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Corolla

[Corolla D4D 1.4 90ch] Problème de puissance et défauts


Invité §Min536Xo

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Invité §Min536Xo

Bonjour,

 

J'ai acheté récemment une Corolla diesel 1.4 D4D 90ch de 2003 qui a maintenant 103 000 km, et depuis 2 jours j'ai le voyant défaut moteur qui s'allume durant mon trajet du matin, quelques minutes après le démarrage (il fait entre 0° et 3° le matin en ce moment). Ca s'accompagne d'une perte de puissance à partir de 2500 tours/minute, et une quasi-impossibilité de dépasser les 3000 tours/minutes.

En revanche, quand je met le point mort, aucun problème pour atteindre les 400 tours/minutes. C'est quand il y a du couple que ça bloque.

 

Avec mon petit boîtier de lecture OBD, j'ai relevé les codes DTC suivants :

P0110 - Intake air temperature sensor 1 circuit

P0488 - Vanne EGR - control circuit "A" range/performance

B2400 - No description (B = problème carrosserie)

P0600 - Serial communication link

P0033 - Turbocharger / supercharger bypass valve control circuit

C2B10 - No description (C = problème châssis)

P0A00 - Motor electronics coolant temperature sensor circuit

 

Pour le moment, quand j'efface les défauts enregistrés en journée, le problème ne revient pas sur mon trajet du soir (50 km).

 

Un rapide tour de diag chez Toyota hier indique qu'ils ont trouvé un code défaut sur le capteur de vitesse du véhicule.

 

Au vu du nombre d'erreurs, je penche à la géométrie variable du turbo qui serait un peu grippée et qui parfois bloquerait, ou à la vanne EGR qui serait encrassée, ou encore à un faux-contact dans un faisceau qui perturberait totalement l'ECU.

 

Ce n'est pas ma voiture, je la rend à ma famille le weekend prochain, et je ne connais pas du tout ce moteur, donc je ne peux pas me permettre de trifouiller dedans sans savoir ce que je fais.

 

Elle a été achetée d'occasion samedi dernier à un vendeur pro, donc avec une garantie moteur-boîte de 6 mois. J'espère que tout sera pris en charge par la garantie. Lors des essais, aucun problème.

 

Je voudrais savoir si quelqu'un à un avis là dessus...

 

Merci,

Minimus

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J'ai acheté récemment une Corolla diesel 1.4 D4D 90ch de 2003 qui a maintenant 103 000 km, et depuis 2 jours j'ai le voyant défaut moteur qui s'allume durant mon trajet du matin, quelques minutes après le démarrage (il fait entre 0° et 3° le matin en ce moment). Ca s'accompagne d'une perte de puissance à partir de 2500 tours/minute, et une quasi-impossibilité de dépasser les 3000 tours/minutes.

 

 

Je suppose que tu parles du 2,0 D4D 90 chevaux et non pas d'un 1,4 ( ? )

Souvent un problème d'électrovanne de pompe d'injection qui se grippent sur ce type de moteur ( 1CD-FTV ).

Les électrovannes se grippent => plus assez de gasoil injecté => Perte de puissance

Le problème peut être épisodique et peut disparaitre dès que le moteur est chaud

2 électrovannes qui se remplacent rapidement

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Invité §Min536Xo

Bonsoir,

 

Merci de ta réponse, ça confirme le diagnostic que je me suis fait, petit à petit.

 

Je parle bien d'un moteur 1,4 L D4D 90ch. Enfin je crois. C'est un moteur à chaîne en tout cas, donc je crois bien que c'est le 1,4L.

Tous les matins j'ai un défaut (P0627) qui correspond à un problème au niveau de la pompe à gazole. Je l'efface le midi, et le soir j'ai rien. La grande liste d'erreur ne revient plus, ça devait être un gros bug passager.

 

Cet après-midi j'ai changé le filtre à gazole (qui était bien sale), et nettoyé la vanne EGR. J'ai l'impression d'avoir gagné 30 chevaux, mais le code défaut revient quand même.

 

Selon moi, c'est en effet possible que le problème vienne des 2 électrovannes SCV. Est-ce que cela pourrait produire des trous à l'accélération, des reprises difficiles en côte de temps à autre et des à-coups ? Si oui, alors c'est bien ça.

Sur une voiture de 12 ans, que pensez-vous d'aller acheter les électrovannes sur eBay et de les monter soit-même ? 250 € face à 400 €, c'est toujours bon à prendre non ?

 

Par contre, en changeant le filtre à gazole, j'ai voulu vérifier si la pompe de gavage fonctionnait, j'ai mis le contact en préchauffage avec les tuyaux en l'air, et rien n'est sorti du tube qui vient du réservoir.

Normalement pendant le préchauffage, la pompe de gavage (en bas du réservoir) ne devrait-elle pas propulser du gazole vers le filtre pour réamorcer le circuit ?

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Je parle bien d'un moteur 1,4 L D4D 90ch. Enfin je crois. C'est un moteur à chaîne en tout cas, donc je crois bien que c'est le 1,4L.

 

 

A cette époque toyota avait deux motorisations diesel ( hors des gros 4x4 )

Le moteur type 1CD qui est un 2 litres ( en 90 ou 115 chevaux )

Le moteur type 1ND qui est un 1,4 litres ( 75 chevaux )

 

A ma connaissance les corolla de 2003 étaient équipée du type 1CD. Le 1ND n'est apparu sur les corolla qu'a partir de 2004.

