Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avensis

Retour après 60 000km en Toyota Avensis 130VVTi


Invité §Jap825ga

Messages recommandés

Invité §Jap825ga

Bonjour à tous,

 

Après 60 000km à bord de ma Toyota Avensis 130 VVTi, l'objectif du sujet est de faire part de mon expérience.

 

Avant toute chose, présentation rapide de l'auto et mes parcours.

 

Il s'agit d'une Avensis d'avril 2007 donc restylé en version Linea Sol, BVM 5, acheté neuve par mon père, j'ai été passager pour les 100 000 premiers kilomètres. Après la fin de ma période probatoire faite en Ford Fiesta 70ch essence, je l'ai reprise et elle compte aujourd'hui 160 000km.

Mes trajets sont vraiment variable: long trajets autoroutiers (environs 10 trajets par mois entre 300 et 700km) - long trajet sur nationales - (idem) - urbains en région parisienne le reste de la semaine

 

 

I) Interieur

 

Global:

A l'arrière, les trajets, même longs, sont très agréables. La distance entre la tête et le toit est bonne, l'espace aux jambes également, bref de longs trajets sans être recroquevillé.

Pour le coffre, aucun soucis, les 500L de coffre vous permettent de prendre le dressing de Madame (ou presque) et les paires de chaussures (de Madame également)...

L'espace intérieur vous permet de ne pas être tordus une fois installé dans le véhicule, son insonorisation vous évite les maux de têtes passé 150km. Que se soit sur l'autoroute ou sur la national, aucun problème, surtout avec le moteur essence. Malgré tout, passé 4 500 tours, l'essence opère et un son moteur (loin d'être désagréable) se fait entendre.

A l'arrière, une prise 12V est disponible, utile pour recharger le téléphone.

A l'avant, les rangements sont suffisants (deux dans l'accoudoir, un entre le levier de vitesse et, un en bas de la console et un au dessus. Cependant, les ouvertures sont très fragiles. Ainsi, le rangement au dessus de la console ne s'ouvre plus par simple pression sur le bouton, mais en soulevant et en appuyant sur le bouton. Le rangement entre le levier de vitesse et l'accoudoir lui, ne se ferme plus du tout. Pas horrible comme histoire, simplement pas pratique

En terme de sons, cette Avensis est une berline de 8 ans: oubliez donc la prise jack et a prise USB. Vous avez un chargeur de CD, la radio (AM / FM) mais rien de plus. Dommage, car la sono, bien que ni Mark Levinson ni Bose est très correct.

La position de conduite est agréable, les 130 chevaux sont suffisant. Je rétrograde parfois en 4 pour doubler sur la nationale mais globalement, la 5 suffit.

Les suspensions permettent aux lombaires de ne pas trop ramasser, même si les routes empruntés sont parfois chaotiques.

 

Le plus gros problème est visuel. Explication: les sièges sont en tissus de couleurs clair, or, lorsqu'on ouvre la porte et qu'il pleut, des gouttes tombent sur les sièges et MARQUENT les sièges. Au final, se sont des tâches dégueulasse qui apparaissent sur le côté des sièges. Mon père a résolu le problème en achetant des housse sur mesure en cuir, et depuis, plus de problèmes. Mais un investissement de 500€ quand même.

 

+:

Insonorisation

Espace à bord

Volume de coffre

Volume de rangement

 

- :

Sièges tissus marqués par la pluie

Pas de connectiques (USB, AUX...)

 

II) Exterieur & quotidien

 

Global:

Le design vieillit bien, surtout sur cette version restylée. (restylage léger de la calandre avant et ajout de clignotant dans les rétros) contrairement à la classe E de la même année. (avis personnel)

Pas de problème de fiabilité, et c'est bien le plus important. En 160 000km, j'ai eu un parallélisme à faire et l'entretien courant.

Il faut vraiment le faire pour racler les jantes. Malgré les différents entre Madame et les créneaux, aucun accrocs sur les jantes. Le gabarit n'est pas vraiment un problème, même en ville. J'ai conduit à Paris et région parisienne, jamais eu de soucis.

Sur la route, le comportement est bon. Les 1360kg (autant qu'une Polo) se sentent si la conduite devient agressive. Mais globalement, la voiture est vraiment stable dans les virages, les freins peinent un peu (là encore, lors de freinages successifs fort).

Pour la consommation, je suis à 7,6L en roulant fort (nombreux passage de rapport à 4-5 000tours, dépassement en 3eme ou 4eme...) mais suis descendu à 5,7 en roulant vraiment tranquille. En banlieue parisienne, le vendredi soir donc dans les bouchons, je peux monter à 7,5l.

Je lui donne du SP98 pour essayer de maintenir le moteur dans un très bon état.

L'entretien (révisions, vidanges...) n'est pas particulièrement excessif. Bien inférieur à n'importe qu'elle Passat. Un train de pneu en Continental ou Hankook vaut, montés et équilibrés, +/- 160€.

