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Camry

[Présentation] Une voiture méconnue: la Toyota Camry


lord.anonymous
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Invité §mr.064MA

dire qu'il y a des idiot qui prennent un diesel pour faire 10 000klm par ans et lui fait 30 000klm par ans avec un essence

 

prennez exemple

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Invité §Pap702bV

Bonjour à tous,

ma brave Camry, 20 ans ce mois ci, roule toujours aussi bien.

Par contre, un (petit) problème. Ayant bêtement perdu une des 2 clés d'origine (perdue avec la télécommande...), j'avais fait, dès l'achat, une copie de clé, que je n'avais jamais utilisée (copie faite dans un magasin "cordonnier-duplicata de clé-photocopie", magasin que l'on trouve dans les galeries marchandes des grandes surfaces).

Cette copie, donc, ouvre parfaitement le coffre, la portière conducteur et passager, rentre parfaitement dans la fente de contact, toune bien vers la droite, mais...... le démarreur s'enclenche, et le moteur ne démarre pas.

Question : dans le bloc noir de la clé fournie par Toyota (voir photo), y aurait-il une puce électronique dite passive (qui serait donc détectée par l'électronique embarquée dans le tableau de bord) ????1-002.jpg

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Invité §mr.064MA

j'en est bien peur a confirmer , mes moi sur ma honda de meme annee c'est une cles comme sa

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quel dommage que Toyota n' envisage pas l' importation de la Camry hybride ...

elle est tellement plus belle que la Prius !

sa technologie est moins poussée je sais , mais le physique de la Prius ... je ne peux pas ...

 

 

C'est bien pour ça que j'ai pris une CT car la prius... chicosaxo.gif.2b7443a8122d7ae9abbd68ebd3876b44.gif (bon par contre zero coffre)

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Invité §Pap702bV

Ma brave Camry (140.600km), qui a eu 20 ans en mars dernier, est passée au contrôle technique ce matin.

 

Résultat des courses :

1 - les 2 soufflets en caoutchouc de protection des 2 amortisseurs arrière sont fendus.

2 - le soufflet caoutchouc du cardan avant droit est lui aussi (un peu) fendu.

 

Sinon, RAS :love:

 

Mais, quand même, je vais de ce pas écrire une lettre de réclamation à M. Toyota.

C'est absolument scandaleux que, au bout de 20 ans, des pièces aussi essentielles soient si abîmées :lol: :lol:

 

Plus sérieusement, je vais faire changer ce soufflet de cardan, avant que la graisse ne s'échappe....

 

Vive nos Camry !!!

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Invité §Mig456zc

Bonjour à tous,

ma brave Camry, 20 ans ce mois ci, roule toujours aussi bien.

Par contre, un (petit) problème. Ayant bêtement perdu une des 2 clés d'origine (perdue avec la télécommande...), j'avais fait, dès l'achat, une copie de clé, que je n'avais jamais utilisée (copie faite dans un magasin "cordonnier-duplicata de clé-photocopie", magasin que l'on trouve dans les galeries marchandes des grandes surfaces).

Cette copie, donc, ouvre parfaitement le coffre, la portière conducteur et passager, rentre parfaitement dans la fente de contact, toune bien vers la droite, mais...... le démarreur s'enclenche, et le moteur ne démarre pas.

Question : dans le bloc noir de la clé fournie par Toyota (voir photo), y aurait-il une puce électronique dite passive (qui serait donc détectée par l'électronique embarquée dans le tableau de bord) ????

Bonjour,

 

je confirme qu'il y a un transpondeur dans la clé sur la 4 ème génération. Il y a d'ailleurs deux type de clé :

- une noire qui ouvre tout

- une grise qui ouvre tout sauf le coffre et la boite à gant (c'est la clé pour le "voiturier"...)

Je profite de cette réponse pour vous présenter ma Camry génération 4.

Amateur de voiture ancienne et/ou décalée, je passe aussi beaucoup de temps "les mains dans le cambouis" (c'est un hobby, pas mon métier).

Connaissant ma passion, un de mes collègues m'a proposé de me donner (oui) une toyota Camry de 1997.

Cette voiture a été achetée neuve par son père (âgé aujourd'hui de 86 ans), qui la lui a donné en 2013 après seulement 60000 km parcourus. Ce sont ensuite surtout ses enfants qui l'ont utilisée jusque début 2016. Elle est restée ensuite immobile à l'extérieur.

Après avoir parcouru quelques pages sur la toile, je suis naturellement tombé sur ce sujet dont je parcours les 64 pages depuis début juillet. J'ai récupéré la voiture le WE dernier. Après un bon lavage et un contrôle technique (vierge), voici une Camry MK4 de 72400 km prête à prendre un zéro de plus au compteur...