 

Courroie pour le type 1CD, chaine pour le 1ND.

 

 

Selon moi, c'est en effet possible que le problème vienne des 2 électrovannes SCV. Est-ce que cela pourrait produire des trous à l'accélération, des reprises difficiles en côte de temps à autre et des à-coups ? Si oui, alors c'est bien ça.

Sur une voiture de 12 ans, que pensez-vous d'aller acheter les électrovannes sur eBay et de les monter soit-même ? 250 € face à 400 €, c'est toujours bon à prendre non ?

 

 

Oui les SCV peuvent générer ce genre de problème sur le type 1CD

Remplaçable par soi même avec un peu de précautions

 

Par contre, en changeant le filtre à gazole, j'ai voulu vérifier si la pompe de gavage fonctionnait, j'ai mis le contact en préchauffage avec les tuyaux en l'air, et rien n'est sorti du tube qui vient du réservoir.

Normalement pendant le préchauffage, la pompe de gavage (en bas du réservoir) ne devrait-elle pas propulser du gazole vers le filtre pour réamorcer le circuit ?

 

 

C'est normal il n'y a pas de pompe de gavage au niveau du réservoir.

C'est la pompe d'injection qui aspire le gasoil directement.

Il faut par contre remplir le circuit au début avec la petite pompe d'aspiration manuelle située sur le corps du support du filtre gasoil.

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Invité §Min536Xo

Merci @calypso1376 pour ces informations !

 

En revanche, ce que tu dis me fais vraiment peur. J'ai choisit cette voiture pour sa distribution par chaîne ! Le vendeur (pro) avait une Corolla de 2004 (2L 115ch) à courroie et celle là, 90ch à chaîne, et c'est justement l'argument qui m'a fait l'acheter.

Pour info sur le bon de commande c'est écrit "1.4 D4D 90 SOL". Première mise en circulation en novembre 2003. D'un autre côté quand je tape l'immatriculation sur Oscaro, il me dit 2.0 D4D ...

 

S'il y a bel et bien une courroie, ça change beaucoup de chose... Comment puis-je vérifier moi-même ?

 

Sinon pour la pompe de gavage, ça résout l'un des mystère de cette auto. Surprenant que la pompe d'injection suffise à aspirer depuis le réservoir.

 

Edit : Sur le PDF suivant (http://www.auto-publitest.com/fr/images/Res_pdf/somm_CDS_fr.pdf) il a bel et bien existé une motorisation 1ND (chaîne) de 90ch (90 cv 1.4 D4-D 1ND-TV-90), monté sur les Corolla à partir de 2001. Je pense que je vais tenter d'appeler une concession Toyota et leur poser la question en leur donnant le n° de série. Ils devraient pouvoir me répondre (j'espère)

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Ta voiture est peut être dans les premières a être sorties avec le moteur 1ND ( normalement sortie en millésime 2004 )

 

Ci-joint photos des deux moteurs vu coté poulie vilebrequin / courroies accessoires pour les reconnaitre :

 

1CD

 

http://www.vulka.es/imagenes/empresas_fotos/48459_big.jpg

 

1ND

 

http://www.tercelreference.com/downloads/1ndt_05.JPG

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Invité §Min536Xo

Un grand merci à toi !

Effectivement j'ai le moteur 1CD, avec le filtre à huile à l'avant et l'alternateur à l'arrière.

 

Et j'ai confirmé en appelant une concession Toyota. J'ai rappelé le vendeur, on va lui redonner le véhicule et annuler la vente. Lui-même n'était pas au courant, il s'était basé sur la dénomination commerciale vendue par la centrale d'achat par laquelle il passe...

 

Du coup, on regardant la courroie d'accessoire de plus près, elle est toute craquelée de partout, et il y a une mousse rose solide au niveau de la pompe à eau qui trahit une fuite et donc son âge. La distribution doit être à refaire de toute urgence.

 

Ça ne sera de toutes façons plus mon problème, une fois qu'il aura récupéré la voiture... C'est con pour lui, il va peut-être se méfier de ce que sa centrale d'achat va lui refourguer la prochaine fois !

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Un grand merci à toi !

Effectivement j'ai le moteur 1CD, avec le filtre à huile à l'avant et l'alternateur à l'arrière.

 

Et j'ai confirmé en appelant une concession Toyota. J'ai rappelé le vendeur, on va lui redonner le véhicule et annuler la vente. Lui-même n'était pas au courant, il s'était basé sur la dénomination commerciale vendue par la centrale d'achat par laquelle il passe...

 

Du coup, on regardant la courroie d'accessoire de plus près, elle est toute craquelée de partout, et il y a une mousse rose solide au niveau de la pompe à eau qui trahit une fuite et donc son âge. La distribution doit être à refaire de toute urgence.

 

Ça ne sera de toutes façons plus mon problème, une fois qu'il aura récupéré la voiture... C'est con pour lui, il va peut-être se méfier de ce que sa centrale d'achat va lui refourguer la prochaine fois !

 

 

OK et bien tant mieux si ils reprennent ta voiture

 

Comme quoi il faut se méfier de tout de nos jours, et y compris les professionnels ...

 

....

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Invité §Ano153CV

 

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Invité §Ano802jR

 

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