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Corolla Verso / Verso

Choix motorisation verso neuf, avis sur 147 vvt-i 7 CVT


Invité §ste836wk
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Messages recommandés

Invité §mic273wp

Et oui, contrairement à ce qu'on lit généralement dans la presse auto, une boite CVT bien conçue se révèle très agréable à l'usage pour un conducteur standard. C'est encore plus vrai pour les passagers vu l'absence totale d'a coups.

 

Le problème, c'est alors de pouvoir faire monter le moteur en régime de temps en temps, pour le décrasser un peu...En mode D, ce n'est pas possible comme l'a dit Jebasse, car la vitesse monte avec les tours et alors attention aux points de permis....

Reste donc les cotes prononcées pour décrasser un peu la mécanique ou alors il faut passer en mode manuel.....

 

Bref, une CVT c'est tout l'inverse de ce qu'on lit dans la presse auto qui affirme que les CVT ca "patine" et ça fait "hurler" le moteur.... :p

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La presse effectivement ne voit souvent que le côté "déstabilisant" de la CVT. C'est une vision court-termiste regrettable. Le simple fait de ne pas avoir d'à coup et d'avoir toujours un rapport idéal sont deux choses trop souvent occultées. En fait, ils ont une vision trop fermée et trop conservatrice de la chose. On peut ne pas aimer le principe de variation continue pour son absence de sensation de prise directe, mais c'est un jugement subjectif. De là à dire que c'est moins bien dans l'absolu, et l'objectivité déontologique en prend un coup.

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Pour les personnes nous rejoignant, on en avait parlé durant ce sujet, un excellent article du "moniteur automobile" du verso cvt et du diesel, qui date un peu mais très bien construit et instructif! Article téléchargeable sur leur site

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cela doit être celui-la dont tu parles : https://drive.google.com/open? [...] FBqVDU2NFU

 

article intéressant

 

 

En effet, super article que je n'avais jamais vu sur le Web. Le seul aussi détaillé sur ce véhicule.

Il résume bien le bilan de ce cvt (à part pour la visibilité arrière que je trouve plutôt bonne)

Un journaliste objectif qui ne se base pas que sur ce qu'il connaît (montée sonore en régime sur chaque rapport).

D'autant plus que lors de ces genres d'essais, ils ne testent que reprises et accélérations d'où des consommations élevées en général...

 

Pour l'agrément de conduite donc chacun parle sans cesse.....

Silence de fonctionnement en conduite eco et la suite se résume dans le comparatif ci-joint entre le cvt et la version diesel (reprises Cvt à gauche et diesel à droite du tableau )

Et çà, les journalistes n'en parlent JAMAIS...

Screenshot_20170813-205229.png

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Salut tout le monde,

 

Retour d'un trajet de 500 kms, 330 kgs de passagers + 80 kgs de bagages; Conso à 90 sur 100 km et 130 compteur sur le reste: 7,2 L aux 100 .

 

En ce moment je fais les grands trajets de nuit et je ne suis pas gêné par l’éclairage. Je trouve même que ça éclaire relativement bien.

 

Ce qui m’embête plus en revanche ce sont certains phares récents (led ou xénon je ne sais pas !) qui sont presque agressifs et qui éblouissent même a travers les rétroviseurs quand on est suivi par une voiture équipée avec ces phares.

 

Bonjour

De retour de vacances je vais faire un petit tour chez le concessionnaire si ma conso ne baisse pas .parce que je n'ai jamais fait moins de 8,6l.je n'ai que 4403 km.

La descente en Espagne 1600 km à 4 plus coffre de toi thul en longueur à 130 et 120 en Espagne avec le régulateur sur 100 km en france 10 L puis le reste sans régulateur 9l.quand je vois vos conso je suis fou .je roule au 95e10.j veux bien tester le 98 mais en Espagne je n'ai pas vue d'indication sur le e10 .il y a parfois 2 diesel et 1 escense.

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Salut, plusieurs facteurs viennent pénaliser ta conso:

 

ton coffre de toit doit augmenter ta conso de + d'un litre au 100.

 

Ton moteur à peut-être encore besoin de finir ton rodage.