La couleur est originale... au soleil couchant, elle donne pas mal.

Je vais changer ce qui doit l'être pour pouvoir l'utiliser tous les jours comme il se doit.

J'apprécie son silence, sa suspension douce digne d'une citroën, et son moteur doux et plein à la fois.

Place aux photos

Telle que je l'ai récupérée:

IMG_3860.jpg

 

Après un bon lavage intérieur extérieur

 

IMG_3864.jpg

 

IMG_3865.jpg

 

IMG_3868.jpg

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Invité §Pap702bV

Bonjour Migouze,

 

merci pour les infos pour la clé. Il se trouve que j'ai dû aller chez un concessionnaire Toyota (achat d'un soufflet de cardan, comme je l'ai écrit un peu plus haut). Le gars des Pièces détachées, qui connait la Camry génération 4, m'a confirmé la présence d'un transpondeur. Je viens avec ma Toy et ma clé,puis il "programme" la clé en atelier. Coût moyen entre 120 et 150 €..... Il m'a même dit de venir avec la clé noire, et non la grise (celle qui ne peut ouvrir que la boite à gant et le coffre, le système "voiturier" pour les américains), car avec la grise, ils ont toujours eu des problèmes de programmation du transpondeur.

 

Lord Anonymous, j'ai bien lu le site anglais que tu m'as proposé pour la clé. Je me débrouille un peu en anglais, mais je n'ai pas voulu aller plus loin. Une fausse manip, et le calculateur perd ses billes. Tu restes avec ta caisse sur ton parking, démarrage impossible § :pfff: , et là, dépanneuse, garage Toy (à 48 km de la maison....), etc. cela peut me coûter un bras.

 

Migouze, ton ami t'a fait un super cadeau !!!!. A part la couleur extérieure, et la boite mécanique pour toi (une BVA pour la mienne), elles sont identiques, intérieur et selleries comprises !!!!

C'est vraiment une super voiture, increvable, facile à entretenir (Si tu la gardes longtemps, avec Lord Anonymous et toi, nous aurons de super conseils de votre part, lorsque, très rarement, nos Camry auront des problèmes). Pas besoin d'avoir des mains de sage-femme pour intervenir sous le capot..... Perso, rien que pour regarder la jauge d'huile de la clio II (essence, sans turbo) de ma femme, je m'érafle à chaque fois le dos de la main. Et la galère pour changer le filtre à huile. Sur la Camry, même un gorille pourrait changer ce filtre sans problème, avec ses grosses patasses :lol:

 

Je ne sais pas pourquoi ton ami t'as fait un tel cadeau. Peut-être fait-il partie des gens qui disent : Houlà, une voiture de 20 ans, je ne vais avoir que des problèmes avec...... S'ils savaient :ange:

 

En tout cas, merci à vous deux (Lord et toi), au sujet de la clé.

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Invité §Pap702bV

Je me suis mal exprimé. Je viens avec ma Camry, et avec une clé noire. Cela leur permet de programmer la nouvelle clé noire que je vais acheter chez eux, pour un coût entre 120 et 150 €.

Je ne sais pas comment cela se passe si je n'ai plus de clé d'origine. Je présume que, dans ce cas, ils doivent changer le "Neimann", et cela doit certainement coûter bonbon.....

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Invité §Pap702bV

Ouf, je m'y prends à 3 fois....

Migouze, tu as écris que tu avais lu quelques pages du forum. Je pense que tu as dû tomber sur quelques réponses données par le prince du forum, le dénommé Lord Anonymous :love:

 

Notre ami le prince sait vraiment de quoi il parle quand il nous donne ses précieux conseils. Avec toi, donc, nous allons nous régaler :love:

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Invité §Mig456zc

Bonjour Papet,

 

normalement, tu peux demander chez Toyota une clé neuve va dans ton neimann.

 

J'ai aussi été surpris qu'on me donne une telle voiture. En plus de vouloir faire plaisir, je pense que mon collègue ne voulait pas la vendre sur le bon coin et qu'il n'avait pas envie de s'embarrasser à la remettre en route et lui faire passer un contrôle technique. Je confirme que c'est un très beau cadeau et je l'ai remercié en conséquence avec quelques bouteilles de très bon vin.

J'ai effectivement lu quelques pages du forum, en fait, j'ai lu les 64 pages avant de récupérer la voiture.

J'ai vu que la distribution n'était pas difficile à changer, mais je ne sais pas s'il faut un appareil spécial pour régler la tension de la courroie.

J'ai commandé le Haynes. On verra s'il y a des information intéressante dedans. On trouve de toute façon des tutoriels en anglais sur Youtube.

