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Avensis

Démarrage impossible suite échange joint de culasse


Invité §Gre304un

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Invité §Gre304un

Salut à tous,

Je me présente, greg 32 ans, possesseur d'une toyota avensis d4d de 2007 et dans une merde noire...

Voici mon problème:

J'ai fait un joint de culasse cet été sans surchauffe moteur, la compression passait dans le refroidissement. Après un passage chez toyota et l'annonce du devis de 2000 euros j'ai bien évidemment était obligé de le faire moi même avec l'aide d'un collègue.

J'ai donc tout déposé, fait éprouvé et rectifié la culasse et tout remonté. Le soucis c'est qu'elle ne démarre pas, le démarreur lance le moteur mais il ne démarre pas, il y a donc un problème d'alimentation (pour moi au niveau de la haute pression car le dispositif d'amorçage sur la tête du filtre à GO est dur après avoir pompé quelques coups)

Comme j'ai tout déposé, la rampe commune et les tuyauteries HP sont vides. Les injecteurs ayant était stockés debout ils ne doivent pas l'être sauf si le GO s'est évaporé (j'ai quand même pris beaucoup de temps pour faire tout ça faute de disponibilité... la voiture étant chez mon collègue)

On me prête une valise diag demain pour voir si c'est dû à un capteur mais je pense quand même plus à cette histoire de rampe commune vide... Les questions que je me pose et que du coup je vous pose sont puis-je insister sur le démarreur de manière à chasser l'air de la HP au niveau des injecteurs (en dévissant légèrement comme à l'ancienne ;) ) sans risque de détérioration de ceux-ci (ou de la pompe HP ? Ou est-ce que quelqu'un sait quoi faire à part mettre le feu à tout ça ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter, aussi infime soit-elle...

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Invité §unm177Ed

Difficile de répondre à une telle question ne sachant pas comment vous avez effectué le montage et démontage. Ce moteur est a gestion électronique par conséquent seule la valise pourra déterminer le problème par la lecture d'éventuels codes défauts qui indiquerait une prise non ou mal branchée voire un organe défectueux du style soupape SCV. Ceci dit, le fait que pour économiser 2000 euros vous ayez vous-même changé le joint de culasse risque de vous coûter plus cher. Les moteurs d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier et il est extrêmement hasardeux de vouloir tenter ce genre d'opération si l'on n'a pas la formation du constructeur pour cela.

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Invité §Gre304un

C'est bon la voiture a démarré en insistant un peu sur le démarreur, l'aide d'une autre voiture avec les pinces ou un booster n'est pas de trop, je n'ai aucun défaut j'ai juste cassé un bout du sous-ensemble de crépine de la pompe à huile quand j'ai démonté ce qui fait que l'aspiration de la pompe huile ne se fait pas, je n'ai donc pas de graissage. J'ai commandé la pièce chez toy 45 euros. Du coup je sais que pour tomber le carter de distri je suis obligé de tomber le carter moteur, à ceux qui voudraient se lancer, ça n'est pas spécifié dans la RTA qui d'ailleurs est sûrement la plus mauvaise que j'ai jamais vu...

Coût de l'opération approximativement 600 euros et beaucoup de temps... 2000 euros c'était impossible pour moi, j'ai pris le risque...

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Invité §rep612vX

C'est marant, ton histoire est EXACTEMENT la même que la mienne :

J'ai 34 ans et pareil : Joint de culasse avec les mêmes symptomes sur ma COROLLA VERSO D4D 136CV.

Perso, ça fait un an qu'elle est en panne et qu'elle traine dehprs à moitier démontée (Parties sensibles protégées tout de même).

Je viens de remonter la culasse et je suis impressionné par le couple de serrage à appliquer.

Il me reste tout le reste à remonter, j'espère qu'elle va démarrer sans trop de soucis. En tout cas, c'est une sacré aventure.

En démontant le cater de distri, j'ai aussi pêté la crépine, par contre, chez TOYO, c'est 75€ avec le joint spi de vilbrequin.

