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[Topic Officiel] Toyota Prius Prime (2017)


ian51
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Je ne connais pas la puissance de la pompe à chaleur de la P4 PHEV.

Et j'avoue ne pas arriver à trouver une quelconque info à ce sujet...

 

Mais ce que je sais, c'est que la clim (uniquement réfrigérante) de la P3 a une puissance max de 2,1 kW, ce qui est déjà conséquent.

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Invité §Pri080LR

Hello dooky,

Content de faire ta connaissance. J'espère que comme moi tu es satisfait de ton acquisition.

Comme je pense avoir fais le tour des points négatifs de cette voiture -à mon gout - j'aimerai parler consommation avec toi car c'est la motivation principale de mon achat.

Pour l'heure l'ODB me dit : 2640 km. et 2,2 l. % . J'ai fais plusieurs trajets moyens avec un peu de portions à 110 mais pas encore d'autoroute à 130. Mais c'est prévu pour dans 2 semaines. Je pense que la conso va forcement grimper. Je commence à faire la chasse aux stations de recharges sur mes futurs parcours car je n'ai pas d'impératifs d'horaires. Est-ce que tu as déjà utilisé le hem câble de charge et si oui dans quelles type de bornes, et pour quelle durée de charge ?

Le mien est encore dans son emballage car pour l'instant je ne fais que des charges dites "domestiques"; en plus de chez moi, à plus de 50 km. j'ai trouvé 2 parkings qui offrent des prise gratuites en 220 volts, je les utilise chaque fois que je peux.

Pour les charges avec l'autre câble je n'arrive pas à me décider pour un abonnement par carte qui me donnerai accès à certaines bornes.

 

A pleine charge la batterie m'a déjà affiché plusieurs fois 59,4 km. mais depuis que les températures ont baissé je tourne autour de 54 -55.

 

Et pour toi, c'est comment tout ça ?

 

A te lire...

PM

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Invité §Pri080LR

Salut frg et merci pour l'info P3.

Cela me parait déjà plus vraisemblable que les 5000 à 7000 Watts supposés par pierregdlj dans un précédent post.

Autre raison pour laquelle je ne souscrit pas à ses calculs c'est qu'une pompe à chaleur est sensée vous restituer jusqu’à 4 fois la puissance qu'elle a absorbé. Alors 5 à 7 kWatts de pompés nous donneraient plus 20 000 Watts restitués, comme ma chaudière à gaz quoi !

- Il va faire chaud dans la bagnole !!! non, je plaisante...

Il est possible qu'ils aient amélioré le système en trouvant un moteur basse consommation.... ?

Quoi qu'il en soit, sur la documentation fournie, la batterie principale est donnée pour 360 ! volts et non plus les 200 volts des ancienne Prius.

Alors si on lui pompe ne serai-ce que 5 Ampères ça fait quand même 1800 Watts ...! à mon avis il y a déjà de quoi faire...non ?

 

A +

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Alors niveau conso, désolé mais ça fait un mois et demi que je l'ai, et je suis à 95% en électrique :D

 

La seule consommation que j'ai pu voir c'est mon retour de chateauroux ou j'ai fait 4.3l sur 230 km : en sachant que j'avais jamais conduit de véhicule hybride auparavant.

Ah si hier j'ai fait 56km de circulation en IDF Paris>val d'oise (AR) circulation TRES dense : 1.5l.

 

Pour les recharges je fais ça au travail sur du 220v : si la batterie est vide c'est 3hrs, si il reste environ 20km c'est dans les 2h - 2h30.

 

Je n'ai pas encore utilisé le cable de charge rapide.

 

J'ai au max 59km pour le moment mais elle est dans un parking au départ et à l'arrivée. Par contre le matin c'est 1km de batterie consommée pour 500m... Alors qu'en septembre c'était du 1 pour 1 voire moins.

 

Pour les défauts, à part le coffre (mais ça je le savais) pas grand chose, j'adore cette voiture. Je l'ai achetée sans même l'essayer... Et je ne regrette absolument pas.

 

J'ai juste un bruit (et un autre membre aussi sur le PTC) qui vient de la batterie dans l'accoudoir sur route dégradée : lorsque tu tapotes au niveau des places arrière sur la partie basse de l'accoudoir (au niveau des pieds passagers arrière donc) ca fait une espèce de bruit de ressort que tu entends lorsque tu roules sur des pavés par exemple.... La voiture est tellement silencieuse que forcément tu entends plus ces petits bruit.

 

Si tu as des questions, n'hésites pas.

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Invité §Pri080LR

Hello dooky,

Merci pour la réponse. Pour le bruit aux places arrières je ne l'ai pas encore entendu, mais samedi prochain je dois emmener deux personnes en région parisienne. je vais leur demander de bien écouter car en ce qui me concerne je commence à être un peu "dur de la feuille" ..comme on dit.

J'avoue moi aussi être un peu "gaga" de cette voiture, d'autant plus que tout mes proches me disent que c'est vraiment une TRES jolie voiture et quand je vois beaucoup de passants se retourner d'un air admiratif alors on devient comme un gosse, certains pourraient me dire :" tu ne te sens plus péter dans ta caisse ...! ".

