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Land Cruiser

Restauration d'un Land cruiser KZJ 95 2000


kavieart
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Messages recommandés

Bonjour à tous suis nouveau dans le monde des japonaises... Je suis plus connu pour la restauration d'anciennes et plus particulièrement les italiennes..

Pour ceux que cela intéresse suivez le lien vers mon autre post.

Refit d'un coupé GTV 2000 de 1972

Mais ce qui m'amène à ouvrir ce nouveau sujet c'est l'acquisition toute ressente d'un Toyota Land Cruiser KZJ 95 de 2000.

La famille d'agrandi et il nous faut plus de place. :D

 

Pour information je ne suis pas un professionnel et je ne fais les choses que je fais que pour moi et n'engage ma responsabilité que pour moi et les miens. Si mes expériences, mes réussites et mes échecs peuvent profiter au plus grand nombre j'en serait ravi et si vous avez des questions n'hésitez jamais je suis plus qu'heureux de répondre quand j'en trouve le temps.

 

Nous somme passés par un Opel Mériva neuf acheté en 2013 et revendu il y'a qq jours pour manque de place avec l'arrivée de notre deuxième enfant... Après réflexion et suite au retour d'expérience positif de mon père qui possède un KDJ de 1997 qu'il a acheté neuf (que j'ai d'ailleurs pas mal conduit et entretenu) Je peux dire que ce véhicule est fiable, robuste et présente une volume important pour transporter en toute sécurité notre petite famille.

Je me suis donc mis en quête d'un modèle bien précis.. De moteur surtout, le 1KZ-TE c'est un 3 litre Turbo reconnu pour sa fiabilité si il est correctement entretenu.

J'ai donc enfin trouvé mon bonheur il y'a qq semaines et j'ai récupéré hier mon nouvel engin.

Voici donc une présentation de notre nouveau véhicule qui est pour qq temps mon nouveau projet. Je vois cela aussi comme un moyen de me détourner de l'alfa quand elle me prend trop la tête... (Je parle du junior bien sûr!!!! )

Photos!!!!!

20150819_122301.jpg20150819_122316.jpg20150819_122343.jpg20150819_122353.jpg20150819_122329.jpg20150819_122312.jpg

 

A très vite pour la suite...

Romu.

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J'avais suivi en sous marin ton topic sur l'alfa et te félicite pour ce nouvel achat ;)

 

Excellent choix, qui ne craint que la rouille et s'il a passé sa vie dans le 83, tout devrait bien se passer :D

Qu'est ce qu'il y a à faire dessus ?

 

Je connais bien ce modèle donc si tu as besoin d'info, n'hésites pas :)

Au passage sa dénomitation, c'est un KZJ 95, surtout si tu cherche des pièces moteur, il n'a rien à voir avec le KDJ pour l'entretien et les pièces d'usure ;)

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J'avais suivi en sous marin ton topic sur l'alfa et te félicite pour ce nouvel achat ;)

 

Excellent choix, qui ne craint que la rouille et s'il a passé sa vie dans le 83, tout devrait bien se passer :D

Qu'est ce qu'il y a à faire dessus ?

 

Je connais bien ce modèle donc si tu as besoin d'info, n'hésites pas :)

Au passage sa dénomitation, c'est un KZJ 95, surtout si tu cherche des pièces moteur, il n'a rien à voir avec le KDJ pour l'entretien et les pièces d'usure ;)

 

Merci pour ton message.

En effet j'ai fait une faute de frappe dans le titre. .... En plus je ne suis pas sur de pouvoir le changer !!!!

Pour ce qui est de la rouille, pas une trace que ce soit sur la caisse ou le châssis il est impeccable.

Merci pour ta proposition d'aide.

Pour ce qui est à faire je suis entrain d'en faire le tour.

Le prochain post portera justement la dessus.

@+

R.

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Tout d'abord merci a ceux qui me suivent depuis l'autre post ainsi qu'au nouveaux et je vous annonce tout de suite que ce post va avancer car sauf pépin il me faut cette voiture assez vite car elle est destinée à mon épouse qui est contrainte d'utiliser mon vieux Kangoo en attendant :D et pas besoin de vous dire que ça lui plait pas trop.

Moi je l'aime bien mon vieux machin et surtout il me sert un peu a tout.

 

Pour résumer le Land appartenait à une personne adorable vivant à Hyères (83) (130 Km de chez moi) qui l'a très bien traité du point de vu mécanique et de l'entretient mais qui n'a pas été très soigneux avec l'intérieur. Il restaure des meubles anciens et a chargé et déchargé des meubles en tous genres en plus de transporter sa famille. Visiblement il n'a pas trop souvent passé l'aspirateur ni fait les poussières ce qui en fait un véhicule particulièrement sale. :) merci Jean-mi. :p

Le véhicule est un 7 places qui a 180 000 Km, des amortisseurs neufs, une crémaillère de direction neuve, deux batteries et alternateur neufs. Entretient chez Toyota et m'est vendu avec barres de toit et coffre de toit géant.

