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Yaris

probleme demarrage a chaud


Invité §Kar728vd

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Invité §Kar728vd

Bonsoir à tous..

 

le véhicule:

 

TOYOTA, Yaris (SCP1/NLP10) Fab. France

1.0 i 68cv

 

(information oscaro selon la carte grise ).

 

Année: 2003

Km: 60000.

 

Propriétaire:

 

Belle-maman

 

Problème:

 

Impossible de tenir un démarrage à chaud.

 

Détails:

 

Depuis plusieurs semaines, la voiture démarre au quart de tour à froid mais de plus en plus dificilement à chaud. Le démarreur tourne, le moteur se lance,

monte dans les tours, puis redescend au ralenti, puis descend encore et cale. Il faut attendre qu'il refroidisse avant de pouvoir le redémarrer.

Ceci dit, il tourne parfaitement temps que l'on ne l'éteint pas.

Sur la fin, au démarrage, le ventilateur du radiateur se mettait en marche dès le démarrage.

 

Je precise que j'ai lu les 40 et quelques pages du forum concernant la yaris..

 

J'ai changé les bougies ( origine, avec 60000km, c'était pas du luxe), remis à zéro le calculateur ( fusible de 15A et liaison des deux cosses + et - de la voiture ).

 

Je pense désormais me tourner vers les sondes de températures..

 

Qu'en pensez vous?

 

Merci de votre aide..

 

Cordialement..

 

(deconnez pas, elle, ma belle-mère, doit venir avec les crêpes demain, mais n'ose plus prendre la voiture..).

 

:)

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Invité §Kar728vd

Bonjour..

 

J'ai refait des essais..

 

Le moteur demarre toujours parfaitement à froid..mais toujours pas à chaud.

 

En débranchant le débimetre, le moteur va pour caler, puis reprend le ralenti, puis rebaisse et finalement retourne sur un ralenti parfait.

 

La sonde de température sur le bloc moteur démarre à 650 ohms pour finir à 530 ohms au bout de dix minutes de chauffe..

 

J'ai vu sur le net que la plage de travail serait plutot de l'ordre 1500/500 ohms, mais je ne connais pas les valeurs exactes pour cette sonde là..

 

voili voilou...mais bon, j'ai que 20 minute à la pause déjeuner pour tester..

 

Demain, je nettoie le débimètre, on sait jamais..

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Invité §Kar728vd

Merci pour ta réponse..

Mais n'étant pas très argenté, ni elle ni nous, c'est justement pour éviter d'aller chez toyota que je cherche.

 

Aujourd'hui, j'ai nettoyé le débimetre, qui était très propre, mais le résultat est le même..

 

je continue à chercher..

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C'est vrai que Toyota n'est pas spécialement bon marché. Mais il doit y avoir d'autres garages équipés de valises compatibles. Il faudrait demander un devis dans quelques petits garages. Ca ne devrait pas couter plus de quelques dizaines d'Euros.

 

Vu que le probleme est lié à la temperature, il y a une forte présomption pour suspecter la sonde,d'autant que le ventilo se met en route, donc indice de t° indiquée trop forte, mais ce n'est qu'une supposition.

Le voyant d'alerte de t° s'allume t il au t d b quand l'incident arrive ?

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Invité §Kar728vd

Bonsoir et merci pour la réponse..

 

Il n'y a pas de voyant d'allumé quand la panne surgit, d'autant que le coup du ventilo, c'est quand je débranche la sonde..

 

Par contre, l'affaire avance..

 

Un copain mécano est passé et a confirmé ce que j'ai découvert juste avant la fin de la pause déjeuner..

 

C'est le neiman qui est farceur..

 

Il ne tient pas la position "on" après avoir lancé le moteur. du coup, le moteur s'éteint comme quand on éteint la voiture normalement.

 

il faut appuyer fortement sur la clé pour que ça tienne..

 

demain, je le démonte..

 

A+..

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Invité §Kar728vd

Ben, en fait, ce soir, j'ai refait les essais et même à chaud, en forçant sur la clé, ça tient.. Je pense à une simple coincidence..

 

Ou alors, y'a peut-etre un lien de cause à effet que j'ignore..

 

La suite demain..

 

belle soirée.

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Invité §Kar728vd

J'ai juste eu le temps de demonter le cache plastique sous le volant..

C'est pas gagné.

 

Le neiman est fixé sur la colonne par un collier en deux parties ( dont une appartient au corp du meiman).

Ces deux parties sont reliées par par deux vis n'ayant aucune têtes..Juste le filletage, et rien qui dépasse pour tenter à la multiprise.

 

lol..

 

On est pas rendu..

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Invité §Kar728vd

Probleme résolu..

Il a suffit de changer la platine electrique situé au bout du neiman et qui reçoit les cables de démarrage, "plus" continu, "plus" après contact etc..

Merci de l'aide apporté frichmouth.

 

...on a toujours pas vu les crêpes...

