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Auris

Aurais 2 HSD: Thermomètre de température extérieure peu réactif


Invité §nic681RW

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Invité §nic681RW

Bonjour à Tous,

 

Avec les beaux jours et les températures qui augmentent je trouve que le thermomètre de mon auris 2 HSD est très peu réactif.

Par exemple la semaine dernière à Paris le thermomètre de chez moi annonçait 26°C, en prenant la voiture dans mon parking en sous-sol l'Auris m'annonce 17°C (crédible).

Il a fallu plus d'1 heure en extérieur (conduite en ville, embouteillage, parking dans la rue) pour que le thermomètre passe de 17°C à 25°C....

 

Avez vous déjà remarqué ce manque de réactivité dans votre véhicule ?

 

Pour information, mon capteur de température à déjà été changé une fois en septembre dernier.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Bon dimanche !

 

_

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Invité §D5D451tj

A mon avis ce n'est pas lié au système hsd, le capteur doit être le même sur toutes les versions, rien à voir avec les systèmes mécanique.

 

après c'est une information qui ne demande aucune obligation de résultat sur un véhicule, il est sans doute mal placé "à l'abri" d'où sa réactivité.

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Invité §nic681RW

Bonjour,

J'ai bien conscience que le capteur n'est pas lié au hsd...

Obligation de resultat ou pas, je me demande juste si je suis le seul dans ce cas ou si le capteur est "mal placé" chez tous le monde ?

 

_

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Invité §Sgt555eo

Perso, j'ai rien remarqué de bizarre, avec des variations assez rapide de chaud vers froid (garé au soleil puis T° qui descend une fois en route).

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Invité §nic681RW

Perso, j'ai rien remarqué de bizarre, avec des variations assez rapide de chaud vers froid (garé au soleil puis T° qui descend une fois en route).

 

 

 

Merci Sgt TT.

J'en (re)parlerai au technicien lors de la prochaine révision...

 

_

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Invité §Sgt555eo

J'essaye de regarder (quand j'y pense), le mieux que j'ai vu (en regardant) est un changement de 2° en 7 min.

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Bonjour,

 

Je pense que le relevé de température est une valeur lissée, un peu comme le niveau du réservoir de carburant.

 

Sinon elle pourrait tout le temps varier.

 

Me rappel de l'aiguille du réservoir qui bougeait quand le liquide tanguait dedans après un freinage sur les premières Ax :D .

 

Maintenant il y a un système à mémoire qui fait une sorte de moyennage pour avoir une lecture stable.

 

Il en est de même pour la température extérieur, et effectivement, ca rend l'affichage suffisamment réactif sur un trajet normale,

 

mais il est certain que dans un cas de passage d'un sous terrain avec un air froid à l'extérieur à air très chaud, il va y avoir un certain temps à l'affichage pour afficher une valeur réelle.

 

C'est pas un truc que je regarde en continu mais ca reste réactif.

 

Au delà de ça, ca n'empêche pas de sortir d'un garage à 10°C et de voir un relevé 10 minute plus tard à 0°C sur route.

 

Donc vu ce que tu dis, la captation sur ton véhicule semble quand même lente.

 

Est-ce que le montage a bien été réalisé ? Il me semble qu'il est à l'avant du véhicule, derrière le pare choc.

Il est peut-être trop collé à un métal ou support ( ce n'est plus la T° d'air que tu relèves mais celle du support par exemple).

 

Pourquoi le capteur a été changé la première fois ?

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Invité §nic681RW

Bonjour,

 

Je pense que le relevé de température est une valeur lissée, un peu comme le niveau du réservoir de carburant.

 

Sinon elle pourrait tout le temps varier.

 

Me rappel de l'aiguille du réservoir qui bougeait quand le liquide tanguait dedans après un freinage sur les premières Ax :D .

 

Maintenant il y a un système à mémoire qui fait une sorte de moyennage pour avoir une lecture stable.

 

Il en est de même pour la température extérieur, et effectivement, ca rend l'affichage suffisamment réactif sur un trajet normale,

 

mais il est certain que dans un cas de passage d'un sous terrain avec un air froid à l'extérieur à air très chaud, il va y avoir un certain temps à l'affichage pour afficher une valeur réelle.

 

C'est pas un truc que je regarde en continu mais ca reste réactif.

 

Au delà de ça, ca n'empêche pas de sortir d'un garage à 10°C et de voir un relevé 10 minute plus tard à 0°C sur route.

 

Donc vu ce que tu dis, la captation sur ton véhicule semble quand même lente.

 

Est-ce que le montage a bien été réalisé ? Il me semble qu'il est à l'avant du véhicule, derrière le pare choc.

Il est peut-être trop collé à un métal ou support ( ce n'est plus la T° d'air que tu relèves mais celle du support par exemple).

 

Pourquoi le capteur a été changé la première fois ?

