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Toyota Auris D4D- Joint Culasse


Invité §ipl140gd

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Invité §ipl140gd

Salut a tous,

 

J'ai une Toyota Auris 2008 126 D-4D (130,000km), ça fait deux ans que je l'ai et jusque la aucun soucis.

 

Cette semaine, je constate un léger changement du bruit du moteur et a un moment le déclenchement du ventilateur du radiateur (première fois que je l'entends)

Je rentre, j'ouvre le capot et la je constate que je n'ai plus de liquide de refroidissement.

Je vais chez Toy, pour en racheter, le gars revient avec un bidon d'1L, je lui dis non, me faut plus et il me demande pourquoi, je lui dit que ça c'est quasi vidé, il me propose un rapide contrôle par un technicien vite fait.

 

Verdict : Debut de joint de culasse, vase d'expansion sous pression ...

 

Le chef d'atelier vérifie mon dossier client et constate que mon entretien est a jour chez eux.

La il me dit directement, écoutez, je vais faire une demande chez Toyota France pour une prise en charge, car la y a rien a faire ...

 

3 Jours après : il me rappel et verdict :

La bonne nouvelle : Toyota France prend en charge intégralement le prix d'un nouveau moteur.

La mauvaise nouvelle : Les frais de mains d’œuvre équivalent a 17h00 (tarif concession :o) 1500/1600€ en gros

 

Une fois le contre coup passé, je me dit que je vais prendre le temps de la réflexion, j'ai un délai pour donner ma réponse a Toyota.

Mais une fois posé, je me rends compte sur le net que je ne suis pas un cas isolé et que visiblement c'est un défaut de conception sur les moteurs Diesels Toyota : https://www.google.fr/?gws_rd= [...] %20culasse

 

Et c'est la que j'aurais besoin d'avis de votre part,je suis mitigé.

D'un coté je n'ai pas a payé le moteur, et de l'autre je me dis merde, le défaut n'est pas normal.

Qu'auriez vous fait en prenant bien en compte ces éléments ? changer le moteur en payant la MO ?

Passez par la case judiciaire mais sans aucune garantie au final ?

 

Je suis preneur de toute info utile !

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Invité §goi822Ff

Salut,

 

Avant de passer par la case judiciaire( long et coûteux...) essayes de monter un dossier comprenant tout l'historique d'entretien de ta voiture, des articles de presse ou internet ainsi que divers témoignages d'utilisateurs ayant connu le même problème que toi.

Accompagne le tout d'un courrier dans lequel tu réclame la totalité de la prise en charge (ils ont à demi mots reconnu leur tord en prenant en charge le moteur...) et envoi en recommandé avec AR au service Toy'...

L'inconvénient : ton véhicule est inutilisable pendant l'instruction de ton dossier, mais je pense que ça vaut la peine d'essayer... ;)

 

Bon courage et tiens-nous au courant !

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Mais une fois posé, je me rends compte sur le net que je ne suis pas un cas isolé et que visiblement c'est un défaut de conception sur les moteurs Diesels Toyota : https://www.google.fr/?gws_rd= [...] %20culasse

 

 

Le joint de culasse n'a jamais été un soucis sur les moteurs D4D, mis à part sur les 1ères yaris, en fait c'est la culasse qui est un peut fragile sur certains D4D mais le problème touche quasi uniquement les petits rouleurs, ceux qui achètent un diesel mais utilise leur véhicule sur petits trajets, si c'est votre cas, vous êtes quand même responsable de ce qui vous arrive, c'est malheureux.

 

Les diesel ont besoin de temps pour être amenés à température correctement, et le fait de rouler à froid provoque ces soucis de joint de culasse, sans parler du turbo qui en prend un coup aussi car l'huile n'est jamais suffisement chaude pour le lubrifier correctement.

 

 

 

Vous pourrez toujours acheter une joint de culasse sur le net et le faire changer dans un centre de montage automobile, se sera toujours moins chère que chez le concessionaire.

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Invité §D5D451tj

 

Le joint de culasse n'a jamais été un soucis sur les moteurs D4D, mis à part sur les 1ères yaris, en fait c'est la culasse qui est un peut fragile sur certains D4D mais le problème touche quasi uniquement les petits rouleurs, ceux qui achètent un diesel mais utilise leur véhicule sur petits trajets, si c'est votre cas, vous êtes quand même responsable de ce qui vous arrive, c'est malheureux.

 

Les diesel ont besoin de temps pour être amenés à température correctement, et le fait de rouler à froid provoque ces soucis de joint de culasse, sans parler du turbo qui en prend un coup aussi car l'huile n'est jamais suffisement chaude pour le lubrifier correctement.

 

 

 

Vous pourrez toujours acheter une joint de culasse sur le net et le faire changer dans un centre de montage automobile, se sera toujours moins chère que chez le concessionaire.

 

 

Vrai pour l'utilisation, mais faux vis à vis des moteurs diesel toyota. Sur la yaris le joint était faiblard, mais sur les moteurs alu toyota d4d 2.2 136-150-177cv et maintenant ce

d4d 2.0, le tout alu non maitrisé par toyota pose de gros problème avec certains affaissement de cylindre, plan moteur rongé/oxydé qui provoque des fuites.

 

Toyota connait le problème et remplace maintenant en échange standard les moteurs jusque 7 ans et 180000km, certains gros rouleurs, ce qui annule absolument votre avis, son

déjà à leur 2e joint de culasse même avec moteur remplacé une fois.

