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Yaris

courroie accessoire yaris 1.3 vvti 2009


Invité §goi822Ff
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Messages recommandés

Invité §goi822Ff

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, j'ai entrepris de remplacer la courroie accessoire sur ma Yaris 2 (1.3 vvti) de 2009.

Je pensais que cela serait une formalité, après avoir desserré les 2 écrous de fixation de l'alternateur, détendu le tendeur et repéré le trajet de la courroie...

Mais oh diablesse ! je m'aperçois que la dîtes courroie passe autour du support moteur droit... :D je dois donc le déposer.

Après avoir mis une cale sous le carter d'huile moteur + cric hydraulique, j'ai bien retiré quelques vis de fixation, mais rien ne bouge... cf photos ci-dessous.

Ne voulant pas commettre d'impairs... :o j'ai tout remis en place en attendant peut-être d'avoir votre avis sur la question.

 

Merci d'avance !

 

 

 

IMG_2616.jpg

 

 

IMG_2617.jpg

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Hello,

 

tu as bien enlevé les 3 écrous côté carrosserie ?

 

et il y a 1 écrou et 2 vis côté moteur

 

pas sûr que la photo corresponde à ton modèle 59marcopolo.gif.ddd15fb1a37ca406d046ff011c708f0b.gif c'est un 2003 ci-dessous

 

http://www.surplus-auto.com/images/produits/articles/400/300/STOCK_10110220360329_4.jpg

 

http://www.surplus-auto.com/images/produits/articles/400/300/STOCK_10110220360329_3.jpg

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Invité §goi822Ff

Salut Marcopolo,

 

Ta photo ne représente pas vraiment mon modèle, mais pour répondre à ta question, j'ai bien enlevé les 3 vis côté carrosserie qui maintiennent le cylindre plastique noir sur ma photo 1 (d'ailleurs quelle est cette pièce, rapport avec la clim' ?) et 2 vis côté moteur, ce sont les 2 trous filetés sur la photo 2...

Si je te relis bien... il me reste un écrou côté moteur... est-il sur le dessous donc difficilement accessible ?

 

En tout ca merci pour ta réponse. toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.gif

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Sur ta 2ème photo, côté moteur, est-ce qu'il y a un bossage à gauche des 2 trous ?

Si oui c'est l'emplacement du goujon d'un 3ème point de fixation.

Et par conséquent écrou accessible par le dessous.

 

Mais ce n'est pas évident à voir sur la photo.

 

A confirmer ...

 

 

Question idiote, tu as bien un cric avec une cale de bois pour supporter le moteur ?

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Invité §goi822Ff

Oui, il y a bien un bossage à cet endroit, je vais regarder ça... mais l'accessibilité m'a l'air coton...

Pour ta question, elle n'est pas idiote ! j'ai mis un cric hydraulique avec une cale en bois sous le carter d'huile... j'espère que cela ne risque rien ! riendutoutiste.gif.afbc30e0a68ffe319a297a63408f7f27.gif

 

 

quen57.gif.54243f1b65573173a292ddd2a6e239b1.gif

quen57.gif.0ee999262a7cfff17596bfa11c551220.gif

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Si il y a un bossage, il y a bien ce fameux goujon avec écrou par le dessous.

Je pense que c'est une sécurité pour ceux qui oublieraient de soutenir le moteur.

 

Peut-etre qu'en levant le moteur de 1cm ou 2, tu n'as pas besoin d'enlever cet écrou, en passant la courroie entre l'aile et le support, à vérifier ...

 

Sinon, pour enlever l'écrou, par le dessous avec une ou deux rallonge :wink:

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Invité §goi822Ff

J'ai regardé sous le bossage en lui-même, rien... mais dessous la pièce cylindrique en plastique noir photo 1... il me semble y avoir un écrou de 17 ou 19 difficilement accessible par le dessous.

Je vais essayer de trouver un miroir de poche pour en savoir plus, mais dur dur s'il faut le retirer, et encore plus s'il faut le remettre !

 

1375365731_lestephanois1.gif.1ac042342ab1a4efb519e2ddf1e12c08.gif

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Invité §cle118NG

Tu ne peux pas déssolidariser le support uniquement côté carrosserie ?

Ensuite, lever légerement le moteur pour creer un passage entre l'aile et le support ou tu pourras passer la courroie.

