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Avensis

D4D 110,tout est neuf et pourtant ......demarrage diffcile


Invité §A26754AZ
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Messages recommandés

Invité §A26754AZ

hello a tous, mon petit souci qui devient récurant....que j'expose.......

sur mon d4d(110) de 2002,

j'ai remplacé,

les électrovannes scv, tant décriées,

vanne EGR neuve !

le filtre a mazout neuf(aisin)

les bougies de préchauffages( bosch)

fais re-tarer les injecteurs,

filtre a air neuf,(aisin)

gros entretien fais,(toyota)

debimétre propre et net

,huiles neuves,tous les niveaux ok(castrol )

et plein fait(texaco) !

petit trou (4mm)dans le bouchon de réservoir pour la dépression(sait-on jamais, problème connu)

 

et pourtant en dessous de 2degré Celsius elle ne veut pas démarrer correctement , 3/4/5 essai sont nécessaire pour la "mise a feu"

le mazout arrive sans souci, les bougies préchauffent au max , mais j'ai l'impression qu'il lui manque un déclic électronique pour "s'enflammer"

mais ceci uniquement quand il fait froid ! ,

car dans les beau jours , ça démarre sans souci, je pense que l’électro n'aime pas le froid

 

sinon

pas de consommation élevée (5,5 a 7l/100) !

pas de perte de puissance !

aucun voyant allumé !

vitesse de pointe excellente (195km/h)

reprise parfaite !

roule mieux que ma bmw 320d précédente( crasse de bm)

 

qui aurai une idée ,car les deux garage Toyota consulté( et payé bien chérot) abandonnent lâchement, l'ordi ne trouve rien, même pendant la séquence de démarrage laborieux de ce matin....

a savoir que une fois mise en route, plus aucun souci de la journée, jusqu'au lendemain froid suivant !

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Il y a le démarreur qui peut être en cause si la batterie est en forme.

Il arrive qu'il ne tourne pas assez vite et du coup mise en route laborieuse.

J'ai eu le cas sur ma Verso 116, c'est quasi le même moteur.

As tu l'impression qu'il tourne pareil que quand il fait chaud ?

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Invité §gra455Ma

hello vcint, merci de répondre rapidement,

la batterie est neuve , 75a/640ah...

quant au démarreur j’hésite a en changer car le garagiste me dit qu'il tourne a vitesse pour lui normale...même si sur mes autres véhicules ,ça tourne, plus vite en effet....

 

comment connaitre la vitesse de rotation a l'achat d'un démarreur, a moins que celui ne se répare?

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Invité §A26754AZ

test du jour, il a fait bcp moins froid ce midi +/8-10 degré au thermomètre......elle a démarré bcp moins difficilement sur un seul essai ...le démarreur a quand même dû tourner 12/13 seconde au lieu des 4/5 habituellement .....

 

je deviens chèvre

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Invité §A26754AZ

hello vcint, J'ai vérifié la "tuyauterie" d'arrivée et fais quelques pompage sur le filtre a mazout, rien ne change

j'avais aussi pensé a une prise d'air ou a un éventuel désamorçage,

de plus je n'ai noté aucune fuite sur le circuit depuis le réservoir jusqu’à la pompe, ni de la pompe vers les injecteurs....donc ça devient de + en plus difficile de penser a autre chose qu'a un souci électro...

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Le démarreur doit tourner vite sur ce moteur ( 300 tr/min mini ) sinon la pompe d'injection ne délivre pas assez de pression. Le moteur D4D du début des années 2000 est connu pour avoir eu des problèmes de démarreur ( tourne mais pas assez vite )

 

Sinon tu parles de 'tarage' des injecteurs. Hors il s'agit d'injecteurs common rail et il n'y a pas de tarage. Un injecteur common rail c'est fermé ou ouvert par commande électrique et la quantité de gasoil injecté dépend de la durée d'ouverture. Qu'est ce qui a été fait sur les injecteurs ?

 

...

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Invité §A26754AZ

hello, aurai -tu les référence d'un modèle de démarreur qui tournerai + vite?

sinon coté injecteur, le garage les "aurai mis" sous pression afin de déceler un souci et remonté avec joint ou coupelle d’étanchéité neuve..., ceci dit j'y était pas au moment de faire cela

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Invité §A26754AZ

mise a jours ,j'ai commandé un démarreur de 2.2kw pour remplacer celui d'origine en 1.8kw,

dés réception je le monte et nous verrons bien

si entretemps de nouvelles idées vous traverse la tête.......n’hésitez pas !

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Pas dit que cela soit ça, mais c'est un problème connu aillant posé des soucis de démarrage.

 

Sinon ensuite c'est la partie injection qui peut être en cause. Mais si tu es passé chez toyota et qu'ils ont connecté un lecteur de paramètres moteur ils auraient du voir quelque chose.

 

En principe pour faire démarrer un diesel il ne faut pas grand chose : de l'air, du gasoil, une bonne compression du mélange et un point chaud. Tu as quelque chose qui manque dans tout ça.

 

...

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Invité §A26754AZ

hello calypso:

j'ai de l'air frais

j'ai du gasoil

compression ok

point chaud, tout neuf !

il me manque..?

re-ordi chez un gros concessionnaire "TOY", ..(127,8 € + tva).sa réponse, dite monsieur, vot' voiture elle a rien.......