 

 

Bonsoir MarioB2B,

 

Le capteur à déjà été changé pour la même raison ! C'est pour cela que je me demandais si ce n'était pas un défaut commun...

Hier encore, alors que l'on avait une grosse chaleur à plus de 30° sur Paris, le thermomètre n'est pas monté à plus de 22° alors que mon Auris est restée plusieurs heures dehors (dont 1h15 moteur en marche pour mettre la cartographie à jour...).

Je dois faire la 1ere révision d'ici 15 jours. On verra ce qu'ils me diront.

 

Merci en tous cas pour ta réponse.

 

_

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J'ai un peu regardé les schéma électrique de l'Auris en passant

 

Y a pas beaucoup d'élément à incriminer dans ce cas.

 

Si le capteur a été remplacé, c'est un simple thermistor, il reste le combiné d'instrumentation ou la câblerie (faisceau).

 

Les deux fils du capteur vont directement sur le combiné (ensemble voyant / aiguilles avec l'écran LCD) qui est un peu le cerveau du véhicule.

 

Peut-être une mise à niveau ou un réinitialisation logiciel nécessaire ?

 

Ou en dernier recours, un remplacement.

 

C'est le cerveau de la voiture, c'est le combiné qui fait office d'arbitre aussi.

 

A voir ce qu'il vont dire à la révision !

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Invité §nic681RW

J'ai un peu regardé les schéma électrique de l'Auris en passant

 

Y a pas beaucoup d'élément à incriminer dans ce cas.

 

Si le capteur a été remplacé, c'est un simple thermistor, il reste le combiné d'instrumentation ou la câblerie (faisceau).

 

Les deux fils du capteur vont directement sur le combiné (ensemble voyant / aiguilles avec l'écran LCD) qui est un peu le cerveau du véhicule.

 

Peut-être une mise à niveau ou un réinitialisation logiciel nécessaire ?

 

Ou en dernier recours, un remplacement.

 

C'est le cerveau de la voiture, c'est le combiné qui fait office d'arbitre aussi.

 

A voir ce qu'il vont dire à la révision !

 

 

 

Merci pour ces pistes !

Je les soufflerai au technicien, on ne sait jamais...

 

_

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Invité §nic681RW

Bonjour à tous,

 

Passage chez Toyota ce matin pour la révision. J'en ai profité pour relancer sur mon problème de sonde.

 

Pour vérifier le problème ils ont exposé la sonde à une source de chaleur importante et là: la température affiché sur le tableau de bord a...diminué !!!

Une fois la source de chaleur éteinte, la température affichée est remontée ! Quoi qu'il arrive l'affichage n'est pas monté à plus de 22°C alors que ceux des autres véhicules indiquaient tous 26°C

 

Ils ont ouvert un dossier technique pour remonter l'info à Toyota et voir si ce problème est déjà connu. Il doivent me tenir au courant

 

Affaire à suivre donc...

 

_

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Invité §nic681RW

@nicauris s

 

Quelle était la réponse ? j'observe le même problème. Merci.

 

 

La réponse est... pas de réponse malheureusement.

Le chef d'atelier qui avait le même véhicule a échangé ma sonde avec la sienne. Cela n'a rien changé pour lui comme pour moi...

Le problème n'est donc pas la sonde.

J'avoue que je ne les pas harcelé car je me suis habitué à ne plus regarder la température.

Mais si jamais tu obtiens une piste je suis preneur !

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Bonjour à tous,

Je constate le même phénomène sur la mienne : la T° affichée met énormément de temps à s'actualiser.

Ce n'est pas méchant, mais manifestement cela se présente chez plusieurs propriétaires.

 

A+ tard

 

Steph

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Invité §utb046Yz

Idem ici, l'inertie de mise à jour est assez importante.

Par contre au bout de quelques dizaines de minutes, la température semble être correcte et se mettre à jour de façon plus fluide.

 

Je vais être plus attentif les jours qui viennent, d'autant que j'ai un RDV SAV chez Toyota début septembre.

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Hello

 

Même "problème" sur la notre de 2016. Je trouve l'inertie de la sonde beaucoup plus important que sur nos autres véhicules, cela dit au bout d'un moment on semble arriver à la bonne température... d'ailleurs avant de tomber sur ce fil de discussion je ne considérais pas vraiment cela comme un soucis mais content de voir que je ne suis pas le seul que cela dérange ! 946604069_lesuissedusud.gif.7998a88e44d5091aac5d1af2e292f7f8.gif

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Invité §mBi338Hr

Bonjour !

Pour ma part, la variation de l'affichage de température extérieure est:

- un peu lente aussi

- sensible à la condensation (passage d'un parking souterrain très frais à une ambiante extérieure chaude

- sensible au lavage (c'est classique sur nombre de véhicules)

Par contre, normalement, sur une climatisation bien faite (...) la mesure de la température extérieure, au même titre que des capteurs d'ensoleillement) applique une correction, et là ça peut devenir gênant.