Non , plus sérieusement la P 4 me plaisait aussi mais quitter une P3 Plug-In pour retourner à 2 km de réserve électrique comme sur mes précédentes (une Prius 2 et une Prius 3 simple) cela aurait été régresser - pour moi - . Et puis j'avais eu vent et vue des photos de la "Prime" qui avait été présentée au salon de Détroit alors j'ai fais l'impasse sur la P4 et j'ai patienté jusqu'à ce qu'elle arrive en France. En plus de son look très réussi, et même salué unanimement par la presse automobile, son électronique embarquée est vraiment d'un niveau très élevé

Je suis à fond hybride depuis 2008 car comme tu as pu le lire je trouve cette technologie formidable d'une part, d'autre part ce sont des voitures très agréables à conduire car anti-stress dans les embouteillages mais surtout très économiques à l'entretient: rien à changer, car rien ne tombe en panne comme sur bien d'autres voiture -cette fois je ne cite pas de marques - Le garage Toyota m'a repris mes 3 précédentes avec leurs pneus d'origine ! et même pas les plaquettes de frein c'est dire...

Je te tiendrai au courant de mes prochaines consommations et si j'entends du bruit...

A +

PM

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Disons que pour moi je suis passé d'un véhicule qui consommait 14L en ville à....0 !

 

En effet les gens se retournent et j'ai aussi remarqué qu'ils ont un regard "bienveillant" lorsqu'ils voient un véhicule Toyota hybride dont ils entendent pas le bruit du moteur. Beaucoup de gens me sourient, chose que je n'avais pas du tout avec mon ancien véhicule.

 

Avec son air de soucoupe volante et ses signatures lumineuses, elle étonne.

 

Pour le bruit c'est surtout sur des routes style pavés, mais en tapotant tu peux l'entendre aussi. J'ai l'impression que c'est le carter de la batterie qui vibre. Rien de grave, mais dans un tel silence on entend tout !

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Ce qui me gêne c'est que l'on ne puisse pas mettre en route la ventilation seule, sans demander ni du chaud ni du froid, mais seulement l'air de l'extérieur, principalement pour éliminer la buée du pare brise.

Dans bien des cas je n'ai pas besoin ni que le thermique démarre pour me donner du chaud ou que la clim. démarre pour me donner du froid. Je veux simplement ventiler mon pare brise; mais ce n'est pas possible. Le système considère que à partir du moment ou j'enclenche la ventilation je dois donner une température, dire ou je veux l'envoyer et ensuite il se débrouille pour me la fournir et pour cela il démarre obligatoirement le thermique.

D'ailleurs sur la PHV l'ordinateur de bord est très clair sur le sujet après chaque action sur la "clim;" en général, il te fait un compte rendu détaillé de ce que tu as consommé comme énergie pour obtenir les températures demandées. Assez bluffant mais un peu indigeste.

Ben si on peut. Sur ma Prius II, je coupe la clim (A/C), et je mets la ventilation au plus froid, sans recyclage. Ca fait donc juste rentrer l'air extérieur. :bah:

 

En ce qui concerne la pompe à chaleur dont la PHV est équipée, je reste sceptique sur les chiffres supposés par pierregdlj.

7000 watt c'est ce que consomme le compresseur d"une pompe à chaleur pour chauffer une maison d'un volume de plus de 70 mètres cubes.

Je vois mal une puissance pareille pour chauffer un habitacle de voiture....?

 

Ce serait bien que l'on puisse connaitre de Toy combien de Watts consomme le moteur de cette pompe à chaleur.

 

Peut-on le calculer approximativement par rapport aux 2 km. en moins que le système affiche si on met la clim ?

Pour 8800 Watts pleine charge le système vous concède 55 km. ce qui ferait 160 Watt du kilomètre...?

Donc 2 km représenteraient 320 Watts ce qui me parait beaucoup plus en rapport avec le volume de l'habitacle d'une voiture.

 

A voir...... si quelqu'un possède des chiffres indiscutables sur le sujet

En effet, après recherche, il semble que la moyenne soit aux alentours de 2,5kW.

Les chiffres que j'ai donné plus haut étaient très approximatifs, venant de vieilles lectures.

 

Ceci dit, parfois c'est difficile à savoir :

http://www.techniques-pilotage [...] cente.html

http://www.techniques-pilotage [...] ation.html

 

Même site, même auteur, et ça va de 1kW à 15ch... :buzz:

 

Bref, peu importe, que ce soit 1, 2,5 ou 7kW, ça reste beaucoup trop pour la pauvre batterie 12V, dimensionnée au plus juste d'ailleurs.

 

Je ne connais pas la puissance de la pompe à chaleur de la P4 PHEV.

Et j'avoue ne pas arriver à trouver une quelconque info à ce sujet...

 

Mais ce que je sais, c'est que la clim (uniquement réfrigérante) de la P3 a une puissance max de 2,1 kW, ce qui est déjà conséquent.

Merci pour l'info. C'est probablement assez proche pour les P2 et P4. :jap:

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Invité §Pri080LR

Ce qui est certain c'est que le courant est pris sur la batterie HT. Le schéma des flux électriques sur le tableau de bord l'affiche sans aucune ambiguïté possible.

Maintenant comment interpréter les 2 km. qui sont soustrait temporairement du total disponible c'est plus difficile à affirmer.....?

Mon estimation empirique donnée plus haut se situerait vers 350-400 Watts. Mais en tout état de cause je ne pense pas que le moteur de la pompe à chaleur tire plus de 1 kWatt. C'est déjà pas mal; sur les 360 volts disponibles ça fait pas loin de 3 Ampères.

Et si c'est une pompe à chaleur " bien élevée" qui vous restitue 4 x fois plus d'énergie qu'elle n'a consommé on arriverait à 4000 Watts ...

Pour chauffer un habitacle de voiture je pense que c'est suffisant...non ?

Enfin les affirmations des marchands de pompes à chaleur je m'en méfie.....

