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Tiguan

Technique et dynamique: châssis, amortissement, direction...


Invité §lol777fi

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Invité §lol777fi

Bonsoir à tous.

 

Ancien possesseur de 4X4 traditionnels (j'ai eu 3 land cruiser) mais aussi de sportives, et maintenant papa d'une petite jeanne de 3 mois, je cherche la synthèse raisonnable de la fonctionnalité/famille, la possibilité d'aller sur des chemins de montagne, routes enneigées, et un certain plaisir de conduire. le tout sans faire jaser mes voisins ni intéresser les racailleux.

 

Je m'intéresse donc depuis peu au tiguan, en 2.0 tsi sportline.

 

Je me suis tappé toutes les pages du topic, ai exploré le forum tiguan, et constate que les questions techniques concernant les qualités dynamiques sont rarement ou jamais abordées.

Le forum général traite bcp de couleur de carrosserie, de délai de livraison, de choix de finition mais je m'étonne par exemple de n'avoir jamais rien lu sur l'amortissement piloté, le DCC. ou la direction, ou l'haldex...

 

Alors je me suis dit pourquoi pas un sujet sur les aspect techniques et dynamiques, pour ne pas tout mélanger, afin que l'essentiel, parfois, émerge... :D

 

Les questions que je me pose:

 

- l'haldex du tiguan, 3ème ou 4ème génération (comme le yéti), encore plus rapide?

 

- la direction. Je lis 12m de rayon de braquage. Les possesseurs sont-ils gênés? J'entends parlé de déphasage, d'un temps de réaction au braquage. Qu'en est-il? Cela gâche-t-il le plaisir de conduire? La direction est-elle suffisamment directe?

 

- l'amortissement. Je lis parfois qu'il peut être sec et inconfortable. Et par ailleurs je n'ai jamais vu personne prendre le DCC en option, l'amortissement piloté. Or j'ai essayé le DCC sur la golf GTI et il est bluffant. On a deux voiture en une!

Sur le tiguan, cela pourrait concilier les deux mondes: confort et souplesse en tout chemin ou sur la neige, ou en famille avec la petite.

Et sport avec une suspension bien mieux tenue et une direction plus consistante quand on veut hausser le rythme sur route.

J'ai été bluffé au point que, pour moi, l'existence du DCC sur le tiguan est la meilleure raison de prendre ce véhicule!!!

 

-le 2.0 tsi passe à 199g à partir de la semaine 45 de production. Quelqu'un sait-il si c'est en allongeant la boite ou en travaillant sur la gestion moteur?

 

- TSI 2.0 toujours: est-ce l'ancien bloc à distribution par courroie ou le nouveau par chaîne?

 

- enfin, qq'un a-t-il l'expérience des reprog?

 

Merci d'avance à ceux qui savent.

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Invité §lol777fi

Personne ne peux répondre à une de mes questions?

 

Il n'y aurait donc que des spécialistes de la peinture métal, des jantes en 19 et des joncs chromés sur ce forum? :D

 

Pour le DCC, c'est quand même bizarre que personne ne le prenne alors que c'est d'une efficacité bluffante sur la golf et que ça élargit considérablement l'usage possible de la voiture et ses qualités.

 

Personne ne s'intéresse aux aspects techniques et dynamiques?

 

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Invité §J -154ko

Personne ne peux répondre à une de mes questions?

 

Il n'y aurait donc que des spécialistes de la peinture métal, des jantes en 19 et des joncs chromés sur ce forum? :D

 

Pour le DCC, c'est quand même bizarre que personne ne le prenne alors que c'est d'une efficacité bluffante sur la golf et que ça élargit considérablement l'usage possible de la voiture et ses qualités.

 

Personne ne s'intéresse aux aspects techniques et dynamiques?

 

 

 

Point de vue totalement partagé… mais nous appartenons à la catégorie restreinte de ceux qui acquièrent un Tiguan pour en exploiter toutes les ressources.

Désormais le Tiguan sort en 4x2, et la version « R » passionne.

