Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Yaris

[Présentation] Toyota Yaris TS 1.5 VVT-i 106 ch


Invité §Yar380xl

Messages recommandés

Invité §Yar380xl

Puisque cela semble intéresser du monde, voilà la présentation de ma petite Yaya. Il s'agit de la version haut de gamme sportive, TS ou T-Sport, pour Toyota Sport.

 

Mais avant tout, petit retour sur le label Toyota Sport. Le premier modèle badgé "T-Sport" est né durant l'année 2001, il s'agit de la Celica. Basée sur la septième génération de Celica jusqu'alors motorisée par le 1.8 VVT-i 143 ch, la version TS accueillait le fantastique 1.8 VVTL-i 192 ch également présent sous le capot de la... Lotus Elise ! Très rapidement après la Celica, c'est au tour de la Yaris de faire un stage de gonflette chez Toyota Sport. Déjà tonique dans sa version 1.3 VVT-i, elle accueille un 1.5 VVT-i de 106 ch accompagnée d'un traitement sportif (amortisseurs et chassis renforcés, boite courte, perfs de GTi). L'année suivante, la Corolla E120 reprend la motorisation de la Celica. Malheureusement, son chassis un peu mou et sa boite un peu lente en font plus une GT au moteur fantastique qu'une Civic Type R "made in Toyota". Les Toyota Sport sont restylées entre 2003 et 2004, avec des changements d'ordre esthétiques, ainsi que la gestion moteur pour la Yaris qui passe de 106 à 105 ch. On trouve des variantes turbo et compresseur des Yaris et Corolla sur certains marchés (Allemagne, Suisse,...). La Yaris TS disparait début 2006, la Celica fin 2006 et la Corolla en 2007. Seule la Yaris aura une remplaçante. La Yaris TS de deuxième génération est équipée d'un 1.8 VVT-i 133 ch. Malgré tout, elle est plus lourde et moins fun que son ancêtre, et devient plus une puissante citadine qu'une vraie GTi, rôle que reprendra plutôt la Suzuki Swift Sport. Un léger restylage intervient en 2010 avant une fin de commercialisation début 2011. A noter qu'une intéressante version compresseur de 215 ch sera proposée par Bemani. Aujourd'hui, Toyota Sport est passé à la trappe. Seule l'Auris est encore associée aux lettres TS, mais pour sa version break "Touring Sports".

 

Bon revenons donc au principal avec ma Yaris. Achetée neuve par mes parents en décembre 2001, elle est toujours là, même si aujourd'hui je roule beaucoup plus avec que mes parents :p

 

Commençons par les défauts :

- L'échappement : c'est connu, l'échappement de la Yaris TS a tendance à rouiller. Et souvent, il est remplacé par de simples échappement de Yaris "standard". C'est ce qui est arrivée à la notre (mon père n'est pas très bagnoles), ça n'empêche pas la voiture de fonctionner mais ce n'est pas très sportif à l'oeil, surtout comparé à la sortie chromée d'origine. Mais je compte bien dans le futur y remédier, soit en remettant un pot d'origine, soit un TTE (Toyota Team Europe), un accessoire d'époque tel un Devil sur une 205 GTi.

- L'attache-remorque... Amovible tout de même, bien pratique pour le porte-vélos mais pas trop dans l'esprit GTi

- Les enjoliveurs : juste pour l'hiver, la Yaris a de petites roues 14 pouces avec les enjoliveurs de notre ex-Corolla... Enfin pas bien grave, c'est juste que je verrais bien des jantes toles style 106 Rallye :D Heureusement, elle retrouve ses jantes d'origine en été ;)

- La marche arrière accroche légèrement parfois, ce n'est pas trop dérangeant mais un peu surprenant quand ça craque... Problème typique chez Toyota

 

Et les qualités :

- Une première main achetée et très bien entretenue dans la même petite agence Toyota et surtout peu kilométrée (environ 116.000 km actuellement)

- Un très bon état général et tous les équipements d'origine

- L'option d'époque ultra-rare et géniale pour l'été : le toit ouvrant

- Les 5 portes : la plupart ont été vendues en 3 portes, mais les 5 sont bien pratiques... Puis perso j'ai toujours bien aimé les GTi 5 portes, c'est pareil sur les vieilles Golf

- Un plaisir de conduire incroyable (une des dernières "vraies" GTi) et une fiabilité énorme (c'est une Toyota, certaines ont passé les 400.000 km), aucun gros souci sur cette voiture et mes potes qui avaient des voitures de la même époque n'ont pas su les garder...

