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[Topic Officiel] Toyota Auris II phase 2 (2015-2018)


Invité §Fra184Ay
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L'absence de limiteur est aussi un gros inconvénient a mes yeux.

Mais je trouve qu'il est préférable de patienter (ou de se rabattre sur la nouvelle génération de HSD) que de mettre aussi cher dans du bricolage.

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Pour tout vous dire, je suis à la base électricien auto et j'ai bien étudié ce que Debeaux propose en limiteur de vitesse (j'ai le plan de montage).

 

 

Il n'y a aucun bricolage mais simplement des capteurs d'information à brancher là ou il faut. Pour faire simple, c'est un boitier qui récolte les informations via les capteurs et donne une instruction au système électronique agissant sur la vitesse.

 

N'oubliez pas que vos voitures n'ont plus de câble d'accélérateur, l'instruction de la pédale d'accélérateur est envoyée au calculateur qui gère en fonction de la vitesse réelle enregistrée via le retour des roues. Il suffit donc de dire au calculateur qu'on ne veut pas dépasser une certaine vitesse. Rien de sorcier à vrai dire.

 

Techniquement, je ne vois pas la raison qui peut empêcher le montage. En quoi cela serait différent d'une personne qui limite volontairement son appui sur la pédale ?

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Je viens vous donner mes premières impressions.

 

Ce que j'ai apprécié :

- Le confort général et l'amortissement qui présentent un bon compromis.

- La consommation plus que raisonnable par rapport à une essence (4,1l /100 km suivant l'ordi de bord sur 346 km aujourd'hui).

- L'insonorisation qui parait très performante (ca reste acceptable même en zone Power)

- La boite de vitesse qui m'a agréablement surpris (je roule en BVA ou Boite robotisées DSG/EDC... depuis plus de 20 ans).

- L'écran multimédia assez réactif (plus que le R-Link Renault)

 

Ce que je regrette :

- les portes qui ne se verrouillent pas en roulant.

- le régulateur de vitesse d'un autre âge (il n'a pas évolué depuis mon land Cruiser de 2002) surtout quand on a goutté à la simplicité chez Renault ou PSA.

- L'absence de limiteur de vitesse.

- La fermeture main libre qui oblige à toucher la poignée.

- L'écran multimédia pas assez intuitif.

- L'indication des panneaux.... que dire ??? (affiche la vitesse des panneaux de sortie de bretelles d'autoroutes alors qu'on va ne sort pas). Bref, entre le GPS qui indique 130, la voiture qui indique 90 et la vitesse réelle de 110, il y a de quoi s'interroger.

 

Bilan quand même positif et au delà de ce que je pensais.

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- le régulateur de vitesse d'un autre âge (il n'a pas évolué depuis mon land Cruiser de 2002) surtout quand on a goutté à la simplicité chez Renault ou PSA.

 

 

Peux tu nous détailler ce grief ?

Je le trouve plutot intuitif le regulateur toy. Plus que sur les VAG ou mercedes possédées par mon entourage en tout cas.

Ca marche comment sur les françaises ?

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Sur la Clio que j'ai conduis une fois...il y a un premier bouton (commutateur) qu'il faut activer et qui est super mal placé (entre les sièges avant) puis ensuite des boutons sur le volant...

Je trouve ce système vraiment moins bien pratique que sur le Toy personnellement, question d'habitude je pense! ;)

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Sur la Clio que j'ai conduis une fois...il y a un premier bouton (commutateur) qu'il faut activer et qui est super mal placé (entre les sièges avant) puis ensuite des boutons sur le volant...

Je trouve ce système vraiment moins bien pratique que sur le Toy personnellement, question d'habitude je pense! ;)

 

 

Oui c'est ca, sur Renault Clio4/Megane3/Laguna3 pour celles que je connais, le bouton qui permet de choisir Régulateur ou Limiteur est placé à différents endroits plus ou moins accessible suivant les modèles (le pire c'est la Clio 4, mais en fait, il tombe sous la main avec un peu d'habitude) Sur le Trafic, il est sur le tableau de bord, bref, pas de logique d'implantation du bouton.