Comme pour d’autres SUV les versions 4x4 vont devenir marginales en terme de marketing…

FA est un fourre-tout pour ne pas dire un vaste foutoir… Les questions techniques n’intéressent pas grand monde, et restent souvent sans « feed-back ». Nous ne parviendrons à changer cela.

Un Forum dédié au Tiguan est assez organisé http://www.forum-tiguan.com/

Je ne sais cependant si tu trouveras réponse à toutes tes questions.

Tu te demandes si l’Haldex est assez rapide : Il réagit en 10 degrés de rotation de roue, c’est – à – dire de façon quasi instantanée. Remarquablement efficace, léger (40kg) je l’ai pratiqué sur plusieurs véhicules avec enthousiasme. Tu peux lire ici ce que j’ai écrit à ce sujet (sachant que la répartition initiale sur le Tiguan est différente)

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/skoda/sujet102-140.htm

Pour le DCC je suis incapable de te répondre. Demande à Exclioboy (spécialiste des pbs techniques du Tiguan sur FA s’il peut te tuyoter.

Je n’ai rien remarqué au sujet de la direction au cours des essais effectués avec le Tiguan (dont l’un avec le TDI 170 4Motion en montagne… sans molesse !). La direction est assez directe, elle n’appelle aucune remarque négative (mais mon expérience est limitée).

J’espère qu’il ne vont pas allonger les rapports de 5ème et 6ème sur les TSI comme ils l’ont stupidement fait avec les TDI pour réduire le niveau d’émission de CO2.

Pour la distribution s’adresser à Exclioboy.

Reprog… je ne peux en parler pour ce qui est du TDI CR ou du TSI. Plusieurs proprios de TDI IP ont amèrement regretté leur investissement. Sans parler des problèmes de garantie, d’homologation, de fonctionnement de l’assurance en cas de tuile…

 

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Invité §lol777fi

Merci jean pierre.

 

Nous sommes des dinosaures...

 

Effectivement, j'espère que pour passer le 2.0 tsi à 199g (semaine 45 en prod), ils ne rallongent pas la boite. Je DETESTE les boites longues.

Ce serait dissuasif pour moi.

 

As-tu constaté un "déphasage" (terme employé par le moniteur) au braquage, le chassis qui répondrait avec un temps de latence aux injonctions de la direction?

 

C'est important pour moi. Mon plaisir de conduite, je le tire d'abord d'un châssis précis et d'une direction au diapason. Je ne voudrais pas tout perdre en passant au SUV.

 

 

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Invité §J -154ko

Merci jean pierre.

 

Nous sommes des dinosaures...

 

Effectivement, j'espère que pour passer le 2.0 tsi à 199g (semaine 45 en prod), ils ne rallongent pas la boite. Je DETESTE les boites longues.

Ce serait dissuasif pour moi.

 

As-tu constaté un "déphasage" (terme employé par le moniteur) au braquage, le chassis qui répondrait avec un temps de latence aux injonctions de la direction?

 

C'est important pour moi. Mon plaisir de conduite, je le tire d'abord d'un châssis précis et d'une direction au diapason. Je ne voudrais pas tout perdre en passant au SUV.

 

 

 

J'ai également horreur des chassis asceptisés, des directions floues, j'aime sentir les tripes de mes véhicules et exploiter leur ressources.

Attention, un SUV par définition est plus haut sur pattes qu'une berline ou qu'un break classiques. Les lois physiques font que leur centre de gravité influe défavorablement sur leur comportement en courbes... Cela dit je n'ai pas relevé de faille notoire lors de mes essais de Tiguan, ni au niveau de la direction (pas d'inertie ou de latence particulière), ni au niveau de la suspension, et je n'ai pas non plus relevé de prise de roulis excessive en sortie de courbes lors de mon essai en montagne (mené à vive allure car je connaissais chaque virage, et tous les pièges du parcours).

Dans le cadre de mes essais j'ai beaucoup aimé la Subaru Outback (centre de gravité plus bas que ses rivales en raison de l'architecture du moteur boxer diesel par ailleurs sobre, très silencieux, "réactif" et exempt de vibrations), le Q5 et l'A4 Allroad.

