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Gestion accélération pour être le plus économique sur Hybride


Invité §XII525dW

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Invité §XII525dW

Yopla

 

Nouveau possesseur d'une Auris Hybride et après avoir rouler un peu avec (environ 500 kms) sur route, autoroute... je voulais avoir un peu l'avis des conducteurs plus aguérris...

Lorsque vous accélérez pour atteindre une vitesse de croisière sur route (90km/h) ou autoroute (130km/h) quel est la manière la plus économique en consommation sur nos voitures hybrides :

1) Accélérer franchement en étant dans la zone power puis relacher une fois que l'on est à la vitesse voulu et tenir simplement la vitesse

2) Accélérer doucement en essayant de rester tout le temps dans la zone éco (limite haute) jusqu'à arrivé à la vitesse voulu

 

Pas vue de différence de consommation mais pas encore assez de recul...

Pour le moment je suis à 5.2l sur l'odb.

 

Merci de vos conseils

 

a+

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Invité §rod448ZY

Bonjour,

La technique la plus efficace pour optimiser le HSD est le "pulse and glide"

Fais une recherche sur le net et tu sauras tout de cette technique.

A+

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Invité §dua100vi

Bonjour :jap:,

 

1° Rouler en "Echo mode"

2° Éviter de rentrer dans le power en accélération.

 

Pour les neuneus broom broom qui te suivent, dis-toi bien qu'au mieux tu leur sauves la vie au pire tu leur sauves leur portefeuille.

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Yopla

 

Nouveau possesseur d'une Auris Hybride et après avoir rouler un peu avec (environ 500 kms) sur route, autoroute... je voulais avoir un peu l'avis des conducteurs plus aguérris...

Lorsque vous accélérez pour atteindre une vitesse de croisière sur route (90km/h) ou autoroute (130km/h) quel est la manière la plus économique en consommation sur nos voitures hybrides :

1) Accélérer franchement en étant dans la zone power puis relacher une fois que l'on est à la vitesse voulu et tenir simplement la vitesse

2) Accélérer doucement en essayant de rester tout le temps dans la zone éco (limite haute) jusqu'à arrivé à la vitesse voulu

 

Pas vue de différence de consommation mais pas encore assez de recul...

Pour le moment je suis à 5.2l sur l'odb.

 

Merci de vos conseils

 

a+

 

 

Salut, je fais partie comme toi des nouveaux possesseurs d'Auris HSD.

 

Je vais juste te donner les conseils reçus par ma concession Toyota:

 

- Accélérer de manière assez franche (2/3 de la pédale) jusqu'à la vitesse de croisière, puis relâcher complètement l'accélérateur avant de ré appuyer de nouveau légèrement pour maintenir la vitesse.

Et surtout, ANTICIPER!

 

Perso, j'applique ce conseil pour ma conduite. Et je remarque, que le fait de relâcher l'accélérateur avant de ré appuyer, me fait passer très régulièrement en mode EV lorsque je suis sous les 70km/h.

Je précise tout de même que lorsque je dois m'engager sur une voie rapide, je ne me pose pas de question et je rentre à fond dans la zone Power. Ça ne dure pas très longtemps, et c'est plus sécurisant!

 

Niveau conso, je suis majoritairement sous les 5l à l'ODB. (entre 4.5l et 5l en moyenne)

 

Voilà pour mes petits conseils de novice dans le monde du HSD!!!

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Invité §XII525dW

Bonjour,

La technique la plus efficace pour optimiser le HSD est le "pulse and glide"

Fais une recherche sur le net et tu sauras tout de cette technique.

A+

 

 

Je viens d'aller regarder un peu et effectivement ça à l'air intéressant et économique mais applicable que sur certains trajets... et il est bien mentionner sur bcp de site de n'appliquer cette méthode que sur des routes où il n'y a pas bcp de monde...

Je testerais

 

Bonjour :jap:,

 

1° Rouler en "Echo mode"

2° Éviter de rentrer dans le power en accélération.

 

Pour les neuneus broom broom qui te suivent, dis-toi bien qu'au mieux tu leur sauves la vie au pire tu leur sauves leur portefeuille.

 

Donc plutôt privilégier de rester tout le temps dans la zone éco....

 

Salut, je fais partie comme toi des nouveaux possesseurs d'Auris HSD.