 

PM

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Ce qui est certain c'est que le courant est pris sur la batterie HT. Le schéma des flux électriques sur le tableau de bord l'affiche sans aucune ambiguïté possible.

Maintenant comment interpréter les 2 km. qui sont soustrait temporairement du total disponible c'est plus difficile à affirmer.....?

Mon estimation empirique donnée plus haut se situerait vers 350-400 Watts. Mais en tout état de cause je ne pense pas que le moteur de la pompe à chaleur tire plus de 1 kWatt. C'est déjà pas mal; sur les 360 volts disponibles ça fait pas loin de 3 Ampères.

Et si c'est une pompe à chaleur " bien élevée" qui vous restitue 4 x fois plus d'énergie qu'elle n'a consommé on arriverait à 4000 Watts ...

Pour chauffer un habitacle de voiture je pense que c'est suffisant...non ?

Enfin les affirmations des marchands de pompes à chaleur je m'en méfie.....

 

PM

Heu, un rendement de 400% ? J'achète ! :D

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Ne rigole pas, et va revoir tes cours de thermodynamique !

 

Toutes les machines de types frigorifiques et pompes à chaleur ont des rendement supérieurs à 100%.

Elles restituent plus d'énergie qu'on ne leur en donne.

 

Ceci parce qu'elles fonctionnent en prenant cette énergie ailleurs que dans la source qui les fait fonctionner.

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Ne rigole pas, et va revoir tes cours de thermodynamique !

 

Toutes les machines de types frigorifiques et pompes à chaleur ont des rendement supérieurs à 100%.

Elles restituent plus d'énergie qu'on ne leur en donne.

 

Ceci parce qu'elles fonctionnent en prenant cette énergie ailleurs que dans la source qui les fait fonctionner.

 

Mouais.

 

https://blogs.mediapart.fr/lou [...] -politique

 

Pour moi on ne devrait pas parler de rendement, c'est tout. :jap:

 

Ou alors, une bête pompe mécanique de relevage aurait un rendement supérieur à 100% parce-que l'altitude du fluide est augmentée, et on prendrait en compte l'énergie potentielle du fluide dans le calcul du rendement de la pompe...

 

Bref, pour moi c'est juste bidon ce genre de calcul, car on ne prend en compte que ce qui nous intéresse pour sortir les chiffres qu'on veut. :jap:

 

C'est un peu comme le véhicule électrique, qui consomme 0L/100...Miracle !

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J'en suis à me demander si tu as lu l'article que tu références... :sarcastic:

Celui-ci détaille simplement plus en détails ce que j'ai écrit plus haut !

 

Ensuite, l'auteur se plaint du peu d'énergie réellement dégagée par les modes de chauffage les plus courants.

Mais il ne remet jamais en cause les chiffres ni le vocabulaire, bien au contraire.

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Invité §Pri080LR

je regrette de faire remarquer aimablement à pierregdlj qu'il n'y a aucun " miracle " dans les 0 litres de consommation d'une voiture électrique.

 

Une voiture électrique ou une hybride dont le moteur essence ne tourne pas ne consomme pas d"essence c'est évident....non ?

 

On est bien à zéro litres au 100 mais c'est 0 litres d'essence non brûlée. On ne parle pas d'énergie !

 

Un véhicule que l'on met en mouvement consomme forcément de l'énergie qu'il a préalablement stocké sous deux formes possibles : un carburant ou de l'électricité. Pour ce qui est de l'électricité elle a été produite principalement par des moyens qui consomment une autre source d'énergie...bien évidement.

 

Je trouve que face au développement grandissant de la prise de conscience qu'il faut baisser notre consommation d’hydrocarbures dans les voitures; certains esprits chagrins cherchent un peu trop à décrédibiliser la voiture électrique ou hybride et commencent à essayer de trouver des failles dans le système qui ne cesse de faire ses preuves.

Ils oublient que l'ennemi principal sur la planète c'est l’excès de CO2.

On cuisine le mot "pollution" à toutes les sauces à tel point qu'on entend dire parfois qu'une voiture électrique ça pollue... ce qui est un comble !

Ces affirmations idiotes émanent le plus souvent d'individus inconditionnels du diesel qui ne veulent pas voir disparaître cette source d'énergie pour les voitures,parce que pour eux, c'est la seule valable.

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J'en suis à me demander si tu as lu l'article que tu références... :sarcastic:

Celui-ci détaille simplement plus en détails ce que j'ai écrit plus haut !

 

Ensuite, l'auteur se plaint du peu d'énergie réellement dégagée par les modes de chauffage les plus courants.

Mais il ne remet jamais en cause les chiffres ni le vocabulaire, bien au contraire.

Ben oui je l'ai lu, et justement...

Relis bien ce que j'ai écrit. Ça ne contredit pas l'article ou même ce que tu as écrit, mais ça pondère les chiffres qui ont l'air miraculeux.

 

je regrette de faire remarquer aimablement à pierregdlj qu'il n'y a aucun " miracle " dans les 0 litres de consommation d'une voiture électrique.

 

Une voiture électrique ou une hybride dont le moteur essence ne tourne pas ne consomme pas d"essence c'est évident....non ?

 

On est bien à zéro litres au 100 mais c'est 0 litres d'essence non brûlée. On ne parle pas d'énergie !

 

Un véhicule que l'on met en mouvement consomme forcément de l'énergie qu'il a préalablement stocké sous deux formes possibles : un carburant ou de l'électricité. Pour ce qui est de l'électricité elle a été produite principalement par des moyens qui consomment une autre source d'énergie...bien évidement.