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Invité §goi822Ff

Tu ne peux pas déssolidariser le support uniquement côté carrosserie ?

Ensuite, lever légerement le moteur pour creer un passage entre l'aile et le support ou tu pourras passer la courroie.

 

 

Bein non... j'ai bien retiré les 3 vis du support sur lequel se trouve cette pièce plastique noir dont je me pose la question : qu'est-ce ?... plus les 2 vis du support moteur.

Il doit donc y en avoir une autre moins accessible.

 

merci pour ton aide... ;)

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Invité §Ano255fZ

 

Bein non... j'ai bien retiré les 3 vis du support sur lequel se trouve cette pièce plastique noir dont je me pose la question : qu'est-ce ?... plus les 2 vis du support moteur.

Il doit donc y en avoir une autre moins accessible.

 

merci pour ton aide... ;)

 

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Invité §Ano255fZ

bonjour

je suis dans le même cas que vous

vous avez fait comment pour finir sur votre voiture ?

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bonjour

Ma méthode

 

 

 

 

une des solutions est :

 

1- placer un cric du coté droit de la voiture sous la porte avant droit, assurer avec une chandelle sur le même coté, calé la roue arrière gauche avec deux cales.

 

2- soulever la voiture, pour avoir un bonne accessibilité dessous, ouvrez le capot moteur

 

3- Repérer sur la visse de tension de l'alternateur la distance en mm pour avoir exactement la position du réglage de la tension de l'anciene courroie

Il y a un boulon sous l'alternateur clé 14 mm et un sur le support du haut + la visse de réglage de la tension clé de 12 mm

 

4- démonté le cache plastique sous le longeron droit (deux trois visses parker et deux visse métrique) clé de 10 mm

 

5- A l'aide d'un deuxième cric, muni d'une cale en bois, supporté le moteur ( carter d'huile ) juste mettre en tension pas besoin de lever

 

6- dévissé les 3 boulons du support moteur (droite) coté carrosserie, douille de 14 et les deux autres boulon coté bloque moteur douille de 14 aussi

 

7- Attention⚠️ sous le support moteur il y a un goujon M 8 et un écrou-rondelle (douille de 14 profonde avec une longue rallonge ) à dévisser

 

8- Ensuite descendre doucement à l'aide du cric (sous carter) le moteur, de façon à pouvoir libérer le support moteur,

Remarque: du coté carrosserie il y a un argot qui rentre dans un trou, il faut avec un tournevis le plier afin de pouvoir libérer le support, là j'ai juste soulevé et calé

le support afin de créé un espace suffisant pour le passage de la courroie, il faut trouver le juste équilibre décente du moteur (quelque cm = longueur du goujon et espaces de la courroie et la levée du support qui butte sur le tuyau de climatisation, il y a juste la place

 

9- Ensuite une fois la nouvelle courroie passée remettre en place le support moteur, dans le sens inverse des opérations

 

10- Mettre en place la nouvelle courroie et la tendre moi personnellement j'ai enlever 2 mm à ma mesure repéré afin de pas trop tendre vu que la courroie et neuve donc plus rigide et épaisse, après un essai sur route tout consommateurs enclenché, phare climat dégivreur ventilation à fond essuie glaces stéréo etc, la courroie ne doit pas patiner (siffler).

Ma règle: premiere tension plutôt légère, si patinage retendre un rien et contrôle si OK je ne touche plus. on peut aussi prendre la courroie entre les deux doigts

entre les poulies les plus distant et on doit pas pouvoir la vrillée de plus d'un quart de tour, pour les puriste outil de mesure mécanique ou fréquencemètre.

 

photos support moteur

 

 

IMG_9020.jpg

 

FullSizeRender.jpg

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Tu peux la mettre en gras cette ligne. Je pense que c'est là que tout le monde a buté.

 

 

7- Attention; sous le support moteur il y a un goujon M 8 et un écrou-rondelle (douille de 14 profonde avec une longue rallonge ) à dévisser

 

 

 

Merci pour la méthode :jap:

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Invité §SNA527Hd

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, j'ai entrepris de remplacer la courroie accessoire sur ma Yaris 2 (1.3 vvti) de 2009.

