TIPTRONIC est encore montée sur les TOUAREG et TIGUAN chez VW

 

 

Je reste dispo pour tout renseignement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap737DG

Chez VW il n'y a eu que des DSG

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiptronic

 

je ne suis pas d'accord avec toi sur l'ancienne génération de passat crois moi les boites auto étaient des Tiptronic.

Et le comportement de cette boite n'a rien à voir avec la dsg.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Her742lL

je ne suis pas d'accord avec toi sur l'ancienne génération de passat crois moi les boites auto étaient des Tiptronic.

Et le comportement de cette boite n'a rien à voir avec la dsg.

 

 

 

La tiptronic est meilleur.??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wee800ZW

Encore quelques précisions :

 

DSG : type de boite assez récent, seulement montée depuis sur les dernières générations de véhicules (Passat dernière génération, GOLF V, Touran...)

 

TIPTRONIC : système classique de boite de vitesse automatique, montée avant l'avènement des DSG sur certains modèles comme les anciennes Passat. Les Tiguan et Touareg actuels conservent les boites Tiptronic.

 

En gros, les DSG sont montées sur des 4 cylindres et les V6 sont équipés en Tiptronic.

 

 

Au niveau de l'utilisation : la DSG s'utilise comme une boite automatique, tu passe en D et tu accélère.

 

Conception : (je vais faire rapide par manque de temps, mais je pourrais rentrer plus dans les détails si besoin)

 

C'est en interne que les deux boites sont différentes : la DSG est conçue comme une boite mécanique manuelle avec deux embrayages (1 pour les vitesses paires et 1 pour les vitesses impaires). C'est un système automatique qui gère la loi et le passage de vitesse.

La Tiptronic est conçu à partir d'un convertisseur de couple hydraulique et de planétaire.

 

La grosse différence vient que les passages de vitesses sont beaucoup plus doux, sans à-coup sur la DSG. Les embrayages à disque ne font pas patiner la boite au démarrage.

Les consommations sont identiques voir meilleurs avec une DSG qu'avec une boite manuelle.

 

La Tiptronic à tendance à engendrer une légère surconsommation du au fort patinage de l'hydraulique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man160ir

DSG

 

dispo sur Nouvelle Polo,en motorisations 1,4 essence et 1,6TDI 90

 

Golf (depuis la 5eme génération sur certains moteurs et sur la IV R32),

 

Touran toutes générations,

 

Jetta depuis la 5eme génération,

 

Golf SW également depuis la 5eme génération,

 

Passat depuis le lancement de l'actuelle sur certains moteurs

 

Scirocco III

 

Passat CC et en exclusivité avec la motorisation 3,6 V6

 

Golf Plus toutes générations exeptée le moteur 1,6 FSI

 

Tiptronic :

 

Dispo sur Tiguan depuis le lancement

 

Touareg

Phaeton

New Beetle berline

Polo 9n3

Sharan.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wee800ZW

Salut,

 

Non, la EOS est uniquement en DSG, sur essence ou diesel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Win185un

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif Horizon

 

Salut,

 

Non, la EOS est uniquement en DSG, sur essence ou diesel.

 

 

Je confirme. :jap:

 

Sûr et certains Franckyfr311, après plusieurs recherche sur vw.fr et sur le net, je n'ai vu aucune Tiptronic sur EOS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Win185un

heum !

tiptronic sur dsg ?

 

KESAKO CA?

 

:lol::lol:

 

jackbauer2.gif.547f653015bae7525f826dd22c0ba89a.gif Je voulais dire sur l'EOS désolé, j'ai édité. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wee800ZW

Salut,

 

Comme je l'ai déjà écrit, beaucoup de vendeur, particulier comme pro (ça c'est plus inquiétant) vendent n'importe quelle boite automatique avec commande comme du Tiptronic, ça fait Porsche ou Audi, donc c'est vendeur...... :non:

 