Dans mes travaux à venir, outre la distribution, je vais avoir probablement un embrayage. Le point de patinage est très haut et il n'embraye qu'en toute fin de course de pédale, mais ne patine pas encore. Ce n'est pas un problème de cylindre récepteur, j'ai déjà vérifié.

Merci pour cet accueil chaleureux

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Invité §Pap702bV

Pour la distribution et l'appareillage spécial, Lord Anonymous te répondra certainement. Il me semble qu'il l'a changée sur sa voiture, sinon sur une de celles de sa famille.

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Bonjour,

Pour la courroie de distribution, aucun appareillage spécial n'est nécessaire. Pour faire la tension de la courroie, il y a un galet tendeur avec un ressort. On monte tout cela avec la courroie, on laisse le ressort faire son travail et le galet prendre la bonne position, et on fait le serrage final. Ensuite ça ne bouge plus.

 

Quelques pièges/ difficultés pour la courroie :

1) la vis de la poulie moteur peut être serrée très fortement, voire carrément collée au Loctite, j'ai vu cela plusieurs fois. Ca peut être vraiment très dur à défaire. Pareil pour sortir la poulie, éviter impérativement les extracteurs à 3 griffes ! Toujours utiliser les 2 perçages taraudés qui sont sur la poulie.

2) Sortir le support moteur en aluminium moulé après avoir dévissé les 2 longues vis : soulever légèrement le moteur par dessous peut aider.

3) S'il y a du gras dans le carter de distribution en bas, c'est que la pompe à huile devient fuyarde. Ce n'est pas vraiment difficile à changer.

 

Un conseil tout de même car je me suis fait avoir dernièrement : par sécurité, il vaut mieux changer la pompe à eau au passage, même si elle ne donne pas forcément de signe de faiblesse.

 

Pour l'embrayage, c'est un peu plus raide qu'une courroie de distribution. Il ne vaut mieux pas tenter l'affaire si on n'a pas de fosse à sa disposition. On ne peut pas descendre la boite. J'avais fait un photo reportage à l'époque.

Mais avant de tout ouvrir, est-ce que cet embrayage patine ou non ? Parce que si ce n'est pas le cas, le problème de point de patinage vient peut-être d'ailleurs.

 

Bon courage pour ces opérations.

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Invité §Mig456zc

Bonjour,

Pour la courroie de distribution, aucun appareillage spécial n'est nécessaire. Pour faire la tension de la courroie, il y a un galet tendeur avec un ressort. On monte tout cela avec la courroie, on laisse le ressort faire son travail et le galet prendre la bonne position, et on fait le serrage final. Ensuite ça ne bouge plus.

 

Quelques pièges/ difficultés pour la courroie :

1) la vis de la poulie moteur peut être serrée très fortement, voire carrément collée au Loctite, j'ai vu cela plusieurs fois. Ca peut être vraiment très dur à défaire. Pareil pour sortir la poulie, éviter impérativement les extracteurs à 3 griffes ! Toujours utiliser les 2 perçages taraudés qui sont sur la poulie.

2) Sortir le support moteur en aluminium moulé après avoir dévissé les 2 longues vis : soulever légèrement le moteur par dessous peut aider.

3) S'il y a du gras dans le carter de distribution en bas, c'est que la pompe à huile devient fuyarde. Ce n'est pas vraiment difficile à changer.

 

Un conseil tout de même car je me suis fait avoir dernièrement : par sécurité, il vaut mieux changer la pompe à eau au passage, même si elle ne donne pas forcément de signe de faiblesse.

 

Pour l'embrayage, c'est un peu plus raide qu'une courroie de distribution. Il ne vaut mieux pas tenter l'affaire si on n'a pas de fosse à sa disposition. On ne peut pas descendre la boite. J'avais fait un photo reportage à l'époque.

Mais avant de tout ouvrir, est-ce que cet embrayage patine ou non ? Parce que si ce n'est pas le cas, le problème de point de patinage vient peut-être d'ailleurs.

 

Bon courage pour ces opérations.

 

 

Hello !

Et merci pour ces réponses détaillées.

J'ai bien noté pour la pompe à eau.

Pour l'embrayage, il ne patine pas. Simplement, il embraye lorsque la pedale est déjà relâchée au 3/4, bien plus haut que toutes les voitures que je conduis autrement. Autre point, je peux le faire patiner en accélération avec une légère pression sur la pedale d'embrayage. Enfin, il broute un peu, parfois.

On peut déterminer approximativement l'usure d'un embrayage à la dureté de la pedale et à la course résiduelle au repos sur le cylindre récepteur. Je la mesurerai et prendrai une photo. Ça m'intéresserait de comparer avec le tien qui doit approcher les 350000 km si je ne me trompe pas.

Merci encore

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Invité §Mig456zc

Voici les mesures en photo.