 

Le tout peut représenter un petit 2l au 100....

 

Attend encore quelques kilomètres pour avoir un ressenti plus global...

 

Un Verso de presque 150 cv essence aura très souvent un conso autour de 8l sur autoroute.

Ce qui est tout à fait raisonnable vu la taille du véhicule.

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Invité §mic273wp

Bonjour

De retour de vacances je vais faire un petit tour chez le concessionnaire si ma conso ne baisse pas .parce que je n'ai jamais fait moins de 8,6l.je n'ai que 4403 km.

La descente en Espagne 1600 km à 4 plus coffre de toi thul en longueur à 130 et 120 en Espagne avec le régulateur sur 100 km en france 10 L puis le reste sans régulateur 9l.quand je vois vos conso je suis fou .je roule au 95e10.j veux bien tester le 98 mais en Espagne je n'ai pas vue d'indication sur le e10 .il y a parfois 2 diesel et 1 escense.

 

 

 

Bonjour,

 

Je n'ai pas remis la conso moyenne à zéro depuis le dernier trajet de 500 km, j'ai parcouru 77 km en ville depuis (J'ai un verso dynamic, avec les 205/65/16, ca joue dans la conso)

 

545725IMG20170815083330.jpg

 

Je crains la réaction du concessionnaire si vous lui expliquer que vous trouvez que vous consommez trop et que vous lui dites aussi que vous avez roulé à 130 avec un coffre de toit sur votre verso chargé à donf, ... :)

Un coffre de toit à ces allures, ca doit bien faire 1 L à 1,5 L en plus, sans compter le fait que votre verso était chargé. Donc si on retranche l'augmentation de conso du coffre de toit , 10 L - 1,5 L ca fait 8,5 L aux 100 kms, ce n'est pas aberrant avec un verso chargé sur l'autoroute en fonction du relief.

 

Après c'est évident que la conso d'une voiture essence varie énormément en fonction du conducteur et des parcours faits. Le Verso 1.8 CVT n'est clairement pas fait pour une utilisation ville comparativement à une hybride , même si sa conso reste raisonnable eu égard à sa puissance, à son type de moteur et sa masse.

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Je n'étais pas charger.

A 4 plus un gros chien dans le coffre avec la glacière et 70 kg dans le coffre de toit .

Sur que le coffre de toit y joue.

Mais en 4400 km je ne suis jamais descendus en dessous des 8.4l(8,4l aller retour région parisienne et que de la nationale).

Je vais patienter encore un peu.

J'ai quelque km a faire ici(sans coffre de toit et les barres) et il n'y a que de la voie rapide.

Je vais remettre l'olb a zéro.

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Bonjour.

Ma consommation dépends énormément du type de trajet, de facilement moins de 7l sur nationale, dans les 8/8,5ll sur autoroute (autoroute paris angers), 7,4l sur l'autoroute Montpellier Toulouse bordeaux, et plus de 10l dans ma ville ou 2 voitures ne peuvent pas se croiser, il faut aller dans les bateaux pour cela

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Bonjour,

 

As-tu une conduite basée sur l'anticipation, pour freiner le moins possible ?

 

Oui ce n'est pas ma première boite auto.

J'utilise très peu les freins.sur l'autoroute le compte tour était environs entre 2200 et 3000 dans les petites montées quite a roulée moins vite que 130.

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4 adultes à bord, ça fait 300kg en moyenne… comparés aux 75 d'un conducteur seul. Ca joue pas mal !

Ensuite c'est surtout la galerie qui ruine l'aérodynamique. A 130 c'est fatal.

Ca va baisser dans les conditions que tu annonces : seul sans "appendice" aérodynamique. :jap:

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Pour ma part descente sur Perpignan de Paris (donc plutôt vallonné) avec clim et pleine charge en insistant pour maintenir les limites de vitesses même dans les fortes côtes (la ou tout le monde ne peut pas suivre par exemple (- de 140ch).

 

Bof dans du vallonné type A75, ca montait très bien au régulateur avec le hsd 136 ;)

et même sur des autoroutes moins tortueuses mais présentant une déclivité similaires, ca montait à 148 GPS, toujours au regul, mais avec la batterie qui contribuait plus franchement.