Ensuite on sélection la vitesse avec les commande + - sur le volant et ca commence à la vitesse ou l'on roule et l'affichage (limitée ou régulée) est repris en clair sur le tableau de bord sans avoir a regarder ou se trouve l'aiguille.

 

Chez PSA, tout se passe sur la commande avec une petite mollette (régulateur/limiteur) et reprise des information comme chez Renault. Chez Mercedes c'est un peu plus graphique mais dans le même principe.

 

Comme je le dis, ce type de régulateur est ce qui se faisait dans les années 80 aux USA et il est identique a celui du Land Cruiser que j'avais en 2002.

 

Une façon plus simple d'utiliser le régulateur sur l'Auris est de faire afficher la vitesse en numérique dans l'écran central et de sélectionner par rapport à cet affichage.

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Invité §cos281uK

Bonjour,

concernant la vitesse réelle un gps qui indique 110 kms le compteur de l'auris affiche 102 la marge d'erreur a été prouvé par le journal autoplus .

dire que le gps affiche 130 tu ne peut pas étre à 90 au compteur de ta voiture .cesse donc de dire des mensonges si tu n'est pas content de ta voiture revend la. th_72.gif.b9072fe979c5c56367d9de4fd9eb2734.gif

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Bonjour,

concernant la vitesse réelle un gps qui indique 110 kms le compteur de l'auris affiche 102 la marge d'erreur a été prouvé par le journal autoplus .

dire que le gps affiche 130 tu ne peut pas étre à 90 au compteur de ta voiture .cesse donc de dire des mensonges si tu n'est pas content de ta voiture revend la. th_72.gif.b9072fe979c5c56367d9de4fd9eb2734.gif

 

 

 

Il faut juste apprendre à lire... 130 c'est l'indication donnée par le GPS de l'Auris (la portion de route sur la carte). Je n'ai jamais parlé de vitesse réelle de 130 !

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Invité §cos281uK

bonsoir,

je ne sais peut être pas lire mais tes explications sont confuses

Concernant ton GPS tu parles donc de la vitesse autorisée sur la route et non pas la vitesse à laquelle ton véhicule roule ,

ce qui explique ces données confuses.

Je maintiens que si tu n'est pas content de toyota rien ne t'oblige à rester chez eux.

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Ça y est, bon de commande signé (et parrainage validé, merci siegfried3​11). Ce sera donc comme prévu une TS 1.2T avec toit pano, feux led et navigation blanc pur, plus quelques accessoires offert par le vendeur comme les tapis ou le kit securité routière, le tout pour 22500€ (avec reprise 1000€ du véhicule de ma compagne), carte grise comprise. Livraison prévu entre le 17/10 et le 21/11.

 

Le plus dur reste à faire, patienter !

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Oui c'est ca, sur Renault Clio4/Megane3/Laguna3 pour celles que je connais, le bouton qui permet de choisir Régulateur ou Limiteur est placé à différents endroits plus ou moins accessible suivant les modèles (le pire c'est la Clio 4, mais en fait, il tombe sous la main avec un peu d'habitude) Sur le Trafic, il est sur le tableau de bord, bref, pas de logique d'implantation du bouton.

Ensuite on sélection la vitesse avec les commande + - sur le volant et ca commence à la vitesse ou l'on roule et l'affichage (limitée ou régulée) est repris en clair sur le tableau de bord sans avoir a regarder ou se trouve l'aiguille.

 

Chez PSA, tout se passe sur la commande avec une petite mollette (régulateur/limiteur) et reprise des information comme chez Renault. Chez Mercedes c'est un peu plus graphique mais dans le même principe.

 

Comme je le dis, ce type de régulateur est ce qui se faisait dans les années 80 aux USA et il est identique a celui du Land Cruiser que j'avais en 2002.

 

Une façon plus simple d'utiliser le régulateur sur l'Auris est de faire afficher la vitesse en numérique dans l'écran central et de sélectionner par rapport à cet affichage.

 

 

Sur la Clio 4 je l'ai trouvé sacrément mal placé et limite dangeureux... Mais je suis sûr qu'avec l'habitude plus de soucis!

Effectivement ayant rouler pas mal outre Atlantique et en Europe avec des Toy je trouve la commande simple et c'est automatique chez moi presque!