 

Je prévois de faire à l'intérieur:

 

- Dépose complète de l'intérieur (garnitures, caches plastiques, sièges, volant, tableau de bord)

- Réfection à neuf du ciel de toit en retirant le tissus et en en reposant un neuf (il a pris beaucoup de coups et est très sale)

- Sellerie cuir et alcantara (depuis ma dernière restauration je me suis équipé d'une machine professionnelle pour ne plus avoir a déranger mon ami Alex) Je suis très excité à l'idée de découvrir le travail du cuir après avoir bien taquiné les skaïs des alfas.

- déshabillage du volant pour lui refaire une peau neuve cousue en cuir. (A ce sujet je suis preneur d'info sur la manière de s'y prendre pour déposer un volant contenant les explosifs d'un airbag....!!!) (Ca promet d'être un grand moment ça...!!!)

- Installation d'une aide au stationnement avant et arrière (8 capteurs) et d'une caméra de recul (ben oui je vous rappel que ce véhicule va servir de voiture de tous les jours à ma tendre épouse) le tout reporté sur un autoradio 2 din Kenwood qui servira également à projeter des films aux enfant sur les places arrières.

 

A l'extérieur:

 

- Restauration des pare chocs et élargisseurs plastiques tout autour de la voiture.

- Toute la tôlerie est impeccable hors mis qq impacts de cailloux sur le capot moteur qui seront repris.

- Peinture complète restant proche de l'origine (Blanc avec un léger (très léger aspect nacré)) C'est le choix de Madame..!!!

 

Le moteur et la mécanique:

 

Il tourne à merveille et à été très bien entretenu et cela se voit mais je lui prévois tout de même.

- Distribution (pour être sûr)

- Vidange

-Tous les filtres

-Vidange de la boite et de tous les ponts

 

-Plaquette au minimum (le Contrôle technique décrit une usure avancée de des dernières)

-Un ou deux soufflets (eux aussi décrits par le contrôle technique)

-Disques si épaisseur sous la côte contructeur.

 

J'en oubli sûrmement et cela viendra au fur et a mesure....

 

Juste pour info... Comme je disait dans le post précédent mon père possède un modèle année 97. Ce qui est amusant c'est qu'il est de la même couleur et équipé du même pare buffle et même cache roue de secours en inox...

Et je ne l'ai absolument pas fait exprès..

 

 

En premier plan celui de mon père.

Les différences sont peu notables mais il y'en a tout de meme.

20150901_195012.jpg

Le Volant à refaire et le pomeau de vitesse a racheter pour revenir a l'origine. Le tableau de bord lui est en bon état mais doit être nettoyé.

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Je vais supprimer ces films violets sur les vitre... Je sais que ça ne va pas être une partie de plaisir mais je compte déposer les vitre pour me simplifier la tache et de toute façon ce sera plus simple pour la peinture.

20150902_133701.jpg

La sellerie sera refaite en cuir sièges et panneaux de portes l'endroit du tissu.

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Certaines pièces devront être rachetées chez Toyota car non récupérables. (le couvercle du vide poche central et l'antenne cassée par le proprio qui a voulu bien faire en passant la voiture aux rouleaux la veille de la vente sans penser à couper la radio pour que l'antenne se rétracte) :cry:

20150902_133638.jpg

 

La poignée intérieure de porte arrière est elle aussi à commander.

20150902_133928.jpg

Après avoir fait ma liste des choses à faire j'ai commencé à démonter.... :D J'adore démonter..

D'ailleurs je peux vous dire que c'est bien foutue une japonaise ( au sens voituristique de la chose bien sûr.!!!)

Les plastiques et les garnitures de portes sont très costauds de tout ce que j'ai démonté en une heure.. Rien de cassé, pas un clips d'arraché... Je vais pouvoir tout remonter tel quel... enfin après avoir tout nettoyé bien évidemment.

 

La garniture de porte arrière et ses plastiques.

20150902_142425.jpg

 

Les deux sièges arrières (7 places)

20150902_180703.jpg

 

Puis la banquette arrière qui est en 2/3 1/3 réel c'est à dire jusqu'au sol. Et avec un accoudoir central s'il vous plait...

On commence à se rendre compte de l'état de saleté de la moquette mais je pense qu'elle reviendra bien après un bon traitement de choc.

20150902_142423.jpg

 

Toutes les garnitures de portes sont venues sans résister, elle recevront une pièce de cuir à la place du tissus.