De toutes manières, je pense que beaucoup de gens ne se soucis pas trop de comment fonctionne leurs voitures et leurs boites de vitesses...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.moi aussi,j'ai un touran en DSG,c'est un tdi d'origine 170,mais reprogrammé en 240,le seul défaut que j'aurais à lui donner ce sont ses secousses entre deux vitesses 4et5,sinon rien à redire en mode sport c'est royale,il a une puissance fénoménale,le seul bémole,ce n'est pas une voiture de course,mais malgré son chassi sport,il a tendance à baloté dans les virages :non: et je ne lui trouve pas assez de freinage.le mien est un modèle importé d'allemagne,c'est une serie spéciale la R-LINE,janté en 18",7 p)laces,avec toit ouvrant,intérieur tout cuir,grand gps rns 510,peinture bleu nuit métal,volant sport ect...je passerais des photos à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.moi aussi,j'ai un touran en DSG,c'est un tdi d'origine 170,mais reprogrammé en 240,le seul défaut que j'aurais à lui donner ce sont ses secousses entre deux vitesses 4et5,sinon rien à redire en mode sport c'est royale,il a une puissance fénoménale,le seul bémole,ce n'est pas une voiture de course,mais malgré son chassi sport,il a tendance à baloté dans les virages :non: et je ne lui trouve pas assez de freinage.le mien est un modèle importé d'allemagne,c'est une serie spéciale la R-LINE,janté en 18",7 p)laces,avec toit ouvrant,intérieur tout cuir,grand gps rns 510,peinture bleu nuit métal,volant sport ect...je passerais des photos à l'occasion.

 

 

Un TDi 170 poussé à 240?? Tu l'as fait comment??

 

Détail important, vu ta "préparation" et les manières du TDi dès qu'on les touchent, ne tape pas dedans en dessous de 1800tr/min, mais peut-ètre que tu le sais déjà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max001pA

De toute façon la dsg est la version moderne de la tiptronic avec quelques millièmes de secondes en moins à chaque changement de rapport ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon la dsg est la version moderne de la tiptronic avec quelques millièmes de secondes en moins à chaque changement de rapport ;)

 

C'est pas comparable, y'a quand même une opposition entre convertisseur de couple (tiptro) et double embrayage (DSG). Le résultat est le même, ça motrice. Mais le procédé différent.

Comme l'allumette et le briquet quoi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wee800ZW

Oui pour l'utilisation, DSG et TIPTRO s'utilise de la même manière, on cale en D et roule ma poule.

 

Par contre pour le fonctionnement, on a d'un coté un embrayage à disque en bain d'huile (DSG), presque comme une boite manuelle, et encore plus comme une boite de moto et de l'autre (TIPTRO), on a un convertisseur de couple hydraulique, qui est en fait un récipient (je schématise) plein d'huile, avec une hélice coté moteur et une coté boite.

C'est la rotation de l'une, qui transmettant le mouvement à l'huile qui va entrainer l'autre hélice, en faisant donc office d'embrayage.

C'est ce procédé qui entraine l'impression de patinage au démarrage ou au changement de rapport, mais on remarque qu'il a presque disparu comparativement au vieille boite automatique d'il y a 30 ans, surtout qu'elles étaient en 3 voir 4 rapport, et qu'il fallait mouliner pour faire avancer tout ça.

 

On retrouve le même procédé chez un fabricant d'appareil de fitness genre rameur (j'ai oublié la marque) qui utilise le principe d'une hélice dans de l'eau pour créer une contrainte pour l'utilisateur.

 

Le système de vitesse n'est pas le même non plus, on a d'un coté une construction classique avec des pignons (DSG) et de l'autre un système complexe de planétaire et de disque d'embrayage frein, qui en s'ouvrant ou en se freinant vont faire changer les rapports (le fonctionnement d'une boite auto est assez complexe à expliquer, je fais dans le rapide là).

 

 

Le troisième type de boite, le MULTITRONIC chez AUDI, dit "à variation continue", est un système encore différent qui utilise une courroie et deux variateur, exactement comme sur un scooter, sauf que la courroie est en métal, mais le principe reste le même.

Ce système n'a jamais vraiment décollé (volvo, fiat, DAF...) et reste limité à des moteur à faible couple.

 

 

Pour l'utilisateur lambda c'est bonnet blanc et blanc bonnet...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wee800ZW

Salut,

 

Tu nous à pas déjà posé cette question sur un autre post ?

 

C'est quoi le but de ta question ? Savoir si la boite de ta voiture est bonne ?

 

C'est une boite ancienne génération, même si il y a marqué AMG dessus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max001pA

la boite de la C30 CDI AMG vous en pensez quoi ?

 

 

 

Mis à part le fait que c'est une ancienne boite qui motrice comme dit le collègue , a part le temps de passage entre 2 rapports sur une voiture de course , la chose sera la meme pour le commun des mortels :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...