Mais je reconnais n'avoir jamais tester un autre système en fait (hors Renault que je n'ai pas aimé) ;)

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Ça y est, bon de commande signé (et parrainage validé, merci siegfried3​11). Ce sera donc comme prévu une TS 1.2T avec toit pano, feux led et navigation blanc pur, plus quelques accessoires offert par le vendeur comme les tapis ou le kit securité routière, le tout pour 22500€ (avec reprise 1000€ du véhicule de ma compagne), carte grise comprise. Livraison prévu entre le 17/10 et le 21/11.

 

Le plus dur reste à faire, patienter !

 

 

Félicitations ! Tu seras la première 1.2T si je ne me trompe pas... J'aurai bien essayé ce moteur mais ma CC n'en a plus en essai!

L'attente va assez vite, surtout si elle arrive avec un bon mois d'avance comme la mienne à l'époque ;)

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Après une rapide prise en main sur un modèle d'essai, le moteur et plutôt souple et reprend bien bas dans les tours, mais c'est quand même plus calme que ma Skoda TSI 105 (250kg plus légère il est vrai). Mais ça me convient tout à fait. J'ai surtout été surpris par le confort et l'insonorisation, ça aussi c'est un grand changement par rapport à la Skoda. Plus de commentaire et des photos après réception.

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Savez vous que l'Auris est commercialisée aux USA sous la marque Scion modèle iM ?

 

 

2016_Scion_iM_Review_41.jpg

 

 

Yes et au Canada ;) Je préfère niveau look notre version européenne ... mais c'est la marque qu'il le veut au travers de ses modèles! D'ailleurs la GT86 est commercialisée là bas sous la marque Scion aussi :)

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J'ai aussi essayé une hybride, et j'ai pas été emballé. Surement pas encore prêt à sauter le pas.

Tu nous donneras tes impression sur ce moteur rare. Conso, "consistance", bruit selon les allures...

Le TSI 105 par exemple, je le trouve trop "Diesel". A 5000 tours, il n'y a plus rien alors que le compte-tours annonce plus. Cela dit, il a une belle allonge par rapport au TDI, et donne du couple à 1500 tours sans broncher. Je pense que sa carto est plus portée sur le CO2 que sur la sportivité.

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Invité §Bdi631fW

Voila, je suis passé chez mon agent Toyota (spécialisé hybride) près de chez moi pour prendre livraison du kit roue de secours commandé et, il me l'a installé dans la foulée. Une révision rapide de la voiture et il a surgonflé les roues de 300gr (c'est préconisé pour les hybrides), fais un bilan du système hybride car étonné que la voiture soit livrée sans d'autant que c'est gratuit tant qu'elle est sous garantie. Puis, il m'a installé mon kit Full Led intérieur.

 

 

Pour l'installation du limiteur, il ne le fait pas mais m'a fais voir que la configuration d'origine est possible (le voyant est en fait désactivé mais présent et le bouton, sur le volant, n'est absent). Je vais donc explorer quelques pistes complémentaires avant de me décider.

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Voila, je suis passé chez mon agent Toyota (spécialisé hybride) près de chez moi pour prendre livraison du kit roue de secours commandé et, il me l'a installé dans la foulée. Une révision rapide de la voiture et il a surgonflé les roues de 300gr (c'est préconisé pour les hybrides), fais un bilan du système hybride car étonné que la voiture soit livrée sans d'autant que c'est gratuit tant qu'elle est sous garantie. Puis, il m'a installé mon kit Full Led intérieur.

 

 

Pour l'installation du limiteur, il ne le fait pas mais m'a fais voir que la configuration d'origine est possible (le voyant est en fait désactivé mais présent et le bouton, sur le volant, n'est absent). Je vais donc explorer quelques pistes complémentaires avant de me décider.

 

 

Vaste débat sur le gonflage. Aléatoire d'un véhicule à l'autre selon la monte pneumatique. +300g, ce n'est pas la panacée. Je gonfle mes 225 R17 à 2,6 soit la pression 160km/h et plus recommandée sur l'autocollant dans le montant du châssis pour info. Je ne pense pas que ces pressions soient différenciées par un pur hasard.

