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Auris

Auris 2 Hybride : Mode P et Frein à main


Invité §ric743Tw

Messages recommandés

Invité §ric743Tw

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter une auris 2 HSD (restylée) d'occasion (06/2015 4500 km), design, avec phares bi led.

 

J'ai une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire, après une heure de recherche sur ce forum.

 

Quelqu'un peut il m'expliquer la différence entre le mode "P" et le frein à main "mécanique" ?

Dans quel(s) cas utiliser l'un ou l'autre ?

 

j'ai l'impression que le mode P est un frein de stationnement électrique, mais je ne comprends pas l'utilité du frein à main classique du coup (sécurité en plus si on est garé en pente ?)

 

Je roulais en DS5 hybride avant, et je n'avais que le frein de stationnement, pas de frein à main mécanique, et cela suffisait....

 

Je vous présente mes excuses si le sujet a déjà été abordé, mais comme je l'ai dit au début de mon message, je n'ai pas trouvé de réponse claire....

 

Si un topic sur le sujet existe, je veux bien le lien...

 

Merci de vos réponses

A+

Serge

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Bonjour,

 

je suis possesseur d'une auris TS hybride depuis 10 jours.

Pour ma part, je pars sur la base d'utilisation que j'avais avec ma laguna 3 2.0T BVA6.

Lorsque j'arrive sur un parking pour stationner, je passe, lorsque je suis à l'arrêt, de D en N (neutre) en maintenant la pédale de frein appuyée, je sers le frein à main mécanique, je relache la pédale de frein et appui sur la touche P pour passer la boite en mode parking.

Je procédais de la sorte afin d'éviter de forcer sur la boite auto et je me dis qu'avec le système HSD, la position P n'est peut être pas prévue pour encaisser un poids trop important.

Sur du plat, il n'y a pas trop de risque, par contre en pente, je pense que c'est préférable de stabiliser la voiture avec le frein de parking et de passer ensuite la boite sur P.

 

Je laisserai les spécialistes de l'hybrid Toy donner leur avis sur la pratique la plus adaptée au système.

 

Steph

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Invité §goi822Ff

Salut,

 

Pour ma part, je m'embarrasse moins... mais ce n'est peut-être pas la bonne façon... Lorsque je me stationne sur un parking plat, j'arrive en D ou R et je passe directement en P (frein de boîte).

En pente, je rajoute le frein mécanique.

 

Voilà lefabs.gif.d399d6f163cda18f4268fbdb53ac5d28.gif

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Le frein à main est le frein mécanique (applique une pression directe sur les freins) alors que le mode P est le frein de la boîte... Tu peux le sentir, la voiture se "cale" avant de s'immobiliser totalement ! Il ne s'agit pas là d'un frein mécanique...

 

Personnellement j'arrive en D ou en R, je coupe le contact et le mode P se met automatiquement... Lorsque je suis en pente je rajoute le frein mécanique ! ;)

 

Ça aurait été plus simple de mettre un frein de parc électrique :p

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Invité §D5D451tj

Perso et ceci depuis presque 5 ans en HSD je roule ou tout au moins me gare totalement normalement à savoir j'immobilise le véhicule au frein classique, puis bouton stop, puis frein à main.

 

Ainsi conduisant d'autre véhicule, je n'ai jamais de surprise de la voir partir tout seul après en être descendu. J'ai déjà vu un véhicule sortir de son stationnement au milieu d'un boulevard et traverser devant moi, on peut klaxonner et faire tous les appels de phare qu'on veut, le conducteur ne réagit pas :D:non: et procédure d'évitement comme on peut .....

 

Les outils automatiques c'est très bien, mais tant que c'est pas standardisé et qu'il reste des véhicules classiques, ils vont mieux tirer le frein à main classiquement, cela évite de l'oublier quand on change de véhicule.

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