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Invité §Ano452ZI

Bonjour, je me permet de rouvrir ce sujet (pour ne pas en ouvrir un nouveau) car

j'ai également un problème de démarrage à chaud sur ma Yaris VVT-i de 2000.

 

Par contre elle démarre toujours à la 2ème ou 3ème tentative.

 

Le mécano me propose de changer la pompe à essence.. Le problème c'est qu'il

n'est pas sur de lui et avant il pensait que ça venait du filtre à essence, il l'a

remplacé mais ça n'a rien changé... J'ai donc de moins en moins confiance..

Et mon porte monnaie ne me permet pas de faire des suppositions..

 

Le véhicule a aussi un peu perdu en puissance ces derniers temps.

 

Quelqu'un aurait il une idée?

 

Je précise qu'à chaud elle démarre au quart de tour. A part ça elle n'a aucun soucis,

sauf cette petite perte de puissance, qui n'empêche pas de rouler.

 

 

 

Merci

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Invité §Ano521ie

Possiblement le relais de la pompe (c'est un peu comme un fusible mais en plus gros) et ça évite de changer une pompe, le boitier papillon encrassé ? Un tour du côté des bougies aussi peut-être.

 

En revanche, je n'ai pas saisi. Le problème de démarrage a lieu à chaud ou à froid ? La conclusion de votre message me fait douter.

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Invité §Ano452ZI

Merci de la réponse! Je vais essayer de voir du côté de ce que vous proposez.

 

C'est seulement à chaud le problème, à froid elle démarre très bien.

Pareil pour la puissance, à froid elle a vraiment la patate, mais dès

que le moteur est chaud elle perd un peu en puissance.

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Invité §Ano452ZI

Le relais pourrait provoquer un problème de démarrage à chaud et pas à froid vous pensez?

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Invité §Ano521ie

Je vais parler pour mon expérience, peut-être que vous vous y retrouverez. Il y a deux/trois ans, mon véhicule (une vw) démarrait de façon aléatoire. Pendant x-temps, aucun problème et puis à un moment donné, grosse difficultés à démarrer. Et puis, je repartais sur une période sans problème, etc.

J'en étais venu à me dire que ça variait en fonction de la température. S'il faisait trop froid : problème. S'il faisait trop chaud : problème. Si je la redémarrais trop souvent : problème. Cela a duré 1 an et demi avec la crainte de ne pas pouvoir (re)partir.

 

Je suis allé voir mon garagiste, la valise n'a rien indiqué. Il m'a parlé éventuellement d'un problème de pompe. De taper dessus, elle est située sous les sièges arrière, les fois où la voiture semblait ne pas démarrer. Bien sûr, ça n'a rien changé.

Bref, j'ai fini par acheter une pompe et l'installer moi-même. Ce n'est pas bien compliqué... Sauf que le souci a continué et un jour, je n'ai jamais pu redémarrer. J'étais coincé sur le parking mais j'ai eu la présence d'esprit (je ne sais pas pourquoi), de regarder au niveau du relais 410 (chez vw) situé derrière le boitier de fusible. J'ai appuyé dessus avec un tournevis et la voiture a redémarré sans problème. J'ai fini par en acheter un (10€, la pompe 150/200€...) et je n'ai plus jamais été embêté.

 

Pour savoir si cela vient de la pompe, ça se diagnostique assez vite. Est-ce que celle-ci se déclenche bien, comme un bruit de petit moteur/aspiration ? Elle peut être testée en étant sorti du réservoir. Si elle fonctionne bien lors du test, cela ne vient pas d'elle mais plus du relai qui est sensé la déclencher.

 

 

Maintenant, vu que vous mentionnez un souci de puissance, j'aurais tendance à dire que ça ne vient ni du relais, ni de la pompe, mais peut-être tout simplement des bougies. Elles sont peut-être encrassées ou vieilles. Quand ont-elles été changées ? Cela pourraient expliquer certains démarrages difficiles et la baisse des performances du véhicule.

Avez-vous remarqué une consommation d'essence plus haute que d'habitude ?

 

Après, si votre voiture démarre bien à froid, ce n'est peut-être pas ça. Mais vous pouvez toujours commencer par les nettoyer et tester. Ça ne vous coûtera rien et c'est toujours mieux d'éliminer le moins cher en premier.

 

 

Pour les pertes de puissances, elles peuvent aussi s'expliquer par un boitier papillon encrassé. Si le clapet se ferme/s'ouvre mal, cela peut provoquer des "creux" pendant la conduite.

Pour le coup, j'ai eu ce souci, essentiellement à chaud. La voiture finissait par caler (même avec le pied sur l'embrayage) quand je me retrouvais dans les bouchons, après 40min de route. Cela se manifestait, de souvenir, par un problème de ralenti (trop haut ou trop bas, je ne sais plus).

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Invité §Ano452ZI

Merci bien pour ces indications. Je vais essayer de faire tout ça dans l'ordre, à commencer par les bougies

ou le relais. Ou alors non, je vais regarder le boitier papillon en premier!

 

Merci.

 

Je donnerai des news mais je sais pas quand je vais avoir le temps de faire tout ça!

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