J'espère que c'était plus accessible sur l'AVENSIS que sur la VERSO, on est devenu fou sur certains boulons .

A+

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J'ai une mauvaise nouvelle pour "vous" car une grande partie des moteurs 1AD FTV (2.0 D4D 126) et 2AD FTV (2.2 D4D 136&177ch) sont concernés par un souci de BLOC moteur pris en totalité en charge par toyota si la voiture a moins de 8 ans et moins de 180000km.

 

Lorsque Toyota prends en charge, ils remplacent le bloc moteur complet par un échange standard car un remplacement de joint de culasse de résouts pas en totalité le problème.

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Invité §unm177Ed

Vous n'avez alors pas bien compris. Le joint de culasse n'est pas la pièce incriminée dans le problème mais une conséquence. En fait, il se passe qu'un échauffement anormal des pieds de bielles s'effectue dans le bloc moteur, détruisant la segmentation et occasionnant une consommation d'eau due au fait qu'un point de chauffe s'effectue sur la culasse. Celle-ci se déformant, le joint suit le mouvement. Toyota remplace par conséquent le bloc complet par un échange standard entièrement ré-usiné. Si la marque avait simplement prôné le changement de joint de culasse, cela aurait été une mauvaise nouvelle car le phénomène se serait irrémédiablement reproduit. Je considère donc le sérieux de Toyota comme étant une bonne nouvelle.

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Vous n'avez alors pas bien compris. Le joint de culasse n'est pas la pièce incriminée dans le problème mais une conséquence. En fait, il se passe qu'un échauffement anormal des pieds de bielles s'effectue dans le bloc moteur, détruisant la segmentation et occasionnant une consommation d'eau due au fait qu'un point de chauffe s'effectue sur la culasse. Celle-ci se déformant, le joint suit le mouvement. Toyota remplace par conséquent le bloc complet par un échange standard entièrement ré-usiné. Si la marque avait simplement prôné le changement de joint de culasse, cela aurait été une mauvaise nouvelle car le phénomène se serait irrémédiablement reproduit. Je considère donc le sérieux de Toyota comme étant une bonne nouvelle.

 

 

Oui enfin je parlais pas du comportement de Toyota sur ce souci qui effectivement est une bonne chose.

Je parles du fait que les deux personnes ci dessus ont changé uniquement le joint. Et donc n'ont pas réglé le souci

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Invité §rep612vX

J'ai vu au démontage le défaut sur le joint qui faisait entrer une partie de la compression dans l'eau.

La culasse a été resurfacée (blanchie) et non rectifiée.

Le problème n'a rien à voir dans ce cas là avec le bloc moteur.

En tout cas, merci de donner de l'espoir à tout ceux dont la voiture a plus de 180000 km.

Les joints de culasses crames, à ma connaissance, depuis l'invention du moteur thermique.

A bon entendeur

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Invité §unm177Ed

Attention, si l'on voit des traces sur le joint, cela ne veut pas dire que la culasse n'a rien. D'ailleurs le passage de la compression vers l'eau est très souvent sur les voitures modernes, la résultante d'une culasse déformée. La seule manière d'en avoir le coeur net est de faire éprouver la culasse. On en revient donc à ce que disait avec justesse Ced510xe précédemment.

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Lorsque Toyota prends en charge, ils remplacent le bloc moteur complet par un échange standard car un remplacement de joint de culasse de résouts pas en totalité le problème.

 

D'après la note technique que j'avais consulté a une époque le problème vient de dépots trop importants qui s'agglomèrent sur les pistons qui font qu'au bout d'un moment le joint de culasse fuit. Un nettoyage culasse et pistons avec le changement de joint de culasse doit solutionner le problème au moins pour un petit moment ... sans tout résoudre. Le bas moteur a effectivement été modifié pour éviter le problème.

 

Les moteurs type 1AD ou 2AD de ces années là sont clairement des moteurs parfaits pour ceux qui font beaucoup d'autoroute. En dehors c'est risqué.

 

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