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Invité §A26754AZ

chez vw, il suffisait de remplacer le relais 109 et hop c’était réglé, mais ici...relais gestion démarrage, bin j'vois pas et toy me dit , ya pas ca chez nous....

les nouveaux mécano ne sont plus que des "cliqueur via souris"

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Le problème peut être souvent lié à l'injection de gasoil de manière directe ou indirecte :

 

- Démarreur qui ne tourne pas assez vite => pompe d'injection qui ne tourne pas assez vite => pas assez de pression dans la rampe commune

- Rampe commune ou capteur de pression de la rampe hs => il y a eu des cas

- Injecteurs grippés ou endommagés

- Problème sur pompe d'injection

 

Mais en principe un technicien d'une concession bien formé devrait voir tout ça en comparant les paramètres moteur vis à vis des références.

 

...

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Invité §A26754AZ

chez toy, ils en reviennent toujours au fameuse electro-vannes scv , qui sont neuves !

voire la pompe , les injecteurs ou le turbo, mais cette voiture roule magnifiquement bien, donc rien a voir !

enfin nous verrons quant le démarreur sera en place ;)

 

tu aurai une photo du capteur de rampe?

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Il faut dire que les SCV font souvent parler d'elles et sont souvent à la source des problèmes.

Les problèmes sont soit assez francs ( voyant moteur ) mais dès fois pas forcément.

 

Que cela marche bien ne veut des fois pas dire grand chose. Des SCV j'en suis a mon troisième remplacement et c'est parfois capricieux.

 

- 1er jeu panne franche, voyant moteur permanent, difficulté à démarrer et problème de puissance permanent

- 2ieme jeu panne semi-franche, parfois des difficultés à démarrer, parfois voyant moteur à froid, tout fonctionne très bien à chaud

- 3ième jeu (actuel) fonctionne parfaitement si je fais chauffer tranquillement le moteur. Par contre si je tire trop dessus à froid, voyant moteur avec quelques hésitations moteur. Aucun problème de démarrage.

 

Pour l'instant je conserve mon 3ième jeu ( installé depuis 2-3 ans maintenant )

 

 

Pour la rampe commune c'est ce qui est dans le rectangle ( le capteur est il me semble fourni intégré à la rampe )

 

http://eu.toyotaspares.ru/images_eu_a2/220777E.gif

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Invité §A26754AZ

ok, super ce schéma, un vieux mécano viens de me rappeler que dans notre jeune temps, les vieille Ford sierra avaient ce même genre de souci avec des vannes électromécanique,qui grippaient de temps a autre aléatoirement le problème se réglais en ajoutant une huile "2T" dans le réservoir tout les 4/5 plein

je pense tester !

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Invité §A26754AZ

Voilà, problème résolu !, merci a chacun d'avoir émit les idées de recherches

En fait calypso et vcent ont fais mention du démarreur et en effet il lui manquait la vitesse de rotation afin de générer une pression suffisante au niveau de la pompe pour ouvrir une arrivée suffisamment rapide du carburant permettant ainsi au capteur de température de donner instruction a la techno d'autoriser la mise a feu ! ça a l'air un poil compliqué, mais ça se tiens ...les théories de calypso et vcent m'ont été confirmée par un "bigdany", de Hannut,rompu au Celica t18(http://www.2ememain.be/magasin/celicacrazyfan/),mais qui roule aussi chaque jour en Avensis et a vécu et résolu ce souci de la même manière....

merci donc a vous trois

:) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :);)

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Invité §A26754AZ

en effet il était temps, reste plus qu'a partager afin que d'autre possesseurs puissent profiter des idées développées ici même et garder leurs berlines favorites

les kms vont s'enchainer :);)

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Des SCV j'en suis a mon troisième remplacement et c'est parfois capricieux.

 

 

Très étrange, car le soucis des electrovannes SCV sur D4D vient d'un défaut constructeur qui a amené toyota à changé de fournisseur en passant chez DENSO, normalement les electrovannes de se fabriquant ne sont pas touchées par des soucis d'encrassement ou autre problème.

 

J'ai eu à les changés en 2008 quand la voiture avait 165 000km, plus de soucis depuis et j'approche les 380 000km..

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Très étrange, car le soucis des electrovannes SCV sur D4D vient d'un défaut constructeur qui a amené toyota à changé de fournisseur en passant chez DENSO, normalement les electrovannes de se fabriquant ne sont pas touchées par des soucis d'encrassement ou autre problème.

 

J'ai eu à les changés en 2008 quand la voiture avait 165 000km, plus de soucis depuis et j'approche les 380 000km..

 

 

La pompe sur les D4D 115 avec les deux SCV est une DENSO type HP2, je pense que les SCV d'origine sont des Denso mais il y surement eu des évolutions pour résoudre ces problèmes.

 

J'avais acheté vers 2009 trois paires à pas cher via internet (10 € la SCV ou quelque chose comme ça) et je vis toujours sur ce stock. Il faudrait comme tu l'indiques que j'achète des modèles actuels chez un revendeur DENSO. A l'époque la concession Toyota à proximité de chez moi ne voulait pas m'en vendre en direct ....

 

...

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Invité §Ano041qp

salut tout le monde Je suis nouveau dans ce forum je possède une Toyota Avensis D4D modèle 2004 moteur en parfaite état tirage en parfaite état mais j'ai des problèmes instantané de démarrage il fait un peu de retard et le diagnostic que je dois vérifier le capteur de position d'arbre à came avec l'ampoule qui est allumé au tableau de bord je me demande simplement où se trouve ce capteur merci

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