20150902_142429.jpg

 

Le tout est rentré dans le coffre du Kangoo direction mon atelier... de couture.. (Bon ca se résume à une machine a coudre dans une pièce de ma maison)

La caisse restera sur le terrain de mes parents.. que je remercie au passage... mais je sais bien que je vais devoir refaire le toyota de mon père en contre partie.... :lol:

 

20150902_144915.jpg

 

Une ou deux photos du moulin (1KZ-TE 3litre Turbo) qui recevra un bon nettoyage... En temps normal je devrais le sortir pour peindre correctement mais comme je reste dans les blanc je ne vais pas aller jusque peindre l'intérieur de la baie de moteur. Je pense qu'après un bon nettoyage ca ne choquera pas trop avec le reste.

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20150902_145140.jpg

 

Le tout est bien arrivé chez moi prêt à être dépouillé et reproduit en cuir... (suis en attente des échantillons pour décider de la qualité et la couleur mais je pense que nous n'allons pas pouvoir prendre autre chose qu'un gris.)

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La nouveauté outillages, Une machine industrielle PFAFF à triple entrainement capable de tout coudre même les très grosses épaisseurs.

 

20150902_180703.jpg

 

Et voila un tour d'horizon qui doit répondre à pas mal de questions... :sol:

Enfin vous l'aurez compris il ne s'agit pas ici d'un restau à l'origine comme sur l'autre post mais plus d'un coup de jeune à une machine qui devra transporter en sécurité tout en amusant une famille.... :D

Après beaucoup de temps passé a discuter avec les pros de "SEBASTO Autoradios", à Paris, les premières commandes sont passées (Autoradio, Caméra de recule, radar de stationnement.) Je vous recommande cette boutique les prix sont intéressants et les vendeurs de très bon conseil.

Je vais aller chez Toyota dans la semaine prochaine pour les pièces à y commander.

Bonne nuit à tous et à très vite..

Romu.

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Ah ouai il est quand même bien crado dedans :D , par contre coté mécanique tous les soucis connus ont été traités, bon point !

 

Pour le volant et l'airgab, rien de bien compliqué, suffit de découpler les batteries et d'attendre un moment, puis en enlevant les demi coques derrieres le volant (4 torx de mémoire), tu as acces au deux vis derrier le volant qui permettent de retirer le cache central et ensuite tout est lumineux ;)

Je suis curieux pour le changement du cuir du volant, car j'ai aussi à le refaire et n'ai jamais trouvé de solution 'simple' et propre (enfin sans mettre une fortune chez un pro pour le recoudre ou passer de la peinture immitation cuir :ange: , quand à l'occase ils sont tous pourris passé les 100mkm...)

 

Par contre pour les pièces intérieurs, attend toi à un coup de massue si tu vas en concession ;) , de mémoire le dessus de la console est vendu le prix d'un train de pneu de marque monté et équilibrés :D , quand à l'antenne electrique c'est pas loin de 500 € :ange: , mais on peut trouver le brin qui se change à part sur la toile, ou une antenne identique de chez ebersprecher chez Norauto pour moins de 40 €, bref ca peut être vite plus interessant d'aller voir ailleurs ou de bricoler, par exemple si tu met du cuir de le réparer et de le recouvrir (ce qui est le cas sur les modèles ayant l'option), soit de faire une liste exhaustive des pièces et de demander à des casses spécialisées comme modulauto ou baleydier ou chercher sur le boncoin, des modèles encore propres sont démontés et ces pièces ne sont pas encore recherchées, je dis çà aussi si tu veux changer les plastiques intérieurs rayés pour être raccord avec la mise à neuf du reste ;)

 

Un autre truc si tu est méticuleux, enlever les bavettes et les extensions d'ailes permettent de vérifier si la rouille a attaqué dessous et si les trous d'évacuation d'eau ne sont pas bouché par la boue retenue, et si tu fais une peinture compléte autant le faire en même temps ;)

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Ah ouai il est quand même bien crado dedans :D , par contre coté mécanique tous les soucis connus ont été traités, bon point !

 

Pour le volant et l'airgab, rien de bien compliqué, suffit de découpler les batteries et d'attendre un moment, puis en enlevant les demi coques derrieres le volant (4 torx de mémoire), tu as acces au deux vis derrier le volant qui permettent de retirer le cache central et ensuite tout est lumineux ;)

Je suis curieux pour le changement du cuir du volant, car j'ai aussi à le refaire et n'ai jamais trouvé de solution 'simple' et propre (enfin sans mettre une fortune chez un pro pour le recoudre ou passer de la peinture immitation cuir :ange: , quand à l'occase ils sont tous pourris passé les 100mkm...)