 

Je trouve que face au développement grandissant de la prise de conscience qu'il faut baisser notre consommation d’hydrocarbures dans les voitures; certains esprits chagrins cherchent un peu trop à décrédibiliser la voiture électrique ou hybride et commencent à essayer de trouver des failles dans le système qui ne cesse de faire ses preuves.

Ils oublient que l'ennemi principal sur la planète c'est l’excès de CO2.

On cuisine le mot "pollution" à toutes les sauces à tel point qu'on entend dire parfois qu'une voiture électrique ça pollue... ce qui est un comble !

Ces affirmations idiotes émanent le plus souvent d'individus inconditionnels du diesel qui ne veulent pas voir disparaître cette source d'énergie pour les voitures,parce que pour eux, c'est la seule valable.

Merci, je suis au courant que c'est normal qu'une voiture électrique ne consomme pas d'essence. :o

Au contraire d'une hybride non rechargeable justement, qui ne consomme pas d'électricité.

 

Ce que je veux dire, en faisant le parallèle avec l'électrique : ça a l'air miraculeux si on ne prend en compte qu'une partie du système.

Or, la voiture électrique ne transforme pas son énergie : elle consomme celle qu'elle stocke, c'est tout.

D'où le rendement excellent, qui n'est que celui du moteur électrique.

 

Une voiture thermique, elle, transforme son énergie. D'où le rendement pourri.

 

Maintenant, si on prend en compte le rendement global de l'électrique : production d'électricité (éventuellement à partir du pétrole, ou charbon), transport de l'électricité, rendement du chargeur, rendement de la batterie en charge : et bien c'est tout de suite vachement moins miraculeux.

 

Mais attention, je n'ai rien contre l'électrique : ce n'est juste pas adapté à la majorité.

Pour la question de la pollution, attention de bien enlever les œillères et de considérer le rendement global du mode de transport.

Le but n'est pas de juste déplacer la pollution de la ville vers la campagne. :jap:

Et je ne parle même pas de la pollution par les lourdes batteries lithium...

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Invité §Pri080LR

Il faut savoir ce que l'on veut dans la vie.

 

Depuis la nuit des temps l'homme s'est toujours déplacé sur la terre.

Tant qu'il marchait à pied ou utilisait la traction animale ça se passait assez bien.

 

Mais l'évolution de l'intelligence humaine a fait naître le modernisme avec tout ce que l'on connait aujourd'hui.

 

Maintenant que l'on s'aperçoit qu'on est allé trop loin et qu'on veut limiter la casse faute de pouvoir l’arrêter il y en a toujours pour dire :

" ouais mais ceci pollue aussi, et ça c'est pas bien pour la planète, et puis qu’est qu'on va faire des batteries, etc etc. "

En plus on nous sort toutes sortes d'affirmation plus ou moins fondées et d'interrogations sur l'avenir, bref toutes sortes de bla bla inutiles qui ne font pas avancer le schmilblic.

 

Au lieu de faire évoluer les mentalités et de trouver des solutions - même si elles ne sont pas miraculeuses -on cherche des trucs des machins et des bidules pour sans cesse remettre en cause les essais que l'on met en oeuvre pour arrêter le massacre avant qu'il ne soit trop tard.

Les médias nous diffusent toutes sortes d'informations qui sont le plus souvent très mal comprises par beaucoup de gens qui derrière cela font un joyeux amalgame de tout ce qu'il ont lu ou entendu et de là vous balancent un paquet d'inepties absolument désolant.

C'est fou ce que l'on peut rencontrer de gens qui restent convaincus que l'hybride et l’électrique c'est nul et ça ne sert à rien, et même ça pollue encore plus que les motorisations conventionnelles.

 

Je pense que la plus grande pollution de notre pauvre planète c'est la bêtise et la cupidité humaine.

Alors tant pis pour moi, je reste avec mes convictions et ma voiture à basse consommation d'essence. Pour l'instant je suis à 2,3 litres pour un peu plus de 3000 km. à cause de 3 trajets de 450 km. qui m'ont fait brûler 4 litres au 100 à chaque fois. Heureusement que mes autres trajets ne me coûtent rien ou presque, c'est ce qui me permet de faire tomber la moyenne. De plus avec le site charge map.com je fais la chasse aux bornes qui peuvent me refiler du jus sur mes trajets.

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Tu as bien raison, et pour moi la seule électrique valable c'est une Prius PHEV... ;)

 

N'empêche que côté pollution, pour une électrique pure, on pourrait bien être surpris du bilan réel. :jap:

C'est juste un point d'attention, je ne peux rien certifier à mon niveau, mais je veux juste dire de ne pas se ruer dessus comme si c'était une solution évidente à tous nos problèmes. :jap:

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Invité §Pri080LR

Tout à fait d'accord pierre, je trouve ces discutions plutôt stériles et limite hors sujet. On ferait mieux d'en parler sur le topic du café du commerce.

Pour l'heure c'est notre PHV mon sujet principal, et principalement sa consommation.

Je regrette beaucoup qu'on ne puisse pas faire de comparaisons avec des possesseurs de voitures similaires : des hybrides avec 50 km d'autonomie en électrique. Je pense surtout à ses concurrentes les plus proches au niveau prix, en l’occurrence la WW GTE, l'Opel Ampéra, et la Chevrolet Volt, sans oublier la Kia. Il y a aussi près de 10 autres marque allemandes et nordiques mais les prix ne sont pas les mêmes.

J'en suis à faire la chasses aux endroits disposant de bornes de recharges. Pour mon prochain déplacement dans les Alpes je vise l'aire du poulet de Bresse sur l'A 39. Si je peux récupérer 50 km pendant que je déjeune ça me conviendrai bien. Pour le reste je recharge arrivé sur place.

