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Yaris

soucis voyant température / ventilateur / régime moteur


Invité §lol884zW

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Invité §lol884zW

Bonjour à tous.

Besoin de vos lumiéres.

Sur la Yaris 2005 1.0 avec climatisation boite méca de ma femme, j'ai divers soucis arrivés en même temps il y a 3 jours.

L'auto a 95000kms et a toujours bien fonctionnée.

Donc depuis 3 jours, le voyant de température basse (le petit thermométre bleu) s'allume en roulant alors que la voiture est chaude, le ventilateur se déclenche en même temps et le régime moteur monte jusqu'à environ 5000t/min.

Je coupe le contacte, rallume l'auto, le régime est alors normal mais le ventilo tourne toujours (aprés quelques secondes) et le voyant de température basse reste allumé.

Je dois la déposer chez toy, mais pas de dispo avant 2 semaines (voiture de loc en attendant, les boules)

J'ai fait une vidange du circuit de refroidissement, enlevé le thermostat (car la durite basse était beaucoup moins chaude) , nettoyé le boitier de papillon, nettoyé le débimétre, contrôlé toutes les durites (aire te eau)... et le probléme persiste. je ne comprends pas la relation entre le ventilo qui se déclenche , le voyant de température basse allumé et le régime moteur qui se met à monter (pas tout le temps d'ailleurs) .

 

Des avis , astuces ?

Merci d'avance

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Invité §goi822Ff

Salut,

 

Peut-être regarder du côté de la pompe à eau, soucis récurrent sur cette motorisation (dans le cas du 3 cylindres 1.0 l ?), en cas de défaillance (fuite) présence de liquide à proximité et ou dépôts rosâtres (couleur du liquide de refroidissement).

Le liquide ne circule plus, donc surchauffe moteur.

Le remplacement est facilement réalisable.

 

Voilà pour mon idée ! :sol:

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Invité §lol884zW

Merci pour ta contribution.

Pour info, la yaris de ma femme est de 2005 donc un 4 cylindres.

J'ai regardé du côté de la pompe à eau , mais je n'ai rien trouvé ( pas de fuite) et la circulation se fait bien ( contrôlé lors du remplacement du ldr ) . Et comment expliquer que le voyant bleu de température basse se rallume et que le ventilo tourne plein pot , même en débranchant le thermocouple sur le thermostat ? Et que le régime grimpe à 5000t/mn

J'avoue que je pige pas trop

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Si le voyant bleu reste allumé, soit le moteur est froid, ce qui n'est visiblement pas le cas, soit le circuit est mal purgé et il y a une poche d'air au niveau de la sonde.

Le système électrique Toyota est prévu pour que le ventilateur tourne si la prise du capteur de température est débranchée.

Le régime moteur qui augmente peut être aussi du à une mauvaise purge.

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Invité §lol884zW

OK

Merci

Donc il faut que je m'oriente vers un soucis de circulation d'eau ?

Je vais refaire tout ça (quitte à changer la pompe ) et je vous tien au courant

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Invité §lol884zW

Merci

Je vais essayer ça.

( de toute façon, j'arrive pas à accéder à la vis de maintient de l'alternateur pour virer la courroie ...)

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Invité §lol884zW

Je crois que j'ai trouvé l'origine du problème.

J'ai changé mon calorstat , fait une bonne purge du circuit de refroidissement, contrôlé que la durite inférieure se gonflée bien lors des accélérations, débranché la sonde de température pour vérifier le déclenchement du ventilo .... Et quand la sonde était en place , le ventilo ne se déclenchait pas de façon régulière et ne restait pas longteyen route . En tripotant le câblage qui part de cette sonde , je me suis rendu compte que le ventilo s'enclenchai et s'arrête : il y a donc un faux contact sur ce câblage.

Il faut donc que je me penche sur ce toron .

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Invité §lol884zW

Probléme résolu

c'était la sonde de température moteur .

je vais quand même la déposer chez toy pour échange pompe à eau + courroie car j'ai pas tout ce qu'il faut pour le faire correctement

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Invité §Ano275Tt

bonjour,j ai le meme probleme quelle sonde avez vous changé?

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