 

Par contre pour les pièces intérieurs, attend toi à un coup de massue si tu vas en concession ;) , de mémoire le dessus de la console est vendu le prix d'un train de pneu de marque monté et équilibrés :D , quand à l'antenne electrique c'est pas loin de 500 € :ange: , mais on peut trouver le brin qui se change à part sur la toile, ou une antenne identique de chez ebersprecher chez Norauto pour moins de 40 €, bref ca peut être vite plus interessant d'aller voir ailleurs ou de bricoler, par exemple si tu met du cuir de le réparer et de le recouvrir (ce qui est le cas sur les modèles ayant l'option), soit de faire une liste exhaustive des pièces et de demander à des casses spécialisées comme modulauto ou baleydier ou chercher sur le boncoin, des modèles encore propres sont démontés et ces pièces ne sont pas encore recherchées, je dis çà aussi si tu veux changer les plastiques intérieurs rayés pour être raccord avec la mise à neuf du reste ;)

 

Un autre truc si tu est méticuleux, enlever les bavettes et les extensions d'ailes permettent de vérifier si la rouille a attaqué dessous et si les trous d'évacuation d'eau ne sont pas bouché par la boue retenue, et si tu fais une peinture compléte autant le faire en même temps ;)

Salut Patmaz,

Merci pour les indications sur le volant je vais bientôt me lancer la dedans. Merci aussi pour les petits trucs comme l'antenne et le contact avec modulauto je vais y prendre ma poignée de porte de coffre ainsi que le plafonnier avant qui est défoncé... Encore une fois mille mercis pour tes conseils j'y gagne en temps et en argent... :D

En ce qui concerne les bavettes et extensions ils seront démontés pour être repeints et permettre la peinture de la caisse j'espère ne pas trop les abimer en les déposant... mais bon avec de la patience ça devrait rouler.

Je vais en effet opter pour le couvercle de console en cuir car l'air de rien j'essaye de garder les prix au plus bas et que j'ai deja eu a commander chez Toy pour mon père et en effet on a eu un effet de coup de matraque nippone... En ce qui concerne Modulauto c'est forcement la console entière.

Dis j'en profite pour te poser une question... Le plafonnier central(celui avec les deux lumières séparées conducteur passager) il vient comment je ne vois pas de fixations et il ne semble pas bouger... Emboité dans le siel de toit.??? ou fixation cachée... si t'as une piste elle serait bienvenue.!!

Romu.

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J'aime quand ça avance !!!! Tu n'as pas perdu de temps.

Vu ce que j'ai lu, tu comptes mettre des écrans dans les appuis têtes à l'arrière pour les enfants ?

Je ne suis pas encore fixé sur les écrans arrières car je craint le vol...!!! La voiture couche dedans le plus souvent mais il suffit d'une fois...

Je vais peut être opter pour une connectique venant du poste planquée dans l'appui tête et des écrans amovibles. Mais bon j'étudie encore la question.

A+

Romu.

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Salut Patmaz,

Merci pour les indications sur le volant je vais bientôt me lancer la dedans. Merci aussi pour les petits trucs comme l'antenne et le contact avec modulauto je vais y prendre ma poignée de porte de coffre ainsi que le plafonnier avant qui est défoncé... Encore une fois mille mercis pour tes conseils j'y gagne en temps et en argent... :D

En ce qui concerne les bavettes et extensions ils seront démontés pour être repeints et permettre la peinture de la caisse j'espère ne pas trop les abimer en les déposant... mais bon avec de la patience ça devrait rouler.

Je vais en effet opter pour le couvercle de console en cuir car l'air de rien j'essaye de garder les prix au plus bas et que j'ai deja eu a commander chez Toy pour mon père et en effet on a eu un effet de coup de matraque nippone... En ce qui concerne Modulauto c'est forcement la console entière.

Dis j'en profite pour te poser une question... Le plafonnier central(celui avec les deux lumières séparées conducteur passager) il vient comment je ne vois pas de fixations et il ne semble pas bouger... Emboité dans le siel de toit.??? ou fixation cachée... si t'as une piste elle serait bienvenue.!!

Romu.

 

 

Le plafonnier est juste clipsé ;) , a ce sujet la lampe navette est un modèle un peu spécifique qui n'éclaire rien et celles en led marchent très bien (pour quand l'habitacle sera propre :D )

Pour les extensions, les clips se vendent encore si tu en casses, et c'est pas trop cher pour une fois.

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Le plafonnier est juste clipsé ;) , a ce sujet la lampe navette est un modèle un peu spécifique qui n'éclaire rien et celles en led marchent très bien (pour quand l'habitacle sera propre :D )

Pour les extensions, les clips se vendent encore si tu en casses, et c'est pas trop cher pour une fois.

