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Corolla Verso / Verso

Embrayage ou boite corolla verso D4D 115 de 2005


Invité §Mar347Qr

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Invité §Mar347Qr

Bonjour les amis,

 

Je suis nouveau su ce forum, je me prénomme Mario et j'habite en Ile de France, nous sommes une famille de 5 personnes dont 3 enfants.

 

Je possède une corolla verso D4D de 115cv de 2005 achetée en juin 2015 occasion, avec 144.000Km au compteur

 

Le seul défaut constaté à l'achat c'était un soucis avec les capteurs de stationnement qui étaient HS, le reste franchement était impéccable.

 

Je n'ai pu faire que 5000Km avec la voiture car un beau matin en passant de 3eme a 4eme la voiture este comme resté au point mort.

 

Une fois sur la BAU, je me rends compte que je peux passer les vitesses même sans appuyer sur la pédale d'ambrayage et que quand j'appui sur cette dernière il y a comme un bruit de frottement legèr des engrenages de la boite.

 

Une dépanneuse est arrivé et la voiture a été envoyé a un réparateur pas loin de chez moi qui fait un diagnostique pour le moins impréssionant:

 

"C'est la butée d'embrayage qui a traversée le plateau de pression, il faut donc changer embrayage et volant bi-masse pour 2250€TTC main d'oeuvre comprise"

 

Pour être franc je n'avais jamais entendu cette théorie comme quoi une butée aurait pu traverser le plateau de pression, en tout cas 2250TTC m'est paru assez cher, en sachant que je peux trouver tout l'embrayage (3 elements) plus volant bi-masse pour environ 600€ TTC.

 

Je souhaiterais tomber moi même la boite car des embrayages j'en ai déjà fait sur des anciennes voitures mais la je me rends compte qu'il y a un monde de différence entre une voitures des années 90 et celle ci de 2005.

 

J'aurais juste quelques questions pour vous en cherchant de l'aide partout, j'spère pouvoir trouver un peu ici.

 

Y'a-t-il un ordre précis de démontage a respecter (je suppose qu'oui comme dans toutes les caisses) ?

 

Le processus est-il documenté sur la RTA vendue sur le net en téléchargement pour 21€ ?

 

Et la meilleur question y'a-t-il quelqu'un parmi vous qui ait déjà dans le passé entamé cette procédure sur ce véhicule qui puisse me guider un peu ?

 

Je vous prie vraiment de me donner un coup de main en termes d'information car en ce moment les moyens ne sont pas très forts pour envoyer la voiture en garage et payer plus de 2000€.

 

Dans l'attente de vous lire.

 

Merci a tous

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"C'est la butée d'embrayage qui a traversée le plateau de pression, il faut donc changer embrayage et volant bi-masse pour 2250€TTC main d'oeuvre comprise"

 

Pour être franc je n'avais jamais entendu cette théorie comme quoi une butée aurait pu traverser le plateau de pression, en tout cas 2250TTC m'est paru assez cher, en sachant que je peux trouver tout l'embrayage (3 elements) plus volant bi-masse pour environ 600€ TTC.

 

 

 

Bonjour,

 

Oui assez bizarre comme explication car défoncer un plateau de pression avec une butée qui est faite d"une construction bien moins solide c'est un peu étonnant. J'ai déjà eu le cas d'un embrayage explosé sur la voiture de mon fils mais c'est la butée d'embrayage qui s'était désintégrée avant le plateau ...

 

Je recommanderai de vérifier comment se comporte la commande d'embrayage et la commande de boite pour se faire une opinion. C'est facilement accessible sans déposer la boite de vitesse.

 

Commande d'embrayage : voir comment se comporte le récepteur d'embrayage et le levier de commande de la butée qui sort de la boite. Position non enfoncée de la pédale et voir le comportement quand on appui. Le récepteur doit pousser sur le levier et le levier doit revenir si on lache la pédale.