 

Sur cette voiture il y a aussi une autre fonction intéressante que je n'ai testé que très rapidement - cause : "Glou-Glou" , c'est la fonction "recharge forcée". Si la batterie de traction est vide, ou presque on maintient un appui de plus de 2 secondes sur le bouton HV/EV. Le thermique démarre et ne s’arrête plus, même si la voiture est à l’arrêt complet. Alors forcement cela fausse complètement la consommation. Cependant je compte utiliser cette fonction sur autoroute et voir l'impact sur la consommation; car j'ai souvent constaté que, à vitesse stabilisée par le régulateur, le thermique se coupe souvent dans les descentes et parfois aussi sur les faux plats descendants; c'est une hybride bien élevée.

Je ne sais pas comment fonctionnent les autres marques et j'aimerai bien pouvoir comparer, mais je ne peux faire tous les concessionnaires.

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Tout à fait d'accord pierre, je trouve ces discutions plutôt stériles et limite hors sujet. On ferait mieux d'en parler sur le topic du café du commerce.

Pour l'heure c'est notre PHV mon sujet principal, et principalement sa consommation.

Je regrette beaucoup qu'on ne puisse pas faire de comparaisons avec des possesseurs de voitures similaires : des hybrides avec 50 km d'autonomie en électrique. Je pense surtout à ses concurrentes les plus proches au niveau prix, en l’occurrence la WW GTE, l'Opel Ampéra, et la Chevrolet Volt, sans oublier la Kia. Il y a aussi près de 10 autres marque allemandes et nordiques mais les prix ne sont pas les mêmes.

J'en suis à faire la chasses aux endroits disposant de bornes de recharges. Pour mon prochain déplacement dans les Alpes je vise l'aire du poulet de Bresse sur l'A 39. Si je peux récupérer 50 km pendant que je déjeune ça me conviendrai bien. Pour le reste je recharge arrivé sur place.

 

Sur cette voiture il y a aussi une autre fonction intéressante que je n'ai testé que très rapidement - cause : "Glou-Glou" , c'est la fonction "recharge forcée". Si la batterie de traction est vide, ou presque on maintient un appui de plus de 2 secondes sur le bouton HV/EV. Le thermique démarre et ne s’arrête plus, même si la voiture est à l’arrêt complet. Alors forcement cela fausse complètement la consommation. Cependant je compte utiliser cette fonction sur autoroute et voir l'impact sur la consommation; car j'ai souvent constaté que, à vitesse stabilisée par le régulateur, le thermique se coupe souvent dans les descentes et parfois aussi sur les faux plats descendants; c'est une hybride bien élevée.

Je ne sais pas comment fonctionnent les autres marques et j'aimerai bien pouvoir comparer, mais je ne peux faire tous les concessionnaires.

 

Sinon, tu t'arrêtes à Dole, chez moi, et tu recharges sur secteur. :o

C'est à peine plus loin de l'aire du poulet de Bresse. :D

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Invité §Pri080LR

Alors là, super sympa !

 

Un très grand Merci pour cette invitation, mais je n'oserai jamais squatter gratuitement 3 h 30 chez toi...

Il me reste encore plus de 3 heures après pour arriver à destination.

 

Mais encore une fois MERCI BEAUCOUP.

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Tu as bien raison, et pour moi la seule électrique valable c'est une Prius PHEV... ;)

 

N'empêche que côté pollution, pour une électrique pure, on pourrait bien être surpris du bilan réel. :jap:

C'est juste un point d'attention, je ne peux rien certifier à mon niveau, mais je veux juste dire de ne pas se ruer dessus comme si c'était une solution évidente à tous nos problèmes. :jap:

 

J'avais lu un truc sur le sujet, sur l'empreinte carbone d'une voiture électrique en France (principalement électricité d'origine nucléaire) et en Allemagne ou en Chine (principalement électricité d'origine charbon)

http://www.latribune.fr/entrep [...] e-ca-.html

 

après il n'y a pas de miracle, l'être humain impacte l'environnement. Et à mon sens, pour la pollution liée aux déplacements, le jour où la solution miracle existera, elle s'imposera d'elle même.

En attendant, c'est déjà pas mal que chacun essaie à son niveau de limiter son impact en fonction de ses possibilités/ses convictions.

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Invité §Pri080LR

Je ne comprends pas l’intérêt qu'il y a chercher midi à 14 heures avec ces histoires d'empreinte carbone et autres foutaises du même genre.

Quand on veut tuer son chien on arrive bien à lui trouver une ou deux puces...

 

Je pense qu'une forme de désinformation est insidieusement distillé par les groupes pétroliers et les lobbies diésélistes pour tenter de discréditer la voiture électrique et les hybrides qui représentent une réelle menace pour ces groupes.

A l'utilisation les électrique ne rejettent aucun CO 2 et les hybrides beaucoup moins que les classiques diesel ou essence c'est indiscutable et ils le savent très bien ...

Alors on cherche en amont qu est-ce qu'on pourrait trouver à reprocher et bien sûr on se rabat sur la fabrication et on répète bêtement fabriquer ces voitures ça pollue... mais fabriquer des voitures classiques ça ne pollue pas peut-être ??? Et les batteries au plomb sont certainement 100 fois moins polluantes que les batteries au lithium...c'est évident...

Et puis il y a le recyclage comment on va faire pour toutes ces voitures qui sont déjà bonnes pour la casse avant d'avoir roulé ???