Ca va peut-être vous faire de la peine, mais à 140 compteur (133 GPS) ça tenait également tout le long (au régulo) entre Clermont-F et Perpignan, avec mon HSD 110 chargé à mort.

Et même batterie "vide" après quelques longues côtes, ça tenait toujours...

Donc j'en déduis que 77ch suffisent pour tenir le 130 GPS sur cette route. :jap:

 

Quant à accélérer à ces endroits-là, j'ai pas essayé, mais en cas de ralentissement je pouvais rejoindre à nouveau la vitesse de consigne. ;)

Faut pas oublier que pour tenir le 130 GPS sur le plat, 35ch suffisent...

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Invité §Asa845Nw

Bonjour.

Ma consommation dépends énormément du type de trajet, de facilement moins de 7l sur nationale, dans les 8/8,5ll sur autoroute (autoroute paris angers), 7,4l sur l'autoroute Montpellier Toulouse bordeaux, et plus de 10l dans ma ville ou 2 voitures ne peuvent pas se croiser, il faut aller dans les bateaux pour cela

Hello. Record pour moi hier. Aller-retour Paris-Marne la Vallée. Aller 6.3L, retour 5.6L. tout en respectant a peu près les limitations de vitesse. Vmax 120km/H. je n'ai quasi pas quitté la zone éco, sauf pour les entrées sur autoroute.

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Invité §Avi144jV

 

En effet, super article que je n'avais jamais vu sur le Web. Le seul aussi détaillé sur ce véhicule.

Il résume bien le bilan de ce cvt (à part pour la visibilité arrière que je trouve plutôt bonne)

Un journaliste objectif qui ne se base pas que sur ce qu'il connaît (montée sonore en régime sur chaque rapport).

D'autant plus que lors de ces genres d'essais, ils ne testent que reprises et accélérations d'où des consommations élevées en général...

 

Pour l'agrément de conduite donc chacun parle sans cesse.....

Silence de fonctionnement en conduite eco et la suite se résume dans le comparatif ci-joint entre le cvt et la version diesel (reprises Cvt à gauche et diesel à droite du tableau )

Et çà, les journalistes n'en parlent JAMAIS...

Screenshot_20170813-205229.png

 

Bonjour, c'est cet article et un essai de 10 km qui m'ont convaincu...

 

Depuis à l'usage la CVT c'est vraiment le bonheur

Et si besoin le mode séquentiel est parfait pour une longue descente au frein moteur.

Retesté ce WE sur des routes savoyardes et hautes-savoyardes... un petit coup de 2 pour se stabiliser à 50-60 tranquille sur une longue descente de col tortueux... ou en 3 vers 70-80 si c'est plus roulant. Bien mieux que tout ce que je pouvais avoir sur mon diesel méca. On a déjà un gros frein moteur à 3000-3500 tr ... ce qui fait que ce n'est pas trop intrusif.

Juste parfois la nonchalance à sortir du mode ECO quand on y est resté longtemps... ou la tendance à garder des tours moteurs au levé de pied en ville sur des petites montées... après de longues heures de conduites en montagne

 

Bon en montagne c'est plus 9 l/100 ;) (je parle de cols alpins)

 

Un voiture très agréable... une super routière (je mets beaucoup moins la radio qu'avant vu le silence)

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Invité §mic273wp

Bon les gars, il va falloir qu'on demande des royalties à Toyota..... :D

 

Plus sérieusement, ce qui qualifie le mieux le Verso CVT comme le dit Aviaponcho : Une très bonne routière.

 

 

Aviaponcho: "Juste parfois la nonchalance à sortir du mode ECO quand on y est resté longtemps... ou la tendance à garder des tours moteurs au levé de pied en ville sur des petites montées... après de longues heures de conduites en montagne"

 

J'en déduis que tu penses que la boite CVT est en partie "autoadaptative" ? C'est ce qu'il me semble aussi.