 

Je vais juste te donner les conseils reçus par ma concession Toyota:

 

- Accélérer de manière assez franche (2/3 de la pédale) jusqu'à la vitesse de croisière, puis relâcher complètement l'accélérateur avant de ré appuyer de nouveau légèrement pour maintenir la vitesse.

Et surtout, ANTICIPER!

 

Perso, j'applique ce conseil pour ma conduite. Et je remarque, que le fait de relâcher l'accélérateur avant de ré appuyer, me fait passer très régulièrement en mode EV lorsque je suis sous les 70km/h.

Je précise tout de même que lorsque je dois m'engager sur une voie rapide, je ne me pose pas de question et je rentre à fond dans la zone Power. Ça ne dure pas très longtemps, et c'est plus sécurisant!

 

Niveau conso, je suis majoritairement sous les 5l à l'ODB. (entre 4.5l et 5l en moyenne)

 

Voilà pour mes petits conseils de novice dans le monde du HSD!!!

 

Merci également de ces infos...

 

On va prendre l'habitude au fur et à mesure... il faut juste s'adapter...

 

a+

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Invité §Sgt555eo

En théorie, atteindre la vitesse max le plus rapidement possible, puis relâcher l'accélérateur pour indiquer à la tuture que tu ne veux plus être en mode accélération et ré-enclencer légèrement l'accélérateur pour stabiliser ta vitesse te croisière...

Perso, j'ai beau tenter toutes les méthodes et appliquer toutes les formations à l'éco-conduite, j'ai toujours une conso démente. :(

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En théorie, atteindre la vitesse max le plus rapidement possible, puis relâcher l'accélérateur pour indiquer à la tuture que tu ne veux plus être en mode accélération et ré-enclencer légèrement l'accélérateur pour stabiliser ta vitesse te croisière...

Perso, j'ai beau tenter toutes les méthodes et appliquer toutes les formations à l'éco-conduite, j'ai toujours une conso démente. :(

 

 

Désolé de te poser la question maintenant, tu dois certainement avoir déjà évoqué le sujet sur le Forum...

Mais ta conso est de combien?

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Invité §Sgt555eo

Je dois faire prochainement un plein et je te donnerai ma conso actualisée (et les autres, faut que je retrouve les facturettes, j'ai évité de faire ma table de 3 pour ne plus me faire de mal).

Pour ce que ça vaut, en attendant, ma conso odb oscille entre 5.9 et 6.1.

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Je dois faire prochainement un plein et je te donnerai ma conso actualisée (et les autres, faut que je retrouve les facturettes, j'ai évité de faire ma table de 3 pour ne plus me faire de mal).

Pour ce que ça vaut, en attendant, ma conso odb oscille entre 5.9 et 6.1.

Quand meme ...

Suis a 6,49 l/100km en full e85...

Et je fais beaucoup d'autoroute...

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Je dois faire prochainement un plein et je te donnerai ma conso actualisée (et les autres, faut que je retrouve les facturettes, j'ai évité de faire ma table de 3 pour ne plus me faire de mal).

Pour ce que ça vaut, en attendant, ma conso odb oscille entre 5.9 et 6.1.

 

 

Je m'excuse d'avance si tu as déjà évoquer le sujet précédemment, mais tu fais quels types de trajets?

 

En cherchant un peu sur le net, j'ai constatais que les trajets effectués avec une HSD de moins de 5kms, pouvaient engendrer une consommation moyenne plus importante....j'avoue l'avoir déjà constaté avec la mienne (même si je l'ai depuis peu de temps!). Cela serait dû au fait que le moteur thermique doit tourner "assez haut" au démarrage pour mettre en température le catalyseur...

 

Bon...je ne suis pas du tout un expert, je ne fais que retransmettre ce que j'ai trouvé sur le net....

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Invité §non407NJ

Mais c'est bien ça... Les petits trajets (surtout en hiver) ne sont pas les plus économique. L'autoroute aussi demande au thermique de ne pas s'arrêter... les routes à 70 peuvent te donner les meilleurs résultats. Car à 70km/h ton thermique peut encore se couper ou tourner à très faible régime.

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Tu es sur une route a 70km/h en légère montée.

Le thermique est actif.

Tu reviens sur du plat ou une légère descente.

Ton aiguille est à la moitié dans la zone eco.

Ton thermique reste en marche.