 

Résumé:

 

L'Avensis en 130 VVTi est une voiture fiable, qui possède toutes les armes d'une bonne routière: confortable, silencieuse, fiable. Malgré son gabarit, les virages passent relativement bien. Son 0-100 en 10s et sa Vmax à 220 suffisent largement à une conduite de tous les jours sans pour autant se traîner. Mais tous les discours du monde ne vaudront jamais un essai réalisé par vos soins.

 

 

Voilà, j'éspère que les messages que je souhaitait faire passer l'ont été, que les curieux et acheteurs potentiels de l'Avensis auront eu les réponses qu'ils attendaient.

Un nouveau retour sera fait pour les 200 000. Le sujet aura pour titre: 200 000km, barre psychologique ou mécanique ? Toyota Avensis 130VVTi.

 

Au plaisir de vous lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jap825ga

IMG_20140519_211221[1].jpgIMG_20140519_211039[1].jpgIMG_20140519_211114[1].jpgIMG_20140519_211147[1].jpg

IMG_20140519_211602.jpg

 

 

 

 

Voilà quelques photos pour imager mes propos.

 

Si des questions vous viennent à l'esprit. N'hésitez pas, je répondrais au mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon padre a eu celle d'avant restyling pendant 120 000km en 7 ans, et que du positif, une voiture super agréable, pratique et confortable. Notre consommation était cependant plus élevée, mais j'ai aimé apprendre à conduire avec :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §goi822Ff

Salut et merci pour ce résumé instructif...

Mais une question me taraude... pourquoi ne pas avoir pris une version diesel à la vue de ton usage ? à cause de la fiabilité ?

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jap825ga

Goichon, question tout à fait logique.

 

 

Tout simplement parce que je déteste le diesel. J'aime les montées en régimes, j'aime rétrograder monter dans les tours pour dépasser rapidemment... Je n'achèterais jamais de diesel. Et quand je les vois sur le periph avec une fumée noir ignoble... Bref

 

La prochaine sera une Lexus IS250, avec un V6 essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jap825ga

Et j'oubliais, l'essence beaucoup plus silencieux: donc pas de mal de tête pour les longs trajets. Et une fiabilité incroyable, tu l'a dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet004Iu

Hello,

possédant quasiment le même modèle (1.8 vvt-i 130 de 2005), je vais ajouter mes remarques suite à la lecture de cette review.

Je vous rejoins sur la plupart des points cités.

Cependant, je ne suis pas d'accord sur un point : l'insonorisation sur autoroute : à partir de 130, je trouve le bruit du moteur mal contenu, et cela me dérange, du coup je roule la plupart du temps à 120 afin de ne pas avoir la tête un peu "sous pression" après un voyage de plus de 45 minutes.

Pour le reste en effet, confort très bon, tenue en virage impressionnante, sono vraiment de bonne facture (basse / medium / aigu bien équilibrés). A noter qu'en 2005 on avait, en plus de la FM et du lecteur CD, un lecteur K7, et lui aussi fonctionne très bien et délivre un très bon son (avec de prime la recherche des morceaux comme sur un CD), possédant encore pas mal de K7, je suis ravi d'avoir cette option.

Le moteur est, je trouve, très souple à bas régime, c'est un des points qui m'avaient séduit lors de son essai, en ville à 40 c'est 4ème rapport directement, à ce régime (1500 tr/min) ça reprend vigoureusement et sans aucun à-coups, aucun creux à l'accélération... c'est du bel ouvrage ce petit 1.8...

Par contre sur autoroute, la 5ème peine à emmener la voiture dans les montées, cela est parfois un peu frustrant, si on tombe sur un escargot ou un camion à ce moment là, il faudra quasi obligatoirement rétrograder et faire monter le moteur dans les tours pour avoir un minimum de reprises sans gêner les voitures qui arrivent derrière vous.

Mes sièges sont ceux en tissus sombre, contrairement à vous, du coup aucun problème de salissure.

J'ai cependant un petit bruit au niveau du volant (juste derrière, dans le haut de la colonne ou pas loin), sans importance ni danger d'après le garage où je l'ai achetée, avez vous aussi eu ce bruit ? (sorte de petit "cloc" +/- "plastique" lors de manœuvre, que ce soit vers la droite ou vers la gauche (à l'arrêt, en sortie de parking à basse vitesse, et dans les ronds points)).

Ma conso est de 7.5l avec la majorité des km effectués en ville.

Sur une conso avec un peu plus de route-autoroute, je tombe à 7l de moyenne, ensuite sur autoroute, à 120 on tourne autour des 6l, et à 140 autour des 8l. Mais comme indiqué, vu le bruit, je ne roule désormais plus au delà de 120, sauf s'il s'agit d'un petit trajet de 30 à 45 minutes maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §goi822Ff

Merci pour ce retour Peter http://stkr.es/p/1luv, sur mon ancienne A26 D4D de 2004, j'avais aussi un petit "couinement" plastique juste derrière le volant, présent lors de certaines manœuvres ou certaines températures... :o bref pas facile à éradiquer !

 

Je roule heureux désormais en hybride (lexus ct 200) mais je regrette quand même une chose : son immense coffre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...