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Invité §Avi144jV

@§mic273wp

Oui je le le pense

Et elle "connait" (mesure, devine?) la pente de la route

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Il y a des accéléromètres dans la gestion de la boite qui détectent la sinuosité. Il y a également une analyse des sollicitations du pied droit d'où cette impression qu'elle "s'endort" en zone éco quand on y reste longtemps et que ça devient plus sportif subitement.

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Invité §Ano580yV

Il y a des accéléromètres dans la gestion de la boite qui détectent la sinuosité. Il y a également une analyse des sollicitations du pied droit d'où cette impression qu'elle "s'endort" en zone éco quand on y reste longtemps et que ça devient plus sportif subitement.

 

Je viens de faire l'aller retour Paris Normandie. Au dessus de 110 le bruit de vent est très présent et à 130 c'est clairement un bruit de souffle qui envahit l'habitacle. J'ai regardé au niveau des joints mais ils sont nickels. C'est un bruit du à la vitesse du Verso qui est quand même dérangeante.

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Faut rouler en Avensis pour avoir moins de bruit... et payer le prix, et les surfaces vitrées plus faibles (moins de bruit, mais moins de sensation d'espace).

Le problème d'un moteur discret, c'est qu'il ne couvre pas certains bruits :ddr:

Quand je sors de ma voiture pour ouvrir mon box, je coupe la musique, car j'ai l'impression de faire beaucoup de bruit, et pourtant je ne mets pas le volume plus fort quand dans n'importe quelle auto... un bon 4 pattes mazout froid couvrirait largement la musique :p

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Invité §Asa845Nw

Faut rouler en Avensis pour avoir moins de bruit... et payer le prix, et les surfaces vitrées plus faibles (moins de bruit, mais moins de sensation d'espace).

Le problème d'un moteur discret, c'est qu'il ne couvre pas certains bruits :ddr:

Quand je sors de ma voiture pour ouvrir mon box, je coupe la musique, car j'ai l'impression de faire beaucoup de bruit, et pourtant je ne mets pas le volume plus fort quand dans n'importe quelle auto... un bon 4 pattes mazout froid couvrirait largement la musique :p

 

En effet. Je ne m'attendais pas à ce bruit à haute vitesse. Je viens d'une altea xl 1.8 tsi et le moteur s'entendait beaucoup... Je reconnais que jusqu'à 100 km/h même le moteur ne s'entend pas. C'est au dessus de cette vitesse que les bruits aero commencent.

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J'ai une question pour ceux qui peuvent y répondre de part leur vécu. En terme de comportement entre la CVT du Verso et la eCVT de l'hybride y-a-t-il une différence de sensations ? Laquelle est plus plaisante à conduire ?

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C'est très subjectif et je pense qu'il faut essayer l'un et l'autre. Je pense que la eCVT sera plus agréable à faible et moyenne charge sous le pied droit. La puissance brute du 1.8 147 du Verso le rendra plus discret à plus forte charge. En revanche ce ne sont pas les mêmes consos pour seulement 11cv d'écart :bah:

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C'est très subjectif et je pense qu'il faut essayer l'un et l'autre. Je pense que la eCVT sera plus agréable à faible et moyenne charge sous le pied droit. La puissance brute du 1.8 147 du Verso le rendra plus discret à plus forte charge. En revanche ce ne sont pas les mêmes consos pour seulement 11cv d'écart :bah:

 

 

Pas le même prix non plus...

Je pense d'ailleurs aller en concession essayer une prius /prius + juste pour avoir le feeling de conduite de l'hybride.

Les chiffres de performance en accélérations et reprises sont d'ailleurs très voisins entre ces 2 autos...

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Faut surtout voir si le gain (non négligeable en agglomération de type 150000 hab et plus) de conso de la Prius suffit à compenser son prix plus élevé... la Prius Plus est sur un segment type Avsensis niveau standing, c'est un genre de Verso de luxe quoi. S'ils sortent un monospace sur plateforme TNGA avec un standing d'Auris, alors on tiendra le successeur du Verso avec diverses motorisations possibles dont le 1.8 122 hybride (qui fait des chronos de hsd 136 malgré la perte de puissance brute)

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Ca va peut-être vous faire de la peine, mais à 140 compteur (133 GPS) ça tenait également tout le long (au régulo) entre Clermont-F et Perpignan, avec mon HSD 110 chargé à mort.