J'ai au final opté pour le Tiguan qui représente un bon compromis, un rapport qualité/équipements/motorisation/technologie/prix excellent, pas trop attractif pour les racailleux en mal d'incivilités diverses et variées... pas trop "m'as-tu vu" et écolo/politico incorrect...

J'espère à l'usage que mes impressions initiales seront confirmées.

 

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Bonsoir à tous.

 

Ancien possesseur de 4X4 traditionnels (j'ai eu 3 land cruiser) mais aussi de sportives, et maintenant papa d'une petite jeanne de 3 mois, je cherche la synthèse raisonnable de la fonctionnalité/famille, la possibilité d'aller sur des chemins de montagne, routes enneigées, et un certain plaisir de conduire. le tout sans faire jaser mes voisins ni intéresser les racailleux.

 

Je m'intéresse donc depuis peu au tiguan, en 2.0 tsi sportline.

 

Je me suis tappé toutes les pages du topic, ai exploré le forum tiguan, et constate que les questions techniques concernant les qualités dynamiques sont rarement ou jamais abordées.

Le forum général traite bcp de couleur de carrosserie, de délai de livraison, de choix de finition mais je m'étonne par exemple de n'avoir jamais rien lu sur l'amortissement piloté, le DCC. ou la direction, ou l'haldex...

 

Alors je me suis dit pourquoi pas un sujet sur les aspect techniques et dynamiques, pour ne pas tout mélanger, afin que l'essentiel, parfois, émerge... :D

 

Les questions que je me pose:

 

- l'haldex du tiguan, 3ème ou 4ème génération (comme le yéti), encore plus rapide?

 

- la direction. Je lis 12m de rayon de braquage. Les possesseurs sont-ils gênés? J'entends parlé de déphasage, d'un temps de réaction au braquage. Qu'en est-il? Cela gâche-t-il le plaisir de conduire? La direction est-elle suffisamment directe?

 

- l'amortissement. Je lis parfois qu'il peut être sec et inconfortable. Et par ailleurs je n'ai jamais vu personne prendre le DCC en option, l'amortissement piloté. Or j'ai essayé le DCC sur la golf GTI et il est bluffant. On a deux voiture en une!

Sur le tiguan, cela pourrait concilier les deux mondes: confort et souplesse en tout chemin ou sur la neige, ou en famille avec la petite.

Et sport avec une suspension bien mieux tenue et une direction plus consistante quand on veut hausser le rythme sur route.

J'ai été bluffé au point que, pour moi, l'existence du DCC sur le tiguan est la meilleure raison de prendre ce véhicule!!!

 

-le 2.0 tsi passe à 199g à partir de la semaine 45 de production. Quelqu'un sait-il si c'est en allongeant la boite ou en travaillant sur la gestion moteur?

 

- TSI 2.0 toujours: est-ce l'ancien bloc à distribution par courroie ou le nouveau par chaîne?

 

- enfin, qq'un a-t-il l'expérience des reprog?

 

Merci d'avance à ceux qui savent.

 

 

Soit c'est de la mauvaise fois, soit c'est la vue qui baisse :ange:

 

Pas mal de chose sur lesquelles tu te pose des questions se trouvent sur FT, suffit de connaitre la fonction "recherche" :ange:

 

Le DCC n'est pas une option courante. Le but d'un SUV étant d'en mettre plein la vue à son voisin pour lui faire regretter de rouler en Picasso, il est préférable d'investir dans un pack R-line qui en jette encore plus que dans un DCC qui coûte un bras et qui ne se voit pas.

 

De même, le Haldex / système 4 Motion, est encore un truc qui ne se voit pas et du coup, autant prendre un 2 roues motrices. Ca permettra d'écraser encore plus le pauvre voisin en lui montrant une conso de 5L/100 km à l'ordinateur de bord, loin des 7L du Gros Picasso.

 

Quant au TSI 200, à quoi bon avoir 200ch si c'est juste pour se la pêter en ville ? Les 140 poneys du poussif 2.0 TDI ou les 150 du petit 1.4 TSI suffisent. Et c'est bien une chaîne de distribution, suffit de chercher un peu.