Quelqu'un aurait il remarqué quelque chose de suspect à ce sujet ?

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Ils auraient pas changé la sonde (ou déplacé) lors du restylage ?

 

Parce que sur ma TS phase 1, je sors du parking souterrain à 22° et elle m'affiche la température "attendue" autour de 32-33° au bout de 2-3km. Et quand j'arrive à ma campagne, la température baisse de 2° sur les 2 derniers km pourme donner une t° correspondant à celle qui s'affiche sur le thermomètre de mon jardin.

 

Bref, une réactivité correcte, en tous cas tout à fait comparable à la sonde de mon ancien bolide qui n'était ni une hybride, ni une Toyota.

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Bonjour!

 

Je suis plutôt satisfait de ma clim. Je ne lui reproche qu'une chose: l'absence de recyclage auto présent sur d'autres modèles de segment équivalent.

Je ne suis pas incollable sur les clim auto, mais je dirais que les sondes internes ont la priorité sur l'extérieur, donc s'il fait trop chaud après un lavage à l'intérieur, ça ne change rien visiblement, je n'ai jamais vu ma clim souffrir d'une faiblesse manifeste en étant bernée par la sonde externe. En revanche oui, la t°C reste bloquée à une vingtaine de degré quand je sors du rouleau alors qu'il faisait 30 et plus dehors :lol: mais ça c'est un classique sur toutes les voitures. Le temps que la sonde finisse de sécher, puis de se remettre à la température ambiante (si on roule tout de suite, ça fait effet windchill en plus).

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Bonjour!

 

Je suis plutôt satisfait de ma clim. Je ne lui reproche qu'une chose: l'absence de recyclage auto présent sur d'autres modèles de segment équivalent.

Je ne suis pas incollable sur les clim auto, mais je dirais que les sondes internes ont la priorité sur l'extérieur, donc s'il fait trop chaud après un lavage à l'intérieur, ça ne change rien visiblement, je n'ai jamais vu ma clim souffrir d'une faiblesse manifeste en étant bernée par la sonde externe. En revanche oui, la t°C reste bloquée à une vingtaine de degré quand je sors du rouleau alors qu'il faisait 30 et plus dehors :lol: mais ça c'est un classique sur toutes les voitures. Le temps que la sonde finisse de sécher, puis de se remettre à la température ambiante (si on roule tout de suite, ça fait effet windchill en plus).

Tu veux dire que s'il fais 30° et que tu demandes 20° en clim auto le recyclage d'air ne se met pas en marche ?

Car c'est le cas sur la mienne.

Mode recyclage jusqu’à obtenir la température demandée une fois que c'est le cas je repasse en mode normal.

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Non, la détection de pollution comme sur d'autres AC auto. En revanche le recyclage à but efficient ça c'est bienvenu et je l'apprécie, sauf quand j'ai pas de bol et que la clim décide qu'on peut aspirer l'air extérieur en plein tunnel :lol: mais c'est de ma faute car il aurait fallu que j'appuie sur recyclage (ce que la détection de pollution aurait fait à ma place).

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Invité §mBi338Hr

Au sujet du capteur de température extérieur et du recyclage auto de la clim bi-zone de ma HSD Executive:

- le recyclage ne sert qu'à limiter le travail du compresseur, donc la consommation

- en mode de conduite "Eco", le recyclage auto passe instantanément et si on attend très longtemps, il se peut qu'il repasse en non recyclé

- en mode de conduite "Normal", le recyclage auto passe si l'écart entre la température demandée et la température ambiante (intérieure voir extérieure ?) est trop important, puis disparait au bout d'un moment

Au sujet de la clim bi-zone de mes véhicules précédents (Audi A4 et Golf 6):

- le recyclage auto passait uniquement si l'air aspiré de l'extérieur était pollué (embouteillages, tunnel, etc)

- le capteur de température extérieure modifiait la valeur de consigne d'environ 10%, pour compenser le ressenti des vitres, les entrées dans les tunnels, etc

- le double capteur d'ensoleillement placé sur le tableau de bord près du pare-brise provoquait une correction de consigne de température entre les sorties d'air conducteur et passager pour que celui exposé au soleil ait plus d'air frais (idem si mes souvenirs sont bons entre les sorties avant et arrières (ces dernières n'existant pas sur la HSD :cry:

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Voilà, je pensais à VW notamment. C'est ce qui manque un peu à l'Auris.

Le contrôle du recyclage automatique peut être désactivé via le menu réglage du véhicule sur l'écran tactile.

En mode ECO c'est vrai que le système n'y va pas avec le dos de la cuiller. Mais c'est efficace!

Toyota entretient un décalage de segment (je crois que les Prius ont le détecteur de pollution, et chez Lexus c'est banal) regrettable.

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