 

Bref cette voiture a bercé mon enfance, elle fait partie de la famille et c'est hors de question qu'on s'en sépare. Elle est tellement géniale que mon meilleure pote a acheté la même (si ce n'est qu'elle est noire et a deux portes de moins) et en est fan également.

 

En espérant ne pas avoir été trop long, maintenant place aux photos, n'hésitez pas à poser des questions si vous le voulez :)

 

 

20140829_125335 modif1.jpg

 

20140421_124712modif1.jpg

 

20140421_125159modif1.jpg

 

20140421_124635modif1.jpg

 

20140627_151904modif1.jpg

 

D'autres photos suivront sans doute cet été quand la Yaris sera plus propre que maintenant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 708
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §DAR726vu

Je viens de finir de lire pas mal du tout. :bien: très jolie sobre classe. Mais elle est a toi ou a tes parents??? En tout cas sa ne change en rien que je la trouve splendide. Tu arriverais même a me donner envie de m'en acheter une.hâte de suivre votre aventure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

Je viens de finir de lire pas mal du tout. :bien: très jolie sobre classe. Mais elle est a toi ou a tes parents??? En tout cas sa ne change en rien que je la trouve splendide. Tu arriverais même a me donner envie de m'en acheter une.hâte de suivre votre aventure

Merci :)

 

Elle est toujours à ma mère (malheureusement je suis encore étudiant donc pas énormément de moyens...) mais il y a de grandes chances que je la récupère une fois que je bosserai (de toute façon si je ne la récupère pas j'en rachète une :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAR726vu

Ah oui a ce point?? Tu doit être vraiment amoureux de cette voiture. En tout cas le toit ouvrant doit être très agréable l'été. Je pense que sa fait la différence non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

Ah oui a ce point?? Tu doit être vraiment amoureux de cette voiture. En tout cas le toit ouvrant doit être très agréable l'été. Je pense que sa fait la différence non?

Oui j'aime vraiment bien cette voiture, d'une part à la conduite mais d'autre part pour la fiabilité de l'engin :)

Le toit ouvrant oui c'est vraiment bien, j'aurais du mal à faire sans, d'ailleurs mon meilleur pote ne l'a pas dans la sienne et c'est quand même moins agréable je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ayr216iz

940 kilos à vide ;)

 

 

ha oui quand même !

Je m'attendais à beaucoup moins ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

 

ha oui quand même !

Je m'attendais à beaucoup moins ....

Non, le problème c'est qu'elle est de 2001, donc fatalement les normes de sécurité avaient déjà bien évolué depuis les années 80, bref impossible de sortir une telle voiture à 800 kg comme les Golf, 205, R5,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

Sympa ta près'! ;)

 

Une auto qui m'a marqué! Le fait qui m'avait surpris est la durée de vie des consommables (freinage, amortissement)!

Merci :) Effectivement je suis d'accord sur les consommables, ils durent comparé à certaines voitures :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAR726vu

Franchement faut avouer qu'elle a du charme mais quand est il de l'insonorisation de l'habitacle??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

Ah, elle serait le daily idéal en complément de ma 86' cette TS :love:

Bonne route à son volant !

Merci :)

Comme daily c'est parfait : la conso est raisonnable, mais également la polyvalence, dans la mesure où tu peux conduire de manière très sportive mais également de manière calme et posée sans qu'elle ne s'avère trop dure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

Franchement faut avouer qu'elle a du charme mais quand est il de l'insonorisation de l'habitacle??