 

 

Que des bonnes nouvelles...

Du coup encore une question... Le tableau de bord tu l'as déjà sorti...??? Je vais me le faire mais si tu peux une fois de plus me faire gagner du temps je t'en serais reconnaissant... :) des trucs et astuces ?? L'airbag est ce un problème ??

Merci encore.

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Je ne sais pas ce qui se passe mais je n'ai plus le bouton pour ajouter des photos.. Alors pas de photo dans ce post..

J'ai fini de démonter toutes les garnitures intérieurs ainsi que la moquette arrière et le ciel de toit.. Les photos seront dans un post des que je pourrais les ajouter a nouveau..

J'ai eu Modulauto au téléphone et ça change pas mal de choses.. Pour le prix je vais probablement acheter le ciel de tout d'occasion.

Du coup je vais aller chez eux avec le land mercredi.. Je me suis pris la tête pendant plusieurs heures en me demandant comment transporter un truc aussi imposant (meme si c'est léger) qu'un ciel de toit. Et en discutant avec modulauto ça a été évident.. Y aller avec le voiture sans ciel de toit et revenir avec celui acheté en place. Le re démonter a la maison pour le nettoyer et le tour est joué.

Donc ma liste de pièces est faite:

- Ciel de toit

- les mécanismes pour ralentir les portes à l'ouverture

- Poignée intérieur de coffre

- Plafonnier avant

- Moquette (segment avant )

- Barre de seuil en plastique

- Garniture de porte de coffre

- Une console avant entière

 

Compte tenu du prix et des frais de port, y aller est tout a fait justifié.

Voila les news..

Les photos très vite j'espère.

A plus

Romu.

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Invité §taz762PM

Bien crade à l'intérieur quand même fanfanlaixoi.gif.8333ff56d9dff46b7e050625071dcf00.gif

 

Et bonne idée pour transporter le ciel de toi, comme cela aucun risque de l'abîmer :)

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Bonsoir à tous,

 

Je suis de retour de ma balade en Ardèche (Modul'Auto) Je remercie Fred pour sa disponibilité ainsi que son professionnalisme.

J'ai rapporté tout ce dont j'avais besoin pour mon projet de restauration et surtout mon ciel de toit non troué... Certes très sale mais non troué quand même.

Mon père m'a tenu compagnie pour les 800 Km aller retour. Le Toy c'est d'ailleurs très bien comporté, un peu bruyant car vide de toute garniture et moquette mais confortable et sécurisant.

 

Depuis notre sortie Hier, j'ai pu avancer un peu aujourd'hui.

Je suis toujours en attente des échantillons de cuir mais j'ai attaqué le démontage des sièges et surtout les housses que je vais devoir reproduire... La première chose que je peux dire c'est qu'ils n'ont rien avoir avec des sièges d'alfa des années 70.... Bordel y'en a des morceaux.. mais je ne recul devant rien le travail sera fait petit à petit..

Les photos.:

 

20150908_105247.jpg20150908_105732.jpg

 

On remarquera dans l'arrière plan le faisceau électrique du 1300 junior que je suis entrain de refaire... L'alfa continue a avancer en même temps mais je n'ai pas le temps de bloguer le tout et comme ces travaux la ont été décrits pour le 2000 je n'aime pas me répéter.. :D

 

 

20150908_110119.jpg

 

 

 

20150908_110221.jpg

 

 

Autre avancement j'ai fait des essais et percé les emplacements du radar de positionnement Avant et arrière car avant de travailler sur les pare-chocs et les repeindre j'ai pensé qu'il était malin des faire des trous dedans.!!!!

Et oui des essais car j'ai un pare buffle sur le véhicule et qu'il me fallait trouver des emplacement dans les quels le radar ne détecte pas ce dernier.

 

Les essais avec un bout de carton pour simuler le plus possible la position des capteurs.

 

20150910_110427.jpg

 

Une fois les essais finis on perce 4 capteurs avants. La plaque devra être bien plaquée aux extrémités. Mais ça marche niquel comme ça.

 

20150910_110508.jpg

 

A l'arrière, étant donné que j'installe caméra de recul je pense que deux capteurs suffiront, en tous cas je veux essayer comme ça.. Au premiers essais que j'ai pu faire ça devrait être impec.