Pour passer en EV il faut couper la charge et revenir à moitié dans la zone eco ;)

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Invité §D5D451tj

Bonjour,

La technique la plus efficace pour optimiser le HSD est le "pulse and glide"

Fais une recherche sur le net et tu sauras tout de cette technique.

A+

 

 

pulse and glide, en Français veut dire "fait chier ton monde en te croyant seul sur la route" avec le risque de te prendre

une beigne au premier arrêt (stop/feu) et ceci justifié.

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Invité §D5D451tj

Yopla

 

Nouveau possesseur d'une Auris Hybride et après avoir rouler un peu avec (environ 500 kms) sur route, autoroute... je voulais avoir un peu l'avis des conducteurs plus aguérris...

Lorsque vous accélérez pour atteindre une vitesse de croisière sur route (90km/h) ou autoroute (130km/h) quel est la manière la plus économique en consommation sur nos voitures hybrides :

1) Accélérer franchement en étant dans la zone power puis relacher une fois que l'on est à la vitesse voulu et tenir simplement la vitesse

2) Accélérer doucement en essayant de rester tout le temps dans la zone éco (limite haute) jusqu'à arrivé à la vitesse voulu

 

Pas vue de différence de consommation mais pas encore assez de recul...

Pour le moment je suis à 5.2l sur l'odb.

 

Merci de vos conseils

 

a+

 

 

Pour du 90 et 130 avec 5.2l, continue sans rien changer, tu as la bonne méthode.

 

Il n'y a pas de meilleure méthode qu'une autre pour moins consommer.

 

un trajet = le type de trajet + le temps pour parcourir ce trajet + la température, ces trois caractéristiques sont les principales

pour la consommation.

 

Pour moins consommer que toi un autre conducteur roulera 20km/h moins vite, accélérera beaucoup moins, et arrivera après toi.

 

donc c'est un choix, soit tu conduis sans faire attention et la conso du hsd reste inégalée pour une essence, soit tu es en retraite et

tu fais chier ton monde sur la route et dépasse tout le monde à la caisse d'une grande surface en prenant l'excuse que tu ne peux rester

longtemps debout :D :D :D pour rattraper le temps perdu :D :D :D

 

 

L'alarme sur le push and glide c'est quand un semi remorque te colle au cul, là il est temps de remettre en question sa conduite, car au bout de 3 fois le gars il ralentira plus en t'arrivant dessus.

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Vu que tout le monde en parle, je me suis renseigné sur la "technique du push and glide"....

 

Heu....perso, c'est pas pour moi!

 

Je ne supporterai pas de conduire ainsi. Même si je respecte ceux qui font ce choix tant qu'ils ne sont pas sur la même route que moi!!!

En effet, je ne supporte pas les conducteurs qui n'ont pas une vitesse constante. On les double, ils nous redoublent...etc, etc...

 

Seul sur la route, pourquoi pas, chacun fait ce qu'il veut. Mais avec du monde, je trouve ça très dangereux et surtout stressant pour les autres conducteurs!

 

Profitons de nos voiture sans être un fou du volant, et les conso resteront raisonnables. 0.2; 0.3 litre en + ou en -, à l'arrivée ça ne change pas grand chose...

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Vu que tout le monde en parle, je me suis renseigné sur la "technique du push and glide"....

 

Heu....perso, c'est pas pour moi!

 

Je ne supporterai pas de conduire ainsi. Même si je respecte ceux qui font ce choix tant qu'ils ne sont pas sur la même route que moi!!!

En effet, je ne supporte pas les conducteurs qui n'ont pas une vitesse constante. On les double, ils nous redoublent...etc, etc...

 

Seul sur la route, pourquoi pas, chacun fait ce qu'il veut. Mais avec du monde, je trouve ça très dangereux et surtout stressant pour les autres conducteurs!

 

Profitons de nos voiture sans être un fou du volant, et les conso resteront raisonnables. 0.2; 0.3 litre en + ou en -, à l'arrivée ça ne change pas grand chose...

 

 

Intégralement d'accord !! La voiture gère très bien tout seul :p Et les gens que l'on double, qui nous redouble....c'est énervant.