Je pensais que cela serait une formalité, après avoir desserré les 2 écrous de fixation de l'alternateur, détendu le tendeur et repéré le trajet de la courroie...

Mais oh diablesse ! je m'aperçois que la dîtes courroie passe autour du support moteur droit... :D je dois donc le déposer.

Après avoir mis une cale sous le carter d'huile moteur + cric hydraulique, j'ai bien retiré quelques vis de fixation, mais rien ne bouge... cf photos ci-dessous.

Ne voulant pas commettre d'impairs... :o j'ai tout remis en place en attendant peut-être d'avoir votre avis sur la question.

 

Merci d'avance !

 

 

 

IMG_2616.jpg

 

 

IMG_2617.jpg

 

 

Salut Goichon,

 

J'ai exactement le même moteur 1.3 VVTI 87ch avec climatisation et je voulais savoir quelle est la référence de la courroie ? Sur les différents sites de pièces auto ils proposent 2 courroies différentes 1765mm et 710mm alors que je n'en repère qu'une seule sur le bloc moteur.

Et bien sur sur celle installée il n'y à rien d'inscrit dessus.

Merci pour ta réponse.

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Invité §SNA527Hd

SPAAP92, j'ai la même aussi, j'avais monté une GATES 6PK1763 qui fait 1 763 mm

 

Super, merci beaucoup pour ta réponse.

Bonne soiree

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Le 18/08/2018 à 23:40, webcontact a dit :

bonjour

Ma méthode

 

 

 

 

une des solutions est :

 

1- placer un cric du coté droit de la voiture sous la porte avant droit, assurer avec une chandelle sur le même coté, calé la roue arrière gauche avec deux cales.

 

2- soulever la voiture, pour avoir un bonne accessibilité dessous, ouvrez le capot moteur

 

3- Repérer sur la visse de tension de l'alternateur la distance en mm pour avoir exactement la position du réglage de la tension de l'anciene courroie

Il y a un boulon sous l'alternateur clé 14 mm et un sur le support du haut + la visse de réglage de la tension clé de 12 mm

 

4- démonté le cache plastique sous le longeron droit (deux trois visses parker et deux visse métrique) clé de 10 mm

 

5- A l'aide d'un deuxième cric, muni d'une cale en bois, supporté le moteur ( carter d'huile ) juste mettre en tension pas besoin de lever

 

6- dévissé les 3 boulons du support moteur (droite) coté carrosserie, douille de 14 et les deux autres boulon coté bloque moteur douille de 14 aussi

 

7- Attention⚠️ sous le support moteur il y a un goujon M 8 et un écrou-rondelle (douille de 14 profonde avec une longue rallonge ) à dévisser

 

8- Ensuite descendre doucement à l'aide du cric (sous carter) le moteur, de façon à pouvoir libérer le support moteur,

Remarque: du coté carrosserie il y a un argot qui rentre dans un trou, il faut avec un tournevis le plier afin de pouvoir libérer le support, là j'ai juste soulevé et calé

le support afin de créé un espace suffisant pour le passage de la courroie, il faut trouver le juste équilibre décente du moteur (quelque cm = longueur du goujon et espaces de la courroie et la levée du support qui butte sur le tuyau de climatisation, il y a juste la place

 

9- Ensuite une fois la nouvelle courroie passée remettre en place le support moteur, dans le sens inverse des opérations

 

10- Mettre en place la nouvelle courroie et la tendre moi personnellement j'ai enlever 2 mm à ma mesure repéré afin de pas trop tendre vu que la courroie et neuve donc plus rigide et épaisse, après un essai sur route tout consommateurs enclenché, phare climat dégivreur ventilation à fond essuie glaces stéréo etc, la courroie ne doit pas patiner (siffler).

Ma règle: premiere tension plutôt légère, si patinage retendre un rien et contrôle si OK je ne touche plus. on peut aussi prendre la courroie entre les deux doigts

entre les poulies les plus distant et on doit pas pouvoir la vrillée de plus d'un quart de tour, pour les puriste outil de mesure mécanique ou fréquencemètre.

 

photos support moteur

 

 

IMG_9020.jpg

 

FullSizeRender.jpg

 

Je vient de refaire le remplacement de la courroie à 240000 km durant un service, la dernière fois c'était à 150000 km en 2028. Et je profite de joindre des photos.

 

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