Et puis il y a le fourniture d'électricité...alors là ça pollue vachement et puis il y a la centrale de Genissia qui s'écroule chaque fois qu'on recharge une dizaine de voitures...et puis il y a l'avenir... alors là on ne sait pas comment on va faire quand il y aura encore plus d'électriques en circulation. Tout le système EDF va s'écrouler car il faut bien comprendre que des milliers de voitures électriques vont toutes ensemble au même instant, à la même seconde pomper du courant, ça va être une vrai catastrophe !!!

Franchement je trouve cela lamentable !!!

Il y a beaucoup trop de "glandeurs" assis devant un écran d'ordinateur (qui consomme du courant) et qui sont payés toute la journée pour triturer des chiffres dans tous les sens afin de démontrer la nocivité d'une technologie qui a pour vocation première de réduire les émissions désastreuses occasionnées par les véhicules automobiles.

Je trouve cela complètement absurde.

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Je ne comprends pas l’intérêt qu'il y a chercher midi à 14 heures avec ces histoires d'empreinte carbone et autres foutaises du même genre.

Quand on veut tuer son chien on arrive bien à lui trouver une ou deux puces...

(...)

Je trouve cela complètement absurde.

 

Je trouve au contraire cela intéressant, d'un point de vue informatif, car cela permet de rappeler que "rouler en électrique" ne se limite pas à "je ne consomme plus d'essence".

Dans le même genre informatif, il y avait une interview d'un mec qui donnait des infos intéressantes sur "le cout reel de l'électricité" lors d'une commission sénatoriale, pour ceux qui ont 1h30 devant eux et qui sont ouverts aux diverses sourves d'infos

Après, les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut en fonction de nos opinions et des infos que l'on croise (ou pas), on est d'accord, mais les positions de "l'électricité ca pollue pas" sont aussi absurdes que "l'électricité ça pollue plus. On ne fait que décaler le problème sur une autre source d'énergie, certes potentiellement plus vertueuse, mais certainement pas neutre pour autant.

 

Outre ces points, il y a aussi un coté plus pragmatique, à la fois pratique et coût à l'achat: la prius PHEV est une superbe vitrine technologique, mais a besoin de l'accès à une prise (pas facile quand tu habites au 4eme et qu'il n'y a pas de prises dans le garage souterrain), 4 places et un coffre riquiqui. Le tout pour 15000€ de plus que l'auris TS HSD qui a 5 places, un vrai coffre pour une famille, et aucun fil à la patte.

La prius phev reste donc pour moi un exercice de style très réussi, mais accessible et utilisable au quotidien par une minorité, et non la solution pour les classes moyennes, qui représentent une grande partie du parc automobile français.

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Invité §tou572Gg

Tu prends l'exemple de l'Auris break , mais il y a aussi la Prius HSD 10 000 € moins chère et avec 5 places et un coffre .

Tu peux presque acheter une station service avec la différence .

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C'est vrai, mais en terme de ventes par an, l'Auris est loin devant la Prius, car répondant plus au besoin "générique", sans doute.

 

(au passage je me suis trompé, la version HSD de l'aurisTS commence à 12000 euros de moins que la prius PHEV, pas 15000, dsl )

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Alors là, super sympa !

 

Un très grand Merci pour cette invitation, mais je n'oserai jamais squatter gratuitement 3 h 30 chez toi...

Il me reste encore plus de 3 heures après pour arriver à destination.

 

Mais encore une fois MERCI BEAUCOUP.

De rien. :jap:

Pas de souci, faut juste voir la date. Si c'est en semaine c'est sûr que 3h30 c'est long, mais je suis là entre 12 et 14h, donc pourquoi pas.

Et le week-end, ça s'organise.

Et pour l'€ d'électricité, hein... :ange:

 

Je trouve au contraire cela intéressant, d'un point de vue informatif, car cela permet de rappeler que "rouler en électrique" ne se limite pas à "je ne consomme plus d'essence".

Dans le même genre informatif, il y avait une interview d'un mec qui donnait des infos intéressantes sur "le cout reel de l'électricité" lors d'une commission sénatoriale, pour ceux qui ont 1h30 devant eux et qui sont ouverts aux diverses sourves d'infos

Après, les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut en fonction de nos opinions et des infos que l'on croise (ou pas), on est d'accord, mais les positions de "l'électricité ca pollue pas" sont aussi absurdes que "l'électricité ça pollue plus. On ne fait que décaler le problème sur une autre source d'énergie, certes potentiellement plus vertueuse, mais certainement pas neutre pour autant.

 

Outre ces points, il y a aussi un coté plus pragmatique, à la fois pratique et coût à l'achat: la prius PHEV est une superbe vitrine technologique, mais a besoin de l'accès à une prise (pas facile quand tu habites au 4eme et qu'il n'y a pas de prises dans le garage souterrain), 4 places et un coffre riquiqui. Le tout pour 15000€ de plus que l'auris TS HSD qui a 5 places, un vrai coffre pour une famille, et aucun fil à la patte.

La prius phev reste donc pour moi un exercice de style très réussi, mais accessible et utilisable au quotidien par une minorité, et non la solution pour les classes moyennes, qui représentent une grande partie du parc automobile français.

Voilà. :jap:

 

C'est toujours bon d'avoir un contre-avis à l'évidence qu'on nous jette aux yeux. :jap:

 

Tu prends l'exemple de l'Auris break , mais il y a aussi la Prius HSD 10 000 € moins chère et avec 5 places et un coffre .

Tu peux presque acheter une station service avec la différence .

Clair que pour amortir la différence, faut rouler en full électrique un sacré moment. :jap:

 

Ceci dit ça collerait parfaitement à mon usage, moi qui fais 4x7km par jour pour le boulot.

