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Avensis

Demontage admission EGR Avensis Verso


Invité §ida271Pz

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Invité §ida271Pz

Bonjour à tous

et encore merci pour ce forum de qualité

 

J'ai mon voyant moteur qui est allumé depuis l'achat de mon véhicule Avensis Verso D4D 115 cv 100 000 kms. Moteur 1CD FTV

Le code ODB2 observé est P0400 : débit d'air du flux EGR . J'ai donc effectué les actions suivantes :

 

 

- Nettoyage de la vanne EGR => Le Pb persiste

- Changement de la vanne EGR par une neuve=> Le Pb persiste

- Traitement au bardhal décalaminant => Fumé noir mais le pb persiste

- traitement à l’hydrogène ( carbon - cleaning) => La voiture a de meilleurs performance mais le voyant moteur est tjours allumé avec le même code odb2

- test de la vanne EGR avec TIS : La vanne s'ouvre et se ferme correctement => Pas de pb de circuit électrique

 

Il me reste un test à effectuer : nettoyage de l'admission EGR qui est probablement encrassé (l'ancien propriétaire ne roulait pas ) hors le pipe d'admission EGR n'est carrément pas accessible car il se trouve derrière le moteur .

 

Quelqu'un a t il essayé de retirer cette pièce (cf photo) sans démonter le turbo ?

 

 

 

Admission01.png

Merci pour vos retours

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Invité §ida271Pz

Salut vcent6271 ,

 

J'ai déjà changé/nettoyé ma vanne EGR à plusieurs reprise et j'ai même vérifie que la vanne se fermé correctement en introduisant du White Spirit => Pas de fuite.

 

Le code P0400 réapparait après quelque Km.

 

Sur certain modèle , ce tube se trouve à l'avant et j'ai lu que le démontage se faisait mais qd cela est à l'arrière ....

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Je suppose que le démontage doit aussi être possible, maintenant c'est moins accessible.

 

As-tu bien démonté le solénoïde et le ressort de rappel de la soupape pour contrôler qu'il n'y a pas e point dur dans la course ?

C'est déjà arrivé et parfois la vanne peut rester entrouverte.

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Quelqu'un a t il essayé de retirer cette pièce (cf photo) sans démonter le turbo ?

 

 

 

Admission01.png

Merci pour vos retours

 

Jamais fait perso, mais elle se démonte turbo encore en place suivant le manuel d'atelier ( section dépose turbo ).

Par contre il faut se faire de la place ( virer la partie moteur essuie glace / manifold d'échappement après le turbo )

 

 

EGR pipe D4D.jpg

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Invité §ida271Pz

Merci Beaucoup Calypso

J'ai programmé l'intervention la semaine prochaine avec un ami.

 

Je prendrai des photos lors de l'intervention

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Au vu du code défaut ( P0400 ) je te conseillerai aussi de faire la tubulure d'admission des fois qu'elle soit souillée.

 

De mémoire on en avait déjà parlé sur un autre post et ce code défaut prend en compte les valeurs de la mesure du débit d'admission d'air. Si un peu trop d'écart par rapport aux références => défaut moteur.

 

...

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Si tu veux être exhaustif sur tout ce qui peut être circuit encrassé par la recirculation des gaz d'échappement :

 

collecte des gaz au niveau du collecteur d'échappement, le circuit passe dans le fameux tuyau double enveloppe avec circulation d'eau visant à refroidir les gaz brûlés

 

 

01.jpg

 

Les gaz brûlés rentrent dans la culasse pour aller rejoindre la vanne ERG, fixée sur la culasse

 

 

02.jpg

 

 

03.jpg

 

Passage dans la vanne EGR

 

 

05.jpg

 

 

04.jpg

 

Après être passé dans la vanne EGR les gaz brûlés repartent dans la culasse pour en ressortir vers le collecteur d'admission

 

 

06.jpg

 

07.jpg

 

Le collecteur d'admission ( repère 17111 ) ou s'opère le mélange entre les gaz brûlés ( venant de la culasse ) et l'air d'admission compressé venant du turbo et de l'intercooler de refroidissement.