Première photo : pas de pression sur la pedale d'embrayage

 

IMG_3906.jpg

 

 

Deuxième photo : pedale au plancher

IMG_3907.jpg

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Invité §mr.064MA

Bonjour,

Pour la courroie de distribution, aucun appareillage spécial n'est nécessaire. Pour faire la tension de la courroie, il y a un galet tendeur avec un ressort. On monte tout cela avec la courroie, on laisse le ressort faire son travail et le galet prendre la bonne position, et on fait le serrage final. Ensuite ça ne bouge plus.

 

Quelques pièges/ difficultés pour la courroie :

1) la vis de la poulie moteur peut être serrée très fortement, voire carrément collée au Loctite, j'ai vu cela plusieurs fois. Ca peut être vraiment très dur à défaire. Pareil pour sortir la poulie, éviter impérativement les extracteurs à 3 griffes ! Toujours utiliser les 2 perçages taraudés qui sont sur la poulie.

2) Sortir le support moteur en aluminium moulé après avoir dévissé les 2 longues vis : soulever légèrement le moteur par dessous peut aider.

3) S'il y a du gras dans le carter de distribution en bas, c'est que la pompe à huile devient fuyarde. Ce n'est pas vraiment difficile à changer.

 

Un conseil tout de même car je me suis fait avoir dernièrement : par sécurité, il vaut mieux changer la pompe à eau au passage, même si elle ne donne pas forcément de signe de faiblesse.

 

Pour l'embrayage, c'est un peu plus raide qu'une courroie de distribution. Il ne vaut mieux pas tenter l'affaire si on n'a pas de fosse à sa disposition. On ne peut pas descendre la boite. J'avais fait un photo reportage à l'époque.

Mais avant de tout ouvrir, est-ce que cet embrayage patine ou non ? Parce que si ce n'est pas le cas, le problème de point de patinage vient peut-être d'ailleurs.

 

Bon courage pour ces opérations.

sur honda la poulie est vachement collé aussi :o

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Invité §Ano510KR

Salut les camristes !

 

Ma Carina va très bien merci :o

 

En revanche la Camry '93 2.2 de mon père c'est pas top. Il se plaint à juste titre de pertes de puissance plutôt dangereuses. Il m'avait parlé de hoquets il y a encore quelques mois, avant les pertes de puissance.

 

Il en a parlé à son mécano qui a enlevé la vanne EGR, sans résultat.

 

Auriez-vous une piste ? Pour ma part j'ai parcouru des sujets US qui parlent de décalage de l'allumage.

 

À vous lire :jap:

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En 1993 il ne doit pas y avoir d'OBD, mais la méthode du trombone dans la prise diag doit fonctionner. Il faut connecter E1 et TE1, compter les clignotements du voyant d'injection puis trouver le code sur Google. 10 min de boulot

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Invité §Mig456zc

Bonjour,

Après avoir roulé 1000 km, j’ai posé la Camry sur chandelles pour débuter les travaux.

Pour la distribution, en déposant le carter supérieur, j’ai eu la bonne surprise de voir que la courroie avait déjà été remplacée, ce dont je doutais face au faible kilométrage de l’auto. En fait, après recherche, elle a moins de 10000 km et a été remplacée il y a 4 ans. Elle va donc attendre un peu .

Je vais m’attaquer à l’embrayage. J’ai un kit Luk pour remplacer l’original.

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Invité §Mig456zc

Original qui aura donc fait moins de 80.000kms??Et qui ne patine pas?

J'ai bien vu les photos sur le cylindre récepteur ,en effet !

C'est râlant quand même,ce point là...

 

 

Oui, il embraye trop tard, c’est désagréable au quotidien car toutes les autres voitures ont un point de patinage en milieu de course. J’ai décidé de déposer tout ça et de voir si un embrayage neuf améliorerait les choses.

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A coup sûr,oui!

Mais c'est quand même dommage de sècher une friction Toy sur si peu d'usage....très mauvais ;c'est la conduite qui l'a tué.

Pour info ,mon système est d'origine sur ma Starlet qui a 308.000!C'est dire que la qualité est présente dans cette marque.

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Invité §Mig456zc

Et même dans d’autres marques : notre Ford galaxy de 2011 a son embrayage d’origine à 300000 km.

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Invité §Mig456zc

A coup sûr,oui!

Mais c'est quand même dommage de sècher une friction Toy sur si peu d'usage....très mauvais ;c'est la conduite qui l'a tué.

Pour info ,mon système est d'origine sur ma Starlet qui a 308.000!C'est dire que la qualité est présente dans cette marque.

Voilà, j'ai déposé l'embrayage.

Grace au tutoriel bien fait par Lord, et une bonne grue d'atelier, je n'ai pas eu de grosse difficulté.

Place aux photos :

 

IMG_4075.jpg

 

 

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