 

Concernant le rayon de braquage de camion, pour ceux qui auraient du mal à se garer devant le PMU du coin, ils ont mis un équipement en option ou en série suivant les versions qui s'appelle le park-assist.

 

Pour le TSI 200 et sa baisse de CO2, ils avaient annoncé cela pour le TSI 150 et le TDI 140 Tiptro fin août, mais rien pour le TSI 200. Compte tenu de leur sale habitude, ça risque de se faire par l'allongement des derniers rapports de boite...

 

Enfin, le Tiguan, même avec 200 chevaux, ça n'en fait pas une sportive pour autant. Avec 1t6 à vide, un centre de gravité très haut, faut pas espérer des miracles.

 

 

exclioboy.gif.12c0982e95e2542bece39d304855cea8.gif Et une bonne journée msieurs dames... exclioboy.gif.12c0982e95e2542bece39d304855cea8.gif

 

Cordialement, un des spécialistes de la peinture métal, des jantes en 19 et des joncs chromés

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Invité §lol777fi

Merci exclioboy pour ces précisions.

 

Tu es donc certain que ce 2 litres est le dernier sorti, à transmission par chaine.

 

Par contre, je n'ai pas su voir la génération d'haldex, 3ème ou 4ème.

Oui, c'était la dernière, mais en 2007.

 

Les possesseurs peuvent-ils confirmer que sur l'AM 2010, l'odb indique la température 'huile comme sur la golf 6 GTI.

 

Si vous avez des infos techniques, je suis preneur.

 

Aujourd'hui encore, j'ai pu comparer en statique la golf GTI, mon ancien choix, et le tiguan, et je pense vraiment que ma petite famille va bientôt rouler en tiguan...

 

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Invité §Fur052Vq

Merci exclioboy pour ces précisions.

 

Tu es donc certain que ce 2 litres est le dernier sorti, à transmission par chaine.

 

Par contre, je n'ai pas su voir la génération d'haldex, 3ème ou 4ème.

Oui, c'était la dernière, mais en 2007.

 

Les possesseurs peuvent-ils confirmer que sur l'AM 2010, l'odb indique la température 'huile comme sur la golf 6 GTI.

 

Si vous avez des infos techniques, je suis preneur.

 

Aujourd'hui encore, j'ai pu comparer en statique la golf GTI, mon ancien choix, et le tiguan, et je pense vraiment que ma petite famille va bientôt rouler en tiguan...

 

 

Pour l'AM2010 dans l'ODB:

 

ODB blanc

Indicateur: temp huile, simili limiteur sonore, duree trajet, distance trajet, conso moyenne, conso instantanée, vitesse moyenne

Indicateur de chanement de vitesse pour conduite ecolo (?!?)

Heure et boussole

 

Voila en gros. Car apres on a la commande de l'autoradio et donnée GPS pour les versions differentes et tt ce qui est reglage clignotant (1 coup ou 3 coups), lumieres interieures ou encore femeture portes et fenetres

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Invité §lol777fi

Merci Furins.

 

La température d'huile est une info vraiment intéressante pour voir à quel moment on peut "rouler".

 

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Invité §jim808qJ

bonjour

 

Qui pourrait m'expliquer le principe de fonctionnement de la transmission 4X4 du Tiguan?

 

S'agit il d'une transmission a cardan, ou a boite de transfer, ou tout autre lécanisme?

 

Merci

 

 

 

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Invité §jim808qJ

bonjour à tous

 

Je suis l'heureux propriétaire d'un Tiguan Carat 2l TDI 140

dernièrement ma femme a eut un problème avec, le voyant de la direction assisté c'est allumé et la direction est devenue dure lors d'un redémarrage, alors qu'elle venait de faire un trajet de plusieurs kms sans problèmes

Après avoir ouvert le capot, il a suffit de resserrer une fiche reliant une sonde au vase de liquide de direction et le voyant c'est eteint, la direction redevenant normale.

3 jours d'utilisation plus tard, rebelote, le même voyant et le même symptôme. Comme je ne suis pas sur place, ma femme amène la voiture jusqu'à la concession WV, laquelle branche l'ordinateur et annonce à mon épouse que le système de direction est HS et qu'il faut le réparer de suite moyennant bien entendu 1300 euros.