Et même batterie "vide" après quelques longues côtes, ça tenait toujours...

Donc j'en déduis que 77ch suffisent pour tenir le 130 GPS sur cette route. :jap:

 

Quant à accélérer à ces endroits-là, j'ai pas essayé, mais en cas de ralentissement je pouvais rejoindre à nouveau la vitesse de consigne. ;)

Faut pas oublier que pour tenir le 130 GPS sur le plat, 35ch suffisent...

 

Bonsoir,

 

Dsl pour les possesseurs d'hybride qu'il l'aurait mal pris....(122ch/ 136ch et autres versions, il me semple pour les hybride Prius et Prius +).

Je parlais hors hybride bien sûr puisque le moteur électrique vient en complément lorsqu'il y a besoin de couple.

Content de savoir qu'il fonctionne également bien sur les parcours autoroutiers vallonnés (les ingénieurs Toyota sont performants dans la conception des gestions électronique moteurs comme évoqué plus haut).

 

Je m'explique donc :

 

Les vitesses limites (110 à 130Km/h sont maintenues dans les côtes de ce parcours en CVT).

Cela dit en fonctionnement régulateur avec la CVT, on sent bien que le moteur est sollicité puisqu'il monte parfois franchement dans les tours pour maintenir la vitesse de consigne (donc là on se dit : ça grimpe bien...) tout en coupant l'accélération dans la descente, voire utiliser le frein moteur pour respecter la vitesse régulateur.

A la différence d'un véhicule d'une centaine de ch ou moins qui aura tendance à prendre de l'élan en excès de vitesse en descendant pour assurer la monter à une vitesse convenable (nos forces de l’ordre le savent bien...).

 

Pour les hybrides, épaulé par le ME (clin d'oeuil à Nicaurists15icon12.gif?v=1476798070), on doit moins le ressentir en prius.

Pour grimper une bonne côte à 130Km/h, seuls les véhicules équipés de diesel du type 140ch ou plus (Touran 140, 3008 140, GTI ou berline allemandes) ont suivi en tout cas.

Pas aperçu de LODGY 90ch (dsl, ils font pas moins (pas 77ch en tout cas)) qui restait derrière sur la file de gauche à 130Km/h en haut de la côte ...icon7.gif?v=1476798070.

 

Au fait je parlais de ce trajet...

Carte.png

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Je partage ce constat. J'ai fait le même trajet mais en continuant par-delà la frontière :)

 

Sur l'A75, il n'est pas raisonnable de dépasser le 130. Mais sur un autre trajet qui emprunte l'A6 avec sa longue côte (moins pentue et moins tortueuse mais plus longue que du côté de Clermont), à 150 on voit la batterie perdre des barettes ! Ca gueule mais c'est génial car les 200Nm sont bien là partout grâce à la contribution électrique ! Je comprends que le Verso CVT soit bien à l'aise lui aussi car il a naturellement du couple grâce à son 1.8 bien affûté et la CVT lui permet de surfer toujours dans la zone de couple à la vitesse désirée, là où d'autres motorisations à rapports fixes (surtout les citadines à rapports ultra longs pour la chasse au CO2) peuvent se retrouver coincées entre deux rapports et faire du surrégime inutile ou du sous-régime qui fait ramer (turbo D downsizé :cyp: )

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Invité §Avi144jV

Bonsoir,

Quelqu'un a t'il la courbe de couple du 1.8 valvematic

 

Sur des montées de petits cols pépère (genre 40-60 km/h) régime moteur calé sur 2000 tr/min seulement (montée 4-6% maxi). Ca fait peu je trouve

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Je pense que les ingénieurs ont bien calculé ça :p

Les 180Nm de couple sont disponibles à 4000 tours. La CVT permet d'exploiter le couple "sans gaspillage". Tu as gardé tes sensations de boîte à rapport fixe je pense. Ca partira avec le temps, foi de (e)CVTiste ! ;)

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