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Yaris

Recharge batterie


Invité §sco708Cs

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Invité §sco708Cs

Bonsoir à tous,

 

Il y a un mois j'ai acheté une nouvelle batterie à la concession et je l'ai monté moi-même (Yaris II essence, stop&start).

On m'a prêté un appareil qui se branche sur l'allume cigare pour vérifier le niveau de charge de la batterie. Juste après achat elle était à 50% et un mois après elle est toujours à 50%... (il m'ait arrivé de faire un trajet de 1h30). La concession vient de faire un test batterie et pour eux elle ne présente aucun souci et elle est chargée à 85%.

Donc d'un côté j'ai un appareil qui m'indique 50%. Lorsque le moteur tourne cet appareil indique bien 100% et le voyant alternateur s'allume, de plus je l'ai essayé sur un autre véhicule et il indiquait 75%. Donc à priori cet appareil fonctionne très bien. De l'autre côté, j'ai la concession qui m'indique 85% de charge. Par contre eux ils l'ont testé à peine 5-10min après que je sois arrivé chez eux, donc pour moi l'effet d'électrolyse est toujours présent (non ?).

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Merci

 

PS : pour information : si la batterie est montée par la concession, la garantie sera de 3 ans. Si vous la montez vous même, la garantie passe à 1 an...

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Invité §cle118NG

Quand on prend la tension d'uns batterie quelques minutes apres l'arret du moteur, sa valeur sera très superieure à la valeur trouvée 1 ou 2 heures apres l'arrêt.

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Invité §sco708Cs

Je suis bien d'accord, mais ça voudrait dire que le test de la concession ne vaut pas grand chose...

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Invité §goi822Ff

Salut,

 

Prendre la tension avec un multimètre, comme ça tu auras une valeur précise, pas de pourcentage qui ne veut pas dire grand chose en fonction de l'appareil testeur...

Batterie débranchée, si tension inférieure à 12.3 V, recharge nécessaire, à l'issue elle doit se maintenir de 12.7 à 12.8.

 

;)

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Invité §cle118NG

Je suis bien d'accord, mais ça voudrait dire que le test de la concession ne vaut pas grand chose...

 

Ca veut quand même dire que ta batterie n'est pas naze, sinon elle ne monterait pas si haut.

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Invité §sco708Cs

Goichon, j'ai eu la même idée aujourd'hui ;)

Du coup, j'ai mis le contact (sans le moteur bien entendu) et j'ai relevé la tension : 12,43V.

 

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu préconises de faire la mesure avec la batterie débranchée ? On observe souvent que les batteries, piles, etc. indiquent une tension légèrement supérieure à vides qu'avec une légère charge.

 

Cledyn : oui c'est pas faux !

 

Je crois que je vais aller rouler un peu (beaucoup) et voir si la tension monte.

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Invité §cle118NG

Si le circuit de charge est en état, c'est sûr que ça va monter.

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Invité §goi822Ff

Salut,

 

Débranchée comme ça il n'y a aucune consommation électrique, si minime soit-elle... L'idéal serait quand même de faire une charge complète, 12.43 ce n'est pas critique mais faudra y penser !

 

;)

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Invité §sco708Cs

Sachant que je fais deux voyages de 10km par jour (1x matin et 1x soir donc avec les phares) (depuis 1 mois) et que j'ai également fait un parcours de 140km (1x70 le matin et 1x70km le soir). Ne devrait-elle pas être déjà chargée ?

 

En tout cas, merci pour vos réponses :)

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Invité §goi822Ff

10 kms après un démarrage pour recharger une batterie, c'est un peu juste... d'où la baisse de tension progressive... c'est mon avis.

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