Perso j'accélère assez rapidement pour ensuite surfer et garder ma vitesse qui est le plus souvent (lorsque la circulation le permet) aux limites maxi. Je tourne à 4,3l avec ma Yaris HSD et j'en suis très content. Si je fais 4,6l car j'ai accéléré plus, et bien je ferai 4,6l ;)

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Invité §Sgt555eo

Salut à tous,

 

Voilà, petit plein fait avec 37,09 L de 98...

Conso de...

6,64 L/100 (pour une auris 2 HSD Style pano)

 

Mon trajet pour ce plein est : Vincennes, Fort de Rosny, Centre commercial Rosny 2, Buttes-Chaumont 19e. Avec trajet minimal supérieur à 10 km.

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Ah....oui....

 

Et je suppose que tu de roule pas comme un dingue....

 

Ce matin, j'ai fais un petit parcours avec mon porte vélo et mon vélo (pas sur boule...) afin de voir si ça allait tenir pour le départ en vacances prévu Jeudi!

 

Trajet à 140 compteur sur autoroute, avec accélération en mode Power à plusieurs reprises...résultat, le vélo tient, mais conso à l'ODB sur ce parcours: 7l.2

Il est vrai que je n'ai pas était tendre avec l'accélérateur, et le vélo dépasse un peu du gabarit de la voiture....

 

Je verrais jeudi combien on fera sur 525kms, principalement sur autoroute. Avec la petite famille (4 dont 2 enfants),le vieux Labrador de presque 15 ans, les bagages et le vélo!

Généralement je roule à 130, vitesse GPS (je pense 140 au compteur...).

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Invité §Sgt555eo

Forcement le vélo ça va pas aider ;). Pour avoir fait pas mal de 140 compteur (entre Paris et Montpellier soit via Lyon soit via Clermont), ma conso n'explose pas du tout, bien au contraire... (mais bon, souvent je suis aidé par ASF et ses zones de travaux sur plus de la moitié du trajet :().

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Invité §XII525dW

Yopla

 

De retour de congé et d'une petite virée en Italie... je reprends donc le fil des réponses...

 

Pour le pulse and glide c'est très difficilement applicable surtout à cette période... je n'ai donc pas essayé...

 

Malgré tout en faisant bcp d'autoroute et un peu de ville, je suis descendu à une conso sur l'ODB de 4.8 l...

 

A suivre donc... dans tous les cas merci de vos réponses...

 

a+

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Invité §ale773DW

Sur la Yaris, je trouve que ça consomme moins de taper dans la zone Power à l'accélération pour arriver à sa vitesse de croisière.

D'ailleurs quand on le demande avec le régulateur, c'est ce qu'elle fait toute seule (et ça me convient bien).

 

De toutes façons, j'ai horreur de me traîner sur la route :ddr:

 

 

WP_20150803_001.jpg

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Invité §dro786qJ

Comme beaucoup d'entre vous, je découvre les joies de la conduite automatique, et de l'hybride.

Pour le moment, je teste.

Sur autoroute, à 4 dans la voiture, je suis à plus de 6l avec régulateur à 140 (130 réel !!).

 

Je vais participer à un stage Toyota de conduite hybride en Septembre (j'en profite, c'est encore gratuit - cela deviendra payant prochainement).

Je vous tiendrais au courant (pour une hybride, c'est normal :D ).

 

Pour le moment, j'essaie de rester le plus souvent dans la zone green.

Mais quand il s'agit de s'insérer sur une voie rapide ou décoller d'un péage d'autoroute, j'appuie sur la pédale de droite pour arriver rapidement à la vitesse de croisière. Quand j'entends le moteur s'emballer comme une vielle guimbarde à l'embrayage en fin de vie, je relache quand même un peu le pied. En plus, la voiture est neuve, donc même si je n'ai eu aucune consigne pour le rodage, j'évite de trop faire hurler le moteur.

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Invité §ale773DW

Pour le rodage, j'essayais de me limiter à la 2 ou 3ième barre du mode Power :jap:

Pour l'impression "embrayage en fin de vie" c'est tout à fait normal, c'est lié au principe même de fonctionnement de l'eCVT (mettre les moteurs thermiques et électriques aux régimes optimum de fonctionnement par rapport à la demande en accélération).

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Invité §XII525dW

Yopla

 

Je vais participer à un stage Toyota de conduite hybride en Septembre (j'en profite, c'est encore gratuit - cela deviendra payant prochainement).

Je vous tiendrais au courant (pour une hybride, c'est normal :D).