Elle fait du bruit mais ça reste sympa, ça fait aussi partie du délire de voiture sportive :) Le seul endroit où c'est vraiment énervant c'est l'autoroute, calé en 5ème à 120-130 km/h (4000 tours) elle en fout plein les oreilles, mais si tu montes à 150 c'est déjà plus agréable comme bruit. Puis d'un autre côté elle n'est pas vraiment faite pour l'autoroute, mais pour les petites routes sinueuses, là elle fout la banane ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAR726vu

Et sur les routes sinueuses on reconnaît les pilotes. Sur l'autoroute on voit que la puissance de la voiture rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

Et sur les routes sinueuses on reconnaît les pilotes. Sur l'autoroute on voit que la puissance de la voiture rien de plus.

On est bien d'accord. Je reste un grand adepte de la philosophie "Light is right" mx1000.gif.657c67b9d561cf9775997789cf2b7f3e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAR726vu

Tu pense nous faire un petit shooting intérieur extérieur quand? Je suis friand de photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

Tu pense nous faire un petit shooting intérieur extérieur quand? Je suis friand de photo

Ah oui juste l'intérieur...

 

 

20140627_162143.jpg

 

Si tu regardes attentivement sur le volant, tu observeras une petite tache noire... Une mouche :lol:

 

Je prendrai plus de photos de l'intérieur un de ces jours si j'y pense, pour l'extérieur ça attendra un peu le beau temps parce qu'elle est vraiment très sale pour l'instant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAR726vu

Très jolie l'intérieur :jap: si tu zoom au maximum tu verras que la mouche tape une pose et qu'elle a mis ses ray ban :sol: mdr :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

Très jolie l'intérieur :jap: si tu zoom au maximum tu verras que la mouche tape une pose et qu'elle a mis ses ray ban :sol: mdr :lol:

:hehe:

L'intérieur est joli et bien assemblé mais les plastiques sont vraiment très bon marché :\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DAR726vu

Le tableau de bord n'est pas moussé et je pense qu'il vieilli mal sans compter les bruits de rossignols qui vont apparaître. Mais quand on aime sa voiture on accepte de la voir vieillir tout en prenant soin d'elle bien entendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

Le tableau de bord n'est pas moussé et je pense qu'il vieilli mal sans compter les bruits de rossignols qui vont apparaître. Mais quand on aime sa voiture on accepte de la voir vieillir tout en prenant soin d'elle bien entendu

Oui de toute façon dans une voiture comme la Yaris c'est bien le cadet de mes soucis les matériaux intérieurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord. Je reste un grand adepte de la philosophie "Light is right" mx1000.gif.657c67b9d561cf9775997789cf2b7f3e.gif

 

 

Salut !

 

Belle version qu'est ta Yaris pour une voiture de 2001 ;)

 

Nous avons la même philosophie tous les deux que Colin Chapman :)

 

Je privilégie les sensations, un moteur, un châssis au tout confort, tout électonique qui ne font qu'alourdir une voiture ! :o

 

Ce n'est pas pour rien que je roule en Swift Sport de 136 ch pour 1045 kg, et que je vise le MX-5 de 160 ch pour 1015 kg, qui en plus offre la possibilité de rouler cheveux au vent à l'aide une bonne vieille capote manuelle :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

Merci :) Effectivement la SSS et la MX-5 sont deux voitures dont je pense le plus grand bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut !

 

Belle version qu'est ta Yaris pour une voiture de 2001 ;)

 

Nous avons la même philosophie tous les deux que Colin Chapman :)

 

Je privilégie les sensations, un moteur, un châssis au tout confort, tout électonique qui ne font qu'alourdir une voiture ! :o

 

Ce n'est pas pour rien que je roule en Swift Sport de 136 ch pour 1045 kg, et que je vise le MX-5 de 160 ch pour 1015 kg, qui en plus offre la possibilité de rouler cheveux au vent à l'aide une bonne vieille capote manuelle :love:

 

Si tu coller encore mieux à cette philosophie et pour moins cher...

Tu as la Caterham 165! :bounce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yar380xl

Jolie voiture alej0x666.gif.30d163036e08e3c70c412bb7f2c683db.gif .

 

On en voit pas si souvent que ça et celle-ci est ente de bonne mains. a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...