 

Cela peut influer sur la tenue de route et l'usure des pneus d'un modèle à l'autre. A ne pas prendre comme un remède miracle donc.

 

 

Tu peux nous en dire plus sur le limiteur :??: :??: :??: ? Il n'y a que le commodo du régulateur sur les Auris à ma connaissance. Le bouton commande vocale est présent sur la mienne, mais la fonction n'est pas incluse sur la finition design sauf option.

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Vaste débat sur le gonflage. Aléatoire d'un véhicule à l'autre selon la monte pneumatique. +300g, ce n'est pas la panacée. Je gonfle mes 225 R17 à 2,6 soit la pression 160km/h et plus recommandée sur l'autocollant dans le montant du châssis pour info. Je ne pense pas que ces pressions soient différenciées par un pur hasard.

 

Cela peut influer sur la tenue de route et l'usure des pneus d'un modèle à l'autre. A ne pas prendre comme un remède miracle donc.

 

 

Tu peux nous en dire plus sur le limiteur :??: :??: :??: ? Il n'y a que le commodo du régulateur sur les Auris à ma connaissance. Le bouton commande vocale est présent sur la mienne, mais la fonction n'est pas incluse sur la finition design sauf option.

 

 

La commande vocale est disponible que sur le Touch&Go 2 Plus uniquement disponible sur l'exécutive donc je pense que le bouton commande vocale sur design ne "fonctionne" en aucun cas ;)

En revanche pour le limiteur oui je suis d'accord, où est le bouton?

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C'est pour ça que je dis que le bouton est là, mais que la fonction affiliée n'est pas sur ma Design Touch and go 2 PAS plus :D D'ailleurs quand j'appuie j'ai droit à un message genre "fonction non disponible". En revanche, si je déclenche la dictée sur mon Android, j'ai le message "reconnaissance vocale" avec le bonhomme qui s'affiche sur l'écran. :cyp:

 

C'est depuis que j'ai fait l'ultime mise à jour. D'ailleurs, c'est bien mieux, car je peinais à dicter correctement avant, je suppose que la dictée n'était pas capturée par le micro de la voiture, et que c'est maintenant le cas.

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Tu peux nous en dire plus sur le limiteur :??: :??: :??: ? Il n'y a que le commodo du régulateur sur les Auris à ma connaissance. Le bouton commande vocale est présent sur la mienne, mais la fonction n'est pas incluse sur la finition design sauf option.

 

 

Suite au message de bdifel, je me suis penché un peu plus sur ce limiteur et en effet, en fouillant dans menus (écran central en les compteurs) il y a dans des sous menu une icone limiteur de vitesse inactivée.

Concernant le limiteur de l'Auris d'origine, il y a deux boutons sur le volant (voir photo ci-joint d'une D4D) (à coté du bouton d'Alerte de franchissement de ligne.

Son fonctionnement est assez simple. On met en fonction le limiteur et on règle la vitesse avec les commandes du régulateur.

Reste à voir si le volant est câblé... ce qui simplifierait grandement la démarche.

 

 

limiteur.jpg

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J'ai une TS HSD française, et je n'ai qu'une seule touche concernant l'alerte de franchissement de ligne, qui occupe l'espace des deux touches sur ta photo.

toutes les Auris n'ont pas cette fonction.

 

 

 

 

 

Oui exacte, c'est pour ça que je cherche à mettre un limiteur. Si on peut le faire avec des pièces d'origine c'est encore mieux. Si nos hybrides sont déjà câblées c'est assez simple, (un cache et deux boutons à acheter et passer la voiture à la valise pour activer le tout) autrement il faut changer le faisceau électrique et donc, tout se trouve en pièce d'origine Toyota.

Il faut également comprendre pourquoi Toyota ne l'installe pas vu que leur réponse se limite a dire qu'il est indisponible sans dire que ce n'est pas possible (économie ou manque de place dans la boite à fusible par exemple, ce qui est probable sur les modèles hybrides) mais tout ceci peut être contourné.

 

Si quelqu'un a la possibilité d'avoir un schéma électrique de l'Auris Hybride et celui d'une Auris D4D munie d'un limiteur, je suis preneur afin d'étudier le pourquoi.