 

Tient je ne savais même pas que ça existait... !

ça ne dois pas se faire partout car en cherchant un peu sur le net je n'en ai trouvé que sur la cote ouest...

 

Effectivement ça m'intéresse d'avoir des retours...

 

a+

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Sur les hybride comme sur toute voiture, le style de conduit a une influence importante. Cette semaine, je roule avec la Prius 3 de Madame, sur le meme parcours qu'elle et à la meme heure (mais il fait plus froid). J'ai pris la voiture lundi, 130 km sur le plein et conso moyenne à 5L/100 sur l'ordinateur. J'en suis à 245 km et 4,3L/100...

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Pour le moment, j'essaie de rester le plus souvent dans la zone green.

Mais quand il s'agit de s'insérer sur une voie rapide ou décoller d'un péage d'autoroute, j'appuie sur la pédale de droite pour arriver rapidement à la vitesse de croisière. Quand j'entends le moteur s'emballer comme une vielle guimbarde à l'embrayage en fin de vie, je relache quand même un peu le pied. En plus, la voiture est neuve, donc même si je n'ai eu aucune consigne pour le rodage, j'évite de trop faire hurler le moteur.

 

 

 

Sans être un spécialiste de la mécanique, je peux juste vous transmettre les conseils de rodage reçu par ma concession:

 

- Ne pas hésiter à "taper dedans" en écrasant la pédale de droite lorsque le moteur est chaud afin d'éviter de "brider" la puissance du moteur sur le long terme...

 

Bon...perso, je pense qu'il faut tout de même rester sage les 2000 premiers kms le temps que l'ensemble des circuits soient correctement "huilés"

 

 

Et lorsque je dois m'insérer sur une voie rapide ou doubler, je ne réfléchie plus: j'écrase l'accélérateur et les 136 ch sont présents faire le travail. Le moteur essence fait 99ch pour 1.8 de cylindrée, ce qui n'est pas énorme. On peux le faire monter dans les tours sans le mettre en souffrance.

Toyota faisait monter les 1.8 des Celicas à plus de 190 ch....

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Invité §ale773DW

 

 

Sans être un spécialiste de la mécanique, je peux juste vous transmettre les conseils de rodage reçu par ma concession:

 

- Ne pas hésiter à "taper dedans" en écrasant la pédale de droite lorsque le moteur est chaud afin d'éviter de "brider" la puissance du moteur sur le long terme...

 

Bon...perso, je pense qu'il faut tout de même rester sage les 2000 premiers kms le temps que l'ensemble des circuits soient correctement "huilés"

 

 

Et lorsque je dois m'insérer sur une voie rapide ou doubler, je ne réfléchie plus: j'écrase l'accélérateur et les 136 ch sont présents faire le travail. Le moteur essence fait 99ch pour 1.8 de cylindrée, ce qui n'est pas énorme. On peux le faire monter dans les tours sans le mettre en souffrance.

Toyota faisait monter les 1.8 des Celicas à plus de 190 ch....

192 en grande série, oui.

 

Après, il y a de grosses différences entre le 2ZZ-GE de la Celica TS et le 2ZR-FXE des Auris/Prius. Les fonderies sont les mêmes, mais tout l'équipage mobile et la culasse sont différents (et le 2ZZ-GE est à la base un moteur conçu avec Yamaha :rs: )

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Invité §dro786qJ

Je me suis renseigné entre temps à la concession : aucune consigne particulière pour le rodage.

 

Pour ce qui est de "rentrer dedans" pour l'aider à se libérer, je pense que les 1000 bornes parcourues cet été dans les hautes Pyrénées ont fait le travail :D

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Invité §cas873Pj

Un moteur essence de bagnole est beaucoup moins en souffrance à 5000 tours qu'à cogner en sous régime.

 

De toutes façons les moteurs actuels sont beaucoup moins sensibles à la qualité du rodage. En voiture il faut éviter de rester trop longtemps à régime constant et c'est tout. Seuls quelques moteurs de moto un peu partiuliers exigent un rodage soigné, par exemple les gros monocylindres KTM 690 tres sensibles aux premiers 500 km ou les 4 cyl MV Agusta qui doivent être soigneusement chauffés et méticuleusement rodés pendant plus de 3000 bornes ! Mais c'est des mécaniques aux contraintes qui n'ont rien à voir avec un 4 cyl automobile.

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