Mais je suis loin de pouvoir payer ce prix-là juste par conviction. :bah:

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Invité §Pri080LR

Je reste tout à fait d'accord sur le fait que notre PHV est une voiture tout à fait particulière qui s'adresse je pense uniquement à des utilisateurs passionnés de technologie et désireux avant tout de baisser leur consommation d'essence.

Je suis tout à fait conscient qu'il me faudra plusieurs dizaines de milliers de kilomètre avant d’amortir la différence de prix avec un P4 ou une Auris Hybrid TS. J'aurais aussi bien pu rester avec ma P3 Plug-In

Pour tout vous dire, je me suis surtout fait plaisir, à mon age, c'est peut-être la dernière voiture que je me paie, car je compte le garder assez longtemps je pense... A moins que Toyota ou un autre constructeur ne sorte sous très peu de temps l'équivalent de la PHV avec une autonomie électrique bien supérieure, un plus grand coffre, un toit solaire encore plus performant, toute la technologie embarquée actuelle et tout ça pour moins de 37000 Euros...Mais faut pas réver, c'est pas demain la veille.

Cela dit il existe un élément intéressant que je veux évoquer : C'est l'engouement des taxis pour la gamme Toyota.

Depuis 4 ans, à chacun de mes voyages en région parisienne je n'ai pu que constater un nombre toujours en augmentation de Prius, surtout des P3. Depuis que la Prius + est sortie on en voit beaucoup aussi, et depuis 1 ans j'ai vu aussi pas mal de P4, sans compter les Auris HSD qui sont aussi très prisées. Ces voitures ont vraiment la faveur des taxis je pense pour leur fiabilité et leurs faibles consommations.

Pour le reste je ne veux plus parler dans ce sujet des histoires d'impact énergétique et autres balivernes du même genre. On est trop hors du sujet de la PHV. Je vais envoyer une réponse sur ce que j'ai lu plus haut dans le Topic " discutions du café du commerce " open bar je crois, je vais vérifier.

Si ça vous intéresse...

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Je reste tout à fait d'accord sur le fait que notre PHV est une voiture tout à fait particulière qui s'adresse je pense uniquement à des utilisateurs passionnés de technologie et désireux avant tout de baisser leur consommation d'essence.

Je suis tout à fait conscient qu'il me faudra plusieurs dizaines de milliers de kilomètre avant d’amortir la différence de prix avec un P4 ou une Auris Hybrid TS. J'aurais aussi bien pu rester avec ma P3 Plug-In

Pour tout vous dire, je me suis surtout fait plaisir, à mon age, c'est peut-être la dernière voiture que je me paie, car je compte le garder assez longtemps je pense... A moins que Toyota ou un autre constructeur ne sorte sous très peu de temps l'équivalent de la PHV avec une autonomie électrique bien supérieure, un plus grand coffre, un toit solaire encore plus performant, toute la technologie embarquée actuelle et tout ça pour moins de 37000 Euros...Mais faut pas réver, c'est pas demain la veille.

Cela dit il existe un élément intéressant que je veux évoquer : C'est l'engouement des taxis pour la gamme Toyota.

Tu n'as pas à te justifier, on est sur un forum auto, on est à priori tous un peu passionnés par l'automobile.

Si tout le monde changeait par besoin uniquement, on roulerait encore tous en R4. :cyp:

Ou même à cheval, ou en train... :ange:

 

Je suis le premier à cramer de l'essence pour le plaisir, en moto, en mob, ou en voiture. :bah:

Dans des quantités faibles, certes, mais néanmoins inutiles. :jap:

 

Depuis 4 ans, à chacun de mes voyages en région parisienne je n'ai pu que constater un nombre toujours en augmentation de Prius, surtout des P3. Depuis que la Prius + est sortie on en voit beaucoup aussi, et depuis 1 ans j'ai vu aussi pas mal de P4, sans compter les Auris HSD qui sont aussi très prisées. Ces voitures ont vraiment la faveur des taxis je pense pour leur fiabilité et leurs faibles consommations.

Et l'agrément de conduite !

Perso c'est encore ce que je préfère. Bien que la fiabilité et la conso sont très appréciables, mais en ville c'est le bonheur le HSD. :oui:

 

Le slogan aurait pu être "la voiture qui va vous faire aimer les bouchons". :D

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Invité §Pri080LR

Exact, que se soit en région parisienne ou dans d'autres agglomérations qui bouchonnent je peste toujours un peu en voyant le tas de voitures qui s'accumule, mais je ne stress plus comme avant que je ne passe à l'automatique. Ma tension a baissé et ma fatigue aussi. Quand je pense aux millions de fois ou j'ai appuyé sur cette fichue pédale de gauche pour passer une vitesse et pour l'enlever quelques secondes plus tard...

L'agrément de conduite des voitures automatiques est indiscutable et la douceur des hybrides tout autant. La P4 PHV se montre surprenante au début par sa nervosité en démarrage électrique. J'ai pu essayer une Yaris Hybride qui m'a fait le même effet. C'est vraiment très nerveux.

J'ai du mal à comprendre un certain monsieur avec lequel j'avais discuté "voiture" qui avait déjà essayé une automatique mais qui m'a déclaré clairement:

" Moi si je n'ai pas une pédale d'embrayage et un levier de vitesse je n'ai pas l'impression de conduire"

 

Bon... pourquoi pas ? chacun ses goûts...