Joint par telephone je dis à ma femme qu'il n'en est pas question et lui dit la marche à suivre, elle s'exécute et devant le garagiste étonné le voyant disparait et tout redevient normal

Celui ci signale alors à ma femme que c'est normal car la voiture déclenche plusieurs alertes avant de rendre l'âme, du moins sa direction, et que si on n'opère pas d'urgence les réparations seront encore plus chère

Joint une deuxième fois, je demande à mon épouse de ramener le véhicule jusqu'à la maison ou j'aviserai en rentrant.

 

Ce problème vous est ils deja arrivé?

Est ce une panne mineure ou effectivement prefigurant une problème majeure?

Le véhicule était garantie jusqu'au mois de février 2010 et n'a que 25000 km, y a t'il un recours envisageable auprès de VW France

 

Merci d'avance

 

Cordialement

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bonjour à tous

 

Je suis l'heureux propriétaire d'un Tiguan Carat 2l TDI 140

dernièrement ma femme a eut un problème avec, le voyant de la direction assisté c'est allumé et la direction est devenue dure lors d'un redémarrage, alors qu'elle venait de faire un trajet de plusieurs kms sans problèmes

Après avoir ouvert le capot, il a suffit de resserrer une fiche reliant une sonde au vase de liquide de direction et le voyant c'est eteint, la direction redevenant normale.

3 jours d'utilisation plus tard, rebelote, le même voyant et le même symptôme. Comme je ne suis pas sur place, ma femme amène la voiture jusqu'à la concession WV, laquelle branche l'ordinateur et annonce à mon épouse que le système de direction est HS et qu'il faut le réparer de suite moyennant bien entendu 1300 euros.

Joint par telephone je dis à ma femme qu'il n'en est pas question et lui dit la marche à suivre, elle s'exécute et devant le garagiste étonné le voyant disparait et tout redevient normal

Celui ci signale alors à ma femme que c'est normal car la voiture déclenche plusieurs alertes avant de rendre l'âme, du moins sa direction, et que si on n'opère pas d'urgence les réparations seront encore plus chère

Joint une deuxième fois, je demande à mon épouse de ramener le véhicule jusqu'à la maison ou j'aviserai en rentrant.

 

Ce problème vous est ils deja arrivé?

Est ce une panne mineure ou effectivement prefigurant une problème majeure?

Le véhicule était garantie jusqu'au mois de février 2010 et n'a que 25000 km, y a t'il un recours envisageable auprès de VW France

 

Merci d'avance

 

Cordialement

 

 

Jamais vu ce problème. Change de concession pour demander un avis différent.

Normalement, si le défaut s'éteint tout seul en touchant au capteur, c'est qu'il y a un bug sur le capteur, pas sur la direction. Si ça se trouve le concess a tenté sa chance vu qu'il croyait avoir trouvé un bon pigeon :ange:

 

Ils n'ont même pas tenté la procédure de recalibrage pour réinitialiser la direction:

 

(à faire moteur tournant)

# Centrer le volant (à plus ou moins 10°) et le garder au centre 5 secondes.

# Tourner le volant à fond à gauche et le laisser dans cette position 2 secondes (pour moi ça faisait des bips).

# Tourner le volant à fond à droite et le laisser dans cette position 2 secondes (re bips).

# Centrer le volant (±10°).

# Couper le moteur et le contact.

# Mettre le contact.

# Attendre 5 secondes.

# La lampe devrait s'éteindre.

 

J'ai aussi eu un soucis (différent du tien) sur le mien quelques jours après la fin de garantie. Le problème c'est que sans devis écrit et confirmant précisément de quelle panne il s'agit, il va être difficile de demander une prise en charge.

 

Courrier à envoyer à :

VOLKSWAGEN France,

Service Relations Clients-VW/W3,

11 avenue de Boursonne

BP 67

02601 Villers-Cotterêts Cedex

 

Sinon appel possible au 0 825 070 901.

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Invité §eag788ty

On peut pas faire plus clair !!! ;)

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