 

En rouge gaz brûlés

En vert admission d'air

En bleu le mélange qui va vers les 8 orifices d'admission ( 8 soupapes d'admission )

 

 

08.jpg

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Invité §ida271Pz

Bonjour

 

Admission démontée et nettoyée néanmoins j'ai toujours le voyant qui se rallume (P0400)

Je ne sais plus quoi faire ... une idée ?

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Invité §ida271Pz

Salut Calypso

 

Je ne vois pas de quel tube tu veux parler ..

 

ce que j'ai nettoyé c'est le tube ci-dessous ... et il était propre avec très peu de suie

 

avensis-verso-01-img.jpg?v=1

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Sinon le P0400 est généré sur la base d'un débit d'admission d'air anormal.

 

Le manuel d'atelier indique en référence que le débit massique d'air admis est de 4 à 16 grammes/secondes, Moteur au ralenti, EGR en service.

Via interface électronique dépannage Toyota il est possible de fermer la vanne EGR pour voir comment le débit massique d'air évolue. Celui ci doit monter à une valeur de 10 à 16 grammes / secondes ( comme il n'y a plus de recirculation de gaz brulés le débit d'air admis augmente, normal ).

Si cela ne monte pas c'est qu'il y a un problème de recirculation.

 

Mais pour faire ça il faut une électronique qui permet de faire l'acquisition des données depuis le calculateur moteur ...

 

.

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Invité §ida271Pz

Je vais Re-vérifier cela car j'ai le logiciel TIS de Toyota me permettant d'effectuer les manipulations.

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Invité §Ava561bf

Salut Idachour, j'ai une avensis T25 de 2004 totalisant 187 200 km et j'ai le même probleme que toi, après un nettoyage de l'egr (changée il y a 2 ans, elle totalise 48000 km), et un passage à la valise la voiture s'est remise à fonctionner normalement et 5 km plus loin ... voyants rallumés et perte de puissance un gros veau, je penses que c'est la pipe d'admission qui est encrassée, car je ne l'ai jamais démontée ne sachant pas comment m'y prendre pour son nettoyage.

Peux tu me décrire toi ou un autre la façon don je dois procéder.

Merci

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Je ne comprend pas tous ces codes de défaut apparaissant chez vous, j'ai le même moteur en version 110 chevaux sur avensis 1 et pas un soucis, je passerais bientôt les 462 000km.

 

Ce moteur n'est pas connue pour avoir ce genre de soucis, moi même j'ai nettoyé la vanne EGR avec de l'essence l'an dernier en même temps que l'echangeur après avoir changé le turbo, mais je n'ai jamais eu de soucis avant et pourtant elle était trèèèèès encrassée.

Par contre il est vrai que la version 110 n'a pas ce tube EGR a coté du turbo, d'ailleurs ce n'est le même.

Le problème peut venir simplement du débitmètre d'air qu'il faut nettoyer avec une laque pour freins.

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Invité §Ava561bf

Noé je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble que la vanne egr qui est monté sur ton modèle n'est pas gérée de la même manière par le calculateur que celle du modèle T25. Il me semble que si tu l'obstrues, le calculateur ne le détecte pas, alors que sur le 2.0d4d 116cv, il fait passer le véhicule en mode dégradé pareil si on obstrue partiellement.

Concernant le nettoyage de la pipe d'admission je l'ai fait faire par un collègue meccano, et bien y'a pas photo beaucoup plus de couple et puissance linéaire plus cet a coup quand le turbo déclenchait, il a profité également pour nettoyer la vanne papillon de l’échangeur d'air. J'ai également gagné en conso, avant nettoyage avec un plein de 50l je faisait max 700km maintenant mini 780km en faisant 80% route 20% ville. Pas encore essayé sur autoroute mais avant l'intervention un plein et en charge complète et la clim je faisait max 915km

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