 

20150910_113447.jpg

 

 

La dernière avancée du jour c'est l'intérieur pendant toute la route vers la casse ardéchoise j'ai eu tout le temps de constater la poussière (plustot la crasse) sur et autour du tableau de bord. Impossible de nettoyer ça correctement sans employer un nettoyeur haute pression... Du coup ca m'a conforté dans mon idée de démonter entèrement le tableau de bord... Alors la pour cette séquence âmes sensibles s'abstenir.. Les images sont un peu dures pour ceux qui ne sont pas organisés ou un tant soit peu bricoleurs.. :p

 

On commence forcement par tomber le Volant et son air bag. Volant qui sera recouvert de cuir neuf bien sûr.

 

20150910_121032.jpg

 

Puis c'est le tour des instruments de navigation:

 

20150910_121316.jpg

 

Les garnitues simples de la place conducteur (tout est libellé au passage (il y'a des détrompeurs partout mais on est jamais assez prudent dans ce genre de manoeuvre) et quand tout est noté on gagne du temps au remontage)

20150910_122134.jpg

 

L'élément central sans difficulté particulière:

20150910_130058.jpg20150910_130823.jpg

 

Les compteurs viennent sans résiter:

20150910_122740.jpg

 

Il a fallu chercher un peu plus pour comprendre comment décrocher le tableau de bord!!!! Mais je n'ai rien cassé et je vais pouvoir faire mon grand ménage...!!!!!

20150910_135222.jpg

 

Il me reste a déposer les sièges avants et le démontage intérieur sera terminé.. Je pense procéder de la sorte:

Une fois le démontage intérieur fini je vais nettoyer a fond tous les éléments ainsi que l'intérieur de la voiture qui ne semble présenter aucun point de rouille.. (Je peux dire que cela me change des alfas des annèes 60 et 70) ensuite je vais procéder au remontage complet de l'intérieur à l'exception des sièges que je dois recouvrir et des joints de portes car je vais devoir peindre les entrées de porte la ou j'ai de la chance c'est qu'aucune peinture n'est visible en intérieur tout est recouvert absolument tout est habillé de plastiques. Je vais donc m'attaquer ensuite au démontage extérieur.

 

Les pièces mécaniques sont arrivées ainsi que la caméra de recul.

La mécanique (freins, distrib, filtres, vidange et courroies) sera faite au fur et à mesure pour me changer les idées.. :sol:

Voila les news..

A très vite pour le suite.

Romu.

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Bonsoir,

 

encore qq heures passées sur le Toy aujourd'hui.

J'ai décidé qu'il n'était pas bon de rester trop longtemps sans remonter le tableau de bord histoire de ne pas oublier comme faire... :sol:

J'ai donc fini de démonter les éléments du tableau de bord (Air bag passager, Aérations...) pour le passer au nettoyeur haute pression.

Voila le type de crasse qui ne partirait pas autrement:

 

 

20150911_093457.jpg20150911_093503.jpg

 

En démontant les canalisations jai trouvé un intrus..

 

20150911_093555.jpg

 

 

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Pendant que tout les éléments trempent dans l'eau chaude avec du détergent j'en profite pour démonter le siège passager.

 

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J'ai tout nettoyé a la soufflette ainsi qu'à l'éponge humide pour retirer toute la poussière derrière le tableau de bord.. Je vous dit même pas ce que la soufflette a soulevé.

 

20150911_114311.jpg

 

Le tableau de bord à ensuite repris sa place sans aucun problème tous les clips en place sous le pare brise et les visses ont toutes retrouvé leur emplacement respectif.

C'est quand même mieux quand c'est propre...!!!!

 

20150911_121618.jpg

 

Ensuite j'ai démonté le pommeau de vitesse pour voir comment il est recouvert de cuir.. Il retrouvera une peau neuve.

 

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C'est tout pour le moment..

Bonne fin de soirée à tous.

R.

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Aujourd'hui pas de temps passé sur la voiture elle-même mais j'ai travaillé un peu sur le volant à la maison.

AHHHH le volant.. Sacré sujet. Je vais pour cette partie devoir travailler le cuir sous le sens stricte du terme.. Dans le cas des sièges c'est un peu comme travailler du tissus sauf que la matière sera du cuir. Pour le volant ou le pommeau il faut former le cuir. C'est d'ailleurs plus vrai pour le pommeau que pour le volant. L'idée est de déposer la peau qui couvre le volant se servir de cette peau pour couper la nouvelle, ensuite marquer les emplacements des trous a la roulette dentée (outil spécifique pour le cuir).

Il faudra parer les bords du morceau de cuir pour éviter les sur-épaisseurs puis pré-percer les trous pour la couture... Coller la peau sur le volant puis coudre!!! tout un programme..

Mais avant ça je me suis rendu compte que le volant, en plus d'être usé, présente le défault de certains vieux volant à savoir que la gaine caoutchouc qui se trouve sous le cuir tourne sur l'âme en métal.. :non: Du travail en plus quoi..