S'il y a un problème avec la butée ou le plateau de pression il doit y avoir un comportement assez ératique.

 

Commande de boite : Deux câbles acier qui doivent aller sur la boite et qui viennent se raccorder sur des petits leviers de commande sur la boite. Vérifier lors des manoeuvres de changement de vitesse que les leviers sont bien actionnés et reviennent bien en position.

 

Pour le fait que les garages c'est cher, oui car ils ne vont prendre aucun risque ... Même si le volant moteur bimasse est bon ils le remplaceront histoire de ne pas avoir de problème de garantie ensuite ...

 

Le fait de réparer soi même permet de se faire une opinion critique avant de tout remplacer ....

 

 

 

 

Je souhaiterais tomber moi même la boite car des embrayages j'en ai déjà fait sur des anciennes voitures mais la je me rends compte qu'il y a un monde de différence entre une voitures des années 90 et celle ci de 2005.

 

...

 

Y'a-t-il un ordre précis de démontage a respecter (je suppose qu'oui comme dans toutes les caisses) ?

 

Le processus est-il documenté sur la RTA vendue sur le net en téléchargement pour 21€ ?

 

 

Sur ce modèle ce n'est pas très différent en technologie que les voitures des années 90 au niveau embrayage / boite.

Ce qui est impressionnant c'est toute la tripaille qu'il y a juste au dessus ( haut moteur, turbo, conduits, capteurs electronique ... ) qui est bien plus dense que dans les années 90 ...

 

Je pense par contre que se lancer là dedans en amateur nécessite d'avoir une RTA pour un peu plus de confort ...

 

.

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Invité §Mar347Qr

Bonsoir calypso, merci pour votre réponse.

 

Concernant le comportement de la commande embrayage, il n'y a aucun problème, la fourche s'actionne bien avec l'enfoncement de la pédale et revient a sa position initiale en levant le pied de celui-ci.

 

Concernant la tringlerie, aucun problème, toutes les vitesses passent sans souci en utilisant le levier de vitesses ou en agissant à la main directement sur la boite.

 

Honnêtement cette theorie de la butée est pour le moins inhabituelle, par contre ta théorie est bien plus réelle.

 

Ce qui est étonnant c'est que, la boite agit (moteur demarré) comme si la pédale d'embrayage était actionnée, à savoir je passe les vitesses et ça bronche pas, si j'aurais pas de butée je ne pourrais pas passer une vitesse moteur demarré, on dirait que le plateau de pression este reste en mode actionné car la caisse est débrayée.

 

Je vais me procurer la RTA et finir de démonter tout ce charabia, j'ai déjà enlevé la tuyauterie de l'admission ainsi que le démarreur, la batterie et phéripherie, donc j'ai déjà une vue dégagée sur le dessus de la boite, je m'attaquerais bientôt aux cardans etc.

 

Quel qu'elle soit la panne il faut tomber cette boite.

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Ce qui est étonnant c'est que, la boite agit (moteur demarré) comme si la pédale d'embrayage était actionnée, à savoir je passe les vitesses et ça bronche pas, si j'aurais pas de butée je ne pourrais pas passer une vitesse moteur demarré, on dirait que le plateau de pression este reste en mode actionné car la caisse est débrayée.

 

 

Oui c'est très bizarre, le mieux c'est effectivement de retirer la boite et de faire un constat :jap:

 

...

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De toute manière, si les vitesses passent sans devoir débrayer c'est qu'il y a un soucis de ce côté là donc boite de vitesse à déposer.

Il n'y a pas de procédure spéciale par rapport à une voiture des années 90.

Je dirais juste qu'il faut trouver un moyen de caler le moteur car les supports de boite font aussi office de support moteur, en concession nous avons un support à fixer sur le haut moteur et qui le tien en place.

Faire bien attention en remettant les cardans en place car les retiens d'huile sont fragiles.

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