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Invité §aut177bf

J'ai encore 1 mois à 1 mois et demi à attendre. a3_isa.gif.c96fcdee437b0c51c9cd82af71e961c9.gif Apparemment, toyota a sorti ce moteur pour rappeler qu'ils ne faisaient pas que de l'hybride.

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Il a même un peu d'hybride en lui, dans la mesure où il est capable de fonctionner en cycle d'Atkinson (via le calage variable) en situation de faible charge si j'ai bien lu ça quelque part.

Du coup, je suis curieux de voir les scores qu'il fait en conso, dans la vraie vie.

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Invité §aut177bf

Il a même un peu d'hybride en lui, dans la mesure où il est capable de fonctionner en cycle d'Atkinson (via le calage variable) en situation de faible charge si j'ai bien lu ça quelque part.

Du coup, je suis curieux de voir les scores qu'il fait en conso, dans la vraie vie.

 

 

 

J'ai lu ça aussi mais je sais pas du tout ce que ça veut dire

Tu peux m'expliquer? :o

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je cite

 

"Le cycle Atkinson peut aussi faire référence à un moteur à quatre temps dans lequel la soupape d'admission est tenue ouverte au delà du point mort bas pour permettre l'éjection d'une partie du mélange auparavant admis. Le taux de compression est réduit (du fait qu'une partie de l'air est éjectée au lieu d'être comprimée) mais le taux de détente est inchangé. Ce qui veut dire que le taux de détente est plus élevé que le taux de compression. L'objectif du cycle Atkinson est d'abaisser tout autant que envisageable la pression de fin de détente, pour récupérer un maximum d'énergie mécanique.

L'inconvénient principal d'un moteur à quatre temps à cycle Atkinson est sa puissance réduite comparé à un cycle de Beau de Rochas classique car il admet moins d'air et par conséquent moins de combustible."

 

http://www.super-soupape.com/cycle_d_atkinson.php

 

En gros quand tu roules cool à faible charge, la distribution à calage variable fait en sorte que la détente s'allonge, un peu de gaz "refoule" puisque la soupape d'admission "traîne la patte". Le piston fournit moins d'effort dans sa phase de compression, la conso baisse, la puissance aussi, mais à faible charge, pas besoin de puissance max… on gaspille moins du coup! Sur les hybrides c'est un calage en cycle d'Atkinson permanent, car il y a aussi un moteur électrique dans l'équation de puissance aux roues.

 

Bref, je serais curieux de connaitre le caractère de ce moteur avec sa distribution "au millimètre" et son turbo.

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Le ti-vct 115 l'avait déja, vu que ça veut dire twin independent variable camshaft timing

 

En gros levé d'échapement et admission variable indépendant un de l'autre.

 

Le scti 1.6 se base dessus en ajoutant un turbo a faible inertie directement dans le collecteur échappement, et passage a l'injection direct.

 

ps : mes parents ont eu le ti-vct et maintenant le scti 182.

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Toyota utilise le VVT depuis des lustres, comme Honda avec le VTec, ou BMW avec le VANOS pour ne citer qu'eux. Ça a commencé par un système hydraulique côté admission, puis échappement en sus au gré du durcissement des normes Euro (dual VVT-i), puis le calage est devenu électrique (eVtec, Valvetronic etc...), et je crois que maintenant Honda veut faire ou fait déjà des arbres à cames actionnés électriquement et non plus par emprunt au couple du vilebrequin (chaîne de distri, courroie).

Le VVT s'est démocratisé de force à cause des normes, avant il fallait fouiller chez les Japs pour avoir une citadine avec un petit moteur VVT pour profiter des avantages que cela procure en plage de couple et conso si on voulait éviter un bloc archaïque genre Cléon de Twingo ou équivalent chez les autres européens.

 

Quoi qu'il en soit, sur le moteur turbo de l'Auris 2, on parle bien de calage permettant de passer en cycle d'atkinson à la demande du calculo, pas en permanence comme sur les blocs essence des hybrides. Une alternative un peu plus simple j'ai l'impression que la coupure automatique des cylindres comme sur le 1.4 TSI de VW par exemple.

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