Voila comment ça se présente.:

 

Tout d'abord je note le type de point pour le reproduire à l'identique.. Plusieurs solutions se présentent à moi mais je choisis en l'occurrence de reproduire l'origine. Deux points droits pour commencer puis en biais dessus /dessous en un seul fil.

 

20150912_083636.jpg

 

 

On commence à découdre. Je remarque ici que les bords collés sous l'air bag ainsi que sous les coques plastiques sont parés c'est à dire dé-épaissis avant collage. Je reviendrais en détail sur ces techniques au moment du remontage je vais même essayer de faire une vidéo car je sais que cette histoire de volant à recouvrir peut en intéresser plus d'un. ;)

 

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Nous voila avec la peau à reproduire... Ici les dimensions sont extrêmement importantes car le cuir ne doit pas se chevaucher il doit se rencontrer bord à bord en étirant un peu mais sans trop le cuir. c'est aussi pour cela que le cuir sera collé en plus pour éviter les glissements.

 

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J'ai ensuite entaillé le caoutchouc là ou il dérapait..

 

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J'ai retiré la mousse pour pouvoir encoller les deux surface à la néoprène.

 

 

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Et j'ai lié au bout pour compresser le temps du séchage de la colle.. d'ici demain la colle aura bien séché et je devrait récupérer un volant digne de ce nom.. Me restera donc plus qu'à le recouvrir de cuir quand il sera arrivé.. D'ailleurs je ne sais pas si je fais ça avec le même cuir que les sièges ou si j'essaye de retrouver un cuir plus foncé pour le volant...

 

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Voila l'avancement du jour..

Bonne nuit à tous.

A plus pour le suite.

Romu.

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Bonsoir à tous,

Encore réussi à trouver du temps dans l'après-midi pour faire avancer le chantier toy.

Dans les nouvelles le cuir est commandé et arrivera au plus tard debut de semaine prochaine.

Dans les mauvaises nouvelles l'expérience recollage de caoutchouc de volant n'a pas fonctionné (en le prenant bien en main et en forçant un peu j'ai senti la colle céder...) j'ai donc opté pour un volant à la casse mais avec le cuir en mauvais état pour dépenser moins et tout de même relever le défis du cuir à changer. Pas bien grave au moins j'aurais essayé... :D

 

Pour l'avancement j'ai lavé le ciel de toit.. l'était bien carcra..

 

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Sur un bout plus petit avant:

 

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Après une première passe:

 

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La on voit bien la diférence...!!! La délimitation dans toute la longueur c'est l'endroit sec de l'endroit encore un peu humide.

 

20150914_151759.jpg

 

Et le voila remonté dans la voiture mais provisoirement car je dois refaire l'insonorisation du toit.. Il n'est pas neuf mais franchement a voir en vrai c'est terriblement bluffant. Je suis absolument ravi il est flambant.

On remarquera que le siège conducteur à lui aussi pris place aux cotés de ses congénères dans mon atelier sellerie..!!! On va bientôt commencer ça aussi...

Je semble commencer un peu de tout en même temps mais normalement tout devrait se rejoindre au bout... :jap:

 

 

20150914_154523.jpg

 

J'ai aussi poncé et apreté le plastique central du tableau de bord car il était pas mal rayé et comme on ne voit que ça au milieu du tableau de bord, je ne pouvais pas laisser ça comme ça...

Je n'ai pas pensé à prendre des photos mais je vais y penser demain si je trouve le temps pour le re-poncer et le peindre.

Voila tout....

Bonne soirée à tous..

R.

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Invité §dan465cN

Bonjour à tous suis nouveau dans le monde des japonaises... Je suis plus connu pour la restauration d'anciennes et plus particulièrement les italiennes..

Pour ceux que cela intéresse suivez le lien vers mon autre post.

Refit d'un coupé GTV 2000 de 1972

Mais ce qui m'amène à ouvrir ce nouveau sujet c'est l'acquisition toute ressente d'un Toyota Land Cruiser KZJ 95 de 2000.

La famille d'agrandi et il nous faut plus de place. :D

 

Pour information je ne suis pas un professionnel et je ne fais les choses que je fais que pour moi et n'engage ma responsabilité que pour moi et les miens. Si mes expériences, mes réussites et mes échecs peuvent profiter au plus grand nombre j'en serait ravi et si vous avez des questions n'hésitez jamais je suis plus qu'heureux de répondre quand j'en trouve le temps.

 

Nous somme passés par un Opel Mériva neuf acheté en 2013 et revendu il y'a qq jours pour manque de place avec l'arrivée de notre deuxième enfant... Après réflexion et suite au retour d'expérience positif de mon père qui possède un KDJ de 1997 qu'il a acheté neuf (que j'ai d'ailleurs pas mal conduit et entretenu) Je peux dire que ce véhicule est fiable, robuste et présente une volume important pour transporter en toute sécurité notre petite famille.