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Exact, que se soit en région parisienne ou dans d'autres agglomérations qui bouchonnent je peste toujours un peu en voyant le tas de voitures qui s'accumule, mais je ne stress plus comme avant que je ne passe à l'automatique. Ma tension a baissé et ma fatigue aussi. Quand je pense aux millions de fois ou j'ai appuyé sur cette fichue pédale de gauche pour passer une vitesse et pour l'enlever quelques secondes plus tard...

L'agrément de conduite des voitures automatiques est indiscutable et la douceur des hybrides tout autant. La P4 PHV se montre surprenante au début par sa nervosité en démarrage électrique. J'ai pu essayer une Yaris Hybride qui m'a fait le même effet. C'est vraiment très nerveux.

J'ai du mal à comprendre un certain monsieur avec lequel j'avais discuté "voiture" qui avait déjà essayé une automatique mais qui m'a déclaré clairement:

" Moi si je n'ai pas une pédale d'embrayage et un levier de vitesse je n'ai pas l'impression de conduire"

 

Bon... pourquoi pas ? chacun ses goûts...

C'est sûrement qu'il n'avait jamais essayé un HSD. :D

 

Avant d'essayer, j'étais dubitatif aussi, et puis au bout de quelques heures de conduite... je ne voulais plus autre chose.

Quand je reprends ma Logan diesel, ou pire, ma R4, c'est le retour à la préhistoire. Tout est plus dur, plus lent, plus brutal, etc...

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Il est évident qu'avec la PHV, le but est de rouler le plus possible en EV.

Après cela dépend du kilométrage par jour de chacun.

 

Si je regarde mon parcours, qui n'est fait que de nationale/départementale et traversé de village; sur 100 km/jour.

La PHV me donnerait environ la moitié de mon parcours en électrique.

Ce qui me ferrait grosso-modo, une conso divisé par 2, par rapport à mon ancienne P3.

Sachant aussi que le HSD a été amélioré, la conso sera meilleur qu'avec la P3, sur les tronçons au moteur.

 

Maintenant, la différence de prix entre la P4 et la PHV, peut commencer à devenir intéressant en faveur de la PHV, à partir de quel kilométrage !!

Question difficile, quand même.

Il est évident que plus le kilométrage en EV sera important par rapport au thermique, plus se sera rentable (si on peut parler de rentabilité).

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Invité §ALA057Gg

Maintenant, la différence de prix entre la P4 et la PHV, peut commencer à devenir intéressant en faveur de la PHV, à partir de quel kilométrage !!

Question difficile, quand même.

Il est évident que plus le kilométrage en EV sera important par rapport au thermique, plus se sera rentable (si on peut parler de rentabilité).

 

Perso je suis comme priusmandu10 ! j'hésite encore à acheter cette P4 RECH. c'est plus pour le fun et faisant 50km/j le tout électrique est intéressant ! et rouler dans les villes et bouchons est plus agréable ! quant à rentabiliser la différence de prix !!! surtout que toyota est passé de 36900€ à 40.300€ sans vraies raisons si ce n'est d'en vendre moins ! Dans tes calculs n'oublies pas d'y ajouter 2.25€ aux 100Km soit équivalent d'1.61L/100km pour recharger tes batteries ! base de 15Kwh/100 en moyenne de conso !

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Invité §tou572Gg

Com' ça , au pif, je dirais qu'à partir de 350 000 kms/an (ou plus !) c'est rentabilisé . :D :D

 

Plus sérieusement je crois que dans ce genre d'achat le calcul de "rentabilité" n'est pas la priorité de l'acheteur .

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Je me doute qu'il n'y a aucune rentabilité; mais pour y gagner quelque chose, il faut rouler le plus possible en EV (en plus c'est plus agréable).

Moi aussi, je préfère le look de la PHV à la P4.

 

C'était une question pour faire avancer le chmilimilimiblic; enfin le chose, quoi :D

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Invité §Pri080LR

" Il est évident qu'avec la PHV, le but est de rouler le plus possible en EV. Après cela dépend du kilométrage par jour de chacun. Si je regarde mon parcours, qui n'est fait que de nationale/départementale et traversé de village; sur 100 km/jour. La PHV me donnerait environ la moitié de mon parcours en électrique. Ce qui me ferrait grosso-modo, une conso divisé par 2, par rapport à mon ancienne P3. Sachant aussi que le HSD a été amélioré, la conso sera meilleur qu'avec la P3, sur les tronçons au moteur. Maintenant, la différence de prix entre la P4 et la PHV, peut commencer à devenir intéressant en faveur de la PHV, à partir de quel kilométrage !!

Question difficile, quand même. Il est évident que plus le kilométrage en EV sera important par rapport au thermique, plus se sera rentable (si on peut parler de rentabilité)."

Mon cher fzik cette analyse est particulièrement juste et pertinente.

Si tu pouvais recharger la PHV sur ton lieu de travail, alors là, tu tomberai en dessous de 1 litre %.

Pour l'heure, en ce qui me concerne, je vise aussi les 2 litres % par rapport à ma P3 Plug-In qui m'a fait 4,1 litres % sur 98000 km.

Maintenant si on veut chiffrer le gain possible voici mon calcul approximatif (à la louche).

 

Je gagne 2 litres chaque fois que je fais 100 km.

Donc sur 100 000 km. je gagnerai 1000 fois plus >>> donc 2000 litres.

2000 litres à ...disons 1,50 Euros le litre pour être large ça me ferai économiser 3000 Euros à chaque tranche de 100.000 km.

Il faudrait donc que je roule 300 000 km. pour amortir 9000 Euros...

Combien d'année vais-je mettre pour faire 300 000 km. ....?

A raison de 15000 km. par an ça me fait 20 ans...

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