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Les gros rouleurs sont très peut touchés par ces problèmes.

 

J'ai moi même eu un joint de culasse sur mon ancienne yaris d4d 75 (comme beaucoup d'autres), du au fait qu'elle était utilisée à froid par le précédent propriétaire, je l'ai fais changé à 130 000km et bien entendu elle n'a plus connue de soucis depuis (elle va passer les 300 000km bientôt) car utilisée sur de longs trajets principalement.

 

Mais il reste que les gros soucis des D4D alu toyota sont leur système d'injection très fragile (jusqu'en 2009).

 

 

J'avoue qu'en diesel je ne conseillerais pas toyota sur des millésimes d'avant 2010.

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Invité §D5D451tj

Rien à voir avec la conduite quand c'est un problème de conception, le joint de la yaris était trop fin et mal conçu, en cas de problème il était remplacé par un "renforcé", normal donc que ça ne se soit pas reproduit, c'est comme psa un moment avec son 1.9 td, tous les joints lachaient entre 40-60000km dans les années 90.

 

Après l'histoire à froid n'a aucun sens, à moins que tu mettes ton moteur au four avant de partir..... qu'on fassent 2000 trajets de 10km ou 50km, la partie à froid est la même avec le même

temps de voyant bleu.

 

Après toyota n'aurait jamais du mettre de diesel sur la yaris, c'est une citadine prévue pour la ville et donc des petits trajets, ceci a été fait pour pigeonner les européens avec en grande partie les Français, c'est un diesel à l'ancienne donc polluant qui doit passer à la casse aujourd'hui et ne plus polluer nos villes.

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Après l'histoire à froid n'a aucun sens, à moins que tu mettes ton moteur au four avant de partir..... qu'on fassent 2000 trajets de 10km ou 50km, la partie à froid est la même avec le même

temps de voyant bleu.

 

Après toyota n'aurait jamais du mettre de diesel sur la yaris, c'est une citadine prévue pour la ville et donc des petits trajets, ceci a été fait pour pigeonner les européens avec en grande partie les Français, c'est un diesel à l'ancienne donc polluant qui doit passer à la casse aujourd'hui et ne plus polluer nos villes.

 

 

 

L'histoire du froid est la principale cause de casse de joint de culasse : quand un moteur n'a pas suffisamment de temps pour chauffer correctement, la différence de température entre la culasse et le soubassement moteur fait que le joint se retrouve au milieu d'une sorte de pont thermique, une face étant exposé à la chaleur, l'autre au froid, ce qui peut finit par provoquer des fissures si ce cas de figure ce répète (petits trajets).

 

 

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le diesel sur une citadine c'est du n'importe quoi.

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Invité §D5D451tj

 

 

L'histoire du froid est la principale cause de casse de joint de culasse : quand un moteur n'a pas suffisamment de temps pour chauffer correctement, la différence de température entre la culasse et le soubassement moteur fait que le joint se retrouve au milieu d'une sorte de pont thermique, une face étant exposé à la chaleur, l'autre au froid, ce qui peut finit par provoquer des fissures si ce cas de figure ce répète (petits trajets).

 

 

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le diesel sur une citadine c'est du n'importe quoi.

 

 

je suis d'accord sur un diesel des années 70-80, avec des blocs fontes, la culasse montant plus vite en température par la pression des échanges gazeux que le bloc moteur, mais là aujourd'hui

nous sommes sur du tout alu pour ce 2.0d et le reste des moteurs toyota, le transfert de température est différent avec l'alu et par le passé c'était joint de culasse total avec échange eau/huile

(avec grosse fumée blanche ou mayonnaise), aujourd'hui on a juste des petites fuites faisant monter en pression le circuit de refroidissement.

 

Le problème "dur à prouver", vient et cela a été constaté dans certaines expertises mais toyota fait l'autruche, du liquide longue durée qui finit pas bouffer l'alu car tous les problèmes de

joint de culasse aujourd'hui sont des fuites entre les cylindres et le circuit de refroidissement. Rien à voir avec les températures, les trajets courts, c'est entre 4 et 5 ans , quelque soit

le kilométrage que ça se produit.

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Invité §ipl140gd

 

Le joint de culasse n'a jamais été un soucis sur les moteurs D4D, mis à part sur les 1ères yaris, en fait c'est la culasse qui est un peut fragile sur certains D4D mais le problème touche quasi uniquement les petits rouleurs, ceux qui achètent un diesel mais utilise leur véhicule sur petits trajets, si c'est votre cas, vous êtes quand même responsable de ce qui vous arrive, c'est malheureux.

 

Qu'appel tu un petit rouleur ?

 

Pour ma part je fais 17000KM annuel et les trajets pour le boulot représentent environ 20km allez et 20km retour (40km/jour), si tout se passe bien, je roule 20 a 30 min par trajet sur autoroute.

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20km c'est juste pour un diesel, le moteur s'encrasse vite... Un bon décrassage nécessite une bonne heure sur autoroute à régime convenable (2500-3000tr/min).

 

17 000km c'est peut, ça ne justifie pas l'achat d'un diesel à mon sens, une essence serait plus rentable à ce niveau là, sans compter vos petits trajets quotidiens bien moins nocifs pour un moteur essence.

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