Je me suis donc mis en quête d'un modèle bien précis.. De moteur surtout, le 1KZ-TE c'est un 3 litre Turbo reconnu pour sa fiabilité si il est correctement entretenu.

J'ai donc enfin trouvé mon bonheur il y'a qq semaines et j'ai récupéré hier mon nouvel engin.

Voici donc une présentation de notre nouveau véhicule qui est pour qq temps mon nouveau projet. Je vois cela aussi comme un moyen de me détourner de l'alfa quand elle me prend trop la tête... (Je parle du junior bien sûr!!!! )

Photos!!!!!

20150819_122301.jpg20150819_122316.jpg20150819_122343.jpg20150819_122353.jpg20150819_122329.jpg20150819_122312.jpg

 

A très vite pour la suite...

Romu.

 

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Invité §dan465cN

Bonjour à tous suis nouveau dans le monde des japonaises... Je suis plus connu pour la restauration d'anciennes et plus particulièrement les italiennes..

Pour ceux que cela intéresse suivez le lien vers mon autre post.

Refit d'un coupé GTV 2000 de 1972

Mais ce qui m'amène à ouvrir ce nouveau sujet c'est l'acquisition toute ressente d'un Toyota Land Cruiser KZJ 95 de 2000.

La famille d'agrandi et il nous faut plus de place. :D

 

Pour information je ne suis pas un professionnel et je ne fais les choses que je fais que pour moi et n'engage ma responsabilité que pour moi et les miens. Si mes expériences, mes réussites et mes échecs peuvent profiter au plus grand nombre j'en serait ravi et si vous avez des questions n'hésitez jamais je suis plus qu'heureux de répondre quand j'en trouve le temps.

 

Nous somme passés par un Opel Mériva neuf acheté en 2013 et revendu il y'a qq jours pour manque de place avec l'arrivée de notre deuxième enfant... Après réflexion et suite au retour d'expérience positif de mon père qui possède un KDJ de 1997 qu'il a acheté neuf (que j'ai d'ailleurs pas mal conduit et entretenu) Je peux dire que ce véhicule est fiable, robuste et présente une volume important pour transporter en toute sécurité notre petite famille.

Je me suis donc mis en quête d'un modèle bien précis.. De moteur surtout, le 1KZ-TE c'est un 3 litre Turbo reconnu pour sa fiabilité si il est correctement entretenu.

J'ai donc enfin trouvé mon bonheur il y'a qq semaines et j'ai récupéré hier mon nouvel engin.

Voici donc une présentation de notre nouveau véhicule qui est pour qq temps mon nouveau projet. Je vois cela aussi comme un moyen de me détourner de l'alfa quand elle me prend trop la tête... (Je parle du junior bien sûr!!!! )

Photos!!!!!

20150819_122301.jpg20150819_122316.jpg20150819_122343.jpg20150819_122353.jpg20150819_122329.jpg20150819_122312.jpg

 

A très vite pour la suite...

Romu.

Bon choix sur l'achat d'un Toy KZJ95, personnellement j'ai un KZJ90 cad le 3 portes de 1999 avec 460 000 Kms au compteur, moteur robuste jamais ouvert ! mais un entretien rigoureux tous les 10 000 kms, je fais des raids piste avec, exemple le Maroc 6500 kms, la traversée des Pyrénées est ouest et nord Portugal 7500 kms et cet été raid en Finlande jusqu'au cap nord en Norvège 11600 kms et rien a signaler excepté au Maroc la batterie a chauffé et c'est ouverte réparation avec du chewing-gum et recharge avec un panneau solaire jusqu'au village le plus proche pour son remplacement. Bon courage pour tes travaux dans l'attente de tes avancées

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Merci pour les commentaires.. ;)

En ce moment l'emploi du temps est surchargé!!!!

Mais j'arrive à avancer bout par bout..

 

Le travail effectué hier.. J'avais très peu de temps.

 

Pour nettoyer ça....

 

20150915_170101.jpg

 

 

Il a fallu démonter ça...

 

20150915_170050.jpg

 

La partie centrale du tableau de bord qui était pas mal rayée abimee..

La voila apprêtée au spécial plastique et poncée au 800 avant peinture.

 

20150915_100105.jpg

 

Une fois remontée et le poste installé.. En ce moment je suis entrain de faire passer tous mes fils pour la caméra, le radar de position ainsi que le caisson (ultra plat sous siège conducteur)... pas simple tous ces fils!!!!!!

 

 

20150915_180521.jpg

